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Fiat Punto 1 (Moteur FIRE) : Rectification du bloc moteur ?

 

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 Sujet :

Fiat Punto 1 (Moteur FIRE) : Rectification du bloc moteur ?

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Fia90ah
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  1. Posté le 07/02/2012 à 22:13:31  
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Voiture : Fiat Punto 1, moteur FIRE essence 1.2L 60ch de 1998
Mise en circulation : Juillet 1998
Kilométrage : 151 000

Bonsoir ami(e)s mécanos !

Je pratique depuis longtemps ce forum, mais ayant toujours trouvé des réponses à mes questions parmi les nombreux topics, je ne m’étais jamais inscris.
Petite présentation : Je suis un jeune étudiant et je m’intéresse beaucoup à la mécanique, mais je ne suis qu’un amateur qui ce fait la main sur ça tuture adorée  :)
Voilà pour ma présentation, je vais maintenant pouvoir vous présenter mes mésaventures sur ma petite Punto.

Cela faisait bien 6 mois/1 ans qu’elle consommait un peu d’eau, et j’ai fini par conclure qu’il s’agissait du joint de culasse (elle finissait par cracher pas mal d’eau par le pot d’échappement).
Je l’ai donc changé il y a environ 3 mois (j’ai constaté en démontant que le piston numéro 1 était tout propre, c’était donc bien le liquide de refroidissement qui passait par là), et j’ai pu constater que le bloc moteur était légèrement abimé au niveau du cylindre 1 (le même qui était tout propre, étrange coïncidence ^^), pas très profondément mais il y avait même un début d’oxydation : surement parce que j’ai laissé le joint de culasse abimé pendant très longtemps, ça a pu attaquer le bloc moteur ?
Quoi qu’il en soit je n’y ai pas porté plus attention que cela et j’ai remonté mon joint neuf.
Trois mois plus tard, la cata, ça me refait comme avant, en pire (je ne peux pas faire 100 bornes sans remettre de l’eau).
Ma question est donc la suivante : Peut-on rectifier un bloc moteur ? Mon garagiste m’a dit non (il parle de changer le moteur) mais j’ai vu sur internet quelques infos comme quoi cela se faisait. Si oui ou puis-je faire cela (en Ile de France) et combien cela coute (environ) ? Avez-vous des bonnes adresses à partager ? Sachant que je suis étudiant, je n’ai pas beaucoup de moyen.
Je suppose qu’il faut que je démonte entièrement le moteur pour amener uniquement le bloc moteur.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos précieux conseils ! Et je suis ouvert à toutes remarques, idées...

Mathieu.

Sujets relatif
fuel for life by diesel
Profil : Pilote pro
  1. config
lulu-37
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2012 à 22:26:37  
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Bonsoir, on peu tou a fair rectifier un bloc moteur, il suffit de le confier a
Un tourneur fraiseur qui te dira si il peut rectifier ton bloc en respectant les côtes de tolérance. Si il te le refais et qu'il te refait l'alésage des chemises, fait attention car tu devras remplacer tes pistons par d'autre a la côte rectifiée ce qui pourra entrainer des frais supplémentaires.

Edit: Sinon le fire est un moteur très robustes en cas de rupture de la courroie de distri
Message édité par lulu 37 le 07/02/2012 à 22:38:32

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Mon AX 89' GT 5P http://www.forum-auto.com/auto [...] 392592.htm
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2012 à 22:56:57  
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Comme le dit lulu on peut tout à fait rectifier un bloc moteur, par contre si la rectification est telle que les pistons devraient dépasser du bloc on peut aussi rectifier les pistons à la condition que leur dessus soit plat, ce qui est d'ailleurs le cas sur le moteur fire si je ne me trompe pas, tout dépend donc de la valeur de la rectification du bloc et des épaisseurs de joints de culasse existants, mais ici il ne doit en exister qu'une épaisseur.


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2012 à 22:59:29  
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Slt,
250 à 300€ le fire à la casse....la question du changement se pose meme pas .....
Message édité par gwenTXE le 07/02/2012 à 22:59:48
Invité
  1. Posté le 08/02/2012 à 09:51:17  
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Merci pour ces informations !

