Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Tout sur l'ABS


Invité §faz730ID

Messages recommandés

Invité §faz730ID

Bonjour a tous,

 

Je dois travailler sur l'ABS (et toutes les autres aides a la conduite) en vue d'un examen, et j'aimerai donc un max d'infos, d'avis et de témoignages avant de me lancer.

 

Voici donc ce que je sais :

 

ABS : Antiblokersystèm

 

- Système d’assistance au freinage a pour but d’empêcher les roues de se bloquer pendant un freinage intense mais également en cas de faible adhérence, et de permettre une manœuvre d’évitement éventuel.

 

- Conçu et commercialisé en 1978 par Bosh sur la classe S et la série 7. En 1985 la Ford Scorpio est la première à en être équipé de série. Il est maintenant obligatoire depuis 2004.

 

- Coef d’adhérence roue bloqué 30% / Coef d’adhérence roue non bloqué 80%

 

- L’ABS est composé de 4 capteurs sur les 4 roues à roues polaires, détectent la rotation des roues, 1 bloc électronique qui reçoit les signaux de ces capteurs, 1 bloc hydraulique chargé de réguler la pression hydraulique des freins. Le bloc électronique calcule la différence de vitesse entre les roues et soulage la pression hydraulique des freins dès qu’il perçoit un blocage.

 

- Le capteur est composé d’une roue dentée fixé sur chaque cardent de roues. Il utilise donc cette roue dentée pour calculer la vitesse.

 

- Effet pervers se situe en dessous de 10 km/h sur la neige ou verglas. Également avec des pneus en mauvais état ou des pneus de compétition.

 

- L'ABS est non déconnectable (sauf en débranchant un des capteurs ou en débranchant un fusible)

 

J'aimerais avoir plus d'infos sur les effets pervers de se système, l'ABS ne régule pas en dessous de 10 km/h ou au contraire il régule, ce qui a pour effet de prolonger la distance d'arrêt ?? Y'a t-il d'autres effets pervers que ceux mentionnés ?

 

Est t-il vrai que l'ABS autorise (sur certain véhicules) le blocage dans des conditions de faible adherance ??

 

Si vous trouvez des fautes, des améliorations ou des compléments a ajouter... N'hésitez pas !!!

 

Merci a tous jap.gif.d593f38d15a5c71194708d05f731d692.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une pompe hydraulique dans ta liste, elle est indispensable pour compenser la fuite de liquide de frein dans le maitre cylindre pendant le fonctionnement de l'abs.

 

Tous les abs sont désactivés en dessous de 5km/h environ, c'est ce qui autorise le blocage des roues lors d'un freinage sur route enneigée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Il manque une pompe hydraulique dans ta liste, elle est indispensable pour compenser la fuite de liquide de frein dans le maitre cylindre pendant le fonctionnement de l'abs.

 

Tous les abs sont désactivés en dessous de 5km/h environ, c'est ce qui autorise le blocage des roues lors d'un freinage sur route enneigée par exemple.

 

Merci pour cette précision, mais par quoi elle compense cette pompe hydraulique ?? Et comment l'ABS provoque la "fuite" comme tu dis ??

 

Désolé je ne suis pas mécano expert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il faut bien quelque chose qui puisse relâcher la pression hydraulique des freins pour que l'abs fonctionne, la fonction de déblocage de la pince de la roue qui perd l’adhérence.

Une pompe hydraulique.

les systèmes modernes n'ont plus de roues dentées, c'est une piste magnétique comprise dans le roulement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, mais par quoi elle compense cette pompe hydraulique ?? Et comment l'ABS provoque la "fuite" comme tu dis ??

 

Désolé je ne suis pas mécano expert :)

La pression pour tes freins c'est le maitre cylindre qui la fournit grace à ton appui sur la pédale de frein et grâce à l'assistance mais lorsque l'abs relâche la pression dans un ou plusieurs de tes freins il le fait en laissant du liquide de frein revenir dans le bocal, vu que du liquide s’échappe vers le bocal ta pédale s'enfonce et si on ne faisait rien tu pourrais te retrouver au bout d'un moment avec une pédale enfoncée jusqu'au plancher et donc sans freins, pour empêcher cela on a mis une pompe électrique qui refournit du liquide de frein sous pression dans le circuit empêchant ainsi la pédale de s'enfoncer.

 

Si tu as un jour déclenché ton abs tu as dû entendre une sorte de grognement en même temps que tu auras ressenti des vibrations dans ton pied droit et la sensation que la pédale de frein remontait, les vibrations ce sont les déclenchements des électrovannes qui libèrent du liquide vers le réservoir, la sensation de remontée de la pédale c'est la pompe qui compense la fuite crée par l'ouverture des électrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Strictement, les capteurs ne détectent pas grand chose, mais mesurent des vitesse.

Grâce à ces vitesses, le calculateur perçoit les débuts de blocages non pas grâce aux différences de vitesses (dans ce cas ça ne fonctionnerait pas pour un blocage simultané des quatre roues), mais après des calculs à base de variation d'accélération que je n'ai pas le courage de détailler maintenant.

