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Renault

Ventilation d'habitacle permanente Espace 2


Invité §Ete612UD

Messages recommandés

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-

 

Bonjour à tous, j'ai fait un gros dodo avec Pimprenelle ;)

 

Tiens ici deux exemples de shuntage . Toujours en supposant qu'on a le bon shéma. Relire ce post car j'y ajouterai des commentaires afin de ne pas trop multiplier les posts.

 

Commentaires

 

-- On peut facilement transposer cette manip aux ( 4) autres relais, (si on les identifie bien sur)

 

-- C'est un souk chaque relais de chaque vitesse a au moins UN fusible dédié. ;)

 

-- Il serait intéressant d'appliquer du 12 Volts directement au moteur. On a pas récemment lu qu'il est capable de tourner à fond ?

 

 

 

Shunt du relais de vitesse Maxi ( on voit que ça passe par un fusible)

 

Schema annoté 1.jpg

 

Shunt du relais de vitesse ( 3 ?) (On voit que l'alimentation de départ est tortueuse et passe par deux fusibles)

 

Schema annoté 2.jpg

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Invité §tnt265Ie

ce qui me surprend c'est que les vitesses 1 et 2 ne sont pas protégés et sont sur le +12direct batterie en passant par le connecteur de court circuitage X92

 

donc des relais avec fusible incorporé ?

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ce qui me surprend c'est que les vitesses 1 et 2 ne sont pas protégés et sont sur le +12direct batterie en passant par le connecteur de court circuitage X92 donc des relais avec fusible incorporé ?

 

Il peut y avoir une autre explication.: Les fusibles en automobiles sont surtout là pour protèger la filerie contre l'incendie. Et un court circuit du moteur ferait rougir les résistances ( sans que l'intensité soit très grande pour la filerie) et très rapidement amener la fusion du fusible thermique , (qui devrait être en sortie de la dernière résistance vers le moteur et n'est pas bien représenté sur le schéma.)

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Invité §Ete612UD

Bonjour à vous tous,

 

et merci de continuer de m'aider.

 

Alors, pour répondre aux dernières suggestions :

 

-1) J'ai branché la ventil en direct (quelques secondes) sur la batterie : Elle tourne à vitesse élevée.

-2) Contact éteint, relais de 4ème vitesse shunté : La ventil tourne à vitesse élevée (la même à vue d'oeil (et d'oreille) qu'en -1)).

-3) Contact mis, relais de 4ème vitesse shunté : Même résultat que -2).

-4) Contact éteint, relais de 3ème vitesse shunté : Le ventilo se met bien à tourner en 3ème vitesse.

-5) Contact mis, relais de 3ème vitesse shunté : Même résultat que -4).

-6) Contact éteint ou mis, avec relais ou en le shuntant, quelle que soit la position du sélecteur, je n'ai pas de 2ème vitesse de ventilation.

-7) Contact éteint, relais de 1ère vitesse shunté : Rien ne se passe, le ventilo ne se déclenche pas.

-8) Contact mis, relais de 1ère vitesse shunté : Le ventilo tourne à vitesse très faible (inférieure à la 1ère vitesse), quelle que soit la position du sélecteur.

-9) Contact mis, tous les relais en place : Le ventilo tourne à vitesse très faible (inférieure à la 1ère vitesse), lorsque le sélecteur est sur arrêt, 2ème, 3ème et 4ème vitesse. Par contre, sélecteur sur 1ère vitesse, celle ci se déclenche bien.

 

De -1) à -8), les résultats obtenus le sont quelle que soit la vitesse du sélecteur.

 

Lorsqu'on commande la 1ère et la 2ème vitesse avec le sélecteur, on entend distinctement le déclic de leur relais respectif (ils sont situés sur la platine fusible placée dans la boîte à gants).

Par contre, lorsqu'on commande la 3ème et la 4ème vitesse avec le sélecteur, on n'entend pas le déclic de leur relais respectif (ils sont situés dans le compartiment moteur, au dessus de la batterie).

