Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Panne compteur Transporter T4


Joe le Tigre
 Partager

Messages recommandés

Invité §yoy471uF

bjr

je posséde un vw transporter t4 ma batterie se vide j'ai fait controlé l'alternateur au garage pas de probléme

on ma laissé entendre que je pouvais avoir un probléme de masse

pouvez vous m'aidé a réglé se souci

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger027Ww

Bonsoir du soir,

courant de fuite à trouver. aucun appareil nouveau installé depuis ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un problème de (mauvaise) masse n'a jamais engendré de fuite, bien en contraire ça empêche le courant de bien circuler.

Faut mettre un ampèremètre entre le - batterie et la tresse de masse, contact coupé, radio et éclairage coupés, portières fermées, et mesurer le courant de repos.

Et retirer les fusibles un par un si le courant de repos initial dépasse 100mA.

CA peut aussi être tout simplement la batterie qui se décharge d'elle-même parce que en fin de vie (court-circuit d'une cellule).

Comment l'alternateur a t-il été testé ?

Quelle tension a la batterie au repos, au contact, en charge ?

Que dit le témoin batterie ? Au contact ? Une fois que le moteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy471uF

ok je vais faire controlé tous ca

je vous tiendrez au courant de l'avancé de mon probléme de masse.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K20010nu

Bonjour à tous, je relance la discussion car j'ai egalement un sérieux soucis detableau de bord. Ce matin nous nous sommes fait réveiller par une forte odeur de cramé, et une fumée a envahi le T4. Un truc a cramé, moteur éteint !

Je regarde tous les fusibles, Ras. J'allume le van, et là, plus rien au tableau de bord (sauf voyant batterie qui reste allumé) mais démarrage nickel.

Pour resumer : plus d'horloge digital, copmteur, compte tour, jauge essence, temperature huile, tous ces indicateurs sont H.S, et voyant batterie reste allumé, +celui du frein qui s'est éclairé au bout de quelques kms.

Je suis arrivé sans encombre chez moi (30 kms effectués), j'attends de voir si l'un d'entre vous a une piste.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de mystère pour avancer :

Faut débrancher la batterie, déposer le compteur, inspecter le faisceau entre la planche à fusible et le tableau de bord.

Il y a un fil qui touche une tôle du chassis par cisaillement derrière la planche de bord, et il faut le localiser. Ou 2 fils qui se touchent.

 

Le site T4zone est plein de ressources pour les transporters 4.

 

http://www.t4zone.info/Image:T [...] leshq2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K20010nu

Merci pour ta (tes reponses). Bah je comprends plus rien, j'ai posté sur ce sujet et je ne le trouvais pas, d"ou mon doublon..désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Bonjour

je confirme le post de Jean Manuel Fangio

moi aussi j'ai eu le même problème

et c'était bien ces brasures qui étaient fissurées

suivre les indications du lien

 

Bonjour à tous

J'ai également les mêmes symptômes sur mon T4 1.9D de 1992 (pas de jauge de temp., ni jauge ess., ni les diodes d'alertes d'huile et de refroidissement). Je suis aussi membre de T4 zone et j'ai suivi le tuto vers lequel Jean Manuel Fangio renvoit plus haut dans ce topic (http://www.t4zone.info/Bloc_d'instrumentation:_réparation).

J'ai donc bien localisé les brasures défectueuses et j'ai donc tenté de les refaire mais toujours pas de jauges ni de voyants... Pouvez-vous svp me confirmer que le but de jeu et d'avoir des contacts indépendants entre les 3 points de brasures du haut et ceux du bas ? Est-il possible que le composant noir qu'on voit sur le bas du cercle rouge sur l'image du tuto soit à changer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le composant en question est un régulateur de tension, et la 3 pattes doivent être impérativement indépendantes :

- entrée = 12V

- masse

- sortie = tension régulée (inscrite sur le boitier, voir la référence.

 

Si les soudures sont propres et bien faites, le régulateur est sans doute mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Le composant en question est un régulateur de tension, et la 3 pattes doivent être impérativement indépendantes :

- entrée = 12V

- masse

- sortie = tension régulée (inscrite sur le boitier, voir la référence.

 

Si les soudures sont propres et bien faites, le régulateur est sans doute mort.

Ok, merci beaucoup pour ces précisions, je vais faire les mesures pour vérifier son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K20010nu

Bonjour a tous,

Bon, après avoir déposé le compteur il s'avère que c'est lui qui a lâché. La partie en haut à droite a cramé et je retrouve bien la forte odeur de brulé, plus le noircissement etc..

