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Citroën

Peut-on jouer a MacGyver avec un electrovanne codé?


Invité §tim221rE

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Invité §tim221rE

Sur une citroen XSARA 1.9D de 2001, l'électrovanne codé est HS. Cette petite "merveille" coûte 456€ et je ne me résigne pas à investir autant sur une voiture qui cote moins de 2000€ à l'argus.

Donc, je veux mettre un électrovanne tout ce qu'il y a de plus ordinaire (60€).

Est-ce faisable et quels sont les risques de perturbation "électronique" ou de dysfonctionnement?

Quelqu'un connait-il les règles de l'art d'une telle manip et les "mises à jour" à ne pas oublier?

Mon concessionnaire Citroen refuse de faire l'opération, il veut absolument vendre son truc!

Merci pour vos conseils

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Invité §tnt265Ie

Slt,

Il y'a cette solution, si notre ami tnt67 a encore les photos :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet410930.htm

 

:coucou: à tous

 

oui, j'ai, faut juste patienter, je ne suis pas sur mon ordinateur

 

sinon un électrovanne codée coute 145€ chez toutes les bonnes concessions citroen :lol:

 

un garage, c'est sur qu'il demandera 3X plus :ptdr:

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Invité §tec551Yg

Ca doit être avec la main d'oeuvre les 456 euro, mais c'est vrai que si l'auteur du sujet est prêt a se salir les mains, ca lui reviendrai moins cher :W

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Invité §tnt265Ie

alors: outillage nécessaire:

 

un petite meuleuse 110mm ou 115mm maxi, du courant pour la meuleuse

 

une pince multiprise, des chiffons mouillés :lol:

 

une électrovanne simple à un fil, (des chez un diéséliste ou autodistribution etc,....environ 40€ (bosch ou lucas suivant la marque de la pompe)

 

déconnecter le durite d'alimentation entre le support filtre et la pompe d'injection, et bien sur bien "boucher" ou protéger l'orifice de manière à ne pas y envoyer de la limailles en meulant

 

protéger le pare brise, non je rigole, quoi que la limaille chaude voir les étincelles ça laisse des trous dans le verre de pare brise :ange:

 

prendre la meuleuse, voir de quelle manière on accède sur les parties à "couper", si un truc gêne, le déposer, puis brancher la meuleuse, et commencer à meuler.

 

déconnecter la fiche noire sur la pompe, bien sur contact coupé, une fois meuler le blindage, dépoussiérer l'ensemble correctement afin qu' démontage de la vanne aucune "merde" ne tombe dans le trou, retirer la tôle de protection (champ magnétique en la tirant vers le haut, dévisser l'électrovanne codée avec la pince, si le câble gêne, le sectionner ou le démonter, il fait le tour de la pompe par l'arrière jusqu'à la fiche noire.

 

revisser l'électrovanne simple, et la raccorder à un +12V après contact, (soit un des trois fils de l'ancienne fiche coté faisceau, soit sur le relais de préchauffage, peu importe) le but étant qu'à la mise du contact l'électrovanne soit alimentée, et coupée en retirant la clé de contact.

 

les photos suivent, je doit chercher encore un peu

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Invité §tnt265Ie

Ca doit être avec la main d'oeuvre les 456 euro, mais c'est vrai que si l'auteur du sujet est prêt a se salir les mains, ca lui reviendrai moins cher :W

 

oui ou avec le programmation (codage)

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:coucou: à tousoui, j'ai, faut juste patienter, je ne suis pas sur mon ordinateu

Salut! ( Il "à piscine" TNT67 il est sur son iPhone4 au p'tit bassin :) )

 

Et quand c'est (peu probable ici ) une pompe Bosch il n'y a même pas besoin de remplacer l'électrovanne.

Car le p'tit élément décodeur est à part; à côté dans le blindage.

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Invité §tnt265Ie

Salut! ( Il "à piscine" TNT67 il est sur son iPhone4 au p'tit bassin :) )

 

Et quand c'est (peu probable ici ) une pompe Bosch il n'y a même pas besoin de remplacer l'électrovanne.