 

Les ABS les plus récents incluent un accéléromètre pour gagner en précision notamment en conditions de faible adhérence, ils peuvent en outre remplacer le répartiteur de freinage depuis ??? peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Répartiteur de freinage, qui régule la force de freinage entre le train avant et le train arrière ?? C'est bien ca ??

 

Qu’apporte donc un répartiteur par rapport a un ABS (pas les nouveaux) ?? Je ne saisis pas bien la différence, et je ne comprend pas son intérêt puisque l'ABS empêche le blocage de toute façon...

 

Tu pourrais pas m'expliquer brièvement (sans te prendre la tête) les calculs à base de variation d'accélération ??

 

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que les ABS n'existent les voitures étaient équipées de répartiteurs de freinage à l'arrière, ce répartiteur avait pour fonction d'adapter la pression du freinage à la charge supportée par l'essieu arrière afin d'éviter des blocages de roue arrière lorsque le véhicule n'était pas chargé, depuis que les ABS se sont généralisés ces répartiteurs ont disparu, c'est une des raisons pour lesquelles il est dangereux de rouler avec un voyant d'ABS allumé puisque cela veut dire que celui ci est désactivé et que par conséquent, on n'a plus la moindre régulation de la pression de freinage sur l'essieu arrière et qu'un risque de blocage des roues existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Donc je resume....

 

Il n'y a donc pas d’effets pervers en dessous de 5km/h puisque l'ABS se coupe automatiquement. Reste t il un effet pervers entre 5 et 10km/h ??

 

Martin04 tu peux m'en dire plus sur cet accéléromètre ??

 

Le répartiteur de freinage n'est donc plus utile avec les nouveaux ABS ? Depuis quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je resume....

 

Il n'y a donc pas d’effets pervers en dessous de 5km/h puisque l'ABS se coupe automatiquement. Reste t il un effet pervers entre 5 et 10km/h ??

Pas d'effets pervers à ma connaissance dans les vitesses auxquelles l'ABS fonctionne, je ne te garantis pas que le seuil de déclenchement soit pile poil à 5km/h par contre mais c'est dans ces alentours là.

Martin04 tu peux m'en dire plus sur cet accéléromètre ??

 

je me permets d'intervenir sur cette question parce qu'à mon avis tous les abs ne sont pas équipés d'accéléromètres, j'aurais même tendance à penser qu'il y en a bien plus sans qu'avec.

Le répartiteur de freinage n'est donc plus utile avec les nouveaux ABS ? Depuis quand ?

Pas de date précise, c'est selon les constructeurs et les modèles, lorsque les abs sont apparus les modèles existants étaient souvent équipées de répartiteurs, dans ce cas ils y sont souvent restés, par contre les nouveaux modèles n'en n'avaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

meca est notre bon maitre.........un puits de science insondable,

 

 

il faut juste ne pas le mettre sur les pattes de derrière!

 

Salut Honoré confrère.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Tout pareil que méca : les systèmes qui utilisent un accéléromètre sont rares, mais plus réactifs/précis notamment en cas de faible adhérence.

Sans accéléromètre, le calculateur doit mesurer les vitesses des roues, différencier un freinage viril d'un blocage, et rester à la limite du dit blocage : pas facile à programmer pour toutes les situations. L'accéléromètre donne une accélération et donc une vitesse de références qui permet de détecter plus finement les blocages de roues.

 

Pour la disparition du répartiteur, je crois bien qu'il y a une date, puisque c'est plus un problème d’homologation que de technique, mais je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes d'ABS que j'ai pu voir avec un, ou des accéléromètres c'était sur des voitures à traction intégrale, je ne sais pas si on trouve ces accéléromètres sur des voitures à deux roues motrices.

 

La raison de la présence de ces accéléromètres était qu'avec ces voitures à traction intégrale on pouvait se retrouver, du fait de la liaison des 4 roues entre elles par la transmission, avec des informations vitesse de roue fausses par rapport à la vitesse réelle du véhicule et donc un mauvais fonctionnement de l'abs qui pouvait aller jusqu'à la désactivation de celui ci en cas de blocage des 4 roues sur route glissante parce que l'abs "croyait" la voiture à l'arrêt complet, grâce aux accéléromètres le calculateur pouvait savoir que la voiture était toujours en mouvement malgré le blocage des 4 roues et donc agissait sur les électrovannes de relâchement de la pression de freinage pour redonner sa directivité à la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Merci encore une fois a tous, pour vos explications précises et très bien expliqués. Je vais essayer de fouiner sur l'accéléromètre et les intégrales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Je viens d'apprendre que l'ABS régule séparément sur les roues avant alors qu'il agit simultanément sur les roues arrières.

 

Et que Le seuil minimum de vitesse détectée est de 2,75 km/h, on est donc sur que l'ABS ne régule pas en dessous de 2.75 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Avant que les ABS n'existent les voitures étaient équipées de répartiteurs de freinage à l'arrière, ce répartiteur avait pour fonction d'adapter la pression du freinage à la charge supportée par l'essieu arrière afin d'éviter des blocages de roue arrière lorsque le véhicule n'était pas chargé, depuis que les ABS se sont généralisés ces répartiteurs ont disparu, c'est une des raisons pour lesquelles il est dangereux de rouler avec un voyant d'ABS allumé puisque cela veut dire que celui ci est désactivé et que par conséquent, on n'a plus la moindre régulation de la pression de freinage sur l'essieu arrière et qu'un risque de blocage des roues existe.

