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Volkswagen

Difficultés de démarrage aléatoire golf 3 essence


Invité §meu866ye

Messages recommandés

Invité §meu866ye

Bonjour.

J'ai toujours ma vieille golf 3 1.8 essence. Hélas ces derniers temps elle a du mal a démarrer de manière aléatoire.

Symptômes :

Je lance le démarreur, ça tourne mais elle ne démarre pas (alors qu'elle démarre au quart de tour habituellement). Parfois une fumée blanche sors au niveau du carburateur (vers l'admission située en haut du moteur) accompagné d'un bruit de pssshhhiiiit voir un petit bruit d'explosion. Lorsque le problème est présent, je remarque que le voyant d'huile clignote (il y a pourtant de l'huile dans le moteur). J'ai récemment changé ma semelle de carbu qui était KO.

Quand elle fini par démarrer elle broute puis elle fini par aller mieux après 1 minute et c'est reparti. Cela est arrivé aussi bien par temps sec que temps humide. Parfois le simple fait d'attendre, de bidouiller un peu les fils de bougie, de la bobine d'allumage et ça redémarre. J'ai remarqué que ça ne servais a rien insister sur le démarreur et que parfois l'amorce de démarrage se faisait mieux en donnant juste un coup de clé et en relâchant.

Avez vous des idées?

Merci a tous!

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Elle démarre bien à chaud ? Ou c'est pareil qu"à froid ?

 

Si elle démarre bien à chaud, on peut soupçonner un souci de sonde de température moteur.

 

Sinon il faut se concentrer sur l'allumage (qualité des étincelles aux bougies pendant le démarreur = vives et blanches).

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Invité §meu866ye

Bonjour Bob ! je me souviens de ton aide sur un pb de branchement de fermeture a distance il y a quelques années et tu es encore là...merci!

Je n'ai pas de problèmes pour la redémarrer à chaud. Penses tu qu'il faudrait que je change la sonde lambda ?

Concernant le contrôle de qualité des étincelles, j'imagine qu'il faut que je démonte les 4 bougies en les laissant branchées et que je donne un coup de démarreur ? Il me faudra de l'aide car difficile d’être sous le capot et derrière le volant en même temps.

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Non, la sonde température moteur plutôt

 

Oui, c'est bien la procédure pour les bougies. Plus simple si tu as une 5ème bougie sous la main : tu retires les 4 manchons des bougies, et tu mets la 5ème bougie dans chacun des manchon s à tour de rôle, filetage de la bougie calée contre la culasse; et tu lances le démarreur.

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Invité §meu866ye

Non, la sonde température moteur plutôt

 

Oui, c'est bien la procédure pour les bougies. Plus simple si tu as une 5ème bougie sous la main : tu retires les 4 manchons des bougies, et tu mets la 5ème bougie dans chacun des manchon s à tour de rôle, filetage de la bougie calée contre la culasse; et tu lances le démarreur.

 

 

Bonjour Bob. J'ai remplacé la sonde. Le problème s'est estompé. J'ai également amélioré le problème en montant dans les tours (décrassement de l'injecteur ?).

Par contre je suis tombé en panne ce matin... :( ...après 3 minutes de route...

Ca n'a peut etre rien à voir avec le Pb précedent car le moteur s'est arrêté alors que je roulais. J'ai tenté de redémarrer mais elle n'a pas tenu et a recallé de suite, comme s'il s'agissait d'une panne sêche. Quels relais faut il que je controle ? (Celui de la pompe a essence fonctionne en tout cas car il y a un clic + bruit pompe à essence). Je pense remettre de l'essence aussi (au cas ou le temoin serait bidon). Est ce possible que ma pompe a eau soit KO ? (car j'ai un bruit cyclique qui viens d'elle depuis un moment) et du coup le moteur aurait callé dès surchauffe? (j'ai pas pensé à regarder la T° ce matin). J'ai pas eu le temps de regarder les fusibles non plus...Enfin bref j'y retourne ce soir.

