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Mécanique / Électronique

Voyant prechauffage scenic 1 phase 2 reste allumé


Invité §tom171nB

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Invité §tom171nB

Bonjour

Malgré une foule de posts concernant ce problème , je n' arrive pas à trouver ou est placé le relai des bougies de préchauffage .

En effet j' ai déjà eu ce genre d' incident ( voyant préchauffage allumé ) mais en débranchant carrément le connecteur de ma vanne EGR , j' avais supprimé l' allumage de celui ci !

Donc actuellement , je roule sans vanne EGR mais avec un voyant allumé mais qui ne nuit pas au bon fonctionnement du moteur !

J' ai un peu peur que mes bougies restent sous tension et causent un dégât sur mes pistons . C' est pour cette raison que je voudrais vérifier l' etat de ce relai .

Merci de m' éclairer .

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Invité §pat535EW

slt ,tu es sur d avoir un boitier de prechauffage ?sur les diesels modernes c est le calculateur qui gere tout , pour te rassurer teste avec un voltmetre tes bougies moteur en marche ,je pense plus que tu as une anomalie moteur ,dans ton cas la vanne egr elle est débranchée A+

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Bonjour

 

 

 

-- Attention cette demande est régulière sur le forum >>>>: Le témoin de préchauffe avec l'espèce de logo ""electrocardio."" est commun à une indication d'anomalie gestion moteur ;) Et comme dit; peut ne rien avoir avec le préchauffage.

557570445_Voyant20Alarme20Syst20PrC3A9ch20Scenic.jpg1..jpg.7511d1484d59b9ef3c90ab0509578408.jpg

 

---------------------

 

-- Il y a automatiquement un boîtier pour commuter les quasi 70 ! Ampères que prennent les bougies lorsque le calculateur le décide et le temps qu'il le décide..

 

( note : Mes 4 bougies étaient coupées sur notre Scenic phase 1 sans que ça allume un défaut quelconque et j'ai même passé deux hivers sans m'en apercevoir. Elle démarrait "" à l'arrache"" pareil. )

 

Même remarque que Patrick : pour ma part ayant un doute sur notre Scenic j'avais tiré un fil souple à deux conducteurs. Connecté sur un des groupes de deux bougies (puis sur l'autre lors d'une autre série d'essais) et l'amené avec une lampe sur mon tableau de bord.

 

En passant le fil sous le capot fermé et rentré par la porte.

 

J'ai ainsi roulé comme ça un ou deux jours pour voir le fonctionnement. Lampe "navette (tube) 4 watts genre plafonnier.

 

 

Test lampe portière.jpg

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Invité §pat535EW

SLT,je viens de faire une recherche ,il y a bien un boitier de prechauffage sur les diesels modernes A+

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

C'est quoi comme moteur, dCi ou dti ?

Si tu as débranché le connecteur egr, alors c'est surement le dci. As tu vérifié avant de débrancher l'EGR que celle ci n'est pas restée en position ouverte...

Pour patrick, ce modèle possède bien un boitier de préchauffage.

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Invité §tom171nB

Salut à tous

Je viens de faire quelques contrôles ;

1 / Contact coupé ou pas coupé ; j' ai une alimentation de 12 v sur toutes mes bougies !!!!!!!

2 / Connecteurs calculateur électronique débranché , toujours 12 v ( donc il n' y est pour rien )

3 / C' est donc bien le relai de préchauffage intégré dans le boitier de préchauffage qui reste collé !

Est ce plausible ?

Puis je rouler en débranchant le connecteur d' alimentation de bougies ( en attendant de changer le boitier ?

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Invité §pat535EW

Re ,je crois tu n as pas le choix essaye tu verras bien si il y a un blem ,les bougies ne sont pas neccessaires pour demarrer dans la majorité des cas sur les diesels modernes ,c est plausible mais très rare collé,c est plus l inverse en principe défaut d alimentation A+

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Quelques remarques :

1 / Contact coupé ou pas coupé ; j' ai une alimentation de 12 v sur toutes mes bougies !!!!!!