 

Ceci dit, je commence à me demander si je ne vais pas être obligé de démonter la planche de bord et regarder le sélecteur. Ca m'embête car ce que j'ai vu sur le forum au sujet de ce démontage m'a l'air fastidieux (euphémisme !) et potentiellement source d'ennuis supplémentaires.

 

Vos avis et conseils sont plus que jamais les bienvenus.

 

Cordialement,

 

Etesia

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-

Merci ;)

 

Une première remarque serait que comme tu as "'en gros" identifié "des" relais de vitesses, il serait intéressant d'écouter (avec un tournevis en "sthétoscope"?) si leur bobine fait ""cliquer" /ou pas/ leurs contacts internes à chacun losque tu les sélectionne au bouton ? Et lequels ?

 

-- Si TNT67 connait le rôle logo du truc cerclé en bleu ? C'estr quoi comme composant ?

------------------------

""""-9) Contact mis, tous les relais en place : Le ventilo tourne à vitesse très faible (inférieure à la 1ère vitesse), lorsque le sélecteur est sur arrêt,"""

Gros bémol a fouiller.... Car, à ce moment toutes les lignes électriques (rose) arrivant au moteur sont supposées relièes à rien

Les contacts des relais étant supposés au ouverts et au repos car aucune de leurs bobines sollicitée...

 

Quel est le relais qui l'orsqu'on l'enlève arrête cette rotation ?

 

Schema annoté 3.jpg

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Invité §Ete612UD

OK, merci et bon courage Ballbearing.

 

Alors, contact mis, avec la méthode "stéthoscope" (1 tige filetée avec un bout de mousse pour la tenir en son milieu, 1 extrémité de la tige posée directement sur le relais, l'autre extrémité collée à l'oreille) :

 

Lorsqu'une 2ème personne sélectionne au tableau de bord, on n'entend pas les déclics (ce que tu désignes par "leur bobine fait cliquer leurs contacts internes" ;) pour les relais des 3ème et 4ème vitesses (situés dans le compartiment moteur, d'où la 2ème personne au volant).

 

On entend les déclics d'un relais situé sur la platine fusibles et ce, pour toutes les vitesses (en les montant et en les descendant). Pour les vitesses 1 et 2, notamment à la descente, aléatoirement, il n'y a pas de déclic. Mais on peut dire qu'il y a un déclic quasi systématiquement. J'ai interverti ce relais avec son équivalent situé lui aussi sur la platine fusible, le phénomène est le même au mêmes emplacements. Ce relais est visible dans la "bible Espace" du forum postée par Gwen TXE le 29/01/2013 à 20h28 (Espace modèle 91 appelé aussi espace II/Les relais du ventilateur d'habitacle (1er lien de la liste)/Les relais des vitesses 1 et 2 sont sur la platine fusible).

 

Bizarrement, c'est le relais désigné sur la photo comme le N°3.

 

Sur cette même photo, ceux désignés comme V1 et V2 ne bronchent pas.

 

Avec la main passée dans la boîte à gants et glissée sous la planche de bord (impossible de stéthoscoper, car emplacement trop "vicelard" ;) , on sent très bien les déclics d'un relais (équipé d'un fusible 7,5) lorsqu'on enclenche la 1ère vitesse.

 

Au fait, la résistance et son fusible thermique sont OK (testés hier de façon fiable par le technicien d'un magasin d'électronique).

 

Pour la vitesse constante et faible lorsque le contact est mis, je pense que c'est normal et peut-être expliqué par la 5ème broche de la résistance (qui habituellement en comportent 4)...mais je ne fais là que supposer.

 

En tous cas, merci d'avance de vos aides.

 

Cordialement,

 

Etesia

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-

Un commentaire "intermédiaire" ...............sans vraiment rendre le tablier.....

