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Renault

Module de commande de l'électrovanne d'arrêt


Invité §Mik327rs

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Invité §Mik327rs

Bonsoir,

 

Voilà, suite à des problèmes et à la lecture de post, j'ai retiré le module de commande de l'électrovanne d'arrêt sur ma Laguna 2.2TD.

Or dès que je mets le contact, l'ordinateur de bord me signal oralement que j'ai un problème d'antidémarrage défaillant.

 

Après des essais de démarrage (Et après avoir branché le + 12 V sur l'électrovanne: Fil du milieu), le gasoil n'arrive toujours pas aux injecteurs.

 

La question que je me pose, est lié au message d'antidémarrage défaillant ou dois je passer à l'étape suivante qui consisterait à démonter l'électrovanne et à le remonter sans le ressort et sans le piston.

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §gwe633ix

Slt,

T'as changé l'éléctrovanne ? ou c'est celle d'origine ?

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Invité §Mik327rs

Non, c'est celle d'origine. J'ai juste retiré le boitier noir (Module de commande) et branché le fil du milieu (Des 3 fils), + 12 V sur l'électrovanne.

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-

 

Bonsoir

 

-- On ne sait pas de quelle marque de pompe il s'agit ? Bosch ou Lucas ?? Tu as fait sauter un blindage ?

Une photo de ce type de pompe ? Même depuis le Net ?

 

-- Ni quelle est la raison qui a obligé à faire ça ??? Car ça peut être intéressant pour mieux répondre.

 

-- En faisant cette manoeuvre de mettre (une électrovanne à un fil?) ça peut et devrait rendre le moteur tournant et le véhicule utilisable, mais ne pas espérer que le calculateur recevra l'ordre de retour d'une électrovanne ""intelligente" qui a disparu. Et ne risque pas de lui renvoyer un "OK".

 

-- Comme dit par Manouel, il faut de préférence amener un + après contact. Pris n'importe où. Ou au moins être sûr que celui des 3 fils que tu as pris est capable d'allumer une lampe de veilleuses 4 watts 12 Volts.

 

Merci de commenter et répondre aux questions.

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Invité §Mik327rs

C'est une pompe Bosch, enfin je crois. Désolé, la photo n'est pas terrible, j'irais en faire une autre demain soir.

 

J'ai pris le + 12V au niveau des 3 fils qui arrivaient au boitier noir. J'ai lu dans un post (Une personne qui avait fait la manip) qu'il s'agissait bien du fil du milieu ce qui confirmait ce que j'avais vu sur le schéma électrique de la revue technique puisque celui du milieu correspond à un fil de couleur jaune plus bas au niveau du connecteur. Mais avant de le brancher, je me suis quand même assuré que lorsque je mettais le contact, le voyant de test s'allumait bien, ce qui est le cas.

 

Ce qui m'a conduit à faire cela, c'est que je suis tombé en panne sur la route. Courroie de distribution OK. J'ai démonté les arrivées de gasoil (Tubes métalliques) sur les injecteurs et fais un essai de démarrage or pas de gasoil qui arrivait jusqu'aux injecteurs.

J'ai donc pensé à l'électrovanne d'arrêt...

 

DSC00036.jpg

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Invité §Mik327rs

C'est une photo faite avant l'intervention le week end dernier ou celui d'avant, je ne sais plus. Je n'en ai pas fais d'autre depuis.

 

J'ai supprimé le boitier noir hier et fais l'essai aujourd'hui.

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sur la photo il y a encore le blindage donc comment tu a fait le branchement ?

 

 

Salut Manouel.

 

Oki;

 

-- Ton opération assez lourde n'a été qu'une simple supposition que c'était l'électrovanne? ange.gif.7efc83fd02f655630298b113f4929f9f.gif C'est osé...

 

-- Un témoin d'antidémarrage s'allumait ? ou pas lors de la panne première ?

 

-- Si pas de témoin bizarre allumé et que tu soupconnait juste que l'électrovanne ( qui nest PAS ELLE MêMe) codée sur une pompe Bosh !!!! était HS de manière hydraulique ou de son bobinage, il y avait plus "malin" à faire ;)

 

L'électrovanne sur une Bosh étant une ordinaire, c'est la pastille décodeuse dans le boitier noir qui est le décodage.

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si je me souvient bien je supprime le complet je débranche la broche a 3fils.

je fixe la broche avec un collier et je récupère le +apc que je branche directement sur l electrovanne

 

sinon l électrovanne est peut etre hs aussi

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Invité §Mik327rs

Non, lorsque je suis tombé en panne, aucun voyant d'anormal, ni de message de l'ordinateur de bord. J'avais beau accélérer, la voiture à "ralenti" jusqu'à s'arrêter complètement, sans pouvoir la redémarrer.