J’ai trouvé sur internet quelques ateliers qui font ça, je vais les contacter pour connaitre leurs prix.

Concernant les chemises, comment est-ce que ça se passe, dois-je les retirer ou peut-on rectifier le tout (bloc moteur avec les chemises dedans) ?
Sinon je ne compte pas faire un alésage des chemises.

Concernant les pistons, ils ne sont pas parfaitement plats. Voici une photo (cette photo a été prise il y a trois mois lors du changement du joint de culasse, comme je le disais on peut voir que le piston 1 est plus "propre", par contre on ne voit pas le défaut car le vieux joint est toujours posé sur le bloc moteur) :
http://imageshack.us/f/404/pis​tonsq.png/
Je peux y aller à la lime si ça dépasse un peu ?

Enfin, concernant le changement du moteur, j’y ai également pensé. Je pensais que c’était bien plus cher, mais je ne sais pas combien coute la rectification du bloc moteur. Pour la culasse je sais que c’est environ 70€, si c’est 100€ le bloc ça me reviendra bien moins chère de le faire rectifier. Je verrai en fonction des devis.
Message édité par Fia90ah le 08/02/2012 à 10:20:23
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Invité
  1. Posté le 08/02/2012 à 22:11:51  
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Le premier devis estimatif que j'ai eu est d'environ 130€ pour le surfacage du bloc moteur. C'est correct ?

fuel for life by diesel
Profil : Pilote pro
  1. config
lulu-37
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2012 à 22:22:23  
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Faut que tu ajoute à ça le prix d'un nouveau joint de cullasse plus epais


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Mon AX 89' GT 5P http://www.forum-auto.com/auto [...] 392592.htm
Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2012 à 15:35:00  
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Slt,
Pour la rectif le bloc devra etre nu ,donc ca va pas s'arreter a un simple JDC... >>>>>> Moteur ES....

Invité
  1. Posté le 09/02/2012 à 20:46:22  
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses! Je commence à y voir plus claire  :)
Mais il me reste quelques petites questions:

1/ Que signifie moteur es?

2/ Quand vous dites que le bloc devra être « nu », c’est à quel point, genre nu de chez nu ou juste un peu nu? ^^
Plus sérieusement, je peux laisser le vilebrequin avec les bielles et les pistons ou je dois tout retirer ?

Merci.

Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2012 à 20:51:28  
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Slt,
ES = echange standard
et le bloc doit etre "nu"

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
macgyver216
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2012 à 20:57:53  
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ES = échange standard.

Bloc nu, çad sans les pistons, vilebrequin, alternateur, clim et tous les accessoires.

Ton soucis peut provenir d'autre chose : par exemple défaut de planéité de la culasse et/ou culasse fissurée. C'est rare qu'on soit amené à rectifier un bloc. Commence déjà par t'assurer de l'état de la culasse et de la planéité du bloc avant de te lancer dans des opérations couteuses, fatigantes et au résultat incertain.


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[:caloumthai:3]
Audi 80 TD, Audi 90 Quattro 20V, Audi 90 2,2l
Profil : Pilote assidu
  1. config
xsaratd77
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2012 à 20:59:17  
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Quant il dise nu c'est plujs rien sur le bloc  ;)

Plus de pistons, ect

Pour moi trouve toi un moteur pas trop kilométré a la casse sa ira bien plus vite et sa te coutera pas plus cher  ;)  Car un moteur nu a remonter indique tout les joints ( carter, culasse, cache culbu, ... ), joints spy, distribution ( avec pompe a eau si dessus ) en neuf ...

Et j'en oublie certainement  ;)


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MORT AUX KANGOO !!!!!!!!
fuel for life by diesel
Profil : Pilote pro
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lulu-37
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/02/2012 à 21:55:53  
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en gros tu refais ton moteur à neuf  ;)


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Invité
  1. Posté le 09/02/2012 à 22:03:39  
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Arf, ouai vous avez surement raison… snif…

Sinon (je ne lâche pas encore l’affaire ^^) imaginons que je me lance (peu de chance d’après ce que vous me dites, ça m’a un peu refroidi, mais c’est vrai que le challenge de refaire le moteur à neuf me motive !), tout d’abord je pense que tu as raison macgyver216, je commencerais par vérifier la culasse, on ne sait jamais, mais je me souviens bien avoir vu un défaut sur le bloc :/  (Les deux sont peut-être abimés !)