Je vais le changer bien sur, mais une question le turlupine : faut il que je cherche la cause de ces dégâts, ou dois je me dire que les composants électroniques peuvent lâcher et puis voilà. Autour je n'ai rien remarqué de particulier, les fusibles sont ok. Peut être changer le relai qui correspond ?!

Et deuxième question : quels sont les modèles compatibles avec un T4 2.5 tdi de 1996 (certaines passat me sembe-t-il), car c'est pas facile de trouver de la pièce pour ces modèles !

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile, change le compteur un point c'est tout, il a cramé tout seul (soudures défectueuses + courant = surchauffe).

Pour la compatibilité, je sais pas, lis la référence inscrite derrière ton compteur (8 ou 9 chiffres + 1 lettre). C'est elle qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Ok, merci beaucoup pour ces précisions, je vais faire les mesures pour vérifier son état.

 

Bonjour à tous,

 

Mesures effectuées: 12V en entrée et 10V en sortie donc le transistor est bon. J'ai également re-vérifié les brasures et les 3 sont bonnes.

 

De plus, je me suis rendu compte en effectuant ces mesures que le témoin rouge d'alternateur reste allumé après démarrage... Je me demande si les 2 défauts ne pourraient pas être liés (un circuit ouvert qui provoquerait la décharge continue de la batterie et la perte des jauges et des témoins) ?

 

A noter que je viens de changer mon alternateur et ma batterie suite à une panne au démarrage lors d'une journée très chaude sur autoroute (diagnostique: régulateur d'alternateur mort donc sur-tension dans tout le circuit élec). Avant ça tout marchait très bien !

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Si une partie du circuit a cramé (résistances, transistors), ça sera dur à réparer.

Prends une photo pour voir.

OK, j'ai bien inspecté la carte au multimètre et aucun composant type résistance/transistor ne semble avoir grillé. Par contre, une piste du CI avait chauffé, j'ai donc refait le contact en soudant un fils sur cette piste endommagée. Bilan: je n'avais plus aucun témoin avant cette réparation et j'ai récupéré mes témoins de batterie, de frein de parking et de pré-chauffage une fois le contact réparé.

 

Reste les jauges et les autres témoins qui ne marchent toujours pas.. Pour info, mon régulateur de tension est un TCA 700Y.

 

Je poste des photos dès demain (désolé mais je ne suis pas chez moi en ce moment donc difficile de répondre rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

tation :

TCA700Y est un transistor utilisé en régulateur.

une photo de la zone qui a dégagé sera utile pour mieux comprendre (recto et verso).

Si la piste a fait fusible, c'est que quelque chose a dégagé.

 

Voici les photos :

 

-Recto :

1.jpg

 

 

 

-Zoom sur la réparation de la piste cramée (recto):

5.jpg

 

 

-Zoom sur la même partie côté verso :

4.jpg

 

 

-Zoom sur les brasures du régulateur :

2.jpg

 

 

-Face arrière côté régulateur :

3.jpg

 

 

Je peux publier des zooms plus importants si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la piste partant de la broche alimentant le tableau avec le 12V après contact qui a fumé, quelque chose a fait court-jus.

Et peut-être pas sur la partie de tableau que tu montres, mais la seconde partie. PAce qu'à part la piste , je ne vois rien de cramé sur ces photos.

J'ai un doute entre les photos 1 et 2 : sur la 1, on dirait que tu as soudé le fil sur la broche N°3 en partant de la droite, alors que sur la 2, on dirait que c'est sur la broche N°2. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

C'est la piste partant de la broche alimentant le tableau avec le 12V après contact qui a fumé, quelque chose a fait court-jus.

Et peut-être pas sur la partie de tableau que tu montres, mais la seconde partie. PAce qu'à part la piste , je ne vois rien de cramé sur ces photos.

J'ai un doute entre les photos 1 et 2 : sur la 1, on dirait que tu as soudé le fil sur la broche N°3 en partant de la droite, alors que sur la 2, on dirait que c'est sur la broche N°2. Qu'en est-il ?

 

J'ai soudé le fil sur la broche n°2 en partant de la droite. Je précise que j'ai testé les LED des témoins et qu'elles fonctionnent. Une idée sur ce qui aurait pu chauffé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Comme je t'ai déjà dit, tu ne montres que la partie arrière du tableau; il manque à contrôler l'avant. Car il faudrait identifier la cause du court-circuit (un autre composant a bien du fumer quelque part avant la piste).

