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Volkswagen

capricieuse trappe d'essence de polo 1.4 trend de 07/2004


Invité §mic636je

Messages recommandés

Invité §mic636je

(Pre-scriptum : tous les numéros entre () font référence au schéma technique)

 

En résumé :

1) Quand je ferme la voiture, le verrouillage de la trappe d’essence se fait bien mais certaines fois elle s’entrebâille. Du coup, impossible de la fermer, puisqu’elle est verrouillée en position ouverte. Il me faut rouvrir la voiture, repousser la trappe et refermer à nouveau la voiture.

 

2) Quand j’ouvre la voiture, la trappe s’entrebâille quelquefois.

 

Les 2 problèmes sont occasionnels au point que cela peut ne pas arriver pendant 50 fois et d’un coup arriver 5 fois de suite. Mais ils ne me semblent pas forcément liés, car ce ne sont pas les mêmes pièces qui entrent en jeu :

 

Lors de la fermeture de la voiture, le moteur pousse la tige. Et je serai prêt à parier qu’un défaut de guidage de celle-ci lui fait pousser la trappe ou percuter en biais celle-ci, ce qui l’entrebâille. Ce serai donc la pièce (10) qu’il faut changer.

 

Lors de l’ouverture de la voiture, par contre, le retrait de la tige ne devrait pas provoquer l’ouverture. Je ne vois que le bouton-poussoir à 2 positions (3) qui pourrait l’entrebâiller.

 

VW me dit qu’il faut changer (3), mais je n’en suis pas convaincu. Je changerai bien (3) + (11) ou (10)

 

La pièce (3) a comme référence :

« 6Q6 809 986 c»

(ou d’après l’url : http://www.worldimpex.com/parts/genuine-part-opening-ai_2759816.html , il faut peut-être chercher aussi cela : « 6Q6-809-986-C » ou encore « 6Q6809986C ».

 

Si quelqu’un a les références et les prix des autres pièces, surtout (8), (9), (10) et (11), je suis preneur.

 

Si quelqu’un a une idée de la façon de procéder pour changer ces pièces, ou connaît une casse qui les aurait, je suis tout aussi preneur …

 

Le côté très embêtant, c’est que la panne est intermittente. Donc si un mécano me la répare, rien ne dit qu’elle ne reviendra pas 3 semaines/mois plus tard, et rien ne dit qu’en retournant chez le mécano, je pourrais lui montrer « de visu » que le problème reste le même. C’est pour cela qu’avant d’engager des frais, je veux être sûr de la réparation à effectuer.

 

J’attends vos idées/conseils/blagues …

 

 

 

numérisation0029.jpg

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Invité §mic636je

DSC02533 redimensionnée 800x600.jpg

 

 

 

en fait, cette photo est juste là pour montrer où se trouve le moteur de (dé-/)verrouillage de la trappe, dans la partie haute de l'aile.

Et il faut avoir des petites mains pour y accèder.

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Invité §mic636je

Bravo aux informaticiens pour le nouvel outil d'upload des photos !

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Invité §mic636je

Toujours le même problème. Mais comme je ne me sers que très peu de la voiture, c'est ... au point mort !

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Salut,

 

désolé de ne pas avoir vu ton sujet en mars !

 

Faudra que je vois comment ça marche sur la mienne.

Tu as bien un bouton pour le déverrouillage de la trappe, c'est lui qui actionne le petit piston horizontal qui repousse la trappe ?

 

Quand ta trappe est mal verrouillée, est-ce que le piston est bien rentré ?

Quand tu refermes la trappe (après un plein), est-ce que tu la repousses bien, et se verrouille t-elle fermement , ou a t-elle du jeu ?

 

Enfin, est-tu certain que ton bouton d'ouverture de trappe n'a pas un faux contact, ou n'est pas intempestivement actionné, par un truc dans le vide poche par exemple (si le bouton est dans la portière au niveau du vide poche) ?

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Invité §mic636je

Merci de ta réponse, Bob, j'ai souvent admiré la qualité de tes réponses.

Je n'ai pas de bouton pour (dé)verouiller, c'est la clé de contact qui en ouvrant la voiture ouvre la trappe et la ferme en fermant les portes. ça peut marcher des jours sans jamais poser de problème et puis d'un coup, ça déconne !

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Invité §mic636je

à part les photos postées ici, je ne sens pas de jeu en la manipulant.

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c'est la clé de contact qui en ouvrant la voiture ouvre la trappe et la ferme en fermant les portes

 

Un truc m'échappe : chaque fois que tu ouvres la voiture, ça ouvre la trappe ?

 

Je ne peux pas croire ça... Alors la trappe est entreouverte tant que tu roules ?

 

Tu veux pas plutôt dire que la trappe est déverrouillée (tige verticale) ? Mais le petit piston horizontal est celui qui repousse la trappe pour l'entrouvrir... mais avec un bouton électrique ! Vérifie dans ta notice.

 

En tout cas, si ta trappe ne reste pas fermement en place fermée, et que le piston horizontal n'y est pour rien, alors ta trappe a du jeu et il faut la remplacer.

 

Le piston horizontal, on voit sur tes photos que des fois il est renfoncé, et des fois sorti. Quand il est sorti, c'est quand il entrebaille la trappe.

Comment as tu fait pour que ce piston soit sorti ?

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Invité §mic636je

c'est justement le problème : on ne devrait jamais le voir sorti !

mais quand la centralisation ferme la voiture, des fois ça me laisse la trappe légèrement entrebaillée, donc ouverte, et je ne peux la fermer puisque le piston est sorti. Relis tout mon sujet, je me suis beaucoup appliqué pour l'expliquer bien précisément.

