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Renault

Durite percée et un peu d'huile sur le liquide de refroidissement


Invité §Yia367Ox

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Invité §Yia367Ox

Bonjour à tous,

 

je possède une Renault Clio 1 année 96 et qui a 240 000Km, diésel.

 

ce matin je me suis aperçue que la durite qui va jusqu'au bocal du liquide de refroidissement était percée, quand j'accélère il y'a de l'eau qui s'éjecte donc de cet durite,

et aussi j'ai remarqué que dans le bocal de refroidissement il y'a un peu d'huile, mais pas de mayonnaise, et sur le bocal d'huile moteur il y'a pas non plus de mayo

 

donc déjà je voulais savoir si c'était possible que c'était un joint de culasse ? ou si vous pensez que la cause de tous vient d'abord de la durite, qu'il faut la changer, puis laver bien le bocal du liquide de refroidissement et après de bien remplir le bocal comme il faut et c'est bon ?

 

je précise aussi que la vidange a était pourtant faite il y'a pas longtemps

 

j'ai peur que ce soit un joint de culasse,

 

merci d'avance

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On ne voit pas pourquoi une durite d'eau trouée en contact avec l'air extérieur amènerait de l'huile dans le bocal de LDR

 

Donc

1/ aller dans un magasin de bricolage, rayon plomberie et acheter du ruban thermofusible pour boucher le petit trou de la durite ... normalement ça devrait suffire mais si la fuite est trop importante ou la durite trop abimée, il faudra se résoudre à changer la durite

2/ il se peut que le JDC laisse filer un peu d'huile ... comme l'huile est plus légère que l'eau, toute l'huile se retrouve forcément en haut du bocal ...

3/ et alors ?

réponse ??? car il n'est pas certain que d'une part, la réparation "nominale" (changer le JdC) soit adaptée à la gravité de la situation et d'autre part constitue le moindre équilibre économique sur une voiture kilométrée

 

s'il y a un chouia d'huile qui va dans l'eau : aucune importance, on peut souvent rouler des milliers de kilomètres comme cela ... juste penser à nettoyer et vidanger le LDR de temps en temps

 

Si par contre l'eau va dans l'huile (mayonnaise sur le jauge à huile) ... c'est un peu plus embêtant car ça fait perdre à l'huile ses propriétés ... on peut certes vidanger un peu plus souvent... m'enfin ça a ses limites

 

Le point clé : c'est est-ce qu'elle chauffe ? est-ce qu'elle bouffe une quantité importante d'eau ? si NON : continuer de rouler jusque ça s'aggrave ... enfin sur une voiture de plus de 15 ans et 240mKm

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Invité §Yia367Ox

Merci @ceyal pour toute ces précisions,

 

oui c'est vrai qu'une durite percée normalement ça na rien à voir avec de l'huile dans le bocal du liquide de refroidissement,

 

oui c'est vrai je vais plutôt essayé de bouché le trou de la durite avec un ruban thermofusible, ce sera peut-être déjà suffisant au lieu de carrément changer la durite c'est vrai j'avais pas pensé, merci

 

concernant la jauge à huile j'ai vérifier ya pas de mayo, c'est noir normal, enfin plutôt gris foncé et le niveau est bien,

 

par contre j'ai pas encore fait gaffe pour vérifier si l'eau était consommé d'une façon importante ou pas, je verrais ça lundi en attendant de bouché le trou de la durite

 

merci encore en tout cas

 

et sinon si au pire des cas c'est un joint de culasse il y'a na pour combien à votre avis niveau réparation etc..? merci

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à partir d'un grand millier d'Euros selon la notoriété de l'enseigne qui le fait

 

PS : ce que j'appelle le ruban thermofusible c'est un ruban qui se soude sur lui-même quand on l'étire et se consolide encore plus à chaud

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Invité §Yia367Ox

1000 euros pour un joint de culasse ?? trop cher ça craint

 

Sinon concernant le ruban thermofusible pour la durite vous pensez que ça peut le faire quand même ? c'est assez solide et tout ?

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