 

Quand tu parles de la partie avant, tu parles bien des photos 3 et 5 de mon post précédent (la face jaune sur laquelle on voit les composants) ?

 

Visuellement, rien ne semble avoir chauffé. J'ai vérifié les résistance au multi-mètre et aucune n'est à l'infini. Est-ce que ça vaut le coup de vérifier la valeur exacte des résistance (je pensais qu'en cas d'endommagement d'une résistance, celle-ci serait coupée -> R = infini)? Par contre apparemment il faut dessouder une pate avant de tester les résistances, ne l'ayant pas fait la première fois je vais recommencer dès ce soir.

 

 

Autre point concernant la cause de ce problème élec. (je me dis que ça peut peut-être aider à trouver quelle partie du système a grillée) : le jour où je suis tombé en panne, un remorqueur est venu cherché mon camion. Avant de l'embarquer, il a essayé de le redémarrer en branchant ma batterie sur son camion. A ce moment, tous mes témoins déconnaient (clignotement très rapide) mais fonctionnaient.

 

Il a d'abord branché son camion puis a tenté de placer les pinces sur ma batterie. Il a branché la première pince et a ensuite fait une mauvaise manip : la deuxième pince est tombée dans le capot (je n'ai pas vu laquelle, le capot était relévé et j'étais au volant). A ce moment précis j'ai vu un peu de fumée, lui s'est pris un peu de jus (je pense que c'est à ce moment que le court-jus à eu lieu, le contact n'était pas mis). Juste après cet épisode, il a rebranché la deuxième pince correctement et m'a demandé de mettre le contact : plus aucun témoin ne fonctionnait !!

 

Voilà je lui ai demandé si il ne m'avait pas grillé quelquechose, il m'a soutenu que non, l'alternateur ou la batterie devait être complètment HS et que du coup il n'y avait plus de voyants... Bilan, après avoir remplacé alternateur et batterie, les témoins ne remarchaient pas : il a bien du me grillé quelquechose à ce moment là ! Depuis, je n'ai réussi à réparer que les témoins de batterie, de pré-chauffage et frein de parking grâce au fil noir soudé visible sur les photos 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

En lisant ce topic :

http://www.t4zone.info/forum/v [...] 8fed0f67f6

vérifie que :

- la résistance rouge (22 ohms) n'est pas coupée

- que d'autres pistes du connecteur 28 broches ne sont pas coupées.

 

Merci pour le lien.

 

J'ai déjà vérifié le connecteur mais je vais refaire une passe dès ce soir et je vais vérifier la valeur exacte de cette résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie du dépanneur n'était pas une 24V j'espère...

 

Si je comprends ton histoire, la piste cramée n'est due qu'à l'erreur de manip du dépanneur, donc ce n'est pas une panne interne.

As-tu vérifié que le 10V était bien présent en sortie du régulateur ?

tu as bien rebranché tes différents cadrans sur le circuit imprimé, sans erreur de connection ?

Il faudra vérifier que la masse est bien branchée aussi... peut-être un fil est coupé dans le faisceau du compteur.

Le fil de masse est sur la broche N°3 rangée du haut en partant de la gauche. Cette broche doit être à 0 ohms de la masse chassis véhicule, même contact coupé, avec ton ohmètre.

Si valeur supérieure à quelques ohms, tu as une coupure du fil (sans doute le courant inverse injecté par l'erreur du dépanneur).

 

Pas la peine de dessouder les résistances pou les tester. C'est les condensateurs dont il faut dessouder une panne pour les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

La batterie du dépanneur n'était pas une 24V j'espère...

 

Si je comprends ton histoire, la piste cramée n'est due qu'à l'erreur de manip du dépanneur, donc ce n'est pas une panne interne.

As-tu vérifié que le 10V était bien présent en sortie du régulateur ?

tu as bien rebranché tes différents cadrans sur le circuit imprimé, sans erreur de connection ?

Il faudra vérifier que la masse est bien branchée aussi... peut-être un fil est coupé dans le faisceau du compteur.

Le fil de masse est sur la broche N°3 rangée du haut en partant de la gauche. Cette broche doit être à 0 ohms de la masse chassis véhicule, même contact coupé, avec ton ohmètre.

Si valeur supérieure à quelques ohms, tu as une coupure du fil (sans doute le courant inverse injecté par l'erreur du dépanneur).

 

Pas la peine de dessouder les résistances pou les tester. C'est les condensateurs dont il faut dessouder une panne pour les tester.

