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Mécanique / Électronique

[Tuto] Degripper un repartiteur de freinage sur 206


Invité §enf206gn

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Invité §enf206gn

Bonjour,

 

ayant récemment été au CT avec ma 206, j'ai droit a une contre visite (gratuite :jap: ) notamment pour mon repartiteur de freinage grippé :(

Pour éviter de dépenser 200 balles ("Pour des raisons d'arnaque de sécurité nous changeons toujours la piece complète, monsieur" 727099546_306killer.gif.20f11dffa25ec0fcff13ef64954e09a1.gif ), j'ai décidé de m'attaquer moi-meme au dégrippage de cette pièce et de vous montrer comment faire parce que malgré que c'est un défaut assez commun au CT, je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum ...

 

Allons-y :

 

D'abord il vous faut :

 

Du dégrippant (logique :) ) :

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/Degrippant.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/Degrippant.jpg[/img]

 

Un truc a la fois fin et solide comme une barre de fer :

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/barre.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/barre.jpg[/img]

 

Ou alors un tournevis (assez costaud) :

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/tournevis.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/tournevis.jpg[/img]

 

Ensuite la pièce en question se trouve sur l'essieu AR a coté de l'amortisseur ARD, vous ne pouvez pas la louper c'est la pièce connectée a un ressort et 4 canalisations de frein :

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/repetiteurloin.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/repetiteurloin.jpg[/img]

 

(Sur la photo le cercle rouge est un peu trop bas)

 

Et voila de plus près :

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/repetiteurpres.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756413/repetiteurpres.jpg[/img]

 

Caché par le bras de suspension vous avez donc en bleu le ressort et en rouge la fixation du clapet a asperger de dégrippant, puis vous insérez votre tournevis entre le clapet et le bras de suspension (attention a ne pas abimer la membrane) et vous faites levier vers le bas (flèche rouge) de facon a faire bouger le clapet et surtout n'économisez pas le dégrippant 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Pour tester, vous pouvez demander a quelqu'un de freiner pendant que vous etes sous la voiture, si le clapet bouge et revient à sa place c'est valcox.gif.5da0123ed0a510bafb33fcb85421c84b.gif .

 

Conseils :

 

- surtout ne touchez pas à la vis de reglage (la vis avec le point orange sur la photo)

 

- il n'est pas necéssaire de mettre l'arrière sur cales (sauf si vous avez vraiment un gros bide :D ), pour gagner de la place vous pouvez également enlever la roue de secours et sa cage (manip très facile)

 

- si vous êtes couchés sous la voiture, éloignez votre tête avant d'asperger de dégrippant (eh oui !)

 

- mettez un peu de graisse dessus, sa ne fera pas de mal

 

 

puree_mousseline.gif.c29859a8d3902d54064e3ecdb0b57149.gif Alors attention : si vous voyez qu'il y a une fuite sur votre répartiteur de freinage ou qu'après le dégrippage il ne fonctionne toujours pas, il faut impérativement le faire changer (tuto dans 2 ans peut-être :D ), c'est quand même une pièce de sécurité qui évite les tête à queues lors des freinages énérgiques ...

 

Voila, n'hésitez pas a me corriger si j'ai fait une erreur

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Invité §pap141Gn

slt merci pour tes conseils j avais un probleme avec mon répartiteur sur ma 206 déséquilibre du a cet pièce gripper tres bon conseille icon14.gif

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Invité §xzi058ne

Merci aussi je me demandais ou se trouvais cette piece.

J'ai changé les cylindre de roue ainsi que les machoirs et j'ai toujours un desequilibre quand je freine fort.

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Invité §vis048mK

Bonsoir,

Je sais que le topic date, mais merci beaucoup pour ce reportage photo, j'ai eu le soucis sur ma 306 qui ne passait pas le CT à cause de sa, j'ai suivi ta procédure et tout refonctionne.

Encore merci ;)

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Bonjour,ayant récemment été au CT avec ma 206, j'ai droit a une contre visite (gratuite :jap: ) notamment pour mon repartiteur de freinage grippé :(

Pour éviter de dépenser 200 balles ("Pour des raisons d'arnaque de sécurité nous changeons toujours la piece complète, monsieur" :306 killer:5 )

 

 

Bonsoir. Même si ce post est ancien......................

 

Des professionnels ne voulant pas intervenir sur un organe vital de sécurité qui est un "consommable" seraient des arnaqueurs ou des "pousse à la consommation"" ?

 

On les lira toutes . C'est navrant de lire des bêtises pareilles.

 

-------------------

(Ici c'est une opération que je ferais éventuellement mais ça concerne les miens et moi-même. Et ça n'a rien d'innocent.>>>>Risque de fuite postérieure à cette manœuvre. Le bol de liquide du véhicule xxx est il équipé d'un témoin d'alerte ? ... etc...etc..

 

Et il est difficile de faire passer la notion que le produit dégrippant minéral utilisé ici est un grave ennemi des joints de liquide de frein. )

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Invité §Ano430Cn

Bonjour,

Et meme si ce post est ancien, merci pour tes conseils, tres utiles car cette panne est frequente. Les deux articulations du levier grippees (surtout celle du haut) sont exterieures au limiteur, et il n y a pas de danger a y introduire une huile degrippante ou de la graisse blanche en bombe. Tout au plus on peut essayer de proteger le cache poussiere visible sous le levier. Si le levier est tres grippe, pour le faire bouger, il faut desserer le boulon de reglage (8mm) sur la tige de commande apres avoir repere tres exactement la distance entre l'extremite de la tige et ce boulon et le resserer a la meme position (en levant l'arriere gauche de la voiture et en la calant pour eviter qu elle vous tombe dessus...)

Si c'est le piston dans le limiteur qui est grippe et non le levier, il ne reste plus qu'a tout changer.

Merci pour ta demarche genereuse.

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Bonjour,

Il est plus facile de demonter le limiteur (attention de ne pas abimer les 4 ecrous de 11mm certainement grippes aussi, laisser agir longtemps un peu de degrippant sur les filets) pour degripper le levier, et mobiliser avec precaution les 2 petits pistons situes sous le cache-poussiere. Si le levier est tres grippe, il est possible que les 2 pistons (ou un seul), non sollicites, se soient colles dans leur logement, et qu'une mobilisation delicate les rende de nouveau mobiles.

Cela dit sous toute reserve, sachant qu'une degradation importante du limiteur impose son remplacement.

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