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Mécanique / Électronique

Couronne d'ABS cassée après réparation garage


Invité §For322cz

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Invité §For322cz

Bonjour,

 

Mon véhicule est un Evasion 2 litres HDI, année 2001. Jeudi j'ai fait changer plusieurs pièces : rotule avant et arrière, crémaillère, rotule de crémaillière.

Avant cela, il n'y avait aucun bruit, après cela du bruit. Je l'ai ramené au garage et après diagnostic, c'est la couronne d'ABS qui est cassée. Le garagiste me dit que ce n'est pas eux, mais moi avant cela il n'y avait pas ce bruit. Est-ce qu'il est possible que ce soit eux en démontant qui l'ont cassé ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §exp832Oz

Salut,

le bruit était sensible directement en sortant du garage?

A+

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Invité §For322cz

Salut

 

J'ai récupéré la voiture jeudi soir à 17h00. Sur le moment, je n'ai pas fait attention précisément à ce moment-là. Mais dès le lendemain matin, quand on a repris la voiture, on a tout de suite repéré le problème.

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Invité §exp832Oz

A moins que le garage soit vraiment de bonne composition, il n'y a aucune chance qu'il prenne le problème en charge.

Il fallait entendre le problème immédiatement.

 

Pourquoi la couronne a cassé reste un sujet à débattre.

 

A+

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Invité §For322cz

J'ai rappelé le garagiste. Tout ce qu'il me dit c'est que c'est impossible que cela vienne de lui, sauf à considérer qu'il y a eu malveillance de la part du mécano.

Il est vrai que la couronne était rouillée, que le ressort à ce niveau était rouillé et faisait du bruit, mais une chose est absolument certaine : avant le passage chez le garagiste, ce problème ne se ressentait pas au niveau de la pédale comme il se ressent aujourd'hui. Ce n'est pas juste un bruit que j'entends qui pouvait s'entendre avant, mais bien un problème qui se ressent physiquement au niveau de la pédale.

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Invité §For322cz

Précision : on m'a changé le ressort qui était cassé et rouillé.

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Invité §exp832Oz

C'est quoi le ressenti de la pédale?

A+

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Invité §For322cz

Le ressenti de la pédale, c'est des à-coups dus à une sorte de grippage à l'avant juste avant l'arrêt de la voiture au freinage.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'ils ont réalisé des contrôles visuels de ces parties au moment où ils ont changé les pneus le 11 mai dernier. Suite à cela, j'ai été amené à prendre un nouveau rendez-vous pour le 21 juin, jeudi dernier, date à laquelle on a changé les rotules axiales, les ressorts avant, la biellette.

Avant cela, il n'y avait pas ce ressenti au niveau de la route, juste le bruit du ressort. Et depuis, il y a ce souci.

 

Est-ce que le rapport des contrôles visuels en image ci-dessous réalisés par leurs soins ne jouent pas en leur défaveur ? Pour moi cette coïncidence est très troublante.

 

garage-controle.png

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Invité §exp832Oz

Laisse tomber....................

 

tu négocies le remplacement de la couronne et tu ne perds pas ton temps.

 

les vibrations de la pédale c'est l'ABS, et si la couronne est détruite le témoin est allumé.

 

incohérent.

 

A+

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Invité §For322cz

Le problème est que le garagiste ne veut rien entendre et dit que ce n'est pas eux. Selon vous et votre expérience, pensez-vous que ça puisse venir d'eux ou non ? La coïncidence est vraiment très troublante.

 

La couronne n'est pas détruite, elle est cassée, comme si on avait coupé un ruban avec un ciseau, un cercle ouvert en somme. On voit un espace entre les deux bouts. Elle est toujours autour de son axe. Mais le témoin n'est pas du tout allumé.

 

J'ai envie de contacter le service réclamation pour que ce problème soit pris en charge par eux-mêmes.

 

Merci de vos réponses et du temps que vous consacrez à mon cas.

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Invité §exp832Oz

incohérences.................explications douteuses incompréhensible pour un pro, recherche de victime.............un garagiste.

 

Laisse tomber!

 

A+

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Invité §For322cz

mes explications sont douteuses ? je ne cherche absolument pas à mettre le problème sur le dos du garagiste. Je cherche à comprendre. S'il est impossible que cela vienne du garagiste, j'en tiendrais compte sans aucun problème. Je suis un grand garçon et je ne cherche pas à faire assumer les problèmes par des tiers.

