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Renault

chauffage espace 3 année 1999


Invité §isa415IS

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Invité §ste784wa

le module est d'occase, je l'ai pris a une case... donc il est possible qu'il soit nase.... je ne sais pas qui a pris ma part de chance, mais elle est bien partie.....

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Invité §ste784wa

ok pour finir pour la journée, je viens de schinter les transistor du module comme tu l'a dessiner plus haut. Miracle les ventilo tourne au taquet. Il ne me reste plus qu'a trouver un module neuf ou qui fonctionne....

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Invité §ste784wa

maintenant est ce que c'est pour ca que la tortue clignote, ou il faut penser à la changer aussi ?

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Invité §ste784wa

En tout cas je te remercie plus que beaucoup pour toutes ces explications ainsi que ta patience. Je vais remonter tout ça et reprendrais jeudi (trvail demain et après demain).

Je te tiens au courant. merci encore

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ok pour finir pour la journée, je viens de schinter les transistor du module comme tu l'a dessiner plus haut. Miracle les ventilo tourne au taquet. Il ne me reste plus qu'a trouver un module neuf ou qui fonctionne....

 

 

Oki. ;)

 

C'était un des tes de base mais sur lequel tu as vu que je ne t'ai pas dirigé de suite . Ce n'est pas innocent ce genre de manoeuvre et mais à par les "boulets" on tombe aussi parfois sur des "bourrins" lol.gif.d886197142b1236379db4c1403c83a07.gif

 

Note bien cependant que ceci ne prouve pas que le module recoit bien l'ordre de tourner....

Participant à beaucoup de sujet du genre la statistique est plus souvent des transistors du module. Mais dans ce cas avec ce module à deux transistors en parallèle que je connais moins bien, je ne peux me prononcer. Les deux HS "coupés" c'est assez peu commun....

 

A+ tiens nous informés :)

 

Il y a aussi la possibilité d'identifier et remplacer les deux transistors.

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Invité §ste784wa

pour info, je n'est shunter qu'un seul des deux transistors. Vais voir si je peux trouver un module pour jeudi (faut pas abuser changer les transistors s'est encore un niveau haut dessus...) ;-)

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-

 

Oui je disais les deux étant quasi sûr que un suffit pour tester l'alim. (car ils sont "logiquement" en parallèle mais je n'ai pas le schéma pour l'affirmer) ;)

 

Au point où tu est le coup (le ""risque"" ) Même si il reste un doute... d'investir dans un module sûr est le seul choix valable pour l'instant autre que d'aller en garage.

 

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Invité §ste784wa

salut, le temps à passer et je n'est pas chomé.... Le sort du relais et de son support c'est fait. (changés tous les deux même si je ne sais toujours pas à quoi ils sont destinés)

 

Ensuite après de longue recherche en casse, dans des garages, des entreprises spécialisées dans la vente de pièce détaché le module est introuvable.... Je me dirige donc chez notre bon vieux concessionnaire renault et tenez vous bien, cette petite pièce vos une bagatelle de 203 euros). Non merci monsieur, pas tout de suite. Donc je commande les deux transistors, les changent aujourd'hui, et là la ventilation tourne mais au ralentie, sans pouvoir ni l’arrêter ni l'accélérer.... ni changer la température..... Pfffffffffff... et la tortue clignote toujours, encore et encore..... J'ai réassyé la réinitialisation, apparemment elle se fait, une fois terminé, trois diodes reste allumé statique, On démarre et sa clignote....

 

Que me reste t'il a faire ?

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Invité §ste784wa

ref : IRFP054 J'ai commandé ça et je crois bien que j'ai eut ça (tu me met le doute maintenant)

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Invité §ste784wa

maintenant c'est simple en fait.... soit je dépense 203 euros et je le prend neuf et tout monté, soit je change la tortue....

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-

 

Je pense à un truc..... est-ce que les deux avaient les même références ?

 

 

 

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus.

 

Éventuellement essaie de les dessouder, de les mesurer en comparant leur mesures à l'Ohmmètre. Attention le test d'un MOSFET est pas évident.

 

Mais au moins les deux doivent avoir des mesures identiques.

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Invité §ste784wa

oui la première et deuxieme ligne ensuite y a un p'tit changement : pour l'un 8k7e 9813 et l'autre 8j9c 9812

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Invité §ste784wa

bon, l'histoire est toujours pas terminée.... Du coup j'ai opté dans un premier temps pour le changement de la résistance.... et oui 203 euros... Du coup ça valait vraiment le coup puisque ca marche toujours PAS. fou.gifcry.gifpt1cable.gif:(pfff.gif

Alors j'ai encore vérifier tout mes relais, fusible et tout le tralala.... et je crois malheureusement qu'il va falloir que je change cette p@%$£n de tortue.... A moins que quelqu'un est une idée lumineuse avant....

