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Mécanique / Électronique

[Tuto] fuite injecteurs : changer les joints d'injecteurs 1.4 et 1.6 tdci / hdi


autodoum
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Invité §Eri588Ey

Salut nouvel tentative ce matin mais elle refuse de demarrer , toujours des bulles d'air et la poire d'amorcage reste molle j'ai verifier les connection au filtre a gazoil ils sont bien enfoncé j'ai beau pompé avec la poire rien y fait les bulles d'air reste ...

le probleme serait il aux injecteurs peut etre mal serre au niveau de l'arrivé du gasoil ?

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Bonjour,

 

pour moi, il y a peu de chance, ca pourrait faire une petite prise d'air, mais tu arriverais quand même à réamorcer.

 

Peut être du côté du retour GO, mais est-ce que ca désamorce le circuit ? Pas sur, faut que je revoie le circuit.

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Invité §nha276bd

Bonjour à tous ...

 

je tenez à vous remercier pour ce super reportage photos .. mais voila .. avant de me lancer dedans j'ai une question...

 

voila 2 mois que j'ai une prise d'air, je suis obligé de pomper tous les 2 jours sinon le fusion ne demarre pas .

 

j'avais deja changer mes joints d'injecteur il y a 1 an et cela m'a couté un petit 500€ et là le garagiste me demande 200€ pour rechercher la prise d'air et apres les frais de reparation et materiel en plus ...donc j'ai bien peur que cela chiffre vite .

 

donc voila .

 

du coup j'aimerai regarder moi meme .. je vous expliques les symptomes: j'ai une odeur de gasoil dans l'habitacle ( gasoil pas de gaz d'echappement), elle ne tousse pas comme lorsque j'avais mes joints d'effectueux, et j'ai une petite flaque d'essence au sol cote droit ( lorsque je suis au volant). voila voila.

 

donc je pensais que ca pouvait venir des durites de retour ...

pensez vous qu'il serait bien quand meme de demonter jusqu'au joints d'injecteur pour verifier tout cela ou savez vous d'ou cela pourrait venir.

 

au passage c'est un FORD FUSION plus année 2004 1.4 tdci.

 

 

merci d'avance

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Bonjour,

 

il est possible que ce soit les durits de retour ... comme ca peut venir d'ailleur.

 

Pour les durits de retour, c'est assez facile à vérifier : enlever le bloc filtre à air et regardez le dessus du moteur, du côté des injecteurs : si une durite de retour perd, vous allez voir du gasoil tout autours des injecteurs.

 

Sinon, il n'y a guere de solution que de suivre durit après durit, et de chercher les points gras / humides ...

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Invité §lab824fv

slt met ton circuit sous pression en pompant jusqu'a que ca soit bien dur et tu verra d'ou viens la fuite ,tu l'entend meme,moteur éteint!!

J'ai eu ce probleme il y a pas longtemps

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Invité §nha276bd

Merci pour vos indications. Je vais essayée de tout démonter pour trouver cette fuite...

Est qu'en démontant jusqu'au injecteur, j'ai accès a toutes les durites ? J'ai oublié de préciser que je ne suis pas bricoleur du tout. Je sais juste faire la vidange et changer les filtres :) .donc j'espère vraiment trouver car ça me fera des économies.

 

Si vous avez des photos d'où ça pourrait venir n'hésitez pas.

 

Merci encore. Je vous tient au courant sur la recherche.

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Invité §Eri588Ey

Bonsoir

 

probleme enfin resolue j'avais une prise d'air sur une durite dans le S vers le filtre a gazole , j'ai du changer la durite disons tous l'ensemble puisque vendue avec poire d'amorçage 189 euros + 60 euro pour les joints c'est mieux que d'en payer 450 voir plus chez Ford .

Plus de tchss tchss ni odeur d'echapement dans l'habitacle , merci pour ton photoreportage cela ma été bien utile ... et puis c'est tres valorisant de le faire sois meme !

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Invité §mik352xN

Bonsoir,

 

Je suis entrain d'essayer de remplacer mes joints d'injecteur

 

Est-ce qu'il y a une astuce pour demonter le cache culasse,

car chez moi il ne viend pas malgrès avoir demonté les 10 vis

 

Salutations

 

Michel M.

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Bonjour Michel,

 

il y a aussi une vis qui tient le support de filtre à gasoil à enlever.

 

Si ca a été fait, ca doit venir. Ca coince probablement à cause des joints autour des conduits d'admission, qui sont assez serrés : il faut soulever un peu devant, et faire jouer. Ne pas y aller en force, c'est du plastique ! :o

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Invité §mik352xN

Oups,

 

Je croie avoir oublié la vis du support du filtre a Gazoil.

