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Peugeot

FAP colmater


Invité §990485tP

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Invité §990485tP

Bonsoir,

j'ai une 307 HDI 2L de 2002, et depuis quelques jours j'ai un message "eff decrassement filtre gas oil" et le voyant anomalie moteur reste allumer. J'ai commander le FAP + la cerine DPX 42 et je vais le changer samedi prochain, j'assayerai de faire des photos pour les poster.

J'ai remarquer une surcossomation peut-etre est-ce du à l'anomalie moteur, ex: sur ODB j'ai fait un essai au point mort voiture lancer l'ODB indique 2.5 environ alors qu'elle fonctionne au ralentie. Peut-etre aussi qu'elle etait froide

ou bien c'est du au colmatage du filtre.

On vera bien lorsque j'aurai changer le filtre si tout rentre dans l'ordre.

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Invité §990485tP

slt, ODB appelle ça comme ça, rien à voir avec le filtre à carburant.

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Invité §990485tP

réctification le message est "eff. desancrassement filtre (FAP)"

et en + anomalie esp/asr, donc capteur de despression à changer pff... bonjour les frais sachant que cette sonde coûte une centaine d'euros

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Remplir le réservoir de cérine sans outil de diag ça ne sert strictement à rien, il faut remettre des compteurs à zéro lors de cette opération, sinon le calculateur ne saura même pas que le plein de cérine vient d'être refait.

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Invité §502231kZ

réctification le message est "eff. desancrassement filtre (FAP)"

et en + anomalie esp/asr, donc capteur de despression à changer pff... bonjour les frais sachant que cette sonde coûte une centaine d'euros

Quésaco ?? :??:

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Invité §990485tP

Il est trop tard pour desactiver FAP car il est deja commander et je le reçoit demain et je connais pas d'endroit ou le faire mais si je continu à etre ennuyé avec ça je vais l'envisager et me tuyauter.

Le diag pour remise à zéro il parait que sait pas nécéssaire si ODB n'a pas indiqué "niveau d' additif bas" selon des internautes, on vera bien de toute les façon ça me coutera moins chère de passer au diag que d'aller chez peugeot pour qu'il me fasse la totale car mon cata est intégre au FAP donc c'est un modèle à 900 euros plus cerine et MO imagine.

Le capteur de depression est un capteur qui se trouve derrière la batteries assez sensible à l'humidité et qui mesure la différence avant et après la sortie du FAP et qui se manifeste sur l'ODB avec le message anomalie anti pollution et esp/asr desactiver.

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C'est le capteur de pression différentielle que ça s'appelle, quant au niveau attendre que ça soit vide ou pas ne change rien, il n'y a pas de jauge dans un réservoir de cérine, c'est par calcul que le calculateur sait où il en est du niveau de cérine, par conséquent il affichera le message niveau mini même si le réservoir est plein à ras bord, il l'affichera dès dans ses calculs il aura trouvé qu'il injecté le même volume que celui que contient le réservoir.

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Invité §990485tP

Il faudrait que je trouve un garage Peugeot sympa pour la remise à zéro pour pas trop chère.

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Il faudrait que je trouve un garage Peugeot sympa pour la remise à zéro pour pas trop chère.

Un garage avec un outil multimarque aussi, pas besoin forcément de l'outil peugeot.

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Invité §990485tP

merci pour ces infos

Est ce que tu sais si le changement de FAP et du capteur de differenciel necessite aussi un diag

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merci pour ces infos

Est ce que tu sais si le changement de FAP et du capteur de differenciel necessite aussi un diag

 

Le capteur, non, le fap oui, le calculateur mémorise la quantité de cérine restante dans le fap, lorsqu'on change le fap il faut réinitialiser le calculateur pour qu'il reparte avec un fap à zéro de cérine.

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ok, même si il y a pas l'anomalie "niveau bas de cérine"

C'est pas la même chose, la cérine laisse un dépôt dans le fap, c'est ça que l'on remet à zéro lorsqu'on change un fap puisqu'il n'y a pas de dépôt dans le fap neuf.

 

A mon avis il faut attendre le diag pour se prononcer sur ton problème.

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Invité §990485tP

merci beaucoup pour tes infos.

je vous tiens au courant samedi prochain je change tout ça.

j'essayerai aussi une procédure de reinit que j'ai lu sur le forum en mettant le contact et en débranchant la batterie puis fermé la porte et ouvrir je l'ai noté je ne l'ai plus en mémoire, on ne sais jamais sa coûte rien. Sinon j'irais voir un garagiste avec un diag multimarques.