 

Comme je ne comprend pas grand chose à ce qui arrive, et étant un fervent "supporter" des solutions "" à l'arrache" :D

 

= Tu as des relais

 

= Les "manips" que tu as faites te permettent de créer au moins deux ou trois vitesses.

 

= J'imagine un bouton à 3 positions rajouté sur le tableau de bord, et qui te donne disons 3 vitesses manuelles. Incluant Maxi. :p Et basta ?

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Invité §Ete612UD

Vu le temps que tu as déjà pris pour m'aider et la patience qui va avec, j'ai du mal à imaginer que tu ne comprennes pas grand-chose et que sois partisan de solutions "à l'arrache".

 

En tout cas, celle-ci est rigolote.

 

Par contre, je peux concevoir que tu en aies marre et je ne pourrais pas t'en vouloir pour ça. Moi-même, je jetterai bien cette bagnole à la casse en maudissant Renault, mais c'est uniquement sous le coup de la colère d'avoir un pépin qui, si ça se trouve, n'est dû qu'à une toute petite cause de rien du tout mais difficile à situer...et je ne me vois pas piéton intégral.

 

En tous cas, je te remercie encore pour toute l'aide déjà apportée.

 

Sinon, le fameux relais faisant des déclics à la vitesse 1 (celui sous la planche de bord) est celui qui interrompt la "vitesse constante et faible".

 

Lequel est-ce sur le schéma, je ne saurais dire.

 

C'est quoi le truc entouré en bleu sur ce même schéma ?

 

Et, ça se trouverait où ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

 

Etesia

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-

 

:D Bé non c'est pas que je me lasse, c'est que à la rigueur , le schéma bien qu'un peu "usine à gaz" j'arrive en gros à le suivre.

 

Mais ça ne colle pas aisément avec les bizarreries du comportement que ton auto te fait.

 

Et comme j'ignore les emplacements physiques, ça reste abstrait on aura du mal à avancer..... Il y a des limites à l"aide au diagnostique de loin....

 

A mon grand regret. C'est pas de la lassitude , c'est de la perplexité ;)

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Invité §gwe633ix

Slt,

Sur le forum désigné, il y a des connaisseurs (casseurs,restaurateurs d'espace etc...) il n'y a pas de honte a passer la main :D

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Invité §Ete612UD

Bonsoir à tous,

 

aujourd'hui, j'étais au boulot et ce soir les devoirs des gamins, donc pas trop le temps pour les devoirs d'automobile du paternel.

 

J'irai faire un tour sur le forum proposé par Gwen TXE à mes rares moments perdu.

 

J'espère ne pas vous avoir trop fait suer avec les fantaisies électriques de ma caisse.

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'accompagner un bout de chemin. J'ai appris plein de trucs.

 

Je vous donnerai signe de vie de temps en temps au fur et à mesure de mon éventuelle avance dans mes recherches sur cette satanée panne (je vais notamment essayer de visualiser "en vrai" le circuit électrique des schémas que vous m'avez transmis...mais je sens que ça va prendre du temps).

 

Cordialement,

 

Etesia

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Invité §gwe633ix

Ca c'était sur les espace I platine et connecteurs cramés.Lui ca doit etre les cables des relais qui se "touchent" quelque part.A "0" le ventilo ne doit pas tourner, le courant passe quelque part.

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-

 

Pour ma part je suis désarmé car comme dit du jus circule vers le moteur. Et sans que d'ici je puisse savoir ""par où" ...

 

Pourtant le schéma montre que ça ne peut arriver QUE par un des contacts travail" d'un des 5 relais.

 

Cinq relais dont j'ignore la position physique par rapport à leur attribution schéma.

 

Donc sans savoir lequel est sollicité ou dont les contacts "travail" sont cramés ensemble ?

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Invité §vid457dR

Non c'est pas ça mais j'ai aucune connaissance sur ce sujet donc à part

balancer 1 ou 2 lien je peux pas faire grand chose ! hetwien.gif.dc3ffff8cd09f6ea94bd15dc50b3088c.gif

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Invité §vid457dR

Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit ! lol.gif.57c90ee103e1fae4792ff6fa1ff43d1b.gif

 

Bon pour les résistances les valeurs doivent etre progressive, normal vu qu'il y'a 4 vitesses et donc 4 résistances à controler +

le fusible thermique.

