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Mécanique / Électronique

problème ventilation intérieure citroen bx


Invité §ste157ZS

Messages recommandés

Invité §ste157ZS

bonsoir a toutes et tous, après avoir changé thermistance de ventilation puis commande de ventilation au tableau de bord sur ma bx millésime de 1991, la soufflerie ne fonctionne toujours pas alors que le ventilateur en direct fonctionne ! j' entend un petit bruit sous le tableau de bord alors peut etre y aurait il un relais ? besoin de votre aide ! merci par avance cordialement

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Bonsoir

 

Est-ce que d'autres choses ne fonctionneraient pas ? (dégivrage vitre AR si existe ? ) Si oui, possible Neiman HS

 

Qu'appelle tu la ""thermistance"" c'est une résistance avec des fils bobinés "Zébulons" de ce genre ? ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/lolo_n_lolo_1109699793_8.jpg

Ou un mini-fusible thermique accollé à la résistance ?

 

 

Ou un transistor comme ça ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/292001/module1.jpg

 

As-tu un potentiomètre genre linéaire qui règle la vitesse ? Ou bien un commutateur avec un nombre de crans-vitesses bien définis (3 ? 4 ?)?

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Invité §ste157ZS

bonsoir, tout le reste fonctionne bien ! ma thermistance est bien un transistor comme tu me le montre et j' ai un potentiometre linéaire qui règle la vitesse ! par contre si je shunte la thermistance a la masse le ventilo fonctionne mais toujours a pleine vitesse ! sans ce shunte rien ne fonctionne ! cordialement

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OK. ;)

 

Donc ce que tu appelle thermistance est un transistor de puissance. Le potentiomètre du tableau de bord envoie une petite tension variable sur une de ses deux pattes centrales (la "base" ) qui le rend plus ou moins conducteur.

 

Quand tu le "met à la masse tu fais la même oprration que quand tu met le potentiomètre à fond. Tout ça montre que ce n'est pas une affaire de Neiman comme je suggèrais plus haut.

 

-- Soit le transistor que tu a mis est HS ( du genre "coupé" . Quand il est HS du genre "passant" le pulseur marche à fond)

 

-- Soit il ne lui arrive pas cette tension variable depuis le potentiomètre.

 

Le fait que tu ais rempalcé des pièces on ne tient pas compte de savoir si elles sont bonnes ou pas, neuves ou pas. Au point où tu en est il faudrait soit les re-remplacer. Soit mesurer.

La mesure étant le vrai moyen ;)

 

Je joins dans 5 mn quand je l'aurai retrouvé un excellete procèdure sur un cas du même genre que nous avons dépanné.

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Invité §ste157ZS

merci beaucoup par avance ! effectivement les pièces proviennent de la casse alors rien ne prouve qu' elle fonctionnent ! cordialement

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Voili

 

Le principe est le même sur 205 vois ça et la méthode de diagnostic-dépannage de ce genre de montage

Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage Deux cas dans ce sujet Conclusion avec tests page 2

 

Remerciements à Master Ludo. En fait les deux pannes résolues étaient les mêmes.>> Un mauvais contact dans le curseur du potentiomètre.

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Invité §tnt265Ie

merci beaucoup par avance ! effectivement les pièces proviennent de la casse alors rien ne prouve qu' elle fonctionnent ! cordialement

 

ce que je veux dire, c'est que sur ce transistor, il y a un truc soudé qui fait fusible il me semble qui peut lâcher

 

je ne trouve plus ma pièce pour voir

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Invité §ste157ZS

merci a vous, ballbearing et tnt67 ! je vais faire tout ces controles des demain et vous tiens au courant ! je vais vérifier si le fusible est ok sur la thermistance ! par rapport au forum 205 je vais également vérifier ma platine ! cordialement

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Invité §tnt265Ie

j'ai trouvé ma pièce

 

la soudure doit être parfaite au niveau de la flèche du bas

 

et au niveau de la flèche du haut elle doit bien toucher

 

si échaufement la soudure fond et la "bilame" ne fait plus contact

 

ps il est très rare que le transistor lâche, c'est pas comme ceux de nos jours

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Invité §tnt265Ie

j'ai trouvé ma pièce

 

la soudure doit être parfaite au niveau de la flèche du bas

 

et au niveau de la flèche du haut elle doit bien toucher

 

si échaufement la soudure fond et la "bilame" ne fait plus contact

 

ps il est très rare que le transistor lâche, c'est pas comme ceux de nos jours

 

 

 

le scan de la pièce

 

1519.jpg.fb1c602e32e55f55975749ffcc674b48.jpg

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Invité §ste157ZS

merci a tous je vous tiens au courant demain car il se fait tard ! cordialement

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Invité §ste157ZS

bonsoir, mon problème résolu ! relais sous la colonne de direction fondu ainsi que les cosses ! relais neuf ainsi que des cosses propres et tout repart comme avant, cordialement

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Invité §tnt265Ie

bonsoir, mon problème résolu ! relais sous la colonne de direction fondu ainsi que les cosses ! relais neuf ainsi que des cosses propres et tout repart comme avant, cordialement

 

ah oui c'était donc lui le coupable

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Invité §ste157ZS

le plus dur est de se mettre la tete a l' envers sous le tableau de bord ! resouder les cosses sans se prendre de l' etain dans les yeux ! cordialement

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Invité §tnt265Ie

le plus dur est de se mettre la tete a l' envers sous le tableau de bord ! resouder les cosses sans se prendre de l' etain dans les yeux ! cordialement

 

oui c'est vrai, à partir d'un certain age ça fait mal au dos

j'ai le même soucis en ce moment sur ma xsara

 

je vais "tirer" une nouvelle ligne de+ 12v à partir de la batterie jusqu'au pulseur et y mettre le relais et basta

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Juste une remarque pour ceux qui viendront sur ce sujet

 

Je n'ai pour ma part peut être pas assez insisté car le topic de MasterLudo est très complet.

 

Mais il y a des points importants pour ne pas se perdre, qui auraient montré que la panne était une panne d'absence d'alimentation.

 

Et c'est universel sur la plupar ds montages de ce genre. Transistors "anciens" ou MOSFET

 

>>> -- Un des deux fils du moteur DOIT pouvoir allumer une lampe test

 

>>> -- Si on met le ""point bas"" du moteur (c'est à dire le transistor) à la masse carosserie le ventilo DOIT tourner.

 

Et là ça ne devait pas être le cas.

 

 

Circuitalimpulseurtheoriquesoft23.jpg.a9e42a3e7574f4dbae4271168326f2c1.jpg

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Invité §tnt265Ie

juste pour revenir la dessus

 

voici comment fonctionne le transistor

 

pour info ce boitier sur la bx n'a que trois fil

 

 

ne pas tenir compte des numéro de fil, (image d'une 205)

 

 

connxionmoduleventilation205.jpg.123c2a92c0d28b655fc868051c94a629.jpg

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