 

Encore merci pour le tuto et la reponse plus que rapide !

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Invité §Dav708BW

Bonjour Autodoum étant nouveau sur le forum,

Je tenais juste à vous remercier pour ce tutoriel bien utile, ainsi que pour la vidéo de Georges qui m’ont été d’une grande utilité pour réaliser le changement des joints d’injecteurs sur mon moteur 1.4 HDI de ma Peugeot 206 (2005) de 247000 Kms.

 

L’opération m’a demandé environ 8h de travail en prenant mon temps, avec nettoyage des pipes d'admissions, du couvre culasse et des injecteurs. Je n’ai pas rencontré de véritable soucis grâce à vos explications excepté la remise en place du couvre culasse, qui est plutôt sportif surtout pour pouvoir réaligné les deux vis caché en arrière de l’admission, même si je me suis aider des anneaux en plastique sur le dessus (un d’entre eux justement n’y a pas survécu … :( ). Il doit exister un outil particulier, je pense ?? , pour y arriver plus sereinement…

Concernant le serrage des brides d’injecteurs je les ai serré à 35NM.

 

En tout cas toutes vos explications m’ont fais économiser environ 430€ : devis réalisé chez Peugeot => 530€ contre 89€ de pièces chez eux (Joints pipes admission + Joints Injecteurs + Joints couvre culasse+ Joints centrage Injecteurs + Tuyau retour Gasoil).

 

Merci :sol:

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Invité §man600Dx

Super tuto. En fait j'ai réalisé cette opération en Février 2009 sur la fiesta 1.4 TDCI modèle 2004 de ma femme qui avait environ 70000 kms. Je me permet d'apporter mon expérience et de déconseiller d'essayer de rectifier le fond des puits d'injecteur. En effet, il y a un risque que serrage à fond de la bride, l'injecteur ne porte plus assez sur le joint et donc fuite. Je conseille donc, après le nettoyage complet des puits et des injecteurs, surtout évidement là où porte le joint, pour éviter de nouvelles fuites, il suffit de mettre un très fin filet de pâte à joint (haute pression couleur or) mais vraiment infime, sur les 2 côtés du nouveau joint qui permet de rendre imperméable une petite imperfection de surface. Depuis maintenant 5 ans et bientôt 170000kms, je n'ai jamais eu d'autres problèmes. Pour info, j'avais remplacé les 4 joints et les tuyaux de retour pour environ 80euros.

Petite précision quand même, quand je dis nettoyage complet des injecteurs, il ne faut surtout pas toucher l'extrémité sinon il seront HS. Mais AUTODOUM l'a très bien précisé également. Hors sujet mais j'ai fais également le kit distribution+pompe à eau à 150000kms bien qu'il n'etait pas abîmé par prévention. Il paraît qu'il préconise 250000kms.

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Invité §gsx307Xo

bonjour

 

Un grand merci au realisateur du tuto ainsi cas tous les personnes qui font avancé sur cet panne.

 

Je voudrais apporter ma petite pierre a l'edifice j'ai realiser le changement de joint sur une c2 vtr hdi il a tenue 30 000 km est la sa recommence donc 25 nm a mon avis c'est pas suffisant je vais recommencer dans quelques jours est mettre 30 nm c'est le meme joint qui fuit j'espere que sa vient pas de la porter usé

 

Mon experience

 

je ne change que les joints deffectueux trop risqué de tous demonter on est dans une zone ou l'erreur peut couter vite cher.

 

Les bougies deviennes accesible donc a avoir tous demonter si elle son veille changer les.

 

ma petite astuce

 

c'est pour retirer la boite qui comporte quatre joints torique est qui s'enfonce dans la culasse

mettre une barre en travers assez longue qui deborde sur les ailes de la voiture, proteger les ailes pour pas abimer la peinture

ensuite prendre deux sangles a cliquer est les passaient sous la boite a extraire est dessus votre barre

ensuite serrer regulierement la premiere puis la deuxieme sangle s'assurer de tous avoir desserrer la boite doit s'extraire

 

merci a tous est gazzz

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Invité §gsx307Xo

bonjour

 

Hier je suis passé chez citroen recuperer les pièces, ce que je conseille aussi c'est de prevoir un collier vanne egr car son acces est souvent difficile est on a vite fait de l'abimer est apres bon courage pour le remettre et sans lui vous etes coincer sa mes arriver depuis j'achete un collier a vis chez citroen pour cette vannes au cas ou pris 16 euros

 

hier j'ai demander les joints pour c2 1.4 hdi pris de la pochette 16 euros

 

J'ai commander les bougies de prechauffage ches os....

