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Hyundai

Problème de frein + voyant batterie


Invité §sun461yv

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Invité §sun461yv

Bonjour,

 

J'ai une une frayeur la semaine dernière, je prend ma Hyundai Elantra de 2003 (168 000km), je fais 1 km, le voyant batterie s'allume.

 

J'arrive à mon garage, je manoeuvre, et là, pedale de frein très dure, impossible de freiner, ensuite, je réavance un peu en 1ere, la pedale de frein répond.

 

Je refait marche arrière, à nouveau plus de freins...

 

Je l'ai mise dans un garage, il me dit alternateur + pompe à vide (enfin pour la pompe à vide, il n'est pas clair du tout...)

 

L'alternateur a 2 ans.

 

 

En gros, quand je suis retourné au garage, je lui avait demandé d'inclure la courroie de distrib parce que çà fait bientot 5 ans.

Il me dit "Alternateur ; pompe à eau ; courroie" 1300 €.

Je lui demande pour la pompe à vide, il me dit "oui oui c'est dedans".

 

 

J'ai de gros doutes malgré mon manque de connaissance en méca que l'alternateur + les freins lachent sur le même km.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est probable que la pompe à vide soit incluse avec l'alternateur, par contre il est improbable que la pompe à vide et l'alternateur soient en cause en même temps, je suggère au garagiste de bien étudier la description de ta panne de façon à ne pas remplacer des pièces pour rien, de bien cerner la panne, et surtout de la reproduire.

A+

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-

 

Bonsoir

 

Je ne pense pas avoir lu la motorisation de ton véhicule.

 

Il semble que des Elantra Diesel aient un alternateur avec ""pompe à vide"" incorporée.

http://www.autopieces.pro/liste.aspx?ID=15971&MID=Hyundai&MODID=34671&PIEID=579

 

Même commentaire que Exprspto >>>>> la disparition simultanée de la dépression et du fonctionnement électrique supposerait, il me semble un blocage complet de l'alternateur et une courroie qui fume !!!!

 

Donc voir et élucider ça si Diesel ? .....

 

-- Simplement la poulie roue-libre de l'alternateur à remplacer ?

 

-- Poulie damper de vilebrequin décollée et faux diagnostic ?

 

-- Simple courroie qui patine pour une raison à trouver ?

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Invité §hYF622sm

Bonjour et merci pour vos reponses

 

C'est un diesel 2.0 crdi 112cv

 

Comment voyez vous que la pompe a vide est dessus ?

 

Merci

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C'est un diesel 2.0 crdi 112cv

Comment voyez vous que la pompe a vide est dessus ?

 

Le bazar avec tuyaux à son arrière. Si il s'agit de cette bête. http://www.autopieces.pro/Alternateur~LUCAS_ELECTRICAL~LRA02104~Hyundai~15971~34671~579~152~TRWLRA02104.html

 

J'insiste que lors de la présence du double incident = Pas de freins/ témoin de charge allumé === une fine observation de la courroie , de la poulie d'alternateur, des ailettes de refroidissement du rotor dans l'alternateur si visibles devraient donner des pistes.

 

Car à ce moment il devrait y avoir la situation étonnante à priori que l'alternateur ou l'intérieur de l'alternateur a cessé de tourner?

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Invité §exp832Oz

En fait, c'est le soucis du garagiste...................

 

te rendre une voiture qui fonctionne parfaitement moyennant une modeste indemnité.

 

juste qu'il ne s'égare pas dans son diagnostique.

 

A+

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Invité §hYF622sm

Bonjour,

 

La voiture n'est plus chez le garagiste parce que je voudrais avoir d'autres avis avant de le lancer...

 

Merci a tous

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Invité §exp832Oz

Avis qui sont sans valeurs, il est impossible de savoir ce qui se passe dans une voiture en virtuel.

C'est juste, dans le meilleur des cas de vagues suggestions.