 

Pour les relais il faut les débrancher, couper le contact, sélecteur zéro et voir si du jus arrive sur les branchements n°1 des 4 relais.Normalement il ne doit pas y avoir de jus !

 

Ensuite contact mis meme test, normalement tjrs pas de jus sur le n°1.

 

Puis on termine tjrs contact mis et sélecteur sur le 1, là on devrait avoir du courant sur le branchement n°1 du relais correspondant et ainsi de suite pour les autres.

 

Après il faut tester le sélecteur du ventilo, multi en position Ohm, 4 vitesses 4 tests mais il faut y avoir accès !

 

Bon c'est ma méthode, à voir ce qu'elle vaut !!! :D

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Invité §Ete612UD

Bonjour et merci à tous d'être intervenus et de continuer à le faire.

 

Enchanté pour ceux qui se sont joints (Vidade et TNT67) aux "habitués" (Ballbearing et Gwen TXE) de mon problème.

 

Bon, comme promis, la suite des joyeusetés :

 

En abimant involontairement un peu le socle de l'enveloppe des compteurs (appelé visière du combiné d'instruments par Renault), j'ai démonté la planche de bord (quelle aventure !). Donc on peut enfin voir et accéder à plein de trucs :

 

-1) Mauvaise surprise, le selecteur de ventil est moulé en un seul bloc. Donc, je ne peux pas vérifier s'il y a un problème dans les contacts de cette partie. A moins qu'il n'y ait une astuce, auquel cas, je suis preneur.

 

-2) Sur la platine fusibles (dans la boîte à gants = servitude ?), un connecteur a été détérioré (traces noires de plastique fondu/brulé). La partie détériorée a été découpée, retirée du connecteur et remplacée par une cosse femelle qui s'insère elle aussi sur la platine fusibles. De cette cosse part un fil rouge de bonne section. Dans ce forum, j'ai vu des suggestions de réparation de ce genre. Je pense donc que, par le passé, cette voiture a déjà eu un problème comparable à celui qui m'accapare en ce moment. Lorsqu'on débranche ce connecteur, la ventil (faible vitesse) s'arrête.

 

-3) Sans avoir fait quoi que ce soit d'identifiable, le phénomène "faible vitesse lorsque le contact est mis et le sélecteur de ventil sur arrêt" a disparu. Sympa les situations qui se résolvent toutes seules, mais inquiétant pour la suite.

 

-4) J'obtiens bien une 1ère vitesse au ventilo et ce, sur les 4 positions de vitesse du sélecteur.

 

-5) En shuntant à tour de rôle chacun des relais 1ère, 3ème et 4ème vitesse, on obtient bien leurs vitesses respectives. En faisant de même avec tous les autres relais, on n'obtient pas de 2ème vitesse, ce qui fait que j'ignore où se trouve le relais de cette 2ème vitesse, en fait.

 

Pour les tests proposés par Vidade, je suppose que c'est le test du courant d'excitation des relais ? (Puisque pour le courant de travail, le test du shunt doit suffire).

 

Où dois-je placer mes pointes de multimètre pour vérifier un relais ? Et qu'est ce que je mesure ?

 

Même question pour la résistance ?

 

Comment vérifier le bon fonctionnement du sélecteur ?

 

Merci d'avance de vos aides et conseils.

 

Cordialement,

 

Etesia

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Invité §vid457dR

Tu as un dessin sur le relais normalement.

 

- Tu controles d'abord la bobine, tu dois trouver une résistance comprise entre 50 et 100 Ohm.

 

- Ensuite tu controles le contacteur (que tu as shunté) , comme il n'y a pas de jus dans la bobine il est ouvert donc pas de résistance (1).

