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Vidange Liquide de refroidissement - Scenic 1 phase 2 [photos]

 

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Tutoriel

Vidange Liquide de refroidissement - Scenic 1 phase 2 [photos]

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Profil : Routard diabolique
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ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/12/2012 à 23:42:34  
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VIDANGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT - Scenic 1 phase 2


Bonjour
Après avoir lu pas mal de fils sur le sujet, j'ai fait ma 1ere vidange.
C'est assez simple pour un mécano débutant.

J'ai particulièrement suivi :

bonjour j'aurais voulu savoir comment si prend on [...]
scenic 1.9 DTI circuit refroidissement
[tuto]Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi

Je ne prétends pas montrer comment bien faire, mais comment j'ai fait. Et avec l'aide des forumeurs, je corrigerai ce qui ne va pas.


J'y vois 3 temps :

1 - Vidange (& Rinçage)
2 - Remplissage
3 - Purge & Mise à niveau



-------------------------


Au préalable

calage
P1080506 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

dépose du carter plastique sous le moteur : 4 vis (pas de photo)

bac vidange
P1080515 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

2 * 5 litres de ldr (j'en ai utilisé environ 7-8 l)
P1080539 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

il s'agit de ça : vase d'expansion du ldr
P1080507 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

------------------------------​---

1 - VIDANGE

le durit du radiateur est là, au fond à droite
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pas trop accessible


alors je retire ce conduit d'air pour faire de la place
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je débranche aussi la commande ventilo et la pousse
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dépose durit bas du radiateur
pas aisé : il faut une multiprise ou des tenailles ; pincer le collier de serrage d'une main pendant que l'autre main tire sur le durit pour le démancher
P1080516 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

et ça coule
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ouverture du bouchon vase d'expansion pour l'appel d'air
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et de la vis de purge (y-en-a-t-il une autre ? je n'ai pas trouvé)
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Éventuellement : Rinçage/nettoyage à l'air comprimé ou à l'eau

------------------------------​---

2 - REMPLISSAGE

reposer le durit de radiateur ; pour ça, j'ai relevé le collier de serrage qui gêne au remboitage du durit sur l'embout du radiateur
ne pas boucher la vis de purge

remplir le vase d'expansion...
P1080542 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

... jusqu'à ce que ça coule par la vis de purge ; donc la refermer
P1080544 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

remplir le vase à ras-bord
P1080549 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

------------------------------​---

2 - PURGE & MISE A NIVEAU

laisser le bouchon du vase ouvert
démarrer et laisser tourner le moteur 5 min à 2500 T /min
P1080545 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

chauffage coupé
P1080546 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

vérifier le niveau du vase et remplir si besoin
P1080551 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

revenir au ralenti, refaire le niveau et boucher le vase d'expansion
P1080550 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote
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P1080552 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

relancer 10 min à 2500 T / min
chauffage à fond
P1080545 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote
P1080553 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

vérifier... :
... que le chauffage ventile bien
P1080555 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

... que le ventilo se met en marche (la photo a figé le mouvement du ventilo, pourtant il est bien en train de tourner)
P1080558 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

... que la température monte

P1080557 (1024x768)Voir l'image en grand0 vote

Voilà.


------------

Les experts pourront m'aider à corriger les erreurs pendant les 2 jours où je pourrai encore intervenir sur le post. Merci.
Message édité par ansrick le 01/01/2013 à 00:12:03

---------------
quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Sujets relatif
...
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  1. Posté le 01/01/2013 à 00:12:17  
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bonsoir

plus qu'à laver la luge du gamin lol

Invité
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  1. Posté le 01/01/2013 à 00:32:27  
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Salut

Il y a un robinet sur la durite du radiateur de chauffage ?

Si non, pas besoin de s'en servir. ange

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Profil : Routard diabolique
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ansrick
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  1. Posté le 01/01/2013 à 00:38:19  
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Non, pas de robinet. Faut déboiter. Ou je ne l'ai pas vu. Mais j'ai bien cherché.