Merci pour ton aide.

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T'as oublié l'allumage....

Teste les bougies aux étincelles. Si pas d'étincelles quand tu lances le démarreur, il y a 90% de chance que ce soit la bobine qui soit HS.

 

Pour lever le doute, tu feras le test suivant :

1- le test du KLAXON

- klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;

- puis klaxonner pendant que tu démarres;

Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)

2- test de la sonde Hall

Si ces tensions sont OK, il faut placer une extrémité d'un fil électrique dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco.

Placer l'extrémité du câble Haute Tension de la bobine (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met l'autre extrémité du fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde Hall delco HS.

Sinon, bobine HS.

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Invité §meu866ye

T'as oublié l'allumage....

Teste les bougies aux étincelles. Si pas d'étincelles quand tu lances le démarreur, il y a 90% de chance que ce soit la bobine qui soit HS.

 

Pour lever le doute, tu feras le test suivant :

1- le test du KLAXON

- klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;

- puis klaxonner pendant que tu démarres;

Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)

2- test de la sonde Hall

Si ces tensions sont OK, il faut placer une extrémité d'un fil électrique dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco.

Placer l'extrémité du câble Haute Tension de la bobine (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met l'autre extrémité du fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde Hall delco HS.

Sinon, bobine HS.

 

 

OK merci Bob ! je vais faire ça demain. Je pensais pas que le moteur pouvais s'arreter avec une bobine d'allumage HS...je pensais que c'était seulement pour le démarrage.

Sinon je viens de comprendre ce qu'est la sonde Hall de l'allumeur. J'ai un autre allumeur chez moi mais j'ai du mal a comprendre comment il se démonte pour récupérer juste la sonde. J'arrive pas a enlever le doigt d'allumage qui a l'air serti, pas de vis apparente et coté engrenage c'est bridé par une goupille estampée donc indémontable. Je vais continuer à chercher...si tu as une idée J'ai rien trouvé en image donc je ferais un post photo si j'y arrive. En tout cas merci !!

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Invité §meu866ye

Vu que je n'avais pas le temps j'ai décidé d'aller chercher une autre bobine à la casse et de changer l'allumeur par un ancien que j'avais.

Malgré celà je n'ai pas réussi à démarrer. Je ferais les test que tu m'as indiqué demain. Ci joint une photo de l'ancien allumeur (le doigt d'allumage a l'air bien cramé).

 

doigt allumage.jpg

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Invité §gwe633ix

Slt,

Il est raide ton truc.... (le rotor)

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Le rotor est naze, c'est clair.

 

Dis-donc, comment as-tu calé le nouveau delco ? tu as pris des repères de calage de l'ancien avant ?

Sinon décalage garanti et étincelle impossible.

 

 

J'aurais fait les tests AVANT de le changer, question de principe : on ne bouge qu'une chose à la fois pour pas tout chambouler dans le diagnostic.

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Invité §meu866ye

Le rotor est naze, c'est clair.

 

Dis-donc, comment as-tu calé le nouveau delco ? tu as pris des repères de calage de l'ancien avant ?

Sinon décalage garanti et étincelle impossible.

 

 

J'aurais fait les tests AVANT de le changer, question de principe : on ne bouge qu'une chose à la fois pour pas tout chambouler dans le diagnostic.

 

Bonjour.

J'ai fait des repères sur l'ancien delco que j'ai reproduit sur le nouveau. Le nouveau s'est replacé de la même manière (repère alignés en bas et doigt bien orienté) mais non sans mal car il a fallu que je m'y reprenne a plusieurs fois.