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Invité §mic636je

il n'y a pas de piston horizontal !

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Ca y est, je crois que j'ai compris, en cherchant une vue détaillée de cette pièce (3)...

Il n'y a aucune assistance électrique ni pneumatique.

C'est juste un piston avec un ressort et un cliquet de retenue :

- un coup j'appuie, ça ouvre la trappe

- un coup j'appuie à nouveau, le piston se rétracte et reste en retrait, la trappe reste verrouillée.

 

 

 

Donc, de 2 choses l'une :

- soit le mécanisme de ce piston (3) déconne (cliquet encrassé ou usé à l'intérieur

- soit la tige verticale de verrouillage pousse la trappe parce qu'elle arriverait de biais.

 

Un moyen simple de le savoir : quand, en fermant la fermeture centralisée, la trappe était entrebaillée, est-ce que le piston horizontal étant rentrée ou sorti ?

- si sorti, changer la pièce 3

- si rentré, souci de guidage du piston vertical de verrouillage.

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Invité §Pow244Jq

Sur mon ex-Smart Forfour j'avais le même problème à son achat.

Quand je fermais la voiture à clef, le piston horizontal comme le tien ne rentrait pas dans le trou de la trappe et forçait autour du trou. Le problème survenait 1 fois sur 10. Ca fait que la trappe se baissait et se tordait... Et s'ouvrait facilement.

En rouvrant la voiture et en la refermant, hop elle tremblait et se fermait bien.

 

Tout le système marchait bien, je me suis fait chier à me documenter, à comprendre, à regarder ce qui allait pas pendant 1h...

Puis la voiture fermée clef, tenez vous bien... Il suffisait juste d'entrouvrir la trappe le plus possible sans forcer, et en forçant légèrement vers le bas, de façon à sortir manuellement le piston horizontal du trou de la trappe à mazouth, et hop je l'ouvrais sans difficulté malgré le piston horizontal bien placé.

 

Je me suis donc dit tout bêtement, que ce que j'ai fait, si ça marche, et que si c'est possible, c'est aussi qu'un idiot avant moi l'a déjà fait et l'a foirée en la tordant vers le bas (ou juste en mettant un coup dedans)

J'ai donc ouvert la trappe, forcé légèrement vers le haut, pour la remettre "à l’œil" bien "en face", et refermé la trappe. En fermant à clef, elle ne tremblait plus comme avant, le piston horizontal ne touchait plus le bord du trou, et ne pouvais plus donc riper et tordre la trappamazoual... Problème résolu.

 

Alors regarde si ta trappe ferme parfaitement bien droit, sinon le piston horizontal, en descendant quand tu ferme à clef, "touche" (et c'est ton cas aussi) le bord du trou de la trappe dans lequel il doit rentrer sans toucher quoi que ce soit. Et dans mon cas, il touchait le bord du trou, et passait à côté 1/10 fois.

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Invité §mic636je

je ne laisse pas tomber, mais j'attends que ça le refasse pour répondre à ta question.

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Tu peux vérifier quand même que le piston horizontal fonctionne comme suit ?

Ca y est, je crois que j'ai compris, en cherchant une vue détaillée de cette pièce (3)...

Il n'y a aucune assistance électrique ni pneumatique.

C'est juste un piston avec un ressort et un cliquet de retenue :

- un coup j'appuie, ça ouvre la trappe

- un coup j'appuie à nouveau, le piston se rétracte et reste en retrait, la trappe reste verrouillée.

 

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Invité §mic636je

c'est ce que je voulais dire par "bouton-poussoir".

Mais comment vérifier que la trappe est "vérouillée" ? d'autant que je ne vois pas de relation entre ce bouton et le piston vertical ...

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En effet, aucun; c'est ton doigt qui appuie sur la trappe qui transmet au piston poussoir, un coup pour ouvrir le piston sort; un coup pour fermer, le piston rentre.

 

Donc, soit le piston est capricieux et sort parfois sans être sollicité.

Soit le piston vertical chasse la trappe; mais dans ce cas le piston poussoir doit rester verrouillé/enfoncé, et pas sorti.

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Invité §mic636je

(désolé, j'ai une connexion internet aléatoire en ce moment)

effectivement, je crois que tu as bien compris le problème.

Donc, je vais me faire une fiche, et à chaque fois que le problème arrivera, je noterai la position du bouton poussoir.

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En relisant ton 1er post, et avec le recul :

1) Quand je ferme la voiture, le verrouillage de la trappe d’essence se fait bien mais certaines fois elle s’entrebâille. Du coup, impossible de la fermer, puisqu’elle est verrouillée en position ouverte. Il me faut rouvrir la voiture, repousser la trappe et refermer à nouveau la voiture.

2) Quand j’ouvre la voiture, la trappe s’entrebâille quelquefois.

.......

Lors de l’ouverture de la voiture, par contre, le retrait de la tige ne devrait pas provoquer l’ouverture. Je ne vois que le bouton-poussoir à 2 positions (3) qui pourrait l’entrebâiller.

 

VW me dit qu’il faut changer (3).

 

J'en conclue la même chose que VW : il faut changer la pièce 3 uniquement.

Et se déverrouille accidentellement de temps à autres.

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Invité §mic636je

je fais comme j'ai dit et je reposte dès que j'ai des statistiques assez pertinentes, ce qui peut prendre du temps ...

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Invité §mic636je

Faudrais que je le change moi-même.

Le hic, c'est qu'après avoir enlevé le cache plastique, je ne vois pas comment accèder à la vis qui est dessous.

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Invité §mic636je

non, c'est elle qui tiens le bouton poussoir ?

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