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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Invité
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  1. Posté le 01/01/2013 à 00:56:32  
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Il datait de quand ce ldr ? combien de kilomètres ?

jap

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Profil : Routard diabolique
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ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/01/2013 à 00:57:32  
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150 000 km et 11 ans
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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 01/01/2013 à 16:48:27  
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Très joli Topic bien expliqué surtout avec les photos de loin et puis le rapprochement petit à petit (comme pour la petite durite+bouchon de purge).

Mais dis donc, tu as laissé cet LDR 150.000 km !! c'est pas trop  :??:  sur ma Logan c'est préconisé à 80.000 km, mais je changerai bien avant à 60.000 km avec la distribution, ben ca ne serait pas du gaspillage vu que 5 L du LDR type m'avait couté envriron 15€ (j'en avais acheté 2 x 5L , puisque j'avais peur que ca ne suffise pas malgré que théoriquement elle contiendra 4,5L).

En tout cas, MERCI pour ce Topic jap

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 14/01/2013 à 01:56:34  
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---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote semi-pro
sinox
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  1. Posté le 14/01/2013 à 09:18:05  
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ansrick a écrit :

150 000 km et 11 ans
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Pinaise !

Il était quand même propre !!!

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Profil : Membre confirmé
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sylvaina
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  1. Posté le 14/01/2013 à 10:51:04  
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super pour ce reportage.
Merci beaucoup car tu etoffes bien les meta-topics coté scenic

Profil : Routard diabolique
  1. config
ansrick
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  1. Posté le 07/02/2013 à 18:30:22  
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kazouille a écrit :
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Merci Kazouille

Citation :


super pour ce reportage.
Merci beaucoup car tu etoffes bien les meta-topics coté scenic
Merci Sylvaina. Ca aide, alors...


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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Invité
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  1. Posté le 07/02/2013 à 18:39:55  
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sinox a écrit :


Pinaise !

Il était quand même propre !!!
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Moi qui pensait que le Type D était pourri. Il a l'air de faire son boulot.

Message édité par eas47uc le 07/02/2013 à 18:40:13
Profil : Routard confirmé
tintin969
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/02/2013 à 20:07:58  
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bonsoir
j'avais fait ma vidange également sur mon Scénic et c'est vrai que pour enlever le collier de la durite du
radiateur c'est galère car très étroit,sinon comme toi je n'ai jamais trouver d'autres vis de purge,il ne doit
pas y en avoir d'autres je pense!
Félicitations ansrick ,bon reportage! audio45


---------------
"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 10/02/2013 à 20:13:46  
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Au niveau du thermostat y en a une


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
tintin969
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/02/2013 à 21:30:09  
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oui c'est la seule que j'ai trouver.


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"C'est quand on a raison qu'il est difficile  de prouver  qu'on n'a pas tort".
Profil : Routard diabolique
  1. config
ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/03/2013 à 23:27:52  
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Fait depuis 3 mois. Tout va bien.
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quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/03/2013 à 23:36:31  
  2. answer
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ansrick a écrit :

Fait depuis 3 mois. Tout va bien.
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Tant mieux  :)

Au fait, tu pense que ca peut se faire de mettre le véhicule sur une forte descente afin de vider le radiateur de chauffage et ses durites  :??:  puis laisser se redesser le véhicule sur la plat afin de complèter la vidange du liquide :??

(la dernière fois que 'jai fais ça sur la Honda Accord ou bien sur la P207 j'ai fais sur le plat, mais je soupçonne qu'il y ait toujours du liquide de refroidissement dans le chaffauge et ses dérivés).

jap

Invité
  1. Posté le 27/05/2013 à 15:57:18  
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Bonjour a tous

Une petite question hihihihi

Quand vous dite :
" revenir au ralenti, refaire le niveau et boucher le vase d'expansion et relancer 10 min à 2500 T / min chauffage à fond "

Boucher c'est juste poser ou le serrer ?

Merci beaucoup par avance.

Invité
  1. Posté le 11/08/2013 à 12:53:20  
  2. answer
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salut. super topic merçi

Profil : Nouveau membre
kikouyou1
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/04/2014 à 19:33:13  
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Moi sur mon DTi de 1/2000,je ne vois pas de vis de purge;sur la rta ils parlent de purge automatique.(F9Q 736).Est-ce que ça vous parle?
Message édité par kikouyou1 le 10/04/2014 à 19:34:32
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