Car le p'tit élément décodeur est à part; à côté dans le blindage.

 

non, suis de retour :ptdr:

 

 

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Invité §tnt265Ie

voilà les photos

 

electrovanne02fk45.jpg.a429f6cb6489011fe2060def505e0855.jpg

 

pompe bosch

 

bosch306td.jpg.0ceb905f3bd5f4ca9ba73cd77953cf9c.jpg

dominink591136237994pompegasoil.jpg.d46a090d4012593618f72aa2bb0eb924.jpg

pompelucasmanip3cj21.jpg.6faecbce1bbec8cb2333a36928b3ae91.jpg

 

vue de la bête

 

lucas0115.jpg.2af1400bc01ad5f154fa06d539f9f4e7.jpg

P10102253.jpg.1f87bde2374690a7d036e0c148b700dd.jpg

 

au final

 

lectrovannecoup11.jpg.ba15b642da8243183c44cb9b2c81d8f0.jpg

 

 

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Invité §tim221rE

Merci, c'est génial. Vos commentaires laissent à penser que codée ou pas, le montage n'apporte pas de dysfonctionnement. On est juste privée de la fonction Antivol. Ok.

Je n'ai plus qu'a chercher ailleurs pourquoi ma voiture coupe en marche et en bas régime.

Précisions à TNT67, dans le 97.4, chez CITROEN, un electrovanne codé s'obtient contre 456@, main d'oeuvre non incluse !!

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Invité §tnt265Ie

Merci, c'est génial. Vos commentaires laissent à penser que codée ou pas, le montage n'apporte pas de dysfonctionnement. On est juste privée de la fonction Antivol. Ok.

Je n'ai plus qu'a chercher ailleurs pourquoi ma voiture coupe en marche et en bas régime.

Précisions à TNT67, dans le 97.4, chez CITROEN, un electrovanne codé s'obtient contre 456@, main d'oeuvre non incluse !!

 

pour démarrer, non, ça ne change rien

 

tu auras juste droit au voyant et a un bip bip pendant 20 secondes à chaque démarrage

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Invité §tnt265Ie

méthode pour supprimer le bip (20s) à chaque démarrage

 

désouder le bip à l'arrière du circuit du tableau de bord

 

ressouder une patte dans le circuit, faire passer le fil de la deuxième patte par le contact d'un mini relais 12v et le rebrancher sur le circuit

 

allimenter ce relais en soudant les deux fils de sa bobine sur le support de l'ampoule "porte ouverte" cercle jaune, (pas sur le circuit, mais sur le support de l'ampoule)

 

comme ça à chaque démarrage il n'y aura plus de bip, sauf si une porte reste ouvert

 

 

je présice que c'est le même "buzer" qui sert pour l'oubli d’extinction des feux en retirant la clé, voilà pourquoi j'y ai mis un relais plutôt que de le supprimer

 

faceexterieur3.jpg.66250f3e59019c3c27f99b21cc38ec80.jpg

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Invité §tim221rE

Sympa tes précisions TNT67 mais le voyant qui clignote et le bip, c'est pas ce qui me gène le plus. Je garde ta manip sous le coude. Je dois surtout résoudre ces coupures en circulations trés pénalisantes. Un diagnostic chez CITROEN (facturé 90€) n'a rien apporté de concret. Je sèche!

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Invité §tnt265Ie

Sympa tes précisions TNT67 mais le voyant qui clignote et le bip, c'est pas ce qui me gène le plus. Je garde ta manip sous le coude. Je dois surtout résoudre ces coupures en circulations trés pénalisantes. Un diagnostic chez CITROEN (facturé 90€) n'a rien apporté de concret. Je sèche!

 

explique un peu plus

 

car coupures ne signifie pas électrovanne hs, loin de là

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Invité §tim221rE

En fait, ma question de départ était pour me retrouver face aux nombreuses et différentes explications liées au souci que j'ai avec ma XSARA. Si tu veux plus d'infos, reporte toi à ma première intervention. Intitulé du message "Xsara ne démarre pas et cale en circulation".

