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Citroën

Recherche panne: probleme de démarrage citroen AX 1.5d


tomatheo

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Bonsoir,

 

 

Je possede une ax 1.5d de 11/1995 avec 158000km.

J'ai actuellement un soucis au démarrage à froid!

Elle peine énormement et en insistant elle fini par démarrer... avec une fumée comme décrit ci dessous.

Le gasoil arrive bien à la pompe sans bulle d'air.

La batterie est bonne, les bougies de préchauffage ont 2 ans et je les ai vérifié avec la technique ci dessous.

Le soucis que je pense est lié peut etre au boitier de préchauffage ou relais...???

 

J'ai essayé d'utiliser la methode décrit sur la premiere photo mais la il ne se passe rien...

 

J'aimerai avoir vos avis car je ne suis pas un grand spécialiste mais j'aime bien la mécanique.

 

Merci d'avance.

Cordialement.

 

Pour info ce matin, avec ce grand froid la voiture n'a pas du tout démarré. Je n'ai pas insisté de trop car je sentais que cette fois ci elle ne voulait rien savoir...

 

 

 

 

 

reprise du sujet 28317:

 

Un mauvais démarrage, accompagné d'une fumé épaisse et blanchâtre au démarrage sont les signes que du carburant a bien été injecté mais qu'il n'a pas brulé (ou partiellement) sinon pas de fumée. La première chose a contrôler sur ces moteurs c'est le préchauffage (alimentation des bougies de préchauffe par le relais de préchauffe) et le bon fonctionnement des bougies.

 

L'alimentation des bougies se fait principalement avant un démarrage lorsque le voyant de préchauffe est allumé. Pour validé ce point le plus simple reste la lampe témoin; genre 21w de clignotant, a brancher entre le fil d'alimentation des bougies et la masse

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Ensuite, on test les bougies :

Là il est préférable de débrancher la borne + de la batterie et il faut déposer les fils de chaque bougies

Ensuite on test bougie par bougie, si la lampe ne s'allume pas la bougie est a remplacer, en revanche si elle s'allume cela ne signifie pas quelle fonctionne correctement !

 

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Salut

 

Ta démarche citée plus haut est exacte mais on (je) ne comprend pas si tu décris cette méthode ou si tu l'a appliquée....ange.gif.9930d0f0cbc1039e5df4a68da18ea925.gifange.gif.9930d0f0cbc1039e5df4a68da18ea925.gif

 

-- Oui il faut que les bougies soient indépendantes et déconnectées de leur fil commun. Et non pas comme la première photo où leur fil les réunit ensemble !!!

 

Edit: Et la polarité de la première photo est fausse!!! C'est du + qu'il faut appliquer.

 

-- Oui si la lampe s'allume ça écarte leur défaut le plus commun à 99% (résistance du crayon nettement coupée)

 

Plus précis pour trouver les 1% ""de qualité entre deux"" serait avec un Ohmmètre. Leur résistance est entre 0,6 Ohm et UN ohm et il faut que les quatre aient la même valeur.

 

-----------------

Il faudra aussi vérifier bien sur que du courant arrive bien dessus pendant qq secondes à la mise du contact.

 

------------

 

Pour les soupapes il s'agit de certains moteur PSA de cette époque qui ont le défaut connu que les soupapes sont bridées. à froid.

 

Il n'y a carrément plus de jeu entre la came et le poussoir là où elles sont supposée être fermées.

 

Pour cette recherche de savoir si c'est la cause ou pas. Bien voir ça: ne pas pinailler avec la valeur du jeu par rapport aux cotes. Si tu trouves pas de jeu et que tu ne peux passer aucune de tes cales tu sais que c'est ton problème. Et là bein sûr, il faudra règler.

 

Mais si tu trouves ""du jeu"" même avec une différence par rapport à la norme ça ne serait pas la cause de ton ennui.

