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Toyota

problème embrayage, passage de vitesses


Invité §oli888MM

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Invité §oli888MM

Bonjour jap.gif.744c9966effc407bad4dc5c3f3ebf729.gif

 

Véhicule: Yaris essence 1.0l

Année 2002, 82000 kms.

 

J'ai des problèmes de passage de vitesses sur la yaris. Elle sont dures à passer, surtout la 1er, la 2ème et dès fois presque toutes accroche.

 

J'ai commencé par changer l'huile de boîte (pas de changement), j'ai purgé correctement mon maître cylindre et le récepteur d'embrayage (avec un "mitivac" (pompe à vide)) c'est un peu mieux, mais c'est pas çà non plus....

 

J'ai alors réglé la course d'embrayage à la pédale (je suis passé de 12mm à 14mm de course sur le cylindre récepteur) pas plus de changement.

 

Alors, je me suis dit "c'est ce foutu embrayage" , du coup, je démonte l'embrayage..... en pensant que ce n'est pas le disque (pas de patinage) mais le diaphragme qui est mort. Sacré boulot, quand même!

 

Et là, je me rends compte qu'il n'y a pas d'usure particulière (diaphragme pas trop marqué, butée correcte, disque embrayage 6mm d'épaisseur).

 

Je ne sais plus quoi faire :??:

 

-remonter le vieux embrayage?

-changer quand même l'embrayage?

 

Je n'ai pas pensé au réglage des câble au levier de vitesse.... Sinon, comment régler?

 

Merci de m'avoir lu....et merci de vos réponses éclairées.... Bon Noêl!!!!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Tu ne vas pas remonter un embrayage de 82000km alors que la boîte est par terre http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

 

Montes en un neuf, tu verras bien si ton problème est réglé ou pas.

 

Est-ce que la M.A accrochait elle aussi?

 

Les vitesses qui accrochent çà ne vient pas des câbles de passage mais d'un débrayage incomplet, et l'arbre primaire ne s'arrête pas.

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Invité §oli888MM

Bonjour,

 

 

Merci de ta réponse RMD66, je comptais quand même changer l'ensemble embrayage, butée et disque !

La marche ar accrochait aussi...

 

Mais j'ai quand même un affreux doute!!!!

 

Je n'ai aucune spécifs sur cette fameuse course d'embrayage (au niveau du récepteur hydraulique).

 

J'ai un ami qui a aussi une yaris (modèle plus récent après le miens) et sa course hydraulique est aussi de 12mm (comme moi).... :( J'aurais préféré que ce soit çà...

 

Même si l'embrayage n'est pas marqué (diaphragme), il se peux qu'il soit hs quand même?

 

Je doute, j'espère que ce n'est pas la boîte en elle même.

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Invité §RMD521zk

Si la marche arrière accrochait elle aussi c'est bien le signe que l'arbre primaire tourne toujours à cause d'un débrayage incomplet. Des vitesses avants qui accrochent çà peut provenir ds synchros, mais la MA n'étant pas synchronisée, c'est que la boîte n'est pas complètement débrayée ;)

 

Ça peut provenir de la commande hydraulique, comme du diaphragme devenu trop raide avec le temps.

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Invité §oli888MM

Ok, tu me rassures...jap.gif.389deb71f1cfc03775b2d7a4de5450a5.gif :)

 

Merci des infos, j'attends mon embrayage, et on verra bien!!

 

Je vous tiendrais au courant.

 

Merci.

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-

 

Bonjour

 

Même remarque : si c'était un mauvais débrayage, la MAr aurait dû et devait impérativement faire une affreux craquement en la passant, et recommencer à craquer si on essayait de la passer sans relever le pied.

--------

 

Indépendament de ce qui sera ou pas la cause, il est de bonne pratique de ne pas remonter des pièces d'embrayage quand on s'est enquiquiné à déposer une boîte pour quelque raison que ce soit.

 

Encore plus quand il y a doute sur le bon fonctionnemet qu'aura l'ensemble une fois remonté.

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Invité §oli888MM

Bonjour,

 

Enfin des nouvelles!!

La boîte est remontée, ainsi que tout le reste.

 

C'est bon!!!! Les vitesses passent super bien, elle est super douce :) , je me retrouve avec une voiture neuve!!!!

 

Il y a que la deuxième qui accroche un peu surtout au rétrogradage (synchro???).

Sinon, c'était bien le diaphragme qui était usé (pourtant aucune usure visible) le disque d'embrayage, quand à lui, était bon.

 

 

Je vous remercie tous pour vos conseils et joyeux nöel!!!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir oliv21160.

 

Eh bien voilà une bonne nouvelle. Un diaphragme usé çà ne se voit pas. Ce que tu aurais pu faire, c'est poser les deux (vieux et neuf) au sol côte à côte et presser au centre la où appuie la butée avec le manche d'un gros marteau, tu aurais pu constater que le vieux était très dur. Manque de souplesse, soit çà casse les câbles, soit çà débrayes mal.

 

 

Pour ta deuxième qui accroche un peu ce doit être seulement à froid? marques un temps d'arrêt lorsque tu la passes pour que çà ne craque pas. Quelle viscosité d'huile as-tu mis?

 

 

 

Sinon, c'était bien le diaphragme qui était usé (pourtant aucune usure visible) le disque d'embrayage, quand à lui, était bon.

Dans le temps quand on parlait d'embrayage HS il s'agissait du disque usé "mon embrayage patine". Mais maintenant la qualité des disques a évoluée ils s'usent peu donc et peut faire à l'aise 200 000km avec le même disque.

La panne d'embrayage est ailleurs, l'acier du diaphragme perd son élasticité, les câbles cassent, les butées cassent, les lames du diaphragme se disloquent.

 

En tout cas ton problème est réglé, merci à toi pour le retour d'info.

 

Bon Noël jap.gif.6e57ccde0262e344ec4cb8b9d504ed95.gif

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Invité §oli888MM

Merci RMD66,

 

 

Pour l'huile c'est de la 75W90 c'est standard pour la yaris.

C'est quand même un sacré boulot!!! Ma femme a eu peur de ne jamais reconduire sa voiture!! Mais bon, vu les économies réalisées, ça vaut le coup de s'ennuyer un peu!

En tout cas, je te remercie pour tes conseils, bon noêl!!!

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Invité §RMD521zk

Oui, l'huile est de synthèse, comme je le dis plus haut conseilles à ta femme de marquer un petit temps d'arrêt entre la trois et la deux, çà n'accrochera plus.

Et bien sûr on évite de rétrograder en première :D

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Invité §mic031fg

bonsoir

 

"Il y a que la deuxième qui accroche un peu surtout au rétrogradage (synchro???).""...bonne huile, triangle rie,cable vérifier ?

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Invité §ber830Yo

Je suppose qu'il s'agit d'un embrayage " luk " dans ce cas regarde bien ton vieux mécanisme le disque en acier est tenu par 3 lames en feuillard … une de ces lame est peut-être brisée c'est arrivé sur la voiture du fiston …

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