 

- Et pour finir tu alimentes la bobine, le + sur le + si il est indiqué sur le relais et le - sur l'autre, tu dois entendre le clac. Si non

inverse les 2 fils pour voir et après le clac tu controles le contacteur comme au test précédent et la tu dois trouver 0,0. environ.

 

Pour le reste je verrai Lundi ! :)

 

Et oui je parlais du + qui alimente la bobine du relais , il ne doit pas y' avoir de jus contact coupé qui arrive à la bobine puisque c'est elle qui commande le contacteur !

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Invité §Ete612UD

OK,

 

je me suis inscrit sur le site conseillé par Gwen TXE, mais j'ai pas encore beaucoup fouillé dedans...j'étais en train de fouiller sous la planche de bord de ma voiture ! Mais je vais aller y gratter, promis.

 

Vidade, la semaine dernière, j'ai déjà bousillé 2 relais (achetés pas cher en casse, heureusement) en les testant dans le salon, branchés directement sur une batterie 12 volts de visseuse sans fil :

 

-ça a fonctionné au 1er essai (coup de pot, j'avais branché les contacts de bobine dans le bon sens sans le savoir) = on entendait bien le déclic.

 

-j'ai inversé les contacts de bobine par rapport aux bornes de la batterie : terminé, plus rien, relais HS.

 

Comme j'ai pas noté sur le moment, y-a-t-il un sens de branchement pour tester un relais = quelles broches vont au +, et quelles vont au moins (par rapport au schéma qui est gravé dessus, par exemple) ?

 

Je suppose que le problème vient des fils d'excitation des relais qui partent du sélecteur. Y-a-t-il un moyen de les vérifier ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

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Invité §vid457dR

Donc la bobine du relais a un sens, le + est indiqué sur relais normalement, j'en ai 2 chez moi Renault le + est indiqué sur le dessin.

 

"Et oui je parlais du + qui alimente la bobine du relais , il ne doit pas y' avoir de jus contact coupé qui arrive à la bobine puisque c'est elle qui commande le contacteur !"

 

Une précision: Pas de jus contact mis non plus par contre quand tu mets sur la vitesse 1 du sélecteur contact mis tu dois

avoir du jus sur la fiche + qui va au + de la bobine du relais et ainsi de suite pour les 3 autres relais.

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Invité §Ete612UD

Bonjour,

 

et merci Vidade pour la précision. Les questions qui suivent sont celles d'un ignorant, mais bon :

 

Quand tu dis du jus, ça veut dire que je mesure une tension avec une pointe du multimètre posée sur le support qui reçoit la broche + de la bobine de relais ?

 

Où faut-il poser l'autre pointe du multimètre ?

 

Quelle tension doit-on trouver ?

 

Sinon, mon multimètre a une position/fonction sonore (bip). Peut-on mesurer la continuité d'un câble électrique avec ça ?

 

Si oui, comment (autrement dit, bip = câble continu ? ou câble coupé ?) ?

 

Quelqu'un a-t-il une idée pour mesurer directement au sélecteur si il envoie bien du courant vers les équipements (relais ?) ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

 

Etesia

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Invité §Ete612UD

Re-bonjour,

 

bon alors, j'ai testé les supports recevant les relais :

 

-1ère vitesse (sous la planche de bord) : le 12 V (10,85 en fait) arrive bien à la bobine. Logique, puisque la 1ère vitesse fonctionne quand on actionne le sélecteur.

 

-2ème vitesse (sur la platine fusibles dans la boite à gants) : le 12 V (un peu moins en fait) arrive bien à la bobine et ce,...sur les 3 dernières positions du sélecteur (vitesse 2, 3 et 4). On entend le déclic du relais de 2ème vitesse sur chaque position du selecteur (sauf la 1ère vitesse).

 

-3ème vitesse (petite armoire à relais/fusibles au dessus de la batterie) : j'ai 3,86 V qui arrivent à la bobine seulement quand le sélecteur de ventil est sur arrêt. Sur les autres positions, la bobine reçoit zéro Volts et on n'entend plus les déclis de bobine du relais de 2ème vitesse.