 

Oui, ce n'était qu'une supposition. Ayant constaté qu'il n'y avait plus de gasoil qui arrivait jusqu'aux injecteurs, j'ai commencé par regarder si la courroie de distribution si elle était HS ou pas puisqu'elle entraine la pompe d'injection. Elle est OK. Comme il y a du gasoil dans le flexible entre la pompe manuelle et l'entrée de la pompe d'injection, je me suis dis que cela pouvait venir soit de la pompe en elle même ou alors de l'électrovanne. Après avoir regardé la revue technique, j'ai débranché le connecteur qui se trouve un peu plus bas et branché une lampe témoin sur le fil jaune. Or en mettant le contact, elle s'allumait. Donc je me suis dis que soit le module de commande (Boitier noir était HS) ou qu'il y avait un problème au niveau du piston de l'électrovanne. Et toujours dans la revue, ils préconisent de faire un essai en enlevant le piston et le ressort. Mais pour faire cet essai, pas d'autre choix que de retirer le boitier noir de toute façons ...

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Invité §Mik327rs

Non, pas encore. Le week end prochain.

 

Mais pour l'instant, ce qui m'inquiète, c'est le message "Anti démarrage défaillant". Cela ne va t'il pas empêcher de démarrer ma voiture même si je change l'électrovanne?

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-

 

La question de manouel est la bonne.... Avant quoi que ce soit, vérifie si ton moteur démarre avec le clapet et le ressort internes de l'électrovanne enlevés.... Il DOIT ** . ( message allumé ou pas ça n'a rien à voir**) Sinon tu est depuis le début dans une mauvaise piste.

 

Il faudra bien sûr faire caler pour arrêter.

 

** Au pire tu n'a peut être pas de préchauffage, je sais pas mais tu peux chauffer manuellement tes bougies afin de comprendre si ton moteur peut tourner....

 

Quoi qu'il arrive récupère la pastille de décodage qui était dans le boîtier noir si tu l'as encore et qu'elle est pas brisée !!!!!

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Invité §Mik327rs

OK, je ferais l'essai le week end prochain.

 

Oui, tnt67, le gasoil arrive bien au filtre et en ressort.

 

Bonne soirée à tous ...

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Quoi qu'il arrive récupère la pastille de décodage qui était dans le boîtier noir si tu l'as encore et qu'elle est pas brisée !!!!!

Il y a une bonne raison à ça.

 

Car si ta panne était bien? l'électrovanne et elle seule qui avait un problème/ et même si la panne à la finale était sans relation avec l'antidémarrage.............. il sera possible de remettre le petit élément de décodage et ses trois fils ""en volant" de manière à ce que le calculateur le reconnaisse et dialogue avec; croyant que tout est en place.

Pour ne plus qu'il rouspète.

------------------

 

Pour le reste on attend tes essais

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Invité §Mik327rs

Bonjour tout le monde,

 

Ce matin, j'ai fais le test suivant. J'ai branché une lampe témoin sur la cosse de l'électrovanne d'arrêt et une lampe témoin sur l'alimentation d'une bougie de préchauffage. En mettant le contact, les 2 lampes témoins s'allument.

Par contre, je ne pourrais pas remettre la pastille car en démontant le module de commande, je l'ai rendu inutilisable. Et oui, un petit moment d'énervement...

 

J'ai également démonté l'électrovanne pour faire un essai ressort et piston retirés mais là, je n'arrive pas à enlever le piston. Est ce normal que cela résiste ? Faut il forcer un peu ? J'ai pas osé ... Je préfère avoir vos avis pour éviter toute bêtise.

Voici une photo ...

 

DSC00064.jpg

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-

Salut!

 

Apparemment faut "juste" tirer le piston noir de son logement dans la pompe ? On pourrait même dire que si le piston résiste ça pourrait expliquer ta panne ??

 

ICI http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGHP_frFR520FR520&q=electrovanne+bosch&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=_fUMUfy-O4GV0QWf1YDwBw&biw=1280&bih=572&sei=AvYMUaiZI-jb0QXCg4DQAw

 

 

 

dominink59_1136238049_electrovanne.jpg.c209f2aef40829a04cccad82ca8af31a.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tout le monde,

 

Ce matin, j'ai fais le test suivant. J'ai branché une lampe témoin sur la cosse de l'électrovanne d'arrêt et une lampe témoin sur l'alimentation d'une bougie de préchauffage. En mettant le contact, les 2 lampes témoins s'allument.

Par contre, je ne pourrais pas remettre la pastille car en démontant le module de commande, je l'ai rendu inutilisable. Et oui, un petit moment d'énervement...

 

J'ai également démonté l'électrovanne pour faire un essai ressort et piston retirés mais là, je n'arrive pas à enlever le piston. Est ce normal que cela résiste ? Faut il forcer un peu ? J'ai pas osé ... Je préfère avoir vos avis pour éviter toute bêtise.

Voici une photo ...

 

DSC00064.jpg

il doit être coincé d’où le non démarrage

s'il ne sort pas facilement, il ne se rétracte pas en alimentant l'électrovanne

(d'ailleurs l'électrovanne devait chauffer, non?

 

 

aller tu peux marquer le sujet en "résolu" :lol:

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Invité §tnt265Ie

attention a bien aspirer les éventuels bout du clapet (morceaux)

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Invité §Mik327rs

Super !!! Bon bah après manger, je vais prendre une pince multiprise et retirer le piston en forçant et après je ferais l'essai en essayant de la démarrer.

