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Mécanique / Électronique

CT Belgique : fiabilité du contrôle des amortisseurs


autodoum

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Bonjour,

 

ma voiture est passée au contrôle technique en juin sans problème. Il me semble quand même qu'elle sautille un peu sur les routes dégradées, puis-je faire confiance aux mesures réalisée lors du CT, ou pas ?

 

Thierry

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Invité §faz680WF

En france l'éfficacité n'est pas vérifier mais le déséquilibre. En gros tu peux avoir deux amortisseurs morts mais équilibré.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si tes amortisseurs ont plus de 100 000km tu peux considérer qu'ils sont bons à remplacer si tu sent que la tenue de route s'est dégradée.

 

Comme dit ci-dessus le contrôle technique vérifies le déséquilibre gauche/droite.

 

Tu peux tester toi même les amortisseurs en appuyant plusieurs fois sur l'aile, elle doit remonter lentement et non pas "rebondir"

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Invité §pat535EW

En france l'éfficacité n'est pas vérifier mais le déséquilibre. En gros tu peux avoir deux amortisseurs morts mais équilibré.

+1 oui c est vrai c est comme ça en france :) A+

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chez nous, la voiture passe sur des plateaux vibrants. On nous donne un résultat d'efficacité pour chaque roue. Mais j'ai des doutes.

Salut,

 

Tes pneus ne sont-ils pas sur-gonflés?

Fais essayer ta voiture par quelqu'un qui ne la connait pas.

 

Le test de suspension "Eusama" au CT belge est un test de rigidité si j'ai bien compris. Pour toutes les fréquences de vibrations il ne faut pas que la roue "décolle" (0% de contact) et il ne faut pas dépasser un déséquilibre donné.

Si ton CT est vert c'est bon pour eux. Cà ne veux pas dire que ta suspension est irréprochable, mais est dans les limites.

 

C'est pas une Fiat500, par hasard? http://www.lavenir.net/article [...] eid=362958

 

Cdlt,

 

Edit:

http://www.motester.co.uk/Trad [...] eRoad.aspx

 

[h4]Suspension Testing equipment:[/h4]

During an MOT, we push down on each wing of the vehicle to check the shock absorbers, whereas in Europe Testers use suspension testing equipment. For example, Belgium introduced the EUSAMA method of testing suspension in 1991. A vehicle is rejected if any wheel has an EUSAMA-value lower than 20%, or if the relative difference between the values of the left and right sides of an axle exceeds 50%. On average, 3 to 5 percent of the vehicles Tested fail.

 

The French also have ‘MOT’ suspension checks; but they allow each Testing Station to decide which equipment/method to use and only insist on an imbalance test, failing vehicles with a difference across an axle of 30% or more.

There are numerous types of suspension testing equipment available but the main two are the ‘Eusama’ and the ‘Resonance’ or ‘Boge’ methods (see panels below).

 

-----------------------------------

 

Traduction Google:

Appareils de contrôle de suspension:

 

Au cours d'un MOT (UK), nous appuyons sur chaque aile du véhicule pour vérifier les amortisseurs, tandis qu'en Europe les testeurs utilisent l'équipement de test de suspension. Par exemple, la Belgique a introduit la méthode EUSAMA pour tester la suspension en 1991. Un véhicule est rejeté si une roue a une valeur EUSAMA inférieure à 20%, ou si la différence relative entre les valeurs des côtés gauche et droit d'un essieu est supérieure à 50%. En moyenne, 3 à 5 pour cent des véhicules testés échouent.

 

 

Les Français ont aussi des tests de contrôle des suspensions, mais ils permettent à chaque station d'essais de décider quels équipements / méthode à utiliser et seulement insister sur un test de déséquilibre, rejetant les véhicules avec une différence par essieu de 30% ou plus.

 

Il existe de nombreux types de matériel d'essai de suspension disponibles, mais les deux principaux sont le «EUSAMA» et le «résonance» ou des méthodes Böge (voir panneaux ci-dessous).

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Invité §oct421or

En france l'éfficacité n'est pas vérifier mais le déséquilibre. En gros tu peux avoir deux amortisseurs morts mais équilibré.

 

Faux, l'efficacité est bien vérifiée.

Il y a une seule mesure d'efficacité exprimée en pourcentage, et c'est un ratio effectué avec le poids de l'essieu (d'où l'importance de la cohésion avec la pesée).

La dissymétrie des 2 roues est exprimée en pourcentage est en défaut à partir de 30%.

 

Seul le contrôleur peut appliquer une CV sur une dissymétrie, ou une efficacité insuffisante.

Pourquoi ? Parce que cela dépend totalement du véhicule contrôlé.

 

Par exemple, une 2cv aura 5 à 10% d'efficacité de suspension, mais sur les 2 roues, donc pas de CV, c'est la conception du véhicule.

 

 

Bonjour,

 

Si tes amortisseurs ont plus de 100 000km tu peux considérer qu'ils sont bons à remplacer si tu sent que la tenue de route s'est dégradée.

 

Comme dit ci-dessus le contrôle technique vérifies le déséquilibre gauche/droite.

 

Tu peux tester toi même les amortisseurs en appuyant plusieurs fois sur l'aile, elle doit remonter lentement et non pas "rebondir"

 

 

Ca c'est de la connerie de centre auto.

 

On voit régulièrement des véhicules de plus de 200.000km avec des tubes d'origine, et l'efficacité de suspension et nickel (supérieur à 70%).

 

Des amorto ca se change quand ca pompe ou quand ca fuit, pas "tous les 100.000".

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Donc les amortos de mon galaxy à 165000 ne sont pas morts d'office !

 

Ca me rassure, surtout par rapport au précédent, qui a fait 250000 sans que les amortos n'aient été détectés HS !

 

Merci octobre

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Invité §oct421or

Le mieux serait que tu donnes l'efficacité en % G & D et la dissymétrie

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si tu te barres dans les virages

si tu dois reajuster ta direction dans les virages

si tu sens que ta bagnole se barre vers l'exterieur avec des petites sauts a rectifier

si ton cul decolle quand tu freines

si l'avant plonge quand tu freines

si tes pneus sont usés en facettes

 

ils sont morts..

le reste n'est que prose!!!

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