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Volkswagen

[2.0 TDI] : bruit bizarre après condamnation de l'EGR


Invité §zal128Oq

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Invité §zal128Oq

Bonjour à tous

 

j'ai condamné la vanne EGR en coupant la durite et en y mettant une vis à chaque extrémité serrée par un collier.

J'ai également démonté celle-ci pour la nettoyer au jexfour puis je l'ai remonté.

Le voyant défaut est apparu une quarantaine de kms après mais en connaissance de cause donc rien d'alarmant de ce coté

 

mais peu de temps après cette manipulation, j'ai constaté un bruit lorsque je coupe le moteur environ une dizaine de secondes après, comme une sorte de décompression.

Je vous joins une photo pour montrer d'ou vient le bruit:

 

 

 

 

Je précise que mon véhicule n'est pas de marque VW mais un mitsubishi grandis qui est equipé du 2.0 TDI 136 ch.

L'élément duquel provient ce bruit de décompression est entouré en rouge mais je ne sais pas si les VW possèdent cette même pièce.

Est ce que parmi vous, certains ont remarqué ce bruit de décompression qui dure environ 3 secondes ?

 

En vous remerciant grandement par avance car je pars en vavcances assez loin et ne souhaite vraiment pas me retrouver sur le bord de la route...

 

Cordialement

 

Zali.

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Invité §zal128Oq

hum la photo n'apparait pas...

il faut que je la colle

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Invité §zal128Oq

voila, la, vous devriez voir mon moteur,

la pièce d'ou vient le bruit de decompression est entouré en rouge

merci de votre aide

 

IMG_0763.jpg

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Invité §zal128Oq

Yop lucky lucke,

 

c'est exactement ca ! sauf que le mien est fixé sur le haut du compartiment moteur.

est ce que ce bruit est "normal" ?

j'ai également l'impression d'entendre un peu plus le turbo mais je ne sais pas si je l'entendais moins avant , car le grandis a une insuffisance d'insonorisation concernant le compartiment moteur...

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Invité §gre566mT

salut.

il y a une autre méthode pour la condamner cette egr.

de cette façon tu aura un voyant et message d'erreur anomalie système échappement.

il suffi de placet une bride entre le collecteur échappement et le conduit de gaz de la vanne egr, c'est invisible et pas de voyant.

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Invité §zal128Oq

hello greendy,

cette bride est elle achetable chez VW directement?

tu parles bien de cette plaque en forme de losange et avec un petit trou au milieu à placer entre le collecteur et la vanne ?

Si elle est disponible, j'irai acheter celle-ci et du coup la durite

 

Mais en attendant , ce bruit n'est pas dangereux pour l'electrovanne?

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Invité §gre566mT

hello greendy,

cette bride est elle achetable chez VW directement?

tu parles bien de cette plaque en forme de losange et avec un petit trou au milieu à placer entre le collecteur et la vanne ?

Si elle est disponible, j'irai acheter celle-ci et du coup la durite

 

Mais en attendant , ce bruit n'est pas dangereux pour l'electrovanne?

oui c'est bien celle ci.

normalement oui elle et dispo chez vw, a confirmé .

dangereux, difficile a dire mes je ne laisserai pas ça dans cette état

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Invité §zal128Oq

ok,

je vais aller voir chez eux et acheter le tout car ce bruit me laisse perplexe...

faut il en acheter une seule ? si oui de quel coté faut-il la mettre ? coté collecteur ou de l'autre ?

merci à toi greendy!

 

@lucky-luke: des infos lucky ?

@autres membres: quelqu'un d'autre ?

 

merci à tous en tout ca

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Yop lucky lucke,

 

c'est exactement ca ! sauf que le mien est fixé sur le haut du compartiment moteur.

est ce que ce bruit est "normal" ?

j'ai également l'impression d'entendre un peu plus le turbo mais je ne sais pas si je l'entendais moins avant , car le grandis a une insuffisance d'insonorisation concernant le compartiment moteur...