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Invité §exp832Oz

ben voilà..................

une discutions courtoise avec le garagiste devrait permettre de trouver un terrain d'entente.

A+

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Invité §For322cz

Certes, mais pour que la discussion soit constructive, j'aimerais avoir les lumières de personnes éclairées et pas des remises en cause de mon témoignage.

D'ailleurs, je n'ai volontairement pas cité le nom du garage, justement parce que je n'ai pas envie de le mettre en cause et que je n'ai aucun compte à régler. Je veux juste être sûr que c'est à moi d'assumer les réparations ou non. Si c'est à moi, je le ferais sans problème.

 

Si quelqu'un d'autres peut m'éclairer de ses lumières, vu que vous ne semblez pas vraiment être disposé à cela :) , je suis preneur.

 

J'aimerais notamment savoir si les contrôles visuels (cf. l'image précédente) auraient détecté ce problème.

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Invité §exp832Oz

je suis particulièrement éclairé, et si la lampe d'ABS ne s'allume pas avec une couronne cassée, soit la lampe ne fonctionne pas en mettant le contact, soit c'est pas la couronne.

 

A+

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Invité §For322cz

Je ne doute pas de vos lumières, mais vous vous doutez de mon témoignage :)

 

J'aurais dû prendre une photo quand le chef d'atelier m'a emmené dans l'atelier sous la voiture. Il y avait bien une couronne cassée, une couronne crantée près du cardan. Le chef d'atelier m'a dit que c'est la couronne d'ABS. J'ai pour principe de croire les professionnels à qui je m'adresse. Il me dit que c'est la couronne d'ABS, si ce n'est pas ça je suis bien incapable de le contredire :) . C'est donc peut-être la lampe qui ne fonctionne pas, comme vous le préciser.

 

Je viens de trouver une photo sur le forum : http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] n_406.jpg. Ma couronne est cassée pareil (source 406 et l'ABS : J'ai comprend rien ! Besoin de vos avis )

 

Le problème est qu'il me dit que le fait qu'il n'y avait rien avant la réparation, ça "il n'en sait rien", réponse juste, mais un peu facile. Moi je sais et je ne vais pas jouer avec la vie de mes enfants pour 100 euros. S'il y avait eu ce problème qui se ressent très bien sur la pédale de frein, j'aurais demandé à ce qu'il soit réparé immédiatement.

 

Ca me gonfle d'avoir à négocier et surtout à faire un peu de forcing. Je préfère quand tout se passe à l'amiable et que tout le monde est content.

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Invité §exp832Oz

La couronne casse car elle est montée en force sur le cardan, et si elle est rouillée la matière perd en épaisseur et donc en force de serrage, au point qu'elle casse.

c'est pas une première.

 

la lampe d'ABS doit s'allumer avec le contact et s'éteindre en roulant, la couronne qui bouge sur le cardan va manger le capteur, et il semblerait que l'ABS se s'enclenche plus tôt dans le cas cité.

A+

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Invité §For322cz

Badaboum

 

C'est exactement ce que j'ai vu : une couronne de ce type rouillée (mais bcp moins). Selon vous c'est la faute à pas de chance ou c'est très probable que ca vienne du garagiste ? Perso, je n'ai aucune idée de qui est responsable, pas de chance ou garagiste.

 

Exprspto,

Ah ok. La lumière doit s'éteindre en roulant. Je pensais qu'elle restait allumée en cas de panne même en roulant (désolé je suis une chèvre ne mécanique). Car oui, elle reste une à deux secondes allumée, mais je pensais que c'était normal (j'ai le véhicule depuis peu).

 

Verdict messieurs les professionnels ? Dois-je aller faire une réclamation demain matin (notamment du fait des contrôles visuels qui n'ont rien donné à deux reprises le 11 mai et le 21 juin) ?

 

Merci encore de vos lumières :)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et un coup de barre à mines pour retirer la rotule?

 

des abrutis ils y en a partout, même dans des garages (surtout :lol:)

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Invité §exp832Oz

si la couronne est rouillé, il faut négocier.

 

la lumière s'éteint si le système est fonctionnel.

 

A+

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Invité §For322cz

oui la lumière s'éteint.

ok, je vais les voir demain et tenter de négocier. Je suis sceptique vu comment le chef d'atelier, au demeurant courtois et aimable, répétait que lui "ne sait pas" si avant les réparations pas de problème au niveau de la pédale.

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