Tes avis semblent êtres pointus, j'apprécierais vraiment qu tu y jettes un coup d'oeil.

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Invité §tim221rE

Copie de mon message

Suite à fuite sur la pompe diesel, les joints ont été refaits. Depuis, et ce de manière tout à fait irrégulière, la voiture ne démarre que si on actionne le démarreur et la pompe d'amorçage simultanément.

Par ailleurs, elle s'amuse aussi à caler en pleine circulation, notamment quand on rétrograde en seconde pour ralentir à l'approche d'un giratoire par exemple.

Cela se fait de façon totalement anarchique, c'est-à-dire que vous pouvez roulez une semaine sans qu'aucun des deux cas ci-dessus se présente. Et d'un coup, c'est l'ennui. Ce qui pose une difficulté lorsque je vois un réparateur puisque la voiture n'a souvent aucun ennui à ce moment là.

La pompe a été revue par un diéséliste. Sans effet.

Le bloc pompe d'amorçage + support filtre est neuf (on soupçonnait une prise d'air à ce niveau). Sans effet.

Le circuit d'alimentation en carburant vérifié, un petit tuyau (existence d'un micro trou) a été changé. Sans effet

A tout hasard "l'interrupteur d'inertie" (je ne sais si c'est le bon nom) est neuf aussi. On pensait qu'un déclenchement inopiné pouvait être la cause de la coupure moteur. Sans effet.

L'electrovanne avec antidémarrage qui était défectueux a été remplacé par un simple avec alimentation directe. Sans effet.

En désespoir de cause, j'attends vos suggestions si vous avez dèja rencontré ces cas. Merci

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Invité §tim221rE

Je ne comprends pas la remarque de ballbearing.

Je lis très mal le langage "smilies", un peu comme les SMS!!

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Invité §tim221rE

Oui, si on veut jouer à un concours d'orthographe, mais on parle de voiture là!

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Invité §tnt265Ie

En fait, ma question de départ était pour me retrouver face aux nombreuses et différentes explications liées au souci que j'ai avec ma XSARA. Si tu veux plus d'infos, reporte toi à ma première intervention. Intitulé du message "Xsara ne démarre pas et cale en circulation".

Tes avis semblent êtres pointus, j'apprécierais vraiment qu tu y jettes un coup d'oeil.

 

mais comme je n'ai pas envie de chercher, et que ce genre de demande d'aide ne me convient pas,

tu veux de l'aide, tu t'explique, c'est pas aux "aideurs" de fouiller le forum :o)

 

pour moi il est clair que si le couvercle de la pompe fut "déposé" il fut mal remonté, ou quelque chose mal positionné

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Invité §tim221rE

OK, on en reste là. Je me débrouillerais autrement et bon bain a ceux que cela enchante. Merci

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Invité §tnt265Ie

OK, on en reste là. Je me débrouillerais autrement et bon bain a ceux que cela enchante. Merci

 

vaut mieux, car être pris pour un con je n'aime pas du tout

 

[:gt-racing:4]

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Donc, je veux mettre un électrovanne tout ce qu'il y a de plus ordinaire (60€).

 

L'electrovanne avec antidémarrage qui était défectueux a été remplacé par un simple avec alimentation directe. Sans effet.

 

:??:

 

 

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Invité §tim221rE

A tnt67, je ne sais pas ce que j'ai pu écrire qui t'amènes à cette conclusion, mais ce n'est pas le cas du tout. J'ai réellement apprécié tes avis. Je me bats depuis plus de 6 mois avec un problème insoluble sur ma voiture ( 4 garagistes et le concessionnaire lui-même n'en vient pas à bout). Alors, tu vois quand on m'envoie des messages "smillies" sans rapport avec le sujet. Et j'aime bien les blagues, mais le coup de la piscine. J'ai compris que ce n'était pas ton rôle d'aller chercher les messages (erreur de bleu novice) et dans les minutes qui suivent, je l'ai coller-copié. je prends trés rarement les gens pour des cons. ce n'est pas dans ma nature. Et là, a nouveau, on ne parle plus de voiture.