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Invité §ste784wa

feuilleton chauffage terminée !!!

 

Donc après 6 mois (bien sûr pas a temps complet) de montage démontage de mon espace, après achat de résistance et changement sans succès, achat de commande de chauffage et changement sans succès, après mainte vérification de fusibles et de relais, après avoir essayé le changement du boitier noir au milieu des fusilles sans succès, mais ce qui a quand même augmenté le kilométrage compteur de 150 000 kms (faut pas touché ça...), je me décide de poser ma voiture dans un garage Renault qui a accepté de regarder mon espace... voilà le bilan... Il a fallut bien sûr démonter la planche de bord complète de l'espace puisqu'il ne restait plus qu'à vérifier le calculateur. (coût de l'opération de montage démontage 500 euros). Bref après avoir essayé de rouler sans chauffage : mission impossible. Donc on paie. Le calculateur à bien grillé suite a un court jus occasionné par un mixeur de volet de chauffage. Après 15 jours de commande de pièce me voilà donc avec du chauffage et 150 000 kms de plus au compteur.... pour la modite somme de 1127 euros avec un cadeau de 10 heures de main d'oeuvre... Donc pour les futur victime d'un pole nord a bord d'un espace dirigé votre voiture vers un garagiste sympatique et négocier de suite la facture... Mais le chauffage dans un espace c'est tellement bon...

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Invité §DUC858Ph

Bonsoir à tous,

 

J'arrive bien longtemps après la bataille, mais je rencontre exactement le même problème que steff038.

Je suis l'heureux détenteur d'un Espace 3 2.2l dCi avec climatisation manuelle. La clim n'a pas été rechargée depuis 7 ans car non utilisée (en été, on roule les fenêtre ouvertes, à l'ancienne...)

Tout a commencé la semaine dernière par une impossibilité de faire varier la vitesse du ventilateur avec le variateur de la "tortue", le ventilateur étant bloqué à basse vitesse. J'ai donc effectué une initialisation du système de chauffage à l'aide de la procédure mainte fois décrite sur ce forum. Depuis, blocage complet du système de chauffage/ventilation, les voyants des 3 boutons du bas restant allumés en permanence, soit pas de dégivrage arrière ni de ventilation, ce qui rend la voiture inutilisable avec l'humidité actuelle , des bras trop courts pour atteindre le pare brise, et des enfants qui râlent lorsqu'on ouvre les fenêtres (alors, là, je vois paslol.gif.f21e109675d874667f2d40b7ea24f577.gif...)

J'ai testé le régulateur qui se trouve au niveau des ventilateurs sous la planche de bord, il est Ok.

J'ai regardé si le courant arrivait aux ventilateurs, c'est le cas (j'ai bien un +12V), et ils tournent "à l'ampoule" (pour Ballbearing :bien: ).

steff038 parle du "calculateur". Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur ce que c'est?

J'espère que c'est pas le "machin" qui gère toute la voiture...?

 

D'avance Merci de vos réponses éclairées,

DUCAKE

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Invité §DUC858Ph

- Si en premier ça dit bien IRFP054 , le reste c'est sans importance (N°s de "batch" ou d'usine de fabrication.... ?)

Bonsoir Ballbearing ,

Devant l’afflux de réponse à mon post précédent, j’ai continué quelques investigations.

J’ai du coup réussi à me dépanner concernant la commande sur laquelle les 3 voyants clignotaient. Lors de la réinitialisation, le système a détecté une panne. Cette panne venait en fait du blocage du moteur du volet de répartition de l’air du pare-brise côté passager. Une fois ce moteur débloqué, la réinitialisation s’est déroulée sans problème, et mon système de chauffage s’est remis dans l’état avant réinitialisation.

C'est à dire en panne, mais moins...

Les pulseurs d’air habitacle tournent à faible vitesse (minimale) lorsqu’on se met dans la position 8 du variateur de la tortue. Entre 0 et 7, ils ne tournent pas, même lorsqu’on se met en mode dégivrage pare-brise.

Lorsqu’on court-circuite les 3 pattes des composants équipés de dissipateurs de chaleur, les pulseurs tournent à fond, donc la puissance est bien là. Le problème provient soit de la tortue, soit de ce hacheur de tension « MAGNETI MARELLI ». Mes connaissances en électronique étant plus que limitées, j’ai fait quelques mesures au Voltmètre sur ce dernier, et vous les soumets pour avis…

 

1/ J’ai trouvé un 12V sur le radiateur en Aluminium. Est-ce bien normal ???

