Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Contrôle technique et mesures (notamment freinage)


Invité §Ben300IA

Messages recommandés

Invité §Ben300IA

Bonjour,

 

Je possède 2 véhicules : une Fiat Punto 1 (126 000 km)et un Hyundai Trajet (71 000 km). Tous les deux ont passé le contrôle technique récemment.

 

Sur la Punto, les freins AV sont à revoir. Pas étonnant, je n'ai jamais rien fait dessus ! (et je m'en rends compte maintenant ! :non: )

Sur le Hyundai, le garage m'a conseillé de changé rapidement disque et plaquette à l'AV et de prévoir l'AR.

 

Maintenant, je me suis penché sur les mesures des différents CT.

 

Pour le Hyundai, pour les freins de services, j'ai :

 

Date Kilométrage AVG AVD ARG ARD Déséquilibre AV Déséquilibre AR Efficacité

20/03/09 45084 419 437 292 296 4 1 75

18/03/11 68806 391 394 178 172 0 3 57

 

Pour la Fiat, pour les freins de services, j'ai :

 

Date Kilométrage AVG AVD ARG ARD Déséquilibre AV Déséquilibre AR Efficacité

27/06/05 85163 227 216 68 63 4 7 57

22/06/07 95171 203 183 81 79 9 2 53

22/06/09 108389 215 191 107 110 11 2 60

22/06/11 125752 212 201 78 82 5 4 57

 

Qu'en pensez-vous ? Ces valeurs sont-elles fiables ?

 

Concernant le Hyundai, serait-ce l'AV ou l'AR qu'il faut revoir en priorité ?

 

Concernant la Fiat, les valeurs ne sont-elles pas fantaisiste (notamment 2009) ? Comment l'efficacité peut-elle diminuer, puis augmenter puis diminuer sans que rien ne soit fait sur les freins ?

 

Merci pour vos éclairages.

 

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Les valeurs de mesures sont fiables.

 

aucun dysfonctionnement selon les valeurs de mesures.

 

Par contre le fait que les freins soient usés n'apparait pas sur les mesures, seul un démontage et un contrôle permet de juger l'état d'usure.

 

Les variations sur la Fiat pourrait être dues a un problème intermittent du correcteur de freinage, de même le passage au contrôle avec le coffre chargé, c'est sans importance.

 

Je le confirme, les valeurs de freinage sont bonnes, l'usure est un autre soucis qui doit être contrôlé par démontage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soc877oQ

Pour la fiat:

Ces valeurs ne sont pas fiables, elle ne refletent pas la valeur maximale d'efficassite de votre freinage.

Toute fois elles depassent les seuilles minimales pour que tu passe au controle.

Voila les raisons:

le controleur a arreté le teste une fois qu'il a remarque que tes seuilles on depassé le minimum pour passer. et il n'a pas executé le teste dans les regles... jusqu'a blocage des roues.

Achaque année il pese sur la pedal de frein plus ou moin fort jusqu'a atteinte des seuilles minimale et il arrete (pourcentage minimal d'efficassite de freinage doit etre sup a 50%) c tout ce qu'il cherche lui.

Fort possible que ce controleur, ne suit pas le mode operatoir du manuel de controle de la DRIR.

Pour la Hyundai les mesures sont normales mais toute fois cela ne reflete pas la realite de l'etat de tes plaquettes, meme si il ne reste dans la garniture que 1mm ca feine toujour et le controleur te dira que c'est bon. je te conseil de suivre les conseil de ton mecanicien, au moin lui a fait le controle avec demontage des pieces, ce qui lui permet d'evaluer l'usure reelle des plaquette et disque.

A propos je suis expert en controle technique automobile au Maroc, je reste a votre disposition pour toutes questions concernant ce domaine.

Merci a bientot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soc877oQ

Re

pour ce qui est du correcteur de freinage, celui ci regule seulement le freinage arriere au cas ou le véhicule est chargé pour augmenter l'efficassité, je ne vois pas de relation avec le freinage des roues avant.

pouvez vous nous envoyer toute les mesures y compris suspension, frein de parking, le ripage et mesure de l'echappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faudrait vraiment être au point zéro du non-savoir en matière de freinage pour relier un limiteur de freins AR à l'avant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soc877oQ

mais c'est ce que exprspto a dis: Les variations sur la Fiat pourrait être dues a un problème intermittent du correcteur de freinage.

!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soc877oQ

a la rigueur ca pourait etre le systeme abs ou esp, mais jammais limiteur de freinage arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je profite de ce sujet pour poser une question :

 

Pour connaître l'efficacité max du freinage, on va jusqu'au blocage des roues.

Cependant, l'adhérence des pneux sur les rouleaux de test varie en fonction des pneus eux-même (marque, type, usure . . .).

De plus, l'ABS va empêcher le blocage des roues !

 

 

Comment obtenir des valeurs fiables :??:

 

Edit : le fait que seul un train est testé à la fois doit probablement empêché l'ABS de fonctionner, je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Les rouleaux entrainent les roues, en freinant la voiture on freine les rouleaux et c'est ce couple qui est mesuré, il n'est donc pas utile d'aller au blocage des roues.

L'ABS ne fonctionne pas en dessous de 7 km/h, et comme on ne bloque pas les roues, il ne se met pas en marche.

les pneus n'ont pas d'importance

 

 

sur les banc à plaques, c'est la masse du freinage de chaque roue qui est mesurée, une roue qui ne freine pas a plus de masse qu'une roue qui freine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est cela, pour les tests de freins les pneus sont tous les mêmes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soc877oQ

bjr

Pour connaître l'efficacité max du freinage, il faututiliser un pedometre: il mesure la force exercée sur la pedale de frein par l'operateur. avec cet equippement on n'a pas besoin d'attendre a la limite, le blokage de roue, une fois cette force predeterminé par la DRIR, on arrete le teste.

ainsi on aura des mesures regulieres correspondant a la meme force exercée sur le pedometre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...