 

Cette url n'existe plus

 

La méthode pour positionner l'AACames afin de mesurer est la même pour tous les moteurs arbres à cames 4 temps 4 cylindres. Tu trouves pour une Peugeot ou une autre.

(tout comme pour les culbuteurs il y a deux manières qui donnent le même résultat)

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Merci pour ta réponse.

 

J'ai testé cette méthode. RAS sur les bougies.

Mais pour le premier schéma qui sert de test pour le boitier ou relai de prechauffage, la lampe ne s'allume pas.

 

Tu parles d'un défaut bien connu ; résistance du crayon??? De quoi s'agit il?

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Tu parles d'un défaut bien connu ; résistance du crayon??? De quoi s'agit il?

 

 

Salut

 

Oui une bougie est une résistance électrique. Il y a un fil qui rougit dedans et va même jusqu'à rougir l'extrémité qui plonge dans la chambre de combustion ( le ""crayon"" ;) ) . C'est comme une ampoule électrique classique le plus souvent ce fil se coupe. Elle ne rougit plus ne fait plus rien quand on lui applique du courant. (un peu comme les lampes électriques c'est gillé ou pas)

 

Dans de rares cas elle rougit foireusement mais toi si tu démarre très mal ce n'est probablement pas cet incident plus rare à craindre ou à rechercher. Celle(s) mortes , si mortes auront leur résistance coupée dedans.

 

Il faut donc si tu utilise le truc de la lampe les tester individuellement en ayant défait leur fil qui les réunit. Si ça s'allume sur chacune, dans ton cas c'est OK. Et si tu as fait ainsi, c'est OK

 

 

TesterBougieavecLamp21W.jpg.db66518fc8f8c4af862bb15217422d5c.jpg

 

 

Bien sur aussi ( avant ou après ) voir si du jus arrive bien dessus qq secondes après la mise du contact

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Bonjour!

 

Bon j ai revérifié les bougies... tout est normal!

 

J'ai ensuite vérifié avec un voltmetre que lorsque je mets le contact que le jus arrive bien aux bougies: il y a 10.5v environ voir 11 lors du préchauffage.

 

Quand je mets en route le préchauffage il y a un clac... normal puisque c'est le boitier de prechauffe qui se mets en marche... puis 16 seconde plus tard le meme clac qui signifie que le prechauffage est terminé...

 

Cependant elle ne démarre toujours pas...

 

Il y a du gasoil (pas de prise d'air) , la batterie est bonne avec 12.5v...

 

Je ne vois pas ce que cela peut etre alors???

 

Vous n'avez parlé du jeu de soupapes??? Cela pourrait il etre la cause? Ou autre chose?

 

Merci d'avance!

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Magique....

 

Ce soir je me suis dit que j allais réessayer de démarrer la bete.... et la comme par magie elle redémarre.... pas sans difficulté mais elle démarre...

 

Le seul changement qu'il y a eu entre aujourd'hui et tous les autres jours de la semaine derniere est que la température exterieur a été de -1° contre -5 a -10°....

 

Décidement je ne comprends pas cette voiture pourtant fiable ne semble t il dans l'ensemble...

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Invité §mbc776ET

bonjour il se peu aussi que tu et un problème de contacteur antivol, les contacts a l’intérieur s'oxide et cela coupe l'alimentation de l’électrovanne en position démarrage branche une ampoule plus faible pour ne pas faire griller de fusible, sur l électrovanne si elle s'eteint en position demmarage t'a ton probléme :)

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J'ai changé moi même l'électrovanne il y a 2 mois par une toute neuve...

Je n'ai pas antivol sur cette voiture, il y a juste un coup circuit (en cas de choc) que j ai vérifié et que je n'ai pas touché.

Avec le voltmetre, j'ai aussi vérifié le boitier de préchauffage...

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Invité §mbc776ET

bonsoir quand je disais antivol je parler de "neiman" si tu préféré ou "barillet de contact" la ou tu met la clé de contact au dessous il y a un système de palet pour faire les différents contact . +av contact, + après contact, excitation demareur etc

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