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Audi a4 b5 1.9 tdi problème courroie de distribution

 

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 Sujet :

Audi a4 b5 1.9 tdi problème courroie de distribution

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XaR06sj
light is right
xar06sj
  1. Posté le 22/08/2012 à 11:14:39  
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Bonjour à tous,

depuis quelques jours j'entends un bruit au niveau de la courroie de distrib sur mon a4. Je retire le cache de protection et j'observe que la courroie est complétement bouffée sur son coté extérieur. De plus, elle comporte des traces de dents sur le dessus.. avez vous une idée ? J'ai l'impression que la courroie essaie de sortir de son axe, on voit bien le décalage au niveau de la poulie de la pompe a huile.

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une idée ?

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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
metzner
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2012 à 11:21:51  
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bonjour on voit quelle a des traces de frotement sur le dessus le petit guide est il mobile pas de jeu visible sur les poulies ? sinon elle a combien de km ta courroie ? enfin a changer bien vite

Profil : Routard confirmé
patlepiratz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 11:48:30  
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Ouaip, et ne plus faire tourner le moteur si ce n'est pour essayer de comprendre comment elle en est arrivée là.

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Profil : Membre
pompon47
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:12:29  
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Salut a toi ,
Je pense que t'as un galet qui doit avoir du jeu au point de tourner en travers , ce qui explique le fait que la courroie tend a sortir !
Combien de bornes elle a ta distri ?

Profil : Routard confirmé
patlepiratz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:21:57  
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Souvent c'est cette cochonnerie de petit galet entre la pompe et l'aac qui prend du jeu et donc éjecte la courroie vers l'extérieur. A contrôler en premier. Il est de toute façon compris dans le kit.

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light is right
xar06sj
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:43:15  
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La distribution a 20000 km, c'est tout récent. J'ai essayé de tourner la poulie du vilebrequin à la main et j'observe rien de spécial. Le galet tendeur tourne normalement ainsi que le galet enrouleur.. mais la courroie cherche à sortir de son emplacement

Voici un petit schéma de la distrib:
distrib4Voir l'image en grand0 vote

Peut être la poulie de la pompe à huile qui a du jeu?

Profil : Membre
pompon47
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:51:32  
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Il y'a forcément un truc qui tourne pas de facon bien alignée avec le reste de la distri !<div>Faudra vérifier le tout une fois que tu aura démonté vu qu'il te faut une autre distri quoi qu'il arrive !</div>

Profil : Routard confirmé
patlepiratz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:52:44  
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Controle si le galet 14 n'est pas grippé ou n'a pas de jeu. Il a été changé la dernière fois

light is right
xar06sj
  1. Posté le 22/08/2012 à 13:57:51  
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Le galet enrouleur 14 n'est pas grippé, il tourne normalement sans résistance. Il a été changé il y a 20000km
Est-il possible que la courroie ne soit pas assez tendue ? Ou c'est obligatoirement un problème de poulie qui tourne pas droite ? Je n'arrive pas à comprendre d’où vient le problème..

Profil : Routard confirmé
patlepiratz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 14:01:52  
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Pour vérifier la tension il faut contrôler avec une cale d'épaisseur à insérer entre le piston de tension et la partie en L du galet. C'est facile à contrôler mais il faut déposer la partie inférieure du cache.

light is right
xar06sj
  1. Posté le 22/08/2012 à 20:03:40  
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distrib7Voir l'image en grand0 vote

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Après avoir enlever le cache du bas et la poulie damper, je ne vois toujours pas d’où peut venir le probleme.. J'ai fait une dizaine de tours vilebrequin, les poulies ont l'air OK
Je vais essayer de tout piger, d'enlever la courroie et vérifier les poulies une par une. Mais pour l'instant je ne comprends pas .. avez vous une idée ?

Profil : Routard confirmé
patlepiratz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 20:38:51  
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Quel massacre... Tous les pignons semblent alignés ? Il y en a forcément un qui n'est pas dans l'axe et éjecte la courroie.

Ça roule !
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 21:27:37  
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Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
liilu6t2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/08/2012 à 21:40:03  
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Salut
comme dit lucky le galet me semble aussi pas le bon !
Qui a fait la distribution ?


---------------
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Profil : Routard confirmé
  1. config
varaderic
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  1. Posté le 23/08/2012 à 06:49:28  
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Bonjour,
Essaye de la remettre a sa place bien alignée, tu tournes le moteur avec une clé depuis le boulon de vilebrequin et tu verras peut être au niveau de quelle poulie elle se décale.


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Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
Profil : Vétéran
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liilu6t2
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  1. Posté le 23/08/2012 à 08:22:35  
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Le mieux est d'aller en acheter une nouvelle !
dernière petite question ou avez vous acheter la distribution ?


---------------
Les rta gratuit ? tout est possible: Full-auto
Profil : Routard confirmé
  1. config
varaderic
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/08/2012 à 09:05:40  
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Bien sûr qu'il faut remplacer le kit distribution. Ce que j'ai noté avant c'est juste pour essayer de comprendre pourquoi elle c'est décalée.


