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Fiat

Moteur sur 3 pattes à froid


Invité §mtl531aS

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La 205 commence vraiment à prendre de l'âge. Et pour traîner régulièrement dans les casses, on en trouve plus beaucoup. Et beaucoup de pièces ne sont plus fabriquées.

 

Pour les gosses, c'est vrai qu'une citadine c'est limite. Autant en sécurité qu'en place d'ailleurs! :pfff:

Tu peux trouver une xsara ou une 406. Plus récentes et pas (trop) sophistiquées. Tout dépend de ton budget, évidemment!

 

15000 km/an? Moi je prendrai une essence. Mais j'ai eu une ZX TD FA-BU-LEUSE. Totalement increvable mais passé un certain kilomètrage, c'est un vrai casse-tête le diesel! Il y a sans arrêt une prise d'air sur le circuit de gasoil qui fait tout déconner. Elles apparaissent de façon récurrente et sont souvent très difficile à trouver.

De plus, le moindre changement d'embrayage demande un boulot de dépose/repose hallucinant!

Contrairement à ce que tout le monde pense, je préfère 10000 fois l'essence et SURTOUT si le moteur a des bornes! Sur un moteur essence, tout est possible facilement et à moindre coût!

Sur ma ZX, j'ai dû faire ouvrir ma pompe à injection pour changer les joints -> 400€! et chez un dieseliste... Depuis je suis passé à l'essence et je fais tout moi-même!

Même si tu n'es pas trop mécano, la moindre connaissance qui touche un peu préfèrera largement bosser sur une essence!

 

Pour qu'un moteur essence fonctionne, il lui faut:

- De l'essence

- De l'air

- De l'allumage

La plupart des pannes arrivant sur l'arrivée d'essence ou l'allumage, les pistes de recherche sont plus vite trouvées.

 

Sur un diesel:

- Le circuit de gasoil doit être CONSTAMMENT étanche

- Le gasoil s'auto-allumant, les pistes en cas de merdouille sont nombreuses: prise d'air, système de pré-chauffage, de post-chauffage, pompes à injection... D'ailleurs, les PI, efficaces ces bêbêtes mais horriblement cher en pièces, en temps de main-d'oeuvre (en cas d'ouverture) et intouchable pour un amateur...

 

Ce que tu dépenses à la pompe (et encore, tout dépend de ta conduite), tu le récupères 10 fois en entretien, en temps (de recherche de panne et de réparation), en prix d'achat, etc...

 

Pour résumer: si tu n'as pas besoin d'un utilitaire (beaucoup de couple), si tu ne fais pas 150km/jour et si tu n'as pas de pote dieseliste.... laisse tomber le diesel!

 

Mais attention, ce n'est que MON avis hein!

Là on aborde un débat maintes fois ouvert mais jamais fermé! :lol:

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Pour le modèle, si l'unique frein à la citadine c'est les appuis-têtes... Cela doit se trouver en magasin d'accessoires auto. Au pire un bon bricoleur aura vite soudé un petit arceau sur lequel on viendrait fixer une mousse... tout est possible! Et proprement hein... :lol:

 

Personnellement, je roule tout les jours en 106 1.4 (moteur monté aussi dans 206, SAXO et j'en passe) et c'est :bien:

Conso modeste (env.7l en usage mixte 50%ville/50%route) entretien: que dalle!

 

Achetée à 75000km 1200€ car le proprio ne trouvait pas la panne (le garage non-plus). Après avoir changé un capteur 130€ = impeccable!

 

Bon, je suis pas certain du compteur! :lol: Mais je m'en fout, le moteur est nickel et je le connais par coeur. Je fais ce que je veux dessus en 1 week-end!

 

Ne pas prendre une trop petite cylindrée car la conso va s'en ressentir. 1.4, 1.6 c'est bien!

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Invité §mtl531aS

En effet, tu as surement raison, ca colle bien avec mes critères.

J'ai deja eu des essences (cité dans mes précédents posts) et je trouve en effet qu'elles étaient facile à dépanner et beaucoup plus fiable (peut être). Avec le peu que je savais, j'avais pu refaire réparer pas mal de chose.

En 2eme voiture, j'ai une monospace diesel qu'on utilise essentiellement pour les enfants. C'est vraiment au cas ou le monospace serait en rade qu'on utiliserait la citadine. Les appuies tête ne sont donc pas un critère hyper important mais c'est mieux s'il y-en a.

Par contre, 7L ca me parait un peu beaucoup pour une citadine.

Pour l'instant, avec la punto, j'en suis a 80€ de gasoil par mois pour environ 1300 km/mois sans compter l'entretien.

Mais bon, je me souviens que ma peugeot 104 Z (essence) ne consommait rien.

 

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