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Mécanique / Électronique

remise en etat faisceau electrique d'un tracteur


Invité §tan332Cl