 

 

Déjà eu le cas de bruit de décompression sur Golf Plus ayant ce boîtier qui ne créait pas de problème particulier, le client ne voulait plus l'entendre, on l'a changé.

J'en ai ouvert un pour voir (qui avait un souci de coupure turbo), il y a des soupapes en caoutchouc (clapets) qui ferment des trous, une soupape était déchirée.

Tarif VW : Environ 170 € HT.

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Invité §zal128Oq

merci lucky,

et tu préconises le changement? sachant que je n'ai pas de soucis non plus , c'est juste que je vais faire beaucoup de route pour les vacances et je préfère prévenir que guerir...

 

merci à toi

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Invité §gre566mT

ok,

je vais aller voir chez eux et acheter le tout car ce bruit me laisse perplexe...

faut il en acheter une seule ? si oui de quel coté faut-il la mettre ? coté collecteur ou de l'autre ?

merci à toi greendy!

 

@lucky-luke: des infos lucky ?

@autres membres: quelqu'un d'autre ?

 

merci à tous en tout ca

oui une seule te suffira, tu la place a la sortie du collecteur d’échappement (la bride entre le collecteur et le conduit de la vanne egr)

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merci lucky,

et tu préconises le changement? sachant que je n'ai pas de soucis non plus , c'est juste que je vais faire beaucoup de route pour les vacances et je préfère prévenir que guerir...

 

merci à toi

 

Le client qui avait le problème est resté 1 mois sans incident, on lui a changé, dire ensuite s'il va y avoir un souci lié à ça, dès lors qu'il y a un phénomène anormal on peut le penser, quant à dire si c'est demain ou dans 6 mois.

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Invité §zal128Oq

ok

je vais de toute façon acheter la bride et remettre la durite , ne serait ce que pour ne plus voir le témoin sur le TDB.

Ensuite, je verrai si ce bruit disparait suite à la manipulation en espérant que rien ne soit déchiré à l’intérieur...

Cette bride étant percée avec un petit diamètre, ne va-t-elle pas laisser encore passer de la suie vers le collecteur?

 

J'ai condamné ma vanne EGR car le mécano qui m'avait fait la distribution m'a signalé ( et effectivement après avoir retiré l'EGR c'etait vrai) que la vanne 'bavait' c est a dire que de la suie sortait de la tête (ronde) de la vanne, malgré le fait qu'elle était certes encrassé mais pas bouchée...

il me restera le collecteur à demonter pour le nettoyer, ca ne lui fera pas de mal je pense.

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Invité §zal128Oq

greendy,

j'achète juste la plaque en forme de losange? pas de joint entre les deux?

je dois rebrancher la durite ?

le temoin s'eteint apres cela ?

 

merci !!

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Invité §gre566mT

greendy,

j'achète juste la plaque en forme de losange? pas de joint entre les deux?

je dois rebrancher la durite ?

le temoin s'eteint apres cela ?

 

merci !!

salut.

normalement si on veux avoir une bonne étanchéité il faux remettre un joint neuf.

oui il faut rebranché cette durite.

difficile a dire pour le témoin, si le calculateur ne détecte plus le défaut (valeurs des gaz, % d'ouverture de vanne correcte...) possible qu'il disparaisse si celui ci et encore présent, un petit tour dans un centre auto passage a la valise pour effacer ce défaut et le tour et jouer

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Invité §zal128Oq

hello,

merci greendy, bizarement il y a une durite qui part de l'habitacle filtre a air vers l'electrovanne , elle etait un poil retirée je l'ai bien renfoncé et le bruit ne se fait quasi plus entendre , peut etre une prise d'air de ce coté ci ?

 

Puis-je supprimer physiquement la vanne EGR et obstruer les deux cotés par ces plaques puisque l'EGR ne me sert plus a rien dans l'état ?

 

Derniere question, la prise electrique branchée sur l'EGR, puis-je la déconnecter ?

