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Citroën

[Boîte automatique] Boîte ZF 4HP20 qui broute sur C5 2.2 HDI 136


Invité §pie376Cv

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Invité §pie376Cv

Bonsoir,

 

Voilà, comme l'indique le titre j'ai un petit problème avec la boîte auto de ma c5 2.2 136cv depuis peu: en fait elle a tendance à légèrement brouter au ralentit en position D. Ca se produit lorsque le véhicule est à l'arrêt au feu rouge par exemple, boîte en position D et pied sur le frein... Et parfois ça continu lorsque je relâche le frein (donc quand la voiture est en rampante) elle avance mais tout en continuant de donner des mini à coup et en faisant légèrement osciller le compte tours...

Et ça disparaît complètement quand j'accélère par contre! Les rapports passent bien, elle prend bien les tours y a pas de problème de ce côté là.

C'est juste au ralentit en rampante.

La voiture est donc une c5 2.2 hdi 136cv de 2003 avec 146 000km, la boîte est une ZF 4HP20!

Et dernière précision qui pourrait peut être (en tout cas je l'espère ) être la source du problème: la boîte n'a jamais été vidangée!

Donc si des spécialistes de la boîte auto peuvent m'aider, ça serait sympa ;)

Merci d'avance! :)

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  • Réponses 53
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Invité §pie376Cv

Elle le fait qu'à chaud je crois! Et surtout lorsqu'elle est très sollicitée, forcément! Donc en ville, dans les bouchons etc...

Sinon comment on fait en fait pour vérifier le niveau? Et c'est le niveau d'huile que tu veux dire?

Désolé je connais pas bien les boîte auto, c'est ma première voiture à en être équipé et jusque là tout allait bien donc je m'en préoccupais pas! :jap:

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Invité §bcl441Nz

Le niveau se fait par débordement, et il faut l'outil de diagnostic qui va donner la température exacte.

En effet cette boite ne supporte pas d'avoir trop ou pas assez d'huile.

 

Tant qu'à faire cette manip, une vidange ne serait pas de trop. D'autant plus qu'on ne peut pas tout vidanger d'un coup.

 

Donc fosse + lexia fortement recommandés.

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Invité §pie376Cv

Oui, moi c'est sur 2.2 hdi 136 donc c'est bien une 4hp20 et pas une AL4 ;)

Mais vous pensez que ça peut être dû à un manque d'entretien, et que ce problème peut se résoudre par une vidange?

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Si le niveau est vraiment insuffisant oui, car la boite chauffe plus. En fait la boite peut cafouiller un peu, quant la tempé du moteur ou de la boite est un peu trop forte. Enfin c'est juste une piste.

Si tu veux, commence juste par vérifier le niveau.

;)

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Invité §pie376Cv

Bonsoir,

Je vois pas où peut être la jauge pour vérifier le niveau d'huile... :??:

Sinon j'ai quand même programmé une vidange pour bientôt, mais j'espère que c'est bien ça, quoi.. C'est bizarre quand même, parce que certains jours ça le fait, d'autres non! Là elle me l'avait pas fait ces derniers jours et aujourd'hui rebelote à chaque arrêt :cry:

Sinon il me semble qu'un ralenti instable peut aussi être dû à un souci d'injecteurs ou de bougies, mais logiquement si c'était ça le problème se manifesterait également au point mort, non? Parce que là c'est vraiment en D. Aux feux j'ai essayé de switcher plusieurs fois entre D et N, et c'est formel en N ça disparaît totalement.

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dans le manuel d'utilisateur, il doit bien y avoir l'indication d'ou trouver la jauge... ;)

en suite, biensur que l'entretient influe sur le fonctionnement et la longevité de la boite...

ton broutage au ralenti est typique d'un embrayage qui commence à faiblir, peut-etre à cause d'un niveau trop bas. donc d'abord, controle du niveau, puis vidange, et croise les doigts.

une boite auto, ca se vidange, meme si certains constructeur disent que non, ils s'en foutent, quand elle casse, c'est plus sous garantie... :cry:

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Invité §pie376Cv

Ouai, enfin ça m'étonnerai quand même que l'embrayage soit mort... Surtout que ce modèle de boîte est réputé costaud en principe. Il équipe les mercedes vito et certaines alfa romeo il me semble!

Ceci dit ça ne veut rien dire, me direz vous! A moins qu'elle est été maltraitée par les anciens prorios! Mais ce qui est sûr c'est que ça peut pas venir de moi :o

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je serai etonné que la meme boite soit montée sur un Vito (propulsion), et une C5... que la meme base oui, ce qui change à peu pres tout, et de toute facon, n'importe que truc meme solide peu casser... la tu as les premiers symptome d'un embrayge qui est en train de partir... désolé.

en plus, pour une voiture de 8ans et 150000Km, si personne n'a jamais fait la vidange, ou le niveau...ben ca ne peu pas arranger la boite...

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Invité §gwe633ix

Slt,

Et si ca venait pas de la boite :ange: ,perso je ferai un diag pour voir si t'as pas un défaut quelque part.

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Invité §pie376Cv

Ben si je pense que ça vient de la boîte, parce que quand je me met au point mort (en N ou en P) ça s'arrête tout de suite, le moteur tourne impeccable!