2 / Connecteurs calculateur électronique débranché , toujours 12 v ( donc il n' y est pour rien )

 

3 / C' est donc bien le relai de préchauffage intégré dans le boitier de préchauffage qui reste collé !

 

 

-- Attention on a déja eu ce type de mesure et il y avait un lézard je sais plus lequel.

Toujours faire un test exclusivement avec une lampe témoin et non un multimètre. Un multimètre trouve souvent une tension fantôme .

Des bougies alimentées avec 12Volts contact coupé c'est 70 Ampères ... on trouve des fils chauds etc...et si les bougies sont bonnes la batterie est vidée en 5 minutes !!! Impossibilité. Sauf boitier HS mais en plus les 4 bougies coupées

 

-- Voir aussi que le boitier mort ou pas alimente deux groupes de 2 bougies. Dans un cas discuté il s'agissait d'un boîtier sans relais ; avec transistors de puissance internes faisant la commutation qui étaient HS "passants"" Avec les 4 bougies coupées HS.

 

Dans un autre un des deux relais resté collé.

 

Il est peu probable qu'un boitier qu'il soit à transistors ou à relais soit HS et envoie du jus sur ses deux sorties.

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Invité §tom171nB

Bonjour

C' est raté !

Je viens de changer le relai de préchauffage et c' est pareil !

Le voyant s’éteint au démarrage mais réapparait quelques secondes après et reste allumé !

Je vais faire le test avec une lampe pour vérifier si j' ai vraiment 12 volts aux bougies .

Je vais démonter ma vanne Egr pour voir si elle est bloquée ouverte mais le connecteur étant débranché , elle ne devrait pas allumer le voyant

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Invité §tom171nB

Bien vu ballbearin​g , ma lampe ne s'allume pas , donc je n' ai pas de jus sur les bougies !

La vanne EGR est bien fermée , le débitmètre d' air n' est pas obstrué .

Et mon voyant s' allume toujours ............

Là je suis sec !

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-

 

;) Oki sèche pas sur pied.... Attend des avis , pour ma part je m'en tiens à mon premier message qui est que ce témoin est mixte et est plus souvent allumé pour une affaire de gestion moteur que de préchauffage.

 

-------------

 

Mais si tu veux faire le point côté préchauffage, et si tu as vraimant trouvé 12 Volts avec un Voltmètre sur les bougies mais que cette tension "s'écroule" et n'est pas capable d'allumer une lampe, eh bien une hypothèse d'électricien c'est que les quatre bougies auraient leur résistance coupée. Un 12Volts "de fuite" est présent sur ces fils qui se trouvent ""à vide" car résistances coupées.

 

Les quatre coupées c'est ce que j'ai trouvé sur mon auto. Et après vérification (photo plus haut) sans qu'il y ait de cause. (en fait elles grillent une puis l'autre sur une longue période l'une après l'autre)

 

(Teste tes bougies à l'Ohmètre env. 1 Ohm.ou un peu moins ...... Tu peux aussi voir avac la lampe si du vrai courant arrive sur les bougies à la mise du contact. rappelons qu'elles sont par groupe de deux.)

 

-----------------------

 

Est-ce que ton boitier de préchauffage est à relais ou à transistors? Celui à transistors a une gosse semelle radiateur en alu pour évacuer la chaleur. Celui à relais est plus à capot plastique.

 

Ici un boitier à transistors

 

http://www.google.fr/imgres?im [...] amp;itbs=1

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Invité §tom171nB

Ok , on met le préchauffage de coté puisque j' ai changé mon boitier ( a transistors ) et que c' est toujours pareil .

D' ailleurs j' ai testé avec la lampe le préchauffage des bougies . LA lampe s' allume bien quelques secondes , puis s' éteint , ce qui correspond bien au temps de préchauffage .