Je vous tiens au courant et merci pour votre aide précieuse.

 

Bon appétit

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il(d'ailleurs l'électrovanne devait chauffer, non?

aller tu peux marquer le sujet en "résolu" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Non. Une éléctrovanne est alimentée tout le temps sur un moteur en marche et consomme très peu.

 

Et là on est en Courant Continu. La présence ou l'absence du noyau enfonçé ne change rien à la consommation électrique.

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Invité §Mik327rs

Bon, j'ai finalement réussi à retirer le piston sans trop d'effort, juste un peu. De plus, je me suis peut être mal expliqué. Il bougeait un peu (3 à 4 mm) et après, ayant peur de faire une bêtise, je n'osais pas forcer et donc je n'arrivais pas à le retirer.

 

Maintenant que cela a été fait, j'ai pu faire l'essai en ayant ôté le ressort et le piston. Sans succès.

 

Je ne comprend pas pourquoi le gasoil ne sort pas en sorti de pompe d'injection alors qu'il y rentre bien. La pompe aurait elle un soucis ?

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Invité §tnt265Ie

 

Non. Une éléctrovanne est alimentée tout le temps sur un moteur en marche et consomme très peu.

 

Et là on est en Courant Continu. La présence ou l'absence du noyau enfonçé ne change rien à la consommation électrique.

pas d'accord

 

tout électroaimant dont tu augmentes il l'entrefer chauffe

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Invité §tnt265Ie

Bon, j'ai finalement réussi à retirer le piston sans trop d'effort, juste un peu. De plus, je me suis peut être mal expliqué. Il bougeait un peu (3 à 4 mm) et après, ayant peur de faire une bêtise, je n'osais pas forcer et donc je n'arrivais pas à le retirer.

 

Maintenant que cela a été fait, j'ai pu faire l'essai en ayant ôté le ressort et le piston. Sans succès.

 

Je ne comprend pas pourquoi le gasoil ne sort pas en sorti de pompe d'injection alors qu'il y rentre bien. La pompe aurait elle un soucis ?

si rien ne sort, rien n'y rentre c'est une certitude sinon la pompe gonflerai http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

et si rien n'y rentre rien n'y sort :D

 

je sais, ça ne t'aide pas

 

le levier stop est comment? (ralenti résiduel)

 

 

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Invité §Mik327rs

Pourtant la durit entre la poire (Le filtre) et la pompe d'injection est rempli de gasoil.

 

Le levier stop, ça se situe ou, sur la pompe d'injection ? Ca ressemble à quoi ?

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Invité §Mik327rs

J'y pense ... c'est certain qu'il y a du gasoil qui rentre car avant de faire l'essai, étant donné que j'avais ouvert le circuit, j'ai procédé au réamorcage du circuit d'alimentation et tous s'est déroulé normalement avec au bout d'un moment une résistance au niveau de la poire. Et en plus, beaucoup de bulle d'air au niveau du retour de carburant...

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-- Parfois il n'y a plus de préchauffage sur certains moteur avec ( ce qui reste) de l'antidémarrage activé... Est tu sûr en testant sur les bougies avec une lampe témoin qu'elles sont alimentées qq seconds après la mise du contact. ?

 

Quitte à les alimenter qq seconds manuellement avec un bon gros fil depuis la batterie ?

 

-- Est-ce que ton moteur est capable de "causer" avec du Start pilot ? il devrait ?

 

La distribution pourrait être décalée ? (d'ailleurs, depuis le début on a pas su comment est arrivée la panne ? En roulant ? Après l'avoir laissée parfaitement OK et démarrait plus ensuite ? Après plusieurs difficulté à démarrer sur plusieurs jours de suite ??)

 

Des réparations faites il y a peu ?

 

Un peu plus de précisisons seraine bienvenues....

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Invité §Mik327rs

Bonjour tout le monde,

 

Bon, en reprenant à zéro ce matin, j'ai fais une constatation. La première chose que j'ai faite, c'était de contrôler la courroie de distribution, ... et bien ce n'était pas la courroie de distribution. Honte à moi. J'ai confondu la courroie de distribution et celle des accessoires.

 

La courroie de distribution est HS. Et cette fois ci pas d'erreur. J'ai démonté le cache au niveau de la roue dentée côté pompe d'injection.

 

La panne est survenue en roulant. J'avais beau accélérer, la voiture s'est arrêtée sur le bord de la route.

 

Je ne sais pas si ça vaut le coup de la faire réparer dans un garage. Elle a 282 000 km au compteur et date de 1996. Quant à essayer de le faire moi même, ... je ne sais pas si ce n'est pas mettre la barre un peu haute pour moi. En plus cela a peut être engendré d'autres dégâts. Je vais réfléchir.

 

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

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Invité §tnt265Ie

re bonjour

 

donc salade de soupape possible

 

de plus rien ne pouvait renter dans la pompe à injection comme tu le soutenais donc rien en sortie

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