 

A+

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Invité §hYF622sm

Certes, mais des avis qui vont m'aider

 

Je confirmerai avec des collègues mecano des qu'ils auront le temps !

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-

Salut.

 

Ce qui suit reste dans le principe que si la perte d'assistance de freins et l'allumage du témoin d'alternateur sont simultanés c'est que le rotor de l'alternateur ne tournerait plus à ce moment... pour une cause à trouver >>>>

 

 

---------------------

La poulie de ton alternateur que l'on voit sur ta photo est bien une poulie roue-libre. Dite "débrayable"".

 

Son rôle, son comportement et son nom font que son fonctionnement est souvent mal compris.

 

Si on pense qu'elle serait la cause ici, elle n'entrainerait plus l'alternateur au moment où on trouve le témoin allumé et pas d'assistance de freins. Ce qui n'est pas son défaut le plus connu. Mais reste possible.

 

La pompe à vide qui grippe pourrait aussi bloquer l'alternateur, mais en ce cas la courroie patinerait sur la poulie immobile.

 

D'où de nouveau ma sugestion d'observer dans ce coin ce qui pourrait devenir immobile au moment où le témoin s'allume et plus d'assistance. (courroie patinant sur poulile immobile car pompe à vide grippe ? Courroie totalement arrêtée???? car patine ""autre part"" là où elle est entrainée ?)

 

De plus , le capot crènelé en plastique noir est juste cliqué; s'enlève avec les ongles et se remet fastoche. Il serait possible de voir sa partie centrale et juger si son extérieur de la poulie tourne alors que son moyeu au centre serait immobile. Mettre un repère de "blanco"

 

Si elle était la cause, cette poulie rempalcée seule vaut peu cher. Bien moins cher que l'alternateur.

ici: http://www.oscaro.com/poulie-r [...] 32-2411-gt

 

Elantra.jpg

 

 

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En fait, c'est le soucis du garagiste...................

 

Exact... ;) On ne comprend pas trop qui va faire ces contrôles ;) ..? On est pas trop là pour "aider les garagistes"" ;) et là ça reste toujours de la divination.... on a pas l'auto sous la main.... Mais toujours prêts à aider ceux qui ""mettent les mains dedans"" pour faire des tests...

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Invité §sun461yv

Merci énormément pour votre aide, je regarde tout çà ce soir.

 

Merci encore

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Invité §sun461yv

J'ai démonté le cache,

 

Et... BRAVO à tous, la poulie ne tourne pas comme prévu, elle tourne tout doucement et s'arrête, puis reprend...

 

Donc je vais en commander une nouvelle, par contre, sur osca**, il y en a 3 différentes, je ne sais pas comment choisir...

 

voiture.jpg

 

 

MERCI ENCORE... et pas au garagiste...

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-

 

;)

 

Merci à toi d'avoir été jusque là ;)

 

Alors, suite au test , voila comment je le vois... on pourrait penser que c'est qq chose qui grippe dans l'alternateur/ ou dans la pompe. ce n'est pas à exclure mais de la manière dont sont faits les rouleaux internes de ces poulies, c'est en gros la même conception que les "" Bendix"" de démarreur qui sont capables ....... d'entrainer un moteur !!!

 

Donc je ne la vois pas ""cèder" dans son sens entrainant si il y a blocage. La courroie patinerait plutôt.

 

Je pense donc plutôt à une défaillance de cette poulie.

 

Mais attention !!! Il faut (en principe) un outil spécial pour la remplacer. Penses-tu pouvoir te lancer là dedans?

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Invité §sun461yv

Moi même non, mais j'ai des collègues mécano aguerris. Ils vont voir si ils ont l'outil et sinon, je verrais le prix ou avec un "petit garage".