 

Ce weekend je demonte

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Invité §gsx307Xo

bonjour

 

Est ce que la boite noire qui s'enfonce en force dans les pipes d'admission il faut la netoyer si oui comment ?

 

Ma voiture a 215000 est ce que selon vous un netoyage vanne egr lui ferait pas de mal ?

 

Avec une fuite a l'injecteur des personnes dise qu'il y a des risque pour le turbo pourquoi ?

 

En vous remerciant de vos reponse

 

gazzz

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Salut,

 

Est ce que la boite noire qui s'enfonce en force dans les pipes d'admission il faut la netoyer si oui comment ?

 

 

Oui, autant que possible. Je l'ai nettoyé au Karscher

 

Ma voiture a 215000 est ce que selon vous un netoyage vanne egr lui ferait pas de mal ?

 

 

 

Ca dépend fortement de l'utilisation : si beaucoup de ville, oui, c'est peut être pas plus mal. Je l'avais nettoyé à 160 000, et elle n'était pas très sale.

C'est parce que je suis toujours pied au plancher :D

 

 

Citation :

 

Avec une fuite a l'injecteur des personnes dise qu'il y a des risque pour le turbo pourquoi ?

 

 

Pas sur le 1,4.

 

Le 1,6 tdci /hdi a un joint à lèvre qui fait étanchéité entre le puit d'injecteur et le couvre culasse en alu. Lors d'une fuite de joint d'injecteur, la suie provoquée par la remontée des gaz de combustion , s'accumule au pied de l'injecteur.

cette suie / goudron passe le joint et est entraînée par l'huile jusqu'au fond du carter, et fini par obstruer la crépine et réduire le graissage du turbo... qui grille.

 

 

gazzz

 

 

:love:

 

 

signalisation routière vs signalisation motarde :D

 

signalisation.jpg

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Invité §avb330Bg

Citation :

Bonjour Thierry

 

Je t'ai envoyé un MP la semaine dernière et je ne reçois pas de réponse. Nous avons été en relation via mails en août 2013 car je faisais un changement de joints d'injecteurs sur la Xsara 1,4 hdi de mon fils. J'entreprends à Pâques de cette année une distribution sur la ford fiesta 1,4 tdci de ma belle-fille et je souhaiterais pouvoir te recontacter via mails en cas de pépin. J'ai pris bonne note de ton tutoriel sur le sujet. Veux-tu donc dès lors me donner réponse sur mon adresse mail que tu connais.

Merci de ta compréhension et de ta coopération.

 

André de Nivelles

 

 

 

Salut,

 

 

 

Oui, autant que possible. Je l'ai nettoyé au Karscher

 

 

Ca dépend fortement de l'utilisation : si beaucoup de ville, oui, c'est peut être pas plus mal. Je l'avais nettoyé à 160 000, et elle n'était pas très sale.

C'est parce que je suis toujours pied au plancher :D

 

 

 

 

Pas sur le 1,4.

 

Le 1,6 tdci /hdi a un joint à lèvre qui fait étanchéité entre le puit d'injecteur et le couvre culasse en alu. Lors d'une fuite de joint d'injecteur, la suie provoquée par la remontée des gaz de combustion , s'accumule au pied de l'injecteur.

cette suie / goudron passe le joint et est entraînée par l'huile jusqu'au fond du carter, et fini par obstruer la crépine et réduire le graissage du turbo... qui grille.

 

 

 

:love:

 

 

signalisation routière vs signalisation motarde :D

 

signalisation.jpg

 

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Invité §gsx307Xo

Bonjour

 

Merci de ces reponses

 

Netoyage de la boite au karcher je prends note car c'est bien sale cet endroit laicon12.gif

 

Pour la vanne vue que je fait 70 % autoroute je jeterais un oeil mais je pense pas la demonter.

 

Pour la casse du turbo je suis rassurer bien qu'il me tarde de changer ce joint pschit pschit pschit c'est pas un bon bruit mecanique

 

J'ai l'impression a 215 000 que ma c2 a perdu un peu de reprise est ce que un turbo veillie est perds en performance avec l'age ?

 

Peut t'on sur des 1.4 hdi gagner un peu de puissance ou les moteurs sont deja poussés a bloc est risque de ne pas tenir ?