 

mille mercis

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Invité §gre566mT

hello,

merci greendy, bizarement il y a une durite qui part de l'habitacle filtre a air vers l'electrovanne , elle etait un poil retirée je l'ai bien renfoncé et le bruit ne se fait quasi plus entendre , peut etre une prise d'air de ce coté ci ?

 

Puis-je supprimer physiquement la vanne EGR et obstruer les deux cotés par ces plaques puisque l'EGR ne me sert plus a rien dans l'état ?

 

Derniere question, la prise electrique branchée sur l'EGR, puis-je la déconnecter ?

 

mille mercis

hello, pour la durite qui part du boitier du filtre a air, elle sert a alimenter le boitier d’électrovanne pneumatique.

c'est possible que ce soit ça, ça mes arrivé également j'avais oublier de la rebrancher.

 

la condamner avec la plaque oui tu peux mes électroniquement ça va poser un problèmes (anomalie système échappement) comme je disais plus haut pour un régime moteur donner l'egr s'ouvre a un certain pourcentage afin de limiter la pollution, en la condamnant de telle sorte le capteur de pression des gaz d'échappement va ce rendre compte que cette pression ne sera pas bonne et pas voyant d'anomalie.

il et possible de diminuer l'activité de l'egr sur les tdi, pour ce fait on a besoin de cette petite plaque perçé en sont centre, et de la vag-com (valise) pour diminuer les valeurs électroniquement.

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Invité §zal128Oq

merci greendy pour ce lien concernant le tuto;

j'ai déja fait tout ca depuis 3 mois et je ne fume pas, bref tout va bien

Le seul hic , c'est effectivement le témoin défaut du système d'échappement mais hormis celui-ci, rien d'anormal, le moteur répond parfaitement.

Comme cette vanne ne sert plus à rien , d'ou ma question sur son utilité a rester dans le moteur...

J'ai déja les 2 brides en feraille, manque les joins...

est il possible que la vanne EGR suinte encore malgré la durite neutralisée??

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Invité §gre566mT

merci greendy pour ce lien concernant le tuto;

j'ai déja fait tout ca depuis 3 mois et je ne fume pas, bref tout va bien

Le seul hic , c'est effectivement le témoin défaut du système d'échappement mais hormis celui-ci, rien d'anormal, le moteur répond parfaitement.

Comme cette vanne ne sert plus à rien , d'ou ma question sur son utilité a rester dans le moteur...

J'ai déja les 2 brides en feraille, manque les joins...

est il possible que la vanne EGR suinte encore malgré la durite neutralisée??

de rien ;)

c'est pas gênant pour le moment mes ça va l’être au contrôle technique, il interroge la mémoire.

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salut.

il y a une autre méthode pour la condamner cette egr.

de cette façon tu aura un voyant et message d'erreur anomalie système échappement.

il suffi de placet une bride entre le collecteur échappement et le conduit de gaz de la vanne egr, c'est invisible et pas de voyant.

 

 

La bride en question http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

http://chaced.free.fr/photo/fabia/divers/egrreducteur.jpg

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Voici ci-dessous quelques photos qui pourront peut-être servir.

 

Remarques :

 

- Plaque pleine d' env. 5 mm d' épaisseur, bloc { volet d' air + "EGR" } en deux parties, d' où les deux joints toriques ... qu' en définitive, je n' avais pas remplacé.

 

- Moteur 1.9 TDI type "AXR" --> à vérifier si la plaque en question ( ainsi que les joints correspondant ) sont compatibles à 100% avec le conduit EGR d' un 2.0 TDI.

 

- Après bouchage de l' EGR par cette plaque pleine, le voyant "symbole moteur" symbole-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-tns0.jpg s' est alumé.

( même après avoir tout redéposé/reposé pour percer un petit trou de 2mm de diamètre ).

 

--> celle avec le "trou" ( voir post de chaced ci-dessus ) permet peut-être d' éviter ce désagrément grâce au bouchage non total. ( dépend certainement du type de calculateur ).