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Invité §tnt265Ie

et personne ne dit s'il s'agit d'une "bosch" ou d'une "lucas"

 

et qu'est-ce qui fut ouvert, démonté etc.....

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Invité §tim221rE

C'est une pompe Lucas,

Le 1er garagiste a refait les joints de la pompe parce qu'elle fuyait. J'ai commencé alors a avoir ce souci de démarrage (nécessitant d'amorcer) et ensuite les coupures en circulation. Ce garagiste a enlevé l'électrovanne codée pour en mettre un électrovanne normal connecté a un (+ contact) m'assurant que cela ne posait aucun inconvénient. un autre m'a dit le contraire, c'est pourquoi j'ai posé cette question au départ. C'est le coût de l'électrovanne codée (456€) qui m'a dissuadé de réaliser un échange standard. Le pb ne s'efface pas.

Je change de garagiste. Il me fait remplacer la pompe d'amorçage + support filtre. Pareil.

Le 3éme garagiste, diéseliste de renommée parait-il, revérifie la pompe et change une pièce placée à l'arrière et qui a pour rôle d'aspirer le carburant. Il vèrifie en même temps le circuit d'alimentation en carburant et change un petit tuyau au niveau du réservoir. Rien à faire. Ma Xsara s'obstine.

Derniére tournée, le concessionnaire CITROEN établit un diagnostic qui dit que la pompe d'amorçage + filtre (neuf) est naze.

Voila, au prochain numéro, je mets le feu à la voiture. Comme ça, elle n'emmerdera plus personne

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Invité §tnt265Ie

le garagiste qui à remplacé les joints, il a déposé la pompe?

 

je dis ça car le calage de la distribution sur un moteur dw8 est différent que sur un xud

 

de plus, il y a une électrovanne d'avance à l'injection entre la pompe et le bloc moteur, connecteur bleu sur la pompe, à froid elle joue sur le ralenti

 

il y a aussi le dashpot, qui freine la butée du levier d'accélérateur en arrivant en position de "ralenti" pour justement éviter de caler (cercle jaune)

 

 

 

pompedw81.jpg.20b174a0ac979a321d8a52a0b7dc87f2.jpg

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Invité §tim221rE

La pompe a été déposée.

le 3éme (dièseliste) m' a signalé que la pose a été était bien faite mais qu'il l'a recalée pour que la voiture "tire" mieux. Elle tire peut-être mais elle cale.

J'ai visualisé le dashpot sous le capot. OK

Concernant l'électrovanne d'avance, on m'a dit qu'elle pouvait être la cause du défaut.

Elle coûte 179€ et tu vas me dire que je regarde trop les prix, mais j'en ai réellement marre de mettre entre 150 et 400€ pour des réparations qui "pourraient" être la solution. Je suis en quete de certitude, si tu vois ce je veux dire!

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Invité §tnt265Ie

La pompe a été déposée.

le 3éme (dièseliste) m' a signalé que la pose a été était bien faite mais qu'il l'a recalée pour que la voiture "tire" mieux. Elle tire peut-être mais elle cale.

J'ai visualisé le dashpot sous le capot. OK

Concernant l'électrovanne d'avance, on m'a dit qu'elle pouvait être la cause du défaut.

Elle coûte 179€ et tu vas me dire que je regarde trop les prix, mais j'en ai réellement marre de mettre entre 150 et 400€ pour des réparations qui "pourraient" être la solution. Je suis en quete de certitude, si tu vois ce je veux dire!

 

non, mais tu peux faire un test en roulant avec cette électrovanne débranchée, (connecteur bleu) ce connecteur intègre aussi le switch noir sur le levier d'accélérateur, qui à deux fonctions

 

1- il commande cette électrovanne si le moteur est en dessous de 48° environ

2- il commande l'ouverture de la vanne egr (si moteur au dessus de 48°, si le régime moteur est au ralenti (passage de vitesse, arrêt au feu rouge etc...

 

et en plus il coupe le post chauffage, si tu accélères

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Invité §tim221rE

Ecoute, j'ai visualisé le dashpot mais pas ton connecteur bleu.