 

 

 

Pour le gazzz en virage

 

prendre une suzuki 650 sv 2001 carburateur pas de joint :p a changer

melanger avec une ligne ackrapovic

incoporer un kit dynojet

mettre un doigt d'arbre a came

un soupcon de pignons de 14

des amortisseurs qui amortissent :jap:

 

melanger et regler le tous, attendre la temperature ideale et commencais l'ascension du Mt ventoux.

Savourez les courbes est les lacets, arriver en haut relacher la pression est profiter de la beauté du paysage.

 

Bonne journée gazzz

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Invité §Bou573YH

Salut Autodoum ! :D

 

Merci pour ce formidable topic et merci aux conseilles des personnes du forum ! je m'y mets ce week end..

 

Je voulais te demander ou acheter les joints faut il les commander ?

 

J'ai préparé tous mon matériel (même la clé dynamo emprunté chez le garagiste !) et je prendrais des photos si cela peut être utile...

 

As tu la tailles des vis ou écrou pour les injecteurs ?

 

D'avance merci... :jap:

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Boumi,

 

la concession près de chez moi avait les joints en stock.

 

Pour la taille des vis des injecteurs, je ne sais plus : du 10, je crois ; mais je ne vois pas pourquoi tu te poses la question :??:

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Invité §Bou573YH

Pour savoir si j'ai la bonne clé ^^

Du coup c'est ça qu'il faut pour démonter les injecteur ?

 

Au fait ! le concessionnaire près de chez moi m'a proposé les bagues en plastique ainsi que les joints caoutchouc ainsi que les joints en cuivre pour la modique somme de.. 50 €!

 

est ce normal ?

 

merci

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Oui, ca colle point de vue prix.

 

regarde page 5, il y a une facture détaillée.

 

Je conseille de démonter d'abord et de voir ce qui est à changer. Mon concessionnaire me conseillait de changer tout, ca fait 95e de pieces, ce que j'ai fait à la première opération. je l'ai refait sur ma voiture puis sur d'autres, j'ai juste acheté les cuivre, 9€, et j'ai attendu le démontage pour voir l'état du reste. Et comme c'était remontable, ...

 

Par contre, je ne démonte pas les connexions de retour de GO sur les injecteurs. Si il faut déconnecter les retour de gasoil, débrancher les durits, laisser le "bitoniau" en plastique sur l'injecteur. L'O-ring entre le bitonniau et l'injecteur ne supporte pas les démontage multiple, et ne se détaille pas.

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Invité §Bou573YH

D'accord !

 

Du coups j'ai payé les miens 14 €...

 

Et j'aurais peut être les autres à changer aussi alors?

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Invité §Bou573YH

Je viens de lire vos conseils sur l'huile : je roule en 5w30 moi :o et de l'huile... Shell Hélix (haut de gamme du coup) pourquoi préconises tu l'as 5w40 et bas de gamme ?

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Sur ma 2004, l'huile préconisée est 5W40. La 5W30, norme "je ne sais quoi" est nécessaire avec les fAP.

 

Le choix del'huile grande marque / distributeur, c'est personnel : il y a des arguments dans les deux sens.Les huiles de distributeur répondent aux qualité minimales requises. Les huiles grandes marques ont divers additifs en plus, c'est peut être mieux, et c'est certainement plus cher.

J'ai fait un peu de bornes avec ce type d'huile : une 309 1.3 essence revendue à 210 000, une mondéo revendue à 340 000 km, un galaxy accidenté à 285 000, et j'ai actuellement une galaxy et une fiesta 230 000 chacune ... Pas de raison de changer.

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Invité §Bou573YH

D'accord d'accord... je comprends mieux :)

J'en suis à peu près la moitié la il me reste le cache culasse à enlever puis c'est nettoyage des injecteurs !

 

C'est pas beau à voir... après un an (environ) la calamine y'en a partout! Ca a même fais fondre un peu le filtre à air :o

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Invité §Bou573YH

:o le tuyau EGR est bouché est ce normal ????

 

Au fait.. je deal de la calamine ça intéresse quelqu'un ?

 

J'en ai plus d'un kilo (véridique) et en plus mon filtre à air commencer à fondre.. bientôt les photos promis !

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Invité §Bou573YH

:lol:

 

Mais du coups j'avais pas de perte de puissance.. je n'ai rien sentis en conduisant.

 

Je le débouche n'est ce pas ?

 

190 000 kms une grosse fuite au niveau de l'injecteur de droite...

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L'egr pose problème quand la vanne reste bloquée ouverte. Complètement obturée, ca ne change pas le comportement moteur, c'est normal que tu n'ai pas eu de pertes de puissance.

 

Déboucher : oui, quitte à l'obturer avec une plaque si tu veux.

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