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Mécanique / Électronique

Fuite d'huile reniflard saviem sg3 diesel man 712


Invité §joh866zu
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Invité §joh866zu

Bonjour à tous,

Après différents problèmes sur mon sg3 diesel (maitre cylindre, hydrovacs, démarrage, etc... les heureux possesseurs de ce véhicule se reconnaitrons), j'en rencontre un nouveau dont je pense connaitre la raison, mais je souhaiterais avoir confirmation.

 

Problème: "fuite d'huile au reniflard"

 

C'est un moteur Man 712, 105000km, huile 15w40, filtre ok.

Sur différents forums, on parle de segmentation hs, mais ce que je souhaiterais comprendre si c'est bien la segmentation, c'est le cheminement de cette fuite au reniflard, ou est-il branché pour que l'huile goutte comme cela, est ce pas un problème de clapé sur cette mise à l'air, etc...

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Invité §joh866zu

ok,

Mais le reniflard il est branché où? sur le groupe, pour décompresser le bloc? Où sur la culasse pour évacuer ses vapeurs?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Sur les vieux moteurs le reniflard était dirigé vers le bas et crachait les vapeurs d'huile sur la route.

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Invité §joh866zu

ok, donc moteur tournant, si j'ouvre au niveau de bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, ça doit refouler (en brume) je pense.

j'y regarde en plein jour et je confirmerai.

merci.

 

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Sur ce genre de moteur il ne faut pas s'arrêter pour quelques gouttes d'huile qui sortent du reniflard. :D

 

Le reniflard la dessus est relié au carter inférieur, c'est la mise à l'air libre du carter, il n'y a aucun clapet la dedans, tout juste quelques chicanes censées retenir l'huile et laisser passer les vapeurs, mais ça n'a rien d'absolu. :D

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Invité §joh866zu

donc ou ce trouve l'usure pour que l'huile ce barre? (au début ça fumait un peu, après ça a commencer à goutter un petit peu, et maintenant ça goutte à la fréquence d'une goutte à la seconde et en conso ça représente du 1.5, 2L au 400km) :??:

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Invité §joh866zu

une supposition:

 

si le reniflard est pris sur le bas moteur et que la segmentation est fatiguée. La compression du haut moteur passe dans le bas moteur et chasse l'huile par le reniflard ! ;)

Possible?

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une supposition:

 

si le reniflard est pris sur le bas moteur et que la segmentation est fatiguée. La compression du haut moteur passe dans le bas moteur et chasse l'huile par le reniflard ! ;)

Possible?

 

 

Oui, c'est ça, dans le bas moteur l'huile est pulvérisée par les mouvements de l'ensemble vilo, bielles, pistons, de plus du fait des mouvements alternatifs il y a des mouvement d'air au sein de ce bas moteur, c'est d’ailleurs pour que ces mouvements d'air ne provoquent pas de montée en pression que le reniflard existe, lorsque l'étanchéité des cylindres devient défaillante il y a un mouvement continu d'évacuation de ces gaz de carter vers l'extérieur ce que entraine par la même occasion une évacuation de cette huile pulvérisée sous forme de gouttelettes, à savoir quand même que sur les moteurs plus récents le reniflard est raccordé sur l'admission du moteur et que par conséquent cette évacuation de l'huile en suspension dans les gaz de carter ne se voit plus. :ange:

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Invité §joh866zu

merci pour tes renseignements, il reste plus cas trouver un jeu de segment et une pochette de joints pas trop cher.

 

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Invité bara
Le 01/10/2011 à 17:32, meca32 a dit :

 

 

 

Oui, c'est ça, dans le bas moteur l'huile est pulvérisée par les mouvements de l'ensemble vilo, bielles, pistons, de plus du fait des mouvements alternatifs il y a des mouvement d'air au sein de ce bas moteur, c'est d’ailleurs pour que ces mouvements d'air ne provoquent pas de montée en pression que le reniflard existe, lorsque l'étanchéité des cylindres devient défaillante il y a un mouvement continu d'évacuation de ces gaz de carter vers l'extérieur ce que entraine par la même occasion une évacuation de cette huile pulvérisée sous forme de gouttelettes, à savoir quand même que sur les moteurs plus récents le reniflard est raccordé sur l'admission du moteur et que par conséquent cette évacuation de l'huile en suspension dans les gaz de carter ne se voit plus. :ange:

D,accord. Et si la liaison entre le reniflard et l'admission est bouchée ou entravée, vous aurez aussi de l'huile qui va sortir par la soupape de reniflard non ?

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Il y a 8 heures, Invité bara a dit :

D,accord. Et si la liaison entre le reniflard et l'admission est bouchée ou entravée, vous aurez aussi de l'huile qui va sortir par la soupape de reniflard non ?

Bonjour,

Si la ventilation du carter ne se fait plus, soit la jauge de niveau d'huile ou le bouchon de remplissage va sauter ou un joint spy ou autre suite à la pression qui va augmenter dans le bas du moteur.

 

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