 

On voit pourtant sur cette page >>> http://emotion206.free.fr/206s16.htm

 

 

Équipée de 4 freins a disques (dont 2 ventilés à l'avant) associés à l'ABS 4 capteurs et au répartiteur, la S16 à un freinage que l'on peut qualifier de très accrocheur et serein.

 

C'est qu'il y a donc l'ABS + un répartiteur.....

 

Quel est donc la différence entre l'ABS et le répartiteur ?? Puisque l'ABS agit sur les 4 roues... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ne pas confondre répartiteur et asservissement à la charge de l'essieu AR.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Perso je crois pas que le capteur d'abs mesure une vitesse "précise" de la roue.

 

Je m'explique sur ma toyota j'avais un souci d'abs, j'ai branché mon testeur pour contrôler la continuité du capteur, roue a l’arrêt rien, roue a faible vitesse de rotation toujours rien, roue bien "lancé" a la main, un bip bip bip donc la fréquence ne change pas.

 

Pour moi il prend en compte l'absence brutale de signal surement couplé au capteur de vitesse du véhicule :)

 

Après je dis peut être une énorme connerie mais c'est comme ca que je me suis rendu compte que mon capteur marchait bien que c'était le faisceau qui avait frotté la tole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le signal des anciens capteurs de roues donnait un signal en fonction du nombres de dents de la couronne dentée, largement insuffisant, maintenant se sont des capteurs magnétiques qui augmentent la fréquence par 2 ou 3, donc bien plus précis.

 

C'est l'interprétation de cette fréquence par le calculateur, en fonction du programme de fonctionnement qui va permettre de rendre l'ABS, l'ESP, le TCS, encore plus performant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Quel est donc la différence entre l'ABS et le répartiteur ?? Puisque l'ABS agit sur les 4 roues... ??

 

Le répartiteur sert à avoir un freinage homogène en situation normale, à ce qu'en conditions proche de l'idéal les quatre roues bloquent en même temps (c'est pourquoi il est souvent asservi à la charge).

L'ABS sert en situation d'urgence pour éviter les blocage et/ou compenser une adhérence inégale.

 

Comme dit plus haut, les répartiteurs vont disparaître au profit d'ABS plus performants (capteurs plus précis, commandes plus justes/rapides, actionneurs "mieux"...), donc l'ABS peut effectivement faire le boulot du répartiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Le répartiteur sert à avoir un freinage homogène en situation normale, à ce qu'en conditions proche de l'idéal les quatre roues bloquent en même temps (c'est pourquoi il est souvent asservi à la charge).

L'ABS sert en situation d'urgence pour éviter les blocage et/ou compenser une adhérence inégale.

 

Comme dit plus haut, les répartiteurs vont disparaître au profit d'ABS plus performants (capteurs plus précis, commandes plus justes/rapides, actionneurs "mieux"...), donc l'ABS peut effectivement faire le boulot du répartiteur.

 

Merci bien Martin, je comprend mieux maintenant !!

 

Que veut dire "asservi à la charge" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Pour une grosse voiture (disons un monospace) le poids sur le train arrière peut changer du tout au tout en fonction du chargement. Donc la capacité du train arrière à freiner avant le blocage aussi, donc la répartition doit changer en fonction de la charge de la voiture. Pratiquement c'est en fonction de la hauteur du Q le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz730ID

Me revoilà avec quelques questions !!! L'exam est dans 1 mois !!! Pressionnnnnnnnnnnnnn :D

 

Les ABS munis d'accéléromètre sont ils uniquement présent sur des transmissions intégrales ???

 

L'ABS déclenche il si il y a excès de frein moteur jusqu'au blocage ? (je ne vois pas comment, mais avec la technologie je m'attend a tout ^^)

 

Est il vrai que l'ABS régule séparément les roues avant et simultanément les roues arrière ??

 

Il parait que les nouveaux ABS ne cherchent plus a éviter le blocage complet mais essaient de garder environ 15% de frottement (qui semble bien plus performant) ?

 

Apparemment l'ABS même si on écrase la pédale de frein l'ABS va premièrement stabilisé la pression sur un freinage maximum et ce n'est qu'ensuite qu'il va commencer a soulager pour éviter le blocage...

 

Merci a ceux qui essaient de m'help :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

L'ABS déclenche il si il y a excès de frein moteur jusqu'au blocage ? (je ne vois pas comment, mais avec la technologie je m'attend a tout ^^)

 

Ça c'est le boulot de l'ESP. L'ABS n'influe que sur les freins.

Est il vrai que l'ABS régule séparément les roues avant et simultanément les roues arrière ??

 

C'est souvent comme ça, même si les quatre roues sont parfois réglées indépendamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...