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temperature vidange moteur

 

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 Sujet :

temperature vidange moteur

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coco58mike​85
Profil : Apprenti confirmé
coco58mike85
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  1. Posté le 16/01/2013 à 18:40:35  
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Bonjour,
je sais que l'ideal est de faire la vidange moteur chaud mais je voudrai savoir si je fait par exemple 45 minutes de route , et que je vidange de suite ; il y a-t-il un risque de deformer joint de culasse ou autre joint etc ? car la temperature du bas moteur passerai tres vite de tres tres chaud à froid .
ou alors il y a-t-il aucun risque ?
vous allez me dire que l'ideal serai d'attendre environ 30 minutes que la totalité de lhuile retombe , mais c'est parceque je rentre le soir a 20h00 et je veux laisser l'huile couler toute la nuit .
merci d'avance

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 16/01/2013 à 18:44:30  
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Bonsoir

Ces histoires de choc température moteur propagées par Papy le mécano depuis des générations sont des légendes urbaines indécrottables.

Devrait on imaginer ce qui se passe quand on démarre le matin pour aller au boulot,

qu'on roule par -10°C et que le thermostat (Calorstat) s'ouvre enfin ? Amenant l'eau glaçée du radiateur dans le bloc moteur et la culasse jusqu'à faire un tour complet pour que le thermostat, la recevant, ... décide ? [smileyper​so
Message édité par ballbearing le 16/01/2013 à 18:53:04
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2013 à 19:04:21  
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Bonsoir,

Vidange moteur chaud ou moteur froid, pas d'importance,ça sort par le même trou.La seule différence sera la vitesse d'écoulement.

Après quand il fait froid, suffit de laisser ouvert un peu plus longtemps, le mieux c'est d'ouvrir son bouchon et de débloquer son filtre en même temps, changer les autres si tu le fais, contrôler l'état de ta voiture (jeux, fuites,courroies...).

Faut pas chercher a vidanger son moteur entièrement, il restera toujours un peu d'huile (peut être a moins de laisser la voiture sur cales pendant plusieurs jours, ce qui est totalement inutile), juste attendre qu'il y'ai un filet fin d'huile (en général au bout de 15 min c'est suffisant,et encore je suis généreux).

Pour résumer, pas besoin de faire chauffer le moteur, y'a aucun risque  ;)
Message édité par vin85zg le 16/01/2013 à 19:04:58
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Profil : Apprenti confirmé
coco58mike85
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  1. Posté le 17/01/2013 à 18:11:01  
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Bonsoir,
merci beaucoup pour vos avis .

Cependant je ne suis pas vraiment d'accord avec "ballbearing" sur le fait qu'il n'y a pas de risque en hiver pour les joints de cullasse ; car je connait un garagiste qui dit qu'il voit beaucoup de joint de cullasse l'hiver .
Je pense que justement c'est le coup de chaud/froid qui fait cela.
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Profil : Vétéran
athis
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  1. Posté le 17/01/2013 à 18:22:12  
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bonsoir,

oui et non,en roulant lorsque le thermostat s'ouvre,c'est la culasse qui prend,mais elle est fait pour,le joint de culasse lui ne subit pas de degat,au pire du pire,sa le fragilise un peu,tu auras,dans des conditions normal d'utilisation et une mecanique saine,plus de chance de claquer un joint de culasse quand ton moteur sera a l'arret en phase de refroidissement ou pendant le demarrage.
Biensur,le matin on menage sa tuture.


---------------
Renault clio 2 1,6e rxt 300 000km
Renault 19 1.8i rt 150 000km
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Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2013 à 18:29:37  
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Bonjour

Ne fais pas cette betise de laisser l huile s écouler pendant la nuit ,a moins que tu ai plusieurs véhicules
Car imagine que tu soit obligé pour raison x ou y de partir en urgence en pleine nuit .............imagine la galere.
Bonne soirée

https://m.youtube.co​m/channel/UChiALNRxE​n5nAFq5w7S
Profil : Pilote confirmé
ns55
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/01/2013 à 19:29:07  
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coco58mike85 a écrit :

Bonsoir,
merci beaucoup pour vos avis .

Cependant je ne suis pas vraiment d'accord avec "ballbearing" sur le fait qu'il n'y a pas de risque en hiver pour les joints de cullasse ; car je connait un garagiste qui dit qu'il voit beaucoup de joint de cullasse l'hiver .
Je pense que justement c'est le coup de chaud/froid qui fait cela.
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bonsoir

a cause de la vidange [smileyper​so
ces plus tot par ce que les gens, ne repecte pas les temps de chauffe  :o


---------------
Non non, les diesel pollue pas, il sont même bon pour l'environnement contrairement a son rival, ces juste qu'il veule nous force a achète essence et électrique.....l'écologie et de la propagande en faite
Profil : Pilote addict
  1. config
chr35
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2013 à 19:37:37  
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bonjour

depuis quand on fait une vidange moteur froid, j'ai toujours fait a chaud.
et pour le joint de culasse comme dit ns55 temps de chauffe pas respecter et LDR trop vieux
Message cité 2 fois

---------------
Citroen C4 1.4 16s 90 ch de 2009

<< La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé. >>
Profil : Pilote pro
  1. config
toto006
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 17/01/2013 à 19:39:16  
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+1, une vidange moteur ne se fait jamais moteur froid.
Le liquide de refroidissement se change tout les 2 ans.