---------------
Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.
...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/08/2012 à 09:22:32  
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bonjour

cette courroie est trop vieille

et elle frotte contre le poulie damper

light is right
xar06sj
  1. Posté le 23/08/2012 à 10:58:01  
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Je pense que le problème vient du galet tendeur. Je vous explique :
Mon audi a4 est de 1995, j'avais commandé un Kit de distribution QUINTON HAZELL : QBK221 qui correspond aux véhicules jusqu’à 1997. Cependant je viens de me rendre compte qu'il y a plusieurs choix et que le kit que j'ai ne correspond à rien chez les autres marques. J'ai donc recommandé un kit febi bilstein qui correspond au galet tendeur GT357.10 (SNR) que lucky luck ma indiqué. Car l'ancien galet ressemblait effectivement au GT357.10

En haut le galet tendeur actuel, en bas celui que j'ai commandé (il correspond bcp mieux à mon modèle)
distrib9Voir l'image en grand0 vote

Profil : Routard confirmé
dartyfr
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  1. Posté le 24/08/2012 à 12:54:35  
  2. answer
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salut,

J'ai fait récemment la distrib du même moteur que toi, et effectivement, il y a deux types de galets tendeur, celui que tu a apparemment monté et celui que lucky luke t'a monté.
La seule différence entre les deux que j'ai pu remarquer est que celui que tu a monté et "manuel" et l'autre est semi automatique, pour tendre correctement il y a un index a aligner avec un point fixe sur le galet...

Est-ce que la procédure complète a été respectée: dévisser la poulie d'AAC, insérer une règle dans la fente en bout d'AAC et l'aligner au plan de joint de couvre culasse ?

Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2012 à 13:06:26  
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Les deux galets sont automatiques, la différence est dans leur système d'immobilisation, une "fourchette" pour l'un, une patte pliée à 90° pour l'autre, apparemment il a été monté celui à "fourchette" en lieu et place de celui avec la patte coudée, la fourchette n'a pas pu trouver sa place sur un moteur qui n'est pas prévu pour elle ce qui a entrainé un désalignement du galet.

Tu dois avoir une "lumière" dans le bloc dans laquelle vient se loger la patte coudée du bon galet tendeur.
Message édité par meca32 le 24/08/2012 à 13:07:16

---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
light is right
xar06sj
  1. Posté le 26/08/2012 à 18:40:21  
  2. answer
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J'ai reçu le kit de distribution febi bilstein avec le bon galet !

Remplacement du galet tendeur et du galet enrouleur :
20120825_110240Voir l'image en grand0 vote

Ancienne courroie de distribution, largeur -3mm :
20120825_110330Voir l'image en grand0 vote

Nouveau galet tendeur fixé dans son encoche :
20120825_110223Voir l'image en grand0 vote

Installation de la nouvelle courroie :
20120825_120756Voir l'image en grand0 vote

Réglage du galet tendeur :
20120825_123619Voir l'image en grand0 vote

Quelques tours vilebrequin avant de mettre en marche le moteur :
20120825_120828Voir l'image en grand0 vote

Mise en marche du moteur :
20120825_132310Voir l'image en grand0 vote

J'ai l'impression que la courroie se place sur l’extérieur de la poulie de la pompe à huile.. vous en pensez quoi ??
20120825_132317Voir l'image en grand0 vote

On observe que la courroie s'use légèrement sur son coté. Est-ce normal ???
20120825_143612Voir l'image en grand0 vote

Il en est de même pour le coté opposé de la courroie .. je me sent rassuré mais est-ce normal ?
20120825_143637Voir l'image en grand0 vote


20120825_155025Voir l'image en grand0 vote

light is right
xar06sj
  1. Posté le 26/08/2012 à 19:09:01  
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Vidéo. Vous en pensez quoi ??
Message édité par XaR06sj le 26/08/2012 à 19:34:32
no limit
pat20ox
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/08/2012 à 19:14:47  
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slt ,en principe non une courroie de distri ne frotte pas ,voir jeux axial au niveau des pignons A+

Ça roule !
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/08/2012 à 19:19:00  
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La courroie est guidée par le galet tendeur et la poulie moteur, il se peut qu'elle frotte sur les côtés le temps de se centrer. Le montage semble correct.

Une remarque cependant, on aperçoit sur les images de la rouille sur le galet de la courroie principale (sur le gros ressort), éléments à surveiller qui, s'il présente une dureté est en train de se détruire, il se couche sur son axe et fait sauter la courroie qu'il tend puis les morceaux viennent se loger dans la distribution dans certains cas.


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Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/08/2012 à 20:10:50  
  2. answer
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Montage correct à priori, mais lucky luke a raison pour le galet, il peut provoquer des gros problèmes.


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Routard confirmé
dartyfr
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2012 à 10:37:09  
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je confirme aussi, la distribution que j'ai faite c'est a cause du galet tendeur d’accessoires qui s'est désaxée et a fait casser la courroie. Par précaution j'ai fait la distrib même si les bouts de courroie ne sont pas passés dedans.

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