2/ Les mesures entre les points 1 et 2 (Photo ci-dessous)en faisant varier la position du variateur de la tortue ont donné les résultats suivants :

Variateur entre 0 et 7 : 0.3 Volt

Variateur à 8 : 1.2V

 

DSC08403.jpg

Merci d'avance de votre aide éclairée, euh... Ventilée ;) !

DUCAKE.

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Invité §DUC858Ph

Bonsoir à tous!

 

Un IMMENSE merci pour votre aide précieuselol.gif.c97f36616f0359d32c9caf8163580990.gif lol.gif.c97f36616f0359d32c9caf8163580990.gif lol.gif.c97f36616f0359d32c9caf8163580990.gif!

J'ai fini par remettre en route ma ventilation.

J'ai démonté la tortue, l'ai ouverte, ai démonté toutes les cartes, ai bien regardé si rien n'avait l'air brulé. Rien n'était cramé.

J'ai quand même trouvé des traces d'humidité sur la carte qui se trouve au fond de la tortue. J'ai donc enlevé le vert-de-gris avec une petite brosse en nylon, et j'ai percé 2 trous de 3mm dans le boîtier inférieur pour que si jamais de l'eau avait envie de stagner de nouveau à cet endroit là, et ben, elle n'y arriverait pas! Un test rapide à l'ohmmètre m'a permis de vérifier que les composants n'avaient cependant pas souffert de leur séjour subaquatique...

J'ai ensuite remonté la tortue, l'ai remise en place, ai mis le contact, et :areuh::ouimaitre:MIRACLE :bounce::crazy: ! Tout s'est remis à fonctionner :veedub::voyons: !!!!!

Peut-être un faux contact dans une des 2 nappes qui relient les cartes entre elles dans la tortue, ou peut-être pas... L'électronique :gun: est et restera un mystère à mes yeuxpfff.gif.87ee81f7e6712b3b6b6667c2b20e3b16.gif.

Enfin, Problème résolu!

Ma douce et tendre va pouvoir partir sereine à la montagne avec les 3 loupiots...

A bientôt (j'espère plutôt pas, quand même) pour de prochaines aventures,

 

DUCAKE.

PS: Ouah! c'est la fête aux smileyssmile.gifce message!!!!

lol.gif.f164caa40cc36e0a3445d5c5049a3587.gif

lol.gif.fc5e68bcb1149f91ea5129f4caec0e98.gif

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-

Salut

 

Félicitations ! :p

 

De retour de voyage où peu de Net dispo , content de voir que tu t'en est sorti.

 

Si ça devait recommencer cherche plutôt dans un passage de gros courant. Une broche de connecteur ou de support de relais cramée ? Ca fait ça... fonctionnement intermittent

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Invité §DUC858Ph

Bonsoir Ballbearing,

 

C'est bien la première chose que j'avais faite (vérification des relais, recherche de trace d'amorçage sur les contacts sur lesquels il y a de la puissance) suite à la lecture des différents fils qui traitent du sujet de la ventilation de l'espace 3, mais n'avais rien décelé de ce côté là.

C'est pour ça que j'ai penché pour un défaut dans les deux parties électroniques: Hacheur de tension et tortue.

J'avais donc bien 2 problèmes: Un problème mécanique (moteur de volet) et un problème sur la commande (tortue), que je pense être un faux contact au niveau des nappes, mais rien n'est moins sûr...

Merci cependant de ta réponse et de tes conseils.

Bonne fin de soirée,

DUCAKE

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Invité §Ano455To

 

 

OK. Super.

 

Donc ça donne deux possibilités

 

-- Les transistors de ton module que tu appelle "résistance" (tu m'a toujours pas dit si tu as mis un neuf) et de l'ancien sont nases. Du genre "coupés".

 

-- Ou l'ordre de tourner (un voltage variable venant de la tortue sur le connecteur aux trois petites broches ) n'arrive pas. Pour une raison ???, xxxx

 

Et je ne sais pas comment simuler artificielellemnt cet ordre sans faire des âneries.

 

--------

Remarque : Même si son rôle reste flou, et sans savoir son rôle le sort du relais doît être résolu....

il suffit pour savoir si ton module est bon de suivre la filerie de celui ci qui va dans une broche a 3 fils et au fil du milieu lui envoyer un courant compris entre 1 volt et 5 volts maximun qui devrait faire tourner les ventilos interieurs .

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