 

alignement allumeur.jpg

 

Je suis d'accord on fait les test avant de changer mais vu que je suis têtu, bête et un peu fainéant je me suis dit : je change tout direct et ça remarchera...ange.gif.d7e4b2cac5787f1898400fd8d50bd11a.gif

 

Mais si ça se trouve mon "nouvel' allumeur est défectueux car ça fait longtemps que je l'ai (même s'il a l'air clean de l'extérieur). Bon je vais aller faire les test...

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Invité §meu866ye

Petite précision...il a fallu que je joue sur la rotation de l'ergo pour remettre l'allumeur. Je pense pas m'être trompé de 180° non plus car j'ai fait très attention. L'autre engrenage a l'air d'être fixe car entrainé par le moteur...il n'a pas pu bouger je pense.

 

rotation ergo.jpg

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Invité §meu866ye

Bon et bien j'ai fait le test et il y a bien une étincelle qui se fait sur le câble de sortie de la bobine.

Juste après y a aussi mon injecteur qui s'excite tout seul pendant quelques secondes à base de bbbzzzzzz , gggrrrrrrrr X 5 ...c'est normal ça ?

 

test sonde hall.jpg

 

gresillement.jpg

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Invité §meu866ye

OK, ça veut dire que la bobine est bonne, mais que vraisemblablement soit ton delco de récup du grenier est HS, soit il est mal calé.

 

Re !

Je n'ai toujours pas réussi à démarrer...

J'ai vérifié le callage et je pense etre bon (cf photos). J'ai aussi vérifié les étincelles bougie sur chaque câble et elle se font bien.

 

ot AC.jpg

 

ot embraye.jpg

 

allumeur callé.jpg

 

Je m’apprête donc à racheter un allumeur mais j'ai un doute car j'ai constaté un truc bizarre au niveau de l'arrivée d'essence.

 

J'ai fait un test en débranchant l'arrivée d'essence et en mettant une bouteille pour voir si elle se remplissait. Résultat : quand je met le contact, pas d'essence dans la bouteille. Est ce normal ?

 

arrive essence.jpg

 

C'est comme si la pompe n'envoyait rien. Pourtant je l'entend tourner et le relai fait "clic"...

Avez vous une idée ? Comment puis-je tester le circuit d'essence ? J'ai trouvé la pompe a essence dans le coffre et j'ai vu aussi une cartouche (filtre ?) sous le chassis...je vais démonter ça pour voir si c'est bouché ou quoi ...

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Invité §gwe633ix

Slt,

Essaye le startpilot, tu seras fixé si elle démarre (donc soucis d'essence)

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Invité §meu866ye

C'est quoi le startpilot ? Là je suis en train de démonter la pompe et essaye de l'extraire ... j'ai du mal, elle est fixée au fond du réservoir mais je ne sais pas comment (on y voit rien du tout) et je n'ai pas trouvé de schéma ou photos qui pourraient m'aider.

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Invité §meu866ye

Pour l'instant ça donne ça. J'ai été obligé de scier le cerclage plastique car impossible à extraire...

 

pompe.jpg

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Invité §meu866ye

Pour info j'avais testé plus en amont du circuit (avant le filtre) mais pas d'essence qui venait dans la bouteille...

 

test essence.jpg

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Invité §meu866ye

ça y est j'ai réussi a extraire la pompe en faisant levier sur des encoches plastiques qui la retenait...

 

---> mais par contre, impossible d'enlever le reste qui est au fond. ça pivote un peu mais ça part en buté sur quelque chose... En plongeant la main dans le réservoir, aucune vis ne semble présentes. Si quelqu'un sais comment ça marche... :??:

 

Prochaine étape c'est de tester la pompe...la encore si vous avez des idées ça sera bienvenu. Est ce que je rebranche la connectique et essaye de la faire tourner dans une bassine d'eau, dans le coffre, en remettant le contact ? Est que je la branche sur un transfo 12v pour la tester ? ... ? Merci a vous

 

LA POMPE

 

pompe ext.jpg

 

LA PIÈCE QUE J'ARRIVE PAS A ENLEVER :

 

socle pompe.jpg

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Invité §meu866ye

Clippé ou 1/4 de tours

merci pour ta réponse gwen ! a mon avis c'est clipsé car je n'arrive pas a faire un quart de tour...la rotation se fait mais seulement sur quelques degrés et ça bute direct.