 

Ok merci pour toutes ces info. Oui j'ai vérifié 10V en sortie du régulateur, les cadrans semblent bien rebranchés. Je vais vérifier cette masse, petite question à ce sujet : broche N°3 en haut à gauche quand je rergarde ma plaque côté vert (pistes imprimées) ou côté jaune (composants) ? (désolé pour le vocabulaire non-électronqiue un peu simpliste mais c'est pour être sur de ne pas me tromper ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Côté vert des soudures (on voit le grand plan de masse soudé à cette broche.

 

 

La broche N°3 est à 1 ohms avec le chassis mais je pense que c'est l'erreur du multimètre. Je confirme le régulateur à 12V en entrée et 10V en sortie. Je vais mesurer les résistance et re-vérifier le connecteur 28 broches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

 

La broche N°3 est à 1 ohms avec le chassis mais je pense que c'est l'erreur du multimètre. Je confirme le régulateur à 12V en entrée et 10V en sortie. Je vais mesurer les résistance et re-vérifier le connecteur 28 broches

 

 

Les résistances sont toutes bonnes. J'ai re-vérifié les soudures du régulateur et quelquechose semble mauvais : quand je mesure la résistance entre 2 points de soudures côte à côte, celle-ci est de quelques dizaine de Kohms (et pas infini), est-ce que c'est normal ou mes soudures sont mauvaises (trop proches ou le CI a trop chauffé?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

2 points de soudure côte à côte... C'est à dire ? Où ça sur la photo ?

Le régulateur a 3 broches : 12V, masse et 10V. Il ne peut pas y avoir 2 soudures reliés ensemble, sinon c'est un court-circuit, et ça on n'en veut pas.

 

Photo 4, par exemple il a 20Kohms entre les points de soudures 2 et 3 en partant en haut à droite de l'image... Ok je vais essayer de refaire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de trouver 0 ohms entre ces 3 soudures, puisqu'il s'agit des 3 pattes du régulateur qui, comme expliqué plus haut, doivent être à 3 tensions différentes.

Si ça sort 10V, c'est bon, reste à vérifier les modules de cadrans, qui ont peut-être dégustés, si tu confirmes malgré tout que les broches de connexion de ces modules sont en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Aucune raison de trouver 0 ohms entre ces 3 soudures, puisqu'il s'agit des 3 pattes du régulateur qui, comme expliqué plus haut, doivent être à 3 tensions différentes.

Si ça sort 10V, c'est bon, reste à vérifier les modules de cadrans, qui ont peut-être dégustés, si tu confirmes malgré tout que les broches de connexion de ces modules sont en bon état

 

 

Bon j'ai tout re-vérifier au multi et les résistances sont bonnes, le régulateur fonctionne, la masse et bien connecté à la masse chassis. Visuellement rien, à part la piste que j'ai réparée, ne semble avoir chauffé... Je sèche là je crois que je vais me résoudre à changer le combiné d'instruments entier.

 

Quand tu parles des modules de cadrans qui ont dégustés, est-ce que tu penses qu'un cadran défectueux peut causer une perte des témoins lumineux ? Autrement dit, changer juste le cadran pourrait résoudre le problème des jauges ess. et temp., mais aussi le problème des témoins huile et refroidissement ?

 

Petit update par rapport à mon témoin de batterie qui reste allumé après démarrage, en fait il s'éteint dès que j'accélère un petit peu. J'ai lu sur différents forum que ça pouvait être le fonctionnement normal de certains alternateur, qu'est-ce que vous en pensez ? En l'occurence là il s'agit d'un alternateur bosh tout neuf (à en croire le garagiste qui me l'a changé).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoin batterie : c'est surtout le signe d'une régulation qui ne fonctionne plus au régime de ralenti (pas d'autoexcitation). Cette anomalie peut être due au tableau de bord comme au régulateur.

C'est embêtant car ta batterie ne se recharge pas en régime de ralenti. Si l'alternateur est tout neuf, j'incriminerais définitivement le tableau de bord :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jco868TM

Ton témoin batterie : c'est surtout le signe d'une régulation qui ne fonctionne plus au régime de ralenti (pas d'autoexcitation). Cette anomalie peut être due au tableau de bord comme au régulateur.

C'est embêtant car ta batterie ne se recharge pas en régime de ralenti. Si l'alternateur est tout neuf, j'incriminerais définitivement le tableau de bord :(

 

Ok, bilan : je vais chercher un tableau de bord fonctionnel. C'est dommage car j'ai l'impression que je ne suis pas loin de trouver le problème mais j'ai fait le tour de se que je pouvais vérifier là. Merci pour ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...