 

-4ème vitesse (relais tout seul au-dessus de la batterie) : même chose que la 3ème vitesse.

 

Le relais de 2ème vitesse a été :

 

-shunté : pas de 2ème vitesse au ventilo (quelle que soit la posirion du sélecteur).

 

-puis interverti avec un autre relais de même type, mais ça donne toujours pareil, je n'ai que la 1ère vitesse.

 

Je pense que le problème est localisé sur la plarine fusibles à l'emplacement du relais de 2ème vitesse ou au sélecteur (que je n'arrive pas à ouvrir, ni ne sais comment vérifier)

 

Merci d'avance de vos aides et conseils.

 

Cordialement,

 

Etesia

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-

 

Boujour :)

 

Quelques blablas en vrac ;) :

 

Le contacteur n'apparait pas dans le seul shéma qu'on a pour l'instant. C'est très gênant pour avancer dans la compréhension. On ne voit que les module ""282 " et "112" qui pourraient être des "consommables" de Renault et donc schéma non décrit

-----------------

Est-ce que le clim fait du froid actuellement si le pulseur, lui, souffle ?

-------------

Certaines pannes de soufflerie non validée sont dues au non fonctionnement de micromoteurs de volets.

-----------------

J'insiste de nouveau sur une possible solution à l'arrache avec un contacteur "rotacteur" à 0+4 position qui colle les relais en leur envoyant à chacun un 12 Volts ...........tant attendu ;)

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Invité §Ete612UD

Re-bonjour,

 

dois-je remonter le bloc ventil pour tester la clim ou ce test peut-il être effectué, ventilo séparé de la voiture (mais raccordé électriquement bien sûr !) ?

 

Je n'ai pas testé la clim car ça pompe pas mal sur la batterie (d'après ce que j'ai entendu dire) et il faudrait que je fasse ce test moteur tournant, histoire de ne pas décharger la batterie.

 

Pour ça, il faudrait que je sorte la voiture du sous-sol...et j'ai retiré le volant ! Bon, je vais m'y mettre.

 

Petite info :

 

Quand on met la clim (petit ou grand flocon), ça déclenche la 1ère vitesse, y compris sélecteur de ventil sur arrêt.

 

Quand on est en "recyclage d'air chaud habitacle" ou en "ventil par l'air extérieur", le ventilo ne tourne pas sur zéro, 2ème, 3ème et 4ème vitesse). Il ne fonctionne qu'en 1ère vitesse, comme déjà décrit plein de fois.

 

Bon, c'est vrai que je sèche et je ne sais toujours pas comment désosser mon sélecteur pour le tester (ou le tester sans le désosser d'ailleurs), ni comment tester les fils, à moins de dépouiller les faisceaux, mais j'ose pas trop.

 

Pour le moteur de volet, c'est vrai que je ne le vois pas trop fonctionner quand j'actionne le sélecteur de direction de ventil. Et si je le shuntais, est-ce-que ça craint ?

 

Pour la solution à l'arrache de Ballbearing, je la retiens et ça va se finir comme ça le jour où j'aurais vraiment besoin d'utiliser la voiture, mais j'aimerai bien avoir épuisé le maximum de solutions avant.

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement,

 

Etesia

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Invité §vid457dR

Alors tu en es ou ??

 

1°les relais sont testés ?

 

2°la (les) résistance est bonne + fusible thermique ?

 

3°Tu as du 12v environ contact mis qui arrive sur le + de la bobine des relais pour les vitesses 1 et 2 et pour les 2 autres pratiquement rien c'est bien ça ?

 

4°Au final quelles sont les vitesses qui fonctionnent sans problèmes ?

 

Pour le sélecteur as tu accès au faisceau pour le tester ? Sinon tu penses que ça pourrait venir de ta platine tu disais ?

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