Et puis le problème ne se manifeste que de temps en temps, et sinon les rapports passent très bien une fois la voiture lancée, et pour les kick down pas de soucis non plus :jap:

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Invité §exp832Oz

Salut,

une vidange de la boite, avec le remplacement de la crépine, un test des fonctions de contrôle électronique via un tester me semble un bon début.

un soucis de convertisseur est aussi possible.

A+

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Invité §gwe633ix

Quand tu mets en D ou N la boite envoie des infos au calculateur.A la limite un capteur de vitesse qui déconne (bizarre si la boite marche correctement aprés ).Je reste sur un diag avant tout

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Invité §pie376Cv

Ah oui, une fois la voiture lancée elle marche nickel! C'est pour ça que ça me paraît bizarre aussi..

Parce qu'à supposer que ça vienne de l'embrayage, ça affecterait aussi le passage des rapports et la rétrogradation, non? :??:

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Invité §exp832Oz

On ne parle pas d'embrayage pour désaccoupler la boite du moteur avec une boite automatique, c'est un convertisseur de couple.

A+

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Invité §pie376Cv

Ah ok merci de ta précision :ange: Et si jamais c'est ce convertisseur qui est en cause, comment ça marche ça se répare, ça se change?

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Invité §exp832Oz

...........c'est un convertisseur!

 

je préfère ne pas me prononcer, c'est juste une information.

A+

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Invité §gwe633ix

Si il était en cause il patinerait aussi sur les autres vitesses, a cette vitesse.... et sur ces positions de toutes maniere il est "OFF"

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Invité §pie376Cv

Ok gwenTXE donc pour toi il ne serait pas en cause, donc?!

Et sinon exprspto pourquoi "tu ne veux pas te prononcer", je comprend pas bien, là... :??:

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Invité §exp832Oz

ben, sur la panne, sur l'influence du convertisseur, sur la possibilité que le

verrouillage du convertisseur ne fonctionne pas correctement, que le stator du convertisseur coince, que l'électronique ait un problème.

il s'agit de chose compliquée, très complexe à diagnostiquer, et très couteuse.

je ne sais pas, je ne me prononce pas.

A+

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Invité §pie376Cv

Ouai, faut que je l'emmène chez citron pour ça?! C'est con, elle en sort pour la vidange le mois dernier...

En tout cas je commence un peu à avoir peur, car j'ai aussi exposé mon problème sur le site "planète citroën" et là quelqu'un m'a dit que justement c'était sûrement le convertisseur de couple, et que ça coûtait 831€ chez citron :cry:

Si c'est ça, je sais pas si je vais la garder longtemps cette voiture, vu ce qu'elle côte en occasion, ça fait quand même chère la réparation...

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Invité §gwe633ix

Psychote pas !fait un diag .A 900 tours aucun convertisseur marchent ,encore moins en P ou neutre.

Ou alors il s'applique et c'est ca le probleme lol

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Invité §exp832Oz

La voiture rampe en D, le convertisseur bosse, il ne devrait pas entrainé la voiture et la voiture ne devrait en aucun cas faire des à coups, un problème de moteur reste réservé.

bien entendu en P et en N, le convertisseur travaille, mais comme les freins de la boite sont ouvert, aucune force n'est transmise.

A+

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Invité §gwe633ix

Un convertisseur ça tourne dès l'action du démarreur et ça ne s'arrête qu'à l’arrêt du moteur.

 

 

:D bein oui c'est fixé dessus :p , je rappelle que le probleme se passe voiture a l'arret.Les vieux convertisseurs travaillaient (oui les aubes du convertisseurs bougent tout le temps ),maintenant il y a un embrayage dedans

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Invité §exp832Oz

T'as pas un dessin, un lien, quelque chose, je m'en voudrais de manquer ça!

 

C'est sérieux, hein.

 

A+

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Invité §pie376Cv

Oui, voiture à l'arrêt mais levier sur D! En N et P, aucun problème...

Et si, ça me fait psychoter, parce que ça fait que 6 mois que j'ai la voiture, et si il faut déjà débourser 830€, ça m'enchante pas des masses :pfff:

En tout cas je ne sais plus qui croire, moi dans l'histoire! Je vais peut être quand même commencer par une vidange, et puis on verra! Si ça continue je pourrai alors considérer que c'est le convertisseur!

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:D bein oui c'est fixé dessus :p , je rappelle que le probleme se passe voiture a l'arret.Les vieux convertisseurs travaillaient (oui les aubes du convertisseurs bougent tout le temps ),maintenant il y a un embrayage dedans

 

Les aubes de la turbine émettrice et de la turbine réceptrice sont fixes, c'est le réacteur qui est mobile, il est monté sur une roue libre qui ne lui autorise qu'un seul sens de rotation, c'est d'ailleurs ça la différence entre un convertisseur de couple et un coupleur hydraulique, ceci dit la turbine est entrainée par le moteur, la roue réceptrice tourne dès que le véhicule bouge, le réacteur n'agit qu'en fonction du flux d'huile et de la vitesse de celui ci, et, effectivement sur les générations de boites récentes on trouve un embrayage de pontage du convertisseur de couple pour éliminer le patinage de celui ci.

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