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Mécanique / Électronique

Tourner le moteur par l' arbre a came?


Invité §Cru216HT

Messages recommandés

Invité §Cru216HT

Bonjour messieurs,dames.

 

Je suis propriétaire d'une twingo 1 phase 2 année 2001,moteur 16v réf. d4f 702 totalisant a ce jour 123000km

J'ai récemment changer moi même la courroie de distribution et j'ai fait une grossière erreur!En effet,lors de la repose,et mise en tension,j'ai fait tourner le moteur par l'arbre a came,avec une clef a cliquet et une douille de 18.Le moteur tourne rond et je n'ai pas de soucis particulier pour l'instant.

J'aurais aimé savoir s'il pourrais y avoir une incidence sur la tension ou le moteur?

Dois je tout redémonter pour vérifier la tension de la courroie et recommencer la procédure en tournant le moteur par le villebrequin?

 

Cordialement et merci pour vos réponses. :)

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Bin ! Normalement le moteur entraine l'AàC à l'aide de la courroie et non l'inverse .

si tous marche nikel c'est que le calage est ok ,

il y a juste l'effort que tu as demandé à la courroie qui supérieur a celui d'entrainer l'AàC !

En supposant que les bougie ai été déposée , l'effort aurait été moindre (pas de compression)

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Invité §Cru216HT

Merci a toi humble mécanicien lool.

Oui tout est ok.Je n'avait pas démonter les bougies donc compression ressenti lors du "tournage".

La fenêtre de calage du galet était ok,ainsi que les repère après les 6 tours que j'ai effectué.

La courroie a pris un coup dans la gueule alors?

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Bonjour,

 

Je ne pense pas pour la courroie.

 

Le risque de faire tourner le moteur par la poulie d'arbres à cames serait de décaler le calage de quelques dents.

 

Comme ton moteur tourne correctement pas de soucis à se faire.

 

Bonne route.

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Invité §Cru216HT

Ok merci a vous humble mécanicien!Me voila rassurer!Quel sont les symptômes d'une courroie décalé d'une dent par exemple?(pour ma culture mécanique).

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Si le décalage est vraiment minime, ton moteur tournerait mal tiendrait pas le ralenti et n'aurait pas de puissance (vérifié sur une Corsa A de ma femme).

 

S'il est plus important, risque de rencontre soupapes pistons -> gros dégâts moteur.

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Invité §Cru216HT

Je me coucherais moins con ce soir!Merci beaucoup! ;)

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Invité §Thr270Ie

Tu vas pouvoir dormir trankil ;)

sur certains moteur Essence (Expl super5) on peut faire tourner , le moteur avec soupapes ouverte sans que les pistons les touchent , il y a de la place dans dans la cambre de combustion

mais ce n'est pas le cas sur les diesels avec le taux de compression très élevé , il faut impérativement que les soupapes soit fermées quand le piston arrive en haut ! les soupapes étant presque à raz .

Vu sur un C15 courroie HS , le moteur tournait librement sans aucun bruit ,

mais les piston avaient fermé les soupapes , et l'AàC était cassé en 2 en forme de V renversé ,

les support relevés , leur vis de fixation cassées !! ...

ceci juste pour ton info ,

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Invité §RMD521zk

Salut !

Bin ! Normalement le moteur entraine l'AàC à l'aide de la courroie et non l'inverse .

si tous marche nikel c'est que le calage est ok ,

il y a juste l'effort que tu as demandé à la courroie qui supérieur a celui d'entrainer l'AàC !

En supposant que les bougie ai été déposée , l'effort aurait été moindre (pas de compression)

 

 

Bonjour,

 

Je rejoins ce premier avis de Thrigane et je dirais même que cet effort sur la courroie est considérable car le moteur n'est entrainé que par douze dents sur le pignon du VIL. Et pour passer les compression l'effort est très important sur peu de dents.

 

Je ne dis pas qu'il faut impérativement remplacer la courroie, mais tourner le moteur ainsi ce n'est pas prévu et c'est même proscrit par les fabricants de courroies. Je ne sais pas, c'est une question que je ne me suis jamais posée, mais je ne voudrais surtout pas donner des cauchemars de notre ami Cruchotwingo http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

 

VIL Twingo.jpg

AAC Twingo.jpg

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Invité §Cru216HT

Merci pour vos avis.Je verrais dans 10000km la gueule de la courroie et ,si ça casse je déculasserais ça me fera les pieds! ;)

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Invité §lhe661jH

C'est claire , c'est pas pour les malheureux tours moteur qu'il lui a donnè qui vont la fatiguer, imaginez à la vitesse que ça tourne , les accoups que ça prend , quand on cale , au sur-régime , etc... Le risque était de sauter une dent en y allant un peu trop fort mais sinon aucun risque.

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Invité §Cru216HT

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est cool merci!

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Tu vas pouvoir dormir trankil ;)

sur certains moteur Essence (Expl super5) on peut faire tourner , le moteur avec soupapes ouverte sans que les pistons les touchent , il y a de la place dans dans la cambre de combustion

mais ce n'est pas le cas sur les diesels avec le taux de compression très élevé , il faut impérativement que les soupapes soit fermées quand le piston arrive en haut ! les soupapes étant presque à raz .

Vu sur un C15 courroie HS , le moteur tournait librement sans aucun bruit ,

mais les piston avaient fermé les soupapes , et l'AàC était cassé en 2 en forme de V renversé ,

les support relevés , leur vis de fixation cassées !! ...

ceci juste pour ton info ,

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

J'ai déjà vu les dégâts causés sur les soupapes sur un moteur Cléon de Super 5 à la suite de la rupture du tendeur de chaîne et du décalage de la distribution sic.gif.6310f0ac41c34ff0ce51e4e79cc96332.gif

 

Par contre le moteur Fire de chez Fiat oui.gif.4c2e75c287916ce332bccc51cbb87504.gif lui peut encaisser sans broncher une rupture de la courroie de distribution oui.gif.4c2e75c287916ce332bccc51cbb87504.gif

oui.gif.eb6a20cc1abe6bb56320f34e130a464f.gif

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Invité §eas311JM

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

J'ai déjà vu les dégâts causés sur les soupapes sur un moteur Cléon de Super 5 à la suite de la rupture du tendeur de chaîne et du décalage de la distribution sic.gif.9ee3a5e2ced4a34f86632436ceeb8ce0.gif

 

Par contre le moteur Fire de chez Fiat oui.gif.a36872b1b98c221f251a3a3b61483289.gif lui peut encaisser sans broncher une rupture de la courroie de distribution oui.gif.a36872b1b98c221f251a3a3b61483289.gif

 

 

hetwien.gif.5fea6d831393cd3c8e8a199479145eb5.gif

 

Et pas mal de moteurs japonais qui sont non-interférentiels.

oui.gif.d39100af75ab2f034a36352c24e7911f.gif

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Invité §eas311JM

C'est le bonheur ça ddr.gif.3efe603778370d7d2934c930cf3974f8.gif

 

Mais je confirme le Cléon ne l'est pas lui sic.gif.267ec45c0a2d90e66a6779b2ccf95379.gif

 

 

Pas grave, il a une chaîne. ange.gif.6c6853326fbdd26c429735a5da430fbe.gif

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Invité §Boz238Kd

Salut j'ai une Austin maestro 1.3 en renovation j'ai changer les segment Pou metre des std 1.3 .mais quand je monte le 4 eme piston alors le moteur est tres dure est ce que c normale aider moi svp .merci

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