Ensuite, ce qui m’inquiète, c’est les pistons dans les cylindres, ça se retire et se remet comme ça ? Il faut rien changer (segment ?) pas besoin d’outils spéciaux pour remonter ? Car je me doute que l’étanchéité doit être parfaite ?

Merci encore pour vos précieux conseils ! Si je me lance (j’ai 10 jours de vacs à occuper à la fin du mois ^^) je ferai un petit retour !

Audi 80 TD, Audi 90 Quattro 20V, Audi 90 2,2l
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xsaratd77
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  1. Posté le 09/02/2012 à 22:19:44  
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Ah bah si si tu sort les pistons tu change la segmentation ( je sais pas si c'est obligatoire mais bon kit a tous démonter  :)  ) et tu passe aussi au coussinet de bielles et j'en passe  :)

Après tu le fais ou pas mais bon sa serrais con de tous sortir et de pas en profiter  ;)

Après si tu fais réusiner ton bloc va falloir un jeu de segment de rattrapage ( ou un truc comme sa  :p  ) pour récupérer l'épaisseur perdu par le ré-usinage  ;)


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MORT AUX KANGOO !!!!!!!!
fuel for life by diesel
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lulu-37
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  1. Posté le 10/02/2012 à 17:41:06  
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ainsi qu'un joint de culasse compenser si tu fais rectifier la culasse (si elle est encore bonne)
Message édité par lulu 37 le 10/02/2012 à 17:41:20

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macgyver216
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  1. Posté le 10/02/2012 à 20:09:57  
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Je ne connais pas le moteur Fire (mais il parait que c'est une réussite) Je ne sais pas si tu as des chemises humides (donc amovibles, il suffit de les taper par en bas) ou bien usinées dans le bloc, dans ce cas pas moyen de les sortir.

Tu dis que ton bloc est abimé, ou exactement ? à l'intérieur des chemises, autour des chemises ou bien dans la zone d'appui contre la culasse ?

Concernant la segmentation, en sortant les pistons, on trouve souvent des segments cassés, et là t'es obligé de les changer, pour remonter les pistons, tu auras besoin d'un serre piston qui comprimera les segments, il est aussi conseillé de déglacer les chemises avec un rodoir.

C'est un travail passionnant, mais méticuleux, et surtout couteux. La moindre erreur réduira significativement la vie de ton moteur.

Pour sortir le moteur, tu auras besoin d'une chèvre, et si tu dois sortir aussi la boite, il te faudra une grosse clé pour déserrer les écrous des cardans. Une clé dynamométrique est recommandée pour remonter la culasse, il te faut aussi un lève soupape pour démonter les soupapes, il faut aussi un ou deux crics pour soutenir le moteur. Bref, un sacré chantier.


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[:caloumthai:3]
Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2012 à 11:02:21  
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Slt,
Travaux suréalistes par rapport au moteur qui se trouve pour 2 sous a la casse.Autant changer le moteur + distri + embrayage ca reviendra moins cher, tu trouveras le moteur pour le prix de la pochette de joint...
Message cité 2 fois
Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/02/2012 à 11:15:21  
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Salut,

Loisir couteux.

si tu trouve une vitre épaisse, et un carré de toile d'émeri, en bouchant les trous du bloc, et en mettant les pistons au milieu tu rectifies le bloc, en tout cas tu contrôles les point de contact.
Si le bloc est déformé, le bloc est mort.

3€ six sous en casse!

A+

Profil : Routard confirmé
  1. config
varaderic
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/02/2012 à 15:14:28  
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gwenTXE a écrit :

Slt,
Travaux suréalistes par rapport au moteur qui se trouve pour 2 sous a la casse.Autant changer le moteur + distri + embrayage ca reviendra moins cher, tu trouveras le moteur pour le prix de la pochette de joint...
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,
[smileyper​so
de plus ce moteur sort facilement.


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Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
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