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Invité §502231kZ

Avec la xbox, la manette c'est toi!!

avec la diagbox la valise c'est toi!!

 

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Invité §990485tP

C'est le capteur de pression différentielle que ça s'appelle, quant au niveau attendre que ça soit vide ou pas ne change rien, il n'y a pas de jauge dans un réservoir de cérine, c'est par calcul que le calculateur sait où il en est du niveau de cérine, par conséquent il affichera le message niveau mini même si le réservoir est plein à ras bord, il l'affichera dès dans ses calculs il aura trouvé qu'il injecté le même volume que celui que contient le réservoir.

 

 

Combien il y a de capteur ?

Lorsqu'on parle du capteur de pression différencielle c'est bien celui qui provoque l'anomalie sur l'ODB "abs/esp désactiver" et qui ce trouve derrière la batterie ? Est ce le même qu'on appelle capteur de pression du FAP, ou bien il y en a t'il un autre sous la voiture au niveau du FAP ?

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Combien il y a de capteur ?

Lorsqu'on parle du capteur de pression différencielle c'est bien celui qui provoque l'anomalie sur l'ODB "abs/esp désactiver" et qui ce trouve derrière la batterie ? Est ce le même qu'on appelle capteur de pression du FAP, ou bien il y en a t'il un autre sous la voiture au niveau du FAP ?

De capteur de pression ?? il n'y en a qu'un mais il est double, c'est à dire qu'il est soumis d'un coté à la pression en amont du fap et de l'autre à celle en aval du fap, d'ou son nom de capteur de pression différentielle, il compare la pression amont et aval et lorsque la différence entre ces deux pressions devient trop importante le calculateur auquel le capteur est relié déclenche une régénération afin de déboucher le fap, si après une ou plusieurs régénérations le différentiel de pression reste trop important, alors le calculateur affiche le message au tableau de bord.

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Invité §990485tP

OK, donc comme mon FAP est apparemment bien colmate c'est pour cela qu'il que j'ai le message et non pas parce-que le capteur est mort. Je dis ça parce-que comme je le change samedi je me demandait si j'achète le capteur pour le faire dans la foulée. Ceci dit, je peut faire un essai et le changer si besoin vu qu'il est placé derrière la batterie j'ai pas à relever la voiture.

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Invité §990485tP

onsoir,

J'ai changer mon FAP ce Week-end comme prévu et je met quelques photos pour aider ceux qui comme moi veulent se lancer.

Voici le vieux FAP

DSC04016.jpg

 

DSC04014.jpg

 

Toute la semaine précédente j'ai mis du dégrippant sur la sonde lombda afin quelle se démonte facilement ainsi que sur le collier de la partie arrière du FAP.

 

DSC04156.jpg

 

J'ai levé la voiture dans mon cas j'ai eu la chance d'avoir un pont.

Débrancher la batterie.

Il faut débrancher les deux durites qui viennent du capteur de différentiel et faire un repaire pour pas les inverser. Il y une durite qui a un repaire (un cercle blanc) pour ma part j'ai mis un coup de chater.

Les durites avec les flèches verte viennent sur les embouts flèches rose

DSC04157.jpg

 

On retire les colliers avant et arrière. Les colliers sont pénible à retirer sans la pince adéquate mais on fini par y arrivé et le FAP vient tout seule la partie arrière est juste emboîtée sur 6 ou 7 cm au pot d'échappement.

 

Voici la bête a terre à coté du FAP neuf

DSC04158.jpg

Important:

Dévissé la sonde du capteur ( en rose) une fois le pot à terre car elle est difficile à dévisser moi j'ai réussi avec une clé à griffe

sonde.jpg

 

La preuve voici le boulon arrondi par les clés et pince

DSC04159.jpg

 

Le voici en place sur le nouveau FAP, avec les surfaces du boulon refait au touret.

 

DSC04179.jpg

 

DSC04166.jpg

 

Le voici prêt à monter sur la voiture

DSC04167.jpg

 

UN petit aperçu du dessous

DSC04168.jpg

 

J'en est profiter pour voir ou en était le niveau de cérine et contrôler quelle additif utiliser. DPX 42 ou Eolys 176

 

Pour commencer dévisser la protection en plastique.

 

DSC04163.jpg

 

On peut voir le niveau d'additif à travers le réservoir, il en reste encore mais il va falloir bientôt faire le plein.