 

jap.gif.ed272de5d1c8506fb04d7c7c31352f3d.gif

 

private-category-p1000997-img.jpg

 

private-category-p1000996-img.jpg

 

private-category-p1010002-img.jpg

 

private-category-p1010002_avec_ref-big.jpg

 

private-category-p1010004-img.jpg

 

 

private-category-p1010002__dimensions_bouchon_egr-img.jpg

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Oui la version a troue évite les erreurs, perso je me suis fabriqué ma propre version a troue car ils ont changé la taille du conduit sur le 1.6tdi... et il faut maintenant un trou de 9mm (alors qu'avant un 8mm passait sans problème)

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu. ^^

 

PS : Le conduit de recyclage EGR ayant au niveau de la vanne un diamètre utile de 16 mm ( dans mon cas ), et bien un diamètre de 9 mm, ca ferait tout de même passer env. 30 % des gaz recyclés.

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Invité §flj563MB

¨

Le conduit en lui même ( avec une zone déformable ) a un diamètre bien plus grand que 16 mm, en effet.

 

Je parle de la section utile de recyclage au niveau du "pointeau" de la vanne EGR elle même, qui se retrouve au niveau de la "plaque". jap.gif.c8e40b0321c5159698c835bde131c22a.gif

 

Edit : après, mon raisonnement est peut-être erroné. alexsi.gif.4e01146561abeb4c69f0037b8c5218ac.gif

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Invité §flj563MB

¨

Ok, c' est flagrant. sol.gif.46229ce5826753a7e6bf2147f8ba2851.gif

 

Du coup, gaffe à ceux qui veulent acheter cette pièce.

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Invité §flj563MB

il fait 25mm voir 30mm le trou d'origine non ?

 

J' ai la même configuration que la golf V de greendy :

 

egr-clim-12052012-015-img.jpg

 

--> Entretien VW golf 5

 

En comparant visuellement avec les dimensions du bouchon qui fait 45 mm de "large" ( voir cotes indiquées sur l' une de mes photos ci-dessus ), ca donnerait ~ 20 mm. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/veyron02.gif

 

Bref : pas envie de redémonter pour mesurer exprès. ddr.gif.b848ffa5a01d009506ce5d4fc7d4f71a.gif

 

 

J'ai du fabriquer ma propre pièce mais bon ça fonctionne c'est le principal :D

 

Clair. :p

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Invité §zal128Oq

chaced et fljb67, merci à vous deux pour l'enrichissement du post!

cependant, le temoin ne modifie pas la gestion moteur, on est d'accord?

effectivement, il s'est allumé sur mon ODB environ 40km après avoir neutralisé l'EGR mais le moteur répond bien et pas d'anomalie constatée.

Le trou dans la plaque évitera le voyant sur l'ODB mais permettra du coup un peu de suie de s'introduire dans le collecteur d'admission.

Moi, à la rigueur, je souhaiterai complètement supprimer physiquement la vanne et obstruer les deux extrémités par les 2 plaques de 0.5 cm d'epaisseur avec les joints respectifs.

Qu'en pensez vous?

en tout ca, cette saloperie d'EGR fini pour moi !

Par contre, comme ecrit plus haut, vos EGR est ce qu'elles fuyaient au niveau de la tete EGR (la forme ronde) ?

car la mienne oui et l'huile a suinté derrière, salissant les durites derrière...

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Le problème en obstruant complètement l'egr, ça explose les NOX et ça fait chauffer le catalyseur, mais bon ce n'est pas bien grave, si tout le monde ne fait pas ça bien sur.

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Invité §zal128Oq

en fait, peux tu m'expliquer si le fait de couper la durite de l'EGR ( celle qui va à l’électrovanne ) empêche à 100% l'entrée des gaz dans l'EGR ?

car quand j'ai verifié y a 2 jours l'EGR , c est comme si de la suie etait revenue...

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