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Renault

[Problème électrique] Twingo I : perte de puissance électrique


Invité §vin567Ft

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Invité §vin567Ft

Salutation !

Voilà, je suis un peu désemparé par le souci électrique qui touche ma Twingo I de 1994.

Je vous fait par des symptômes.

 

Usage : campagne, déplacement de 2 à 30 km max. Pour travail (aller-retour 26 km) et prendre enfants (petits arrêts successifs - école, pain, nounou - chaque jour hors week-ends et mercredis). Roule peu voire pas pendant les vacances scolaires.

 

Divers : mademoiselle a 185 000 km, l'alternateur est mort l'an passé, changé avec un alternateur d'occasion (les symptômes étaient exactement les même qu'actuellement !). Parfois, de petits dérèglements "électrique" surviennent. Diode des clignotants restant allumée quelques minutes en continu, jauge essence indiquant le vide alors qu'il y a le plein (et puis cela revient), 1er chiffre du compteur de vitesse qui peine à s'éclairer. La voiture dort dans un garage depuis deux mois. Elle démarre au quart de tour !

 

Le problème : ...........................................................................

lorsque je roule, je perds progressivement l'usage des accessoires par manque de puissance électrique. Cela a commencé il y a un bon mois, et cela a été en empirant. D'abord, le tableau de bord est moins lumineux, puis les balais ne balayent plus très vite, l'éclairage des phares baisse, la radio s'arrête, le tableau de bord s'éteint, la voiture roule toujours mais plus de phare et si je freine (feux stop) ou si je tourne (clignotants), la voiture menace de caler.

Hier matin (jeudi 12-01), je suis arrivé à mon taff la voiture dans cette état, mais j'ai pu repartir vers 17h, il faisait de jour, je démarre sans prob. et roule 13 km. Puis, arrivé 17h45, je vais à l'école, pain, nounou, je repars... et bingo, perte de puissance progressive, je rentre sans jus, dans le noir en suivant une voiture sur deux km avec mes deux enfants à bord.

Ce matin, pas moyen de les conduire à l'école, la voiture ne démarre pas, j'ai dû faire appel à la nounou pour me dépanner et venir chercher les enfants. Avec le voisin, on s'est ingénié à démarrer la voiture. Batterie : voyant rouge, 11,8 V. Il pousse et je démarre sans problème en 2nde. Je laisse tourner 10 minutes, je vais au garage 3 km plus loin.

Au garage : alternateur délivre du 14,.. V à sa sortie; batterie : 12,5 V à l'arrêt, 13,8-14 V quand le moteur tourne. Le mécanos a allumé les phares et démarré 20 à 30 fois en l'espace de 10 minutes... comme une horloge. Le mécano est dubitatif et n'a pas voulu pour l'heure me changer la batterie. Je suis parti faire 30 km, arrivé chez moi le voyant de la batterie est toujours au rouge. Je n'ai pas encore redémarré la voiture.

...........................................................................................................

Votre avis, vos conseils seraient les bienvenus car franchement je ne me sens pas rassuré...

 

Vincent

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Bonjour

 

Ca ressemble à une panne intermittente d'alternateur. Du genre l'alternateur d'occase ses balais'' charbons"" usés qui ne touchnet pas toujours. Un alternateur est cependant passé dans le domaine de l'économiquement non-réparable.

 

Une remarque cependant suite à ton message. """"Hier matin (jeudi 12-01), je suis arrivé à mon taff la voiture dans cette état, mais j'ai pu repartir vers 17h, il faisait de jour, je démarre sans prob."""

-- Dans une situation où tu as roulé jusqu'a ce que toutes les fonctions électrique baissent il est en principe impossible que tu aies pu avoir assez d'énergie de démarreur pour redémarrer même en laissant reposer. Un démarreur prend un courant colossal!

 

Donc il faudra soit surprendre la mesure aux bornes de ta batterie au moment où ça ne charge pas. Et inspecter les "classiques" cosses batterie. Cosses derrière l'alternateur.... niveau de liquide batterie si bouchons (parfois cachés sous un plastique à arracher)

 

Mais il semble bien que ton alernateur te joue des tours.

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Invité §vin567Ft

Merci de cette réponse si rapide.

Ah, hier matin, à 2 km de l'arrivée tout s'était éteint alors j'ai même coupé les phares (quand je vois que cela chute, je coupe les accessoires électriques) et j'ai fini mon trajet dans une pénombre supportable (arrivé au taff, le tableau était revenu mais faiblard). Peut-être que cela a suffi pour redémarrer en fin de journée. Mais le soir, quand je suis arrivé chez moi, même en roulant feux éteints, il n'y avait plus une goutte de jus dans la voiture.

Je précise que cette Twingo a toujours démarré à merveille, même par grand froid quand elle dormait encore dehors.

 

Je te cite :

Un alternateur est passé dans le domaine de l'économiquement non-réparable.

 

Que veux-tu dire par là ? Qu'il faut le changer... ou que cela ne vaut pas le coup de mettre de l'alternateur d'occasion ?

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Invité §vin567Ft

Précision que j'ai oublié d'apporter : la batterie a plus de 5 ans, sûr, je dirai 7 (j'ai la voiture depuis 4 ans bientôt) !

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""Que veux-tu dire par là ? ""

 

Que le diagnostic de ce qui est en cause dedans est pas évident. Et que même dans le cas "visuel" où tu identifierais les balais clairement usés, ils ne sont pas vendus et c'est le régulateur complet.

Et le reste sera bien usé aussi.

Bref, risque d'achat de pièces coûteuses, et pas beaucoup moins chères qu'un "échange standard" pour faire "chou-blanc" à la finale.

 

Un autre alternateur d'occase reste une option en demandant unje garantie . Aussi chez des acccessoiristes tenant boutique sur rue il y a des alternateurs neufs pas cher. L' "échange standard" pour les mêmes raisons devenant moins courant.

 

La dépose du régulateur (deux vis) sur l'alternateur démonté sera intéressante pour voir si clairement les balais soint usés. Mais juste à titre de confirmation de ce qui "t'embète"

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

As-tu vérifier les connections à la batterie ainsi que l'état des fils? Etat de la tresse de masse?

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