 

DSC04164.jpg

 

De l'autre coté on aperçoit un des contact du réservoir et l'on peut voir le rectangle ou on appuis pour le déconnecter de couleur blanc, ce qui veut dire que sait du DPX 42,

Blanc = DPX 42

Vert = Eolys 176

fap2.jpg

 

 

On remonte le tout pas de difficulté à part les deux colliers prévoir une pince moyenne pour clips si possible, mais sinon c'est faisable "la preuve"

DSC04169.jpg

 

DSC04170.jpg

 

Voilà c'est fini vous rebrancher la batterie et c'est ok.

 

Lorsque j'ai démarrer les mêmes défauts sur l'ODB et sur le tableau de bord se sont allumés comme si j'avais rien fait, ceci dit je me faisait pas d'illusion.

 

J'ai fait une séance de roulage d'environ 15 km sur autoroute à vitesse normale.

Arrivé à destination j'ai éteint le moteur et fermé la voiture à clé et attendu 2/3 minutes. J'ai ouvert la voiture j'ai démarrer et miracle tout était éteint plus de défauts.

 

J'ai fait faire un diag quand même, le mécano à fait une remise à zéro car à la valise il y avait encore les défauts mais plus en permanent. la valise indique quand une alerte de niveau bas de cérine à remplir dès que possible mais sinon rien d'autre.

 

Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un.

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J'ai fait faire un diag quand même, le mécano à fait une remise à zéro car à la valise il y avait encore les défauts mais plus en permanent. la valise indique quand une alerte de niveau bas de cérine à remplir dès que possible mais sinon rien d'autre.

 

Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un.

Ca veut quoi cette phrase, il reste le défaut niveau mini atteint ?? Si c'est le cas il faut refaire le plein et encore une fois utiliser l'outil de diag pour remettre le niveau maxi comme nouvelle valeur dans le calculateur.

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Invité §990485tP

Il a fait un reset au niveau de l'additif, mais lorsqu'il refaisait le diag le message apparaissait niveau bas. Je verai bien une fois le plein du bocal fait.

t'étais pas trop loin jeromeb la voiture à 114 000 km

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Invité §MKS400mJ

Finalement cette idee de la cerine, c'est une fausse bonne idee, le FAP est foutu a coup sur vers les 120 000 km a cause de cette cerine.

OK, travailler vers les 450- 500 °C c'est moins stressant que les 650 °C mais ???

 

Une idee sur la duree de vie des autres FAP ?

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Invité §502231kZ

Salut

Sur les premiers modèle ( enfin certain) , il fallait changer le calculo additif, car impossible a réinitialiser.

A mon avis il faut voir ca rapidement, car avec ce style de défaut, l'additivation risque de ne pas se faire et du coup, re-colmater rapidement ton fap

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Invité §990485tP

Non, c'est bon il a été réinitialiser sur le diag c'étais ok, mais apparemment sur les tout premier modèle il y "aurait" une jauge.

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apparemment sur les tout premier modèle il y "aurait" une jauge.

J'ai jamais entendu parlé de ça, le niveau est calculé, pas mesuré, d'ou la nécessité de remettre le compteur à zéro lorsqu'on fait un plein de cérine.

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Invité §990485tP

Je vais faire le plein du bocal je vous tiendrai au courant de l'info du diag

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Invité §mur435CJ

bonjour à tous,

mon frère qui possède une 307 2l hdi 110 qui a 135000 km et qui commence à avoir ce type de defaut. il a deja changer le capteur diff et fait le plein quand il a acheté la voiture ( 70 000 km environ) des defaut du style encrassement filtre gasoil defaut mini additif gasoil avait apparu. aujourd'hui pas de defaut additif gasoil mais des defaut encrassement filtre gasoil qui apparaissent. donc d'aprés c'est message et les avis de ce forum ça serait mon fap qui rendrait l' ame. apparament on peux nettoyer le fap au karcher pourquoi n'as tu pas essayé de le nettoyer avant de le changer ? pour combien en as-tu eu avec la cerine et le fap ? et la question la plus importante :D vous avez dit " desactive le fap " ; comment on fait ? la voiture ne craint rien ? merci

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bonjour,

 

Muro57 > Pour ma part, j' ai desactive mon fap sur une 206 hdi 16s et que du bohneur, je l' ai d' abord enlever physiquement pour casser le "nid d' abeille en céramique" à l' intérieur.

Puis ramener dans un centre de preparation auto où ils ont désactivé le fap au niveau BSI puis au niveau de la cartographie d' injection, et m' ont également désactivé la post-injection.

 

Et depuis c' est redevenu une auto agréable à roulé, et je ne réveille plus mes voisins quand je rentre tard. (regeneration juste en rentrant , ben oui :o )

 

Bonne journée

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Invité §mur435CJ

trés bien, et ç'est chiffré à hauteur de combien cette opération ?

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