Maintenant , sur la gestion moteur , il y a plein de choses qui ont un rapport avec ce voyant .

J' en ai éliminé plusieurs ; vanne EGR , débitmètre d' air .

Est ce que c' est dangereux de rouler avec ce voyant allumé , mon scenic fonctionnant très bien ?

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Invité §tom171nB

C' est bon , je viens de faire passer un p' tit coup de valise à mon Scenic .

Ils ont supprimés un défaut pre- chauffage .J' espère qu' il ne reviendra pas !

Merci à tous

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Invité §tom171nB

Bonjour

Et oui , c' est comme cela qu' on avance et que l' on progresse !

Encore merci à vous !

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Invité §sof370xu

bjr jai le meme prbl avec mon scenic mes jai remarquer que quand je suis en pente mon scenic a du mal a monter et je voudrais aussi savoir comment faire pour que se voyant parte et savoir si c'est dangereux de roulais avec car je m'inquiete je vien d'avoir un bébé et peur d'avoir un accident a cause de sa.

si klk1 peut maider

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Invité §Gae876Gi

Bonjour a j'avais eu le mm problem et j 'ai trouvé la solution.le voyant cardiographe com disait le messieu ça na signifie pas forcement le bougie de chauffage en faite il y avait un des cable du capteur au dessus des injecteur qui etait sectionné a cause du vibration de la cache du filtre a air.et j'ai soudé le câbles, le voyant avait disparu et j' ai eu de la puissance apres. Si le fameux voyant s' allume essayez de voir les faisceau.j'ai ausssi d'autre astuce pour réparé le débimetre et la vanne egr car j'ai l'impression que les techniciens de Renault ne metrise pas tres bien leur création avec fameux valise.pour plus d'info et conseil technique .voici mn xxxxxxxxxx

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Invité §Ben847Kk

Bonjour a j'avais eu le mm problem et j 'ai trouvé la solution.le voyant cardiographe com disait le messieu ça na signifie pas forcement le bougie de chauffage en faite il y avait un des cable du capteur au dessus des injecteur qui etait sectionné a cause du vibration de la cache du filtre a air.et j'ai soudé le câbles, le voyant avait disparu et j' ai eu de la puissance apres. Si le fameux voyant s' allume essayez de voir les faisceau.j'ai ausssi d'autre astuce pour réparé le débimetre et la vanne egr car j'ai l'impression que les techniciens de Renault ne metrise pas tres bien leur création avec fameux valise.pour plus d'info et conseil technique .voici mn xxxxxxxxxx[/quotemsg

[/quotemsg]

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Invité §Ben847Kk

Bonjour a j'avais eu le mm problem et j 'ai trouvé la solution.le voyant cardiographe com disait le messieu ça na signifie pas forcement le bougie de chauffage en faite il y avait un des cable du capteur au dessus des injecteur qui etait sectionné a cause du vibration de la cache du filtre a air.et j'ai soudé le câbles, le voyant avait disparu et j' ai eu de la puissance apres. Si le fameux voyant s' allume essayez de voir les faisceau.j'ai ausssi d'autre astuce pour réparé le débimetre et la vanne egr car j'ai l'impression que les techniciens de Renault ne metrise pas tres bien leur création avec fameux valise.pour plus d'info et conseil technique .voici mn xxxxxxxxxx

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour j ai un scenic dci aussi

Et ce fameux voyant s allumait dans les montées et en roulant à 100 110 kmh

J'ai fais passer la valise et il l'indiquait la vanne egr

Le capteur de suralimentation et le catalyseur

Donc j'ai changer l eletrovanne de suralimentation puis rien ne change et apres nettoyage du catalyseur avec un produit special toujours rien et ensuite la vanne egr et la cest toujours pareil

J aimerais bien avoir de l aide car la je sèche sur cette panne

 

Merci

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