---------------
Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
https://m.youtube.co​m/channel/UChiALNRxE​n5nAFq5w7S
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ns55
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  1. Posté le 17/01/2013 à 19:50:48  
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chr35 a écrit :

bonjour

depuis quand on fait une vidange moteur froid, j'ai toujours fait a chaud.
et pour le joint de culasse comme dit ns55 temps de chauffe pas respecter et LDR trop vieux
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moi aussi  ;)  ces plus simple

sa facilite aussi le déserrage du boutlong [smileyper​so

Message édité par ns55 le 17/01/2013 à 19:51:52

---------------
Non non, les diesel pollue pas, il sont même bon pour l'environnement contrairement a son rival, ces juste qu'il veule nous force a achète essence et électrique.....l'écologie et de la propagande en faite
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ns55
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  1. Posté le 17/01/2013 à 19:50:59  
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chr35 a écrit :

bonjour

depuis quand on fait une vidange moteur froid, j'ai toujours fait a chaud.
et pour le joint de culasse comme dit ns55 temps de chauffe pas respecter et LDR trop vieux
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moi aussi  ;)  ces plus simple

sa facilite aussi le déserrage du boutlong [smileyper​so

Message édité par ns55 le 17/01/2013 à 19:51:45

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Non non, les diesel pollue pas, il sont même bon pour l'environnement contrairement a son rival, ces juste qu'il veule nous force a achète essence et électrique.....l'écologie et de la propagande en faite
l'avance par la technologie
Profil : Pilote Leds Fibres Optiques
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pot-au-feu
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  1. Posté le 17/01/2013 à 19:54:50  
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Bonsoir, il vaut mieux ne pas laisser s'écouler l'huile trop longtemps, car le peu d'huile qui reste dans la pompe à huile permettra à la pompe de mieux réamorcer le circuit et éviter un manque d'huile dans les embiellages, surtout pour les moteurs usés.
Message cité 1 fois

---------------
.
414 000 kms en Mégane 1.6e
316 000 kms en Twingo 1
Profil : Pilote addict
  1. config
chr35
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  1. Posté le 17/01/2013 à 20:10:08  
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Pot au feu a écrit :

Bonsoir, il vaut mieux ne pas laisser s'écouler l'huile trop longtemps, car le peu d'huile qui reste dans la pompe à huile permettra à la pompe de mieux réamorcer le circuit et éviter un manque d'huile dans les embiellages, surtout pour les moteurs usés.
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tu en as toujours de l'huile qui reste sur les paroies et il ne faut pas deux minutes quand même pour alimenter le moteur en huile


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Citroen C4 1.4 16s 90 ch de 2009

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Profil : Apprenti confirmé
coco58mike85
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2013 à 16:23:33  
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Merci a tous pour vos reponses en tout cas c'est tres gentil .

Invité
  1. Posté le 24/03/2016 à 13:02:34  
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Pas de risques de brulure en vidangeant à chaud (car température d'huile moteur chaud se situe aux alentour des 100 degrés..)

Profil : Pilote semi-pro
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nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/03/2016 à 17:54:39  
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???

5-6 km ça suffit pour fluidifier l'huile, sinon faut attendre un peu c'est trop chaud...

Invité
  1. Posté le 17/05/2018 à 11:24:42  
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salut chez mon patron on a pas tout compris je pense les voitures arrive le soir et sont tous vidanger a 8h30 maxi le lendemain a 9h30 elle décolle et vont sur le parking a plat niveaux ok basta .Les autres véhicules sont en révision ou autres c est clair qu on pourrais les vidangés le soir et remplir a l arrivée mai bon c est lui le boss

Invité
  1. Posté le 17/05/2018 à 11:43:37  
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Bonjour a tous que votre huile soit au fond du carter a froid donc que ça a vider ,,,ou chaud ça revient exactement au même puisque tout est descendu au dernier arrêt ???????,,, ca vas un peu moins vite a froid quoique ? pas si sur le carter plus prêt de ton récipient et n a plus qu a se vider avec les particule aggloméré depuis sont arret qu a chaud il y a de l huile dans les cylindres donc rien a gagner vraiment il faut attendre de toute façon la procédure froid chaud c est comme les dispersant avant vidange ou les 25 cl de gazole dans l huile a froid c est pas prouvé du tout ,la patience c est ce qu il y a de mieux, le matin caler vider allez manger les mains propres et en revenant changer filtre essuyer tous correct remettre le bouchon ,c est mieux et remplissage au avec la préconisation niveaux a plat et c est parti valable pour tous les véhicules en 4/5 heures ont est bon celui qui laisse sont véhicule la nuit a raison de le faire perso je suis pour .les garages vous torche ça en 1h même les soit disant meilleurs et ben bravo la , c est a vous de voir perso je procède a froid le matin 9h30 et remonte le soir 18h/19h sur un 300 c en crd v6

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