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Mécanique / Électronique

Souci étrange boîte de vitesse Peugeot 505 GTI


matra530

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une 505 GTI, année 1987, 270 000km, boîte BA 7/5.

 

En mai, suite à une relance un peu vigoureuse en troisième, je passe la 4 puis la 5, bah non, à nouveau la 3 ! Levier à fond à droite, j'insiste, toujours la 3.

Le levier me semblant sans beaucoup de rappel, je pense que la biellette de sélection a lâché. Je finis les 50 km de voies rapides en 4ième. Étonnamment, je retrouve les cinq rapports et un levier de vitesse normal quelques km avant mon domicile.

 

Tout cet été, boîte douce et précise, comme d'habitude.

 

Hier, aller-retour de 2 fois 125 km. A la fin de l'aller, rebelote, uniquement rapports 3 et 4. Levier assez mou, avec un grand débattement latéral, ni 1, ni 2, ni 5, ni marche arrière, seulement 3 et 4. Pratique pour se garer! J'enchaîne presque aussitôt le retour. Démarrage à divers feux en 3, en essayant de passer la 1 ! Sortie d' agglomération, je passe la 4, j'essaie la 5, c'est bon ! Fin du trajet normal. Aujourd'hui, tout va bien

 

Si quelqu'un a une piste de recherche, je suis preneur, car là je sèche.

 

Merci pour vous idées.

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Voir l'état des silencs blocs!

 

J'y ai pensé, mais je n'ai rien vu de suspect. Je suis perplexe car si tout s'était décalé de telle sorte que je n'arrive plus à rentrer la 5, je devrais pouvoir rentrer la 1 et la 2 sans souci. Cependant même si les silent blocs semblent être en bon état, c'est une piste sérieuse.

 

D'autres avis ?

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Rotules de biellette de boite de boite fatiguée ?

 

 

Rotule de biellette de sélection fatiguée, peut-être, mais je ne vois pas comment cela peut rentrer dans l'ordre. Si elle se déboîte, je la vois mal se remettre en place toute seule...

 

Même si j'ai l'air de "casser" toutes ces suggestions, je remercie pour les propositions qui me sont faites.

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Invité §ala415re

 

Rotule de biellette de sélection fatiguée, peut-être, mais je ne vois pas comment cela peut rentrer dans l'ordre. Si elle se déboîte, je la vois mal se remettre en place toute seule...

 

Même si j'ai l'air de "casser" toutes ces suggestions, je remercie pour les propositions qui me sont faites.

Il faut allez dessous ton moteur et boite!

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Invité §pat535EW

Slt on t a jamais dis qu elles se deboitent ,on parle de jeu ,possible aussi au niveau du levier de vitesse A+

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Invité §ala415re

C'est dommage que tu n'as pas l'option USB sur ta caisse

sinon on t'aurait dit à distance!

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C'est dommage que tu n'as pas l'option USB sur ta caisse

sinon on t'aurait dit à distance!

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Vous êtes taquins ! Je suis allé voir mes rotules et biellettes (ainsi que les silent blocs). Ce qui me parait étrange, c'est que je me trouve à deux reprises avec une panne franche - plus de sélection - et ensuite tout repart comme si de rien n'était. Et ce n'est pas une boîte auto !

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

En pleine déconne....................

 

Il y a de l'huile dans la boite?

 

A+

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Salut,

 

En pleine déconne....................

 

Il y a de l'huile dans la boite?

 

A+

 

Il y a bien de l'huile, et de la 10 w 40 comme il se doit dans ce type de boîte (ça en surprend plus d'un).

Comme les deux incidents ont suivi une grosse accélération, je penche pour les silent blocs. Je reste ouvert à d'autres suggestions.

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Invité §exp832Oz

En imaginant que les fixations du moteur et de la boite soient fatigués, il semble relativement simple de reproduire le défaut en forçant avec un levier sur les supports dans le sens de l'effort produit par le couple du moteur pour voir si les commandes forcent, voir se déplace.

A+

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En imaginant que les fixations du moteur et de la boite soient fatigués, il semble relativement simple de reproduire le défaut en forçant avec un levier sur les supports dans le sens de l'effort produit par le couple du moteur pour voir si les commandes forcent, voir se déplace.

A+

 

 

 

Dans les jours qui viennent, je testerai en suivant cette procédure, peut-être en poussant modérément avec un cric, et je donnerai des nouvelles.

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Invité §exp832Oz

Voiture sur un pont, avec une barre à mines, on peine à imaginer l'ampleur des déplacements du moteur et de la boite en utilisant le maximum de couple.

 

NB: je ne crois pas du tout aux supports, mais belle et bien à un problème de boite.

 

A+

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Voiture sur un pont, avec une barre à mines, on peine à imaginer l'ampleur des déplacements du moteur et de la boite en utilisant le maximum de couple.

 

NB: je ne crois pas du tout aux supports, mais belle et bien à un problème de boite.

 

A+

 

 

Si c'est le cas, à ce kilométrage et avec l'embrayage d'origine, je n'en ferai pas une maladie. Mais le pire n'est jamais certain ...

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Bon alors des nouvelles.

 

Du côté des supports, aucun souci. Je soulève le moteur, la caisse suit ! Aucune fissure des silent blocs.

Par contre, les rotules de biellette de sélection ont beaucoup de jeu. Cela n'explique pas l'apparition et la disparition d'une panne franche. Dans le doute, j'ai commandé une biellette et sa copine de passage. Je verrais bien. Quand ? Je ne sais pas. J'ai parcouru 2 000 km entre les deux épisodes.

 

Exprspto avait raison pour les supports, j'espère qu'il a tort pour l'état de la boîte ...

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