C'est peut être la pièce qu'on vois en noir qu'il faut que je vire ou déclipse...? Pour l'instant je ne vois pas comment. Je retenterais demain + test pompe.

 

clips pompe.jpg

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Invité §gwe633ix

Clippé alors c'est au fond que ca se passe ,pas sur le coté

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Invité §meu866ye

Tu t'en fous, laisse la pièce au fond, puisque tu as sorti la pompe.

Tu a essayé de la faire tourner sous 12V ?

 

De toute manière : elle tourne, et elle ne crache rien vers le filtre => elle est morte.

 

Bonsoir Bob.

Ok je laisse tomber la pièce support.

Non j'ai pas eu le temps de la tester sous 12v. J'essayerais demain soir.

De toute façon je viens d'en commander une neuve.

Affaire à suivre dans quelques jours.

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Invité §meu866ye

Bonsoir.

Pompe a essence changée, voiture a démarrée !

J'ai bien galéré a remettre la nouvelle...

Encore merci pour votre aide.

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Invité §Rob336DV

""Bonjour.

J'ai toujours ma vieille golf 3 1.8 essence. Hélas ces derniers temps elle a du mal a démarrer de manière aléatoire.

Symptômes :

Je lance le démarreur, ça tourne mais elle ne démarre pas (alors qu'elle démarre au quart de tour habituellement). Parfois une fumée blanche sors au niveau du carburateur (vers l'admission située en haut du moteur) accompagné d'un bruit de pssshhhiiiit voir un petit bruit d'explosion. Lorsque le problème est présent, je remarque que le voyant d'huile clignote (il y a pourtant de l'huile dans le moteur). J'ai récemment changé ma semelle de carbu qui était KO.

Quand elle fini par démarrer elle broute puis elle fini par aller mieux après 1 minute et c'est reparti. Cela est arrivé aussi bien par temps sec que temps humide. Parfois le simple fait d'attendre, de bidouiller un peu les fils de bougie, de la bobine d'allumage et ça redémarre. J'ai remarqué que ça ne servais a rien insister sur le démarreur et que parfois l'amorce de démarrage se faisait mieux en donnant juste un coup de clé et en relâchant.

Avez vous des idées?

Merci a tous!""

 

Bonjour à tous ! Le sujet date un peu mais voilà, avec ma golf 3 essence 1.8 (90cv) j'ai exactement le même souci !

Je voudrais changer cette sonde de température moteur (aussi appelée sonde lambda?) mais je m'y perds un peu:

s'agit-il

-de la sonde de température de liquide de refroidissement?

-du capteur d'impulsion d'allumage ?

-du capteur de température de l'air d'admission?

-du capteur de température d'huile ?

Merci beaucoup par avance, je ne suis qu'un débutant en mécanique !

 

ps: ma pompe à essence a claqué elle aussi, en plein bouchon sur l'autoroute...

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Pour la pompe, faut être sûr d'abord que :

-c'est pas le relais 167

- pas le fusible 18

- pas le contacteur de neiman (les témoins huile et batterie et le compteur de vitesse tombent tous à zéro si ce contacteur lâche en pleine route).

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Invité §Rob336DV

Merci beaucoup bob simon pour ces réponses ! Que dois-je trouver avec l'ohmètre ?

Pour la pompe... Il s'agissait bien de la pompe

Merci!

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Invité §Rob336DV

Ah et puisque le problème de démarrage est aléatoire, penses tu que je puisse déterminer que la sonde est en fin de vie Grace à l'ohmètre ? Je vais aussi changer les bougies (qui doivent être changées)

Encore merci pour cette réponse rapide

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