Je vois 2 connecteurs électriques noirs:

1 sous l'élément entouré en rouge sur ta photo, avec un cable blanc et un rouge,(ce connecteur a une bague bleue visible lorsqu'on la débranche, est-ce le bon?). Je suis désolé, je ne suis pas très technique.

1 au-dessus du connecteur de l'électrovanne codé avec 2 cables blancs et 1 vert

Si le connecteur à bague bleue est le bon, je l'ai déconnecté et ça a pas trainé, moteur qui cale au bout de 500m.

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Invité §our530Uy

Bonjour,

je viens de consulter le forum concernant le changement d'une électrovanne codée de coupure de gasoil par une électrovanne classique (non codée).

J'ai ce problème sur une 206 avec une pompe lucas. J'ai remplacé l'électrovanne codé par une classique. J'ai repris le 12v contact sur la cosse à 3 fils sur laquelle était branchée l'électrovanne codée. Aucun problème sauf.... que le calculateur se pose des questions et j'ai constaté le problème suivant: quand je mets le contact et que je le coupe, j'entends un relais qui se colle et se décolle 2 secondes après et l'électrovanne s'ouvre et se referme à ce moment là durant le même laps de temps (donc en bref ce relais envoi le jus vers l'électrovanne 2 secondes et je l'ai constaté aussi bien à l'oreille qu'avec un appareil de mesure). Le relais fait ça 6 fois de suite et ce toutes les minutes. J'insiste sur le fait que cela se produit contact coupé, clé retirée ou pas! Étrange non?

Ce phénomène se produit également si je ne branche pas le + de l'électrovanne (donc la cosse d'arrivée de 12v qui servait pour l'ancienne électrovanne n'a aucun branchement) et toujours 6 fois avec une minute d'intervalle avec un coup de contact (préchauffage) coupé immédiatement.

Par contre si je rebranche l'ancienne électrovanne codée et défectueuse (sans la masse, c'est à dire sans la visser sur le moteur) rien de tout cela ne se produit.

Je pense que c'est dû au fait qu'il y a trois fils sur l'électrovanne codée et que sur ces trois il y en a un qui est un + permanent (qui a très peu d'ampérage car si on y met le + de l'électrovanne classique il n'y a pas assez de "pêche" pour ouvrir la vanne). Ne serait ce pas un système de boucle électronique qui constate que quelque chose se passe d'anormal au niveau de l'électrovanne. Vous me direz que ça n'empêche pas le moteur de démarrer et de se couper normalement. Il est à préciser qu'aucun voyant d'erreur ne s'allume au tableau de bord.

Problème: si je me sers de l'ancien + de contact (qui commandait l’électrovanne codée), après la coupure de contact, à chaque fois l’électrovanne non codée va s'ouvrir et se fermer immédiatement et ce 6 fois de suite avec une minute de pause entre chaque va et vient. Idem pour le relais qui commande ce mouvement. Tout ce matériel va être sollicité inutilement et court le risque d'usure prématurée non??? De plus est-ce que ces 6 ouvertures et fermetures de l'électrovanne ne vont pas avoir des conséquences sur le flux de gasoil (qui risque d'être "cassé") dans le tuyau à l'entrée de la pompe??

Je n'ai pas constaté de problème au démarrage pour le moment (j'ai tout juste monté l'électrovanne et n'ai pas roulé avec la voiture.). Je n'ai peut-être pas encore assez de recul pour constater d'autres problèmes que ce fameux relais du calculateur.

D'autres personnes ont-elles été confrontées à ce phénomène et si oui y ont-elles remédié et comment??

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bernard à La Rochelle

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-

 

Bonsoir, bienvenu :)

 

Je ne comprend pas cet acharnement au compliqué :ange:

 

Si tu prenais tout simplement pour appliquer à ton électrovanne à un fil >>> un réel ''' + après contact "" quelconque, comme son nom l'indique sortant du Neiman il ne pourrait pas disparaitre miraculeusement par l'opération de Saint Tofer ( le saint patron des carrossiers :D ) par moments ....

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