 

Dans tous les cas, je préfère tenter que de changer l'alternateur et de payer 650€

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-

 

Oki ;

 

De la lecture pour les longues soirées d'hiver ;)

 

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

Tes mécanos pourront bien voir si il y a une résistance anormale dans l'alternateur ou sa pompe en bout.... Mais je ne pense pas que ça ferait ça. La poulie ne cèderait pas et la courroie patinerait.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est probable que la pompe à vide soit incluse avec l'alternateur, par contre il est improbable que la pompe à vide et l'alternateur soient en cause en même temps, je suggère au garagiste de bien étudier la description de ta panne de façon à ne pas remplacer des pièces pour rien, de bien cerner la panne, et surtout de la reproduire.

A+

vous me pardonnerez de me dire bravo........................

 

comme d'hab!

 

A+

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Invité §exp832Oz

Oui, OK, allez un gros bravo pour ball, efficace et fidèle à lui-même.

 

 

GROS BRAVO BALL!

 

A+

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Invité §sun461yv

Bonjour,

 

J'ai reçu la poulie, j'ai la "roue dentelée" compatible mais l'embout pour bloquer l'alternateur ne correspond pas.

 

Comment bloquer l'axe ? Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance

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-

Bonsoir. On pensait que t'allais filer ça à tes potes ;)

 

Depuis les nombreux articles sur la nécéssité de cet outils, certains malins ont trouvé différents moyens de s'en passer.

 

Le dernier en date est celui-ci: Comme de toutes façons la poulie est déclarée morte on serre puissament dans un étau sa partie externe sur les rouleaux de son moyeu interne de manière à rendre la "roue-libre" solidaire.

 

Là ça devient "intellectuel"" ;) ;) Accroche toi !

 

Ensuite il faut agir et débloquer sur le trou central avec la clé Torx qui va dedans.

 

Bien comprendre ce point crucial que j'avais pas pigé qui est que le trou Torx EST L'AXE ROTOR de l'alternateur.

 

On débloque : le rotor par rapport aux deux partie de la poulie entière "solidarisée" et immobisée dans l'étau.

--------

Le reblocage pourra se faire en passant un outil (tournev. ?) dans les aérations de l'alt. et bloquer les ailettes du rotor. Car là, on va profiter que la roue-libre de la poulie neuve est dans son sens "entrainant"

 

Et après, en service, l'entrainement par la courroie va aussi dans le sens du blocage.

 

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

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Invité §sun461yv

Bonsoir,

 

En fait, j'aimerais, si c'est possible, ne pas démonter l'alternateur...

 

Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme embout pour le bloquer.

 

Sur la photo, on ne voit pas d'empreinte Torx ou allen.

 

Slts

 

poulie.jpg

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-

 

De toutes façons il est à sortir. Non... tu le sors et tu l'amène à un de tes potes. Il y a probablement une possibilité.

 

Entre autre par immobilisation des ailettes de refroidisement mais j'ignore si c'est possible ni raisonnable . Ignorant le couple nécésaire et la solidité des ailettes..

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Invité §sun461yv

Oui mais je peux dévisser tout ce qui arrive sur la pompe à vide sans rien prévoir ?

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Invité §sun461yv

Bon ça y est !

 

On a du déposer l'alternateur complet et virer la poulie à la clef à choc électrique.

 

J'ai enfin démonter la roue pour pouvoir accèder au galet tendeur et remettre en place la courroie...

 

Il y a encore un petit bruit bizarre, je vais aller voir au garage si la courroie est à changer ou pas !

 

Encore merci à tous !

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-

 

Merci du retour. ;)

 

Donc maintenant malgré ce bruit restant ça entraine. C'était bien elle....

 

Sinon, alors... Quelle a été l'astuce pour le Torx/ou/Allen absent au centre ?? ange.gifange.gif Car j'ai suivi pas mal de ces sujets de poulies roue-libre sans voir passer ça...

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Invité §sun461yv

L'astuce : un pied sur l'alternateur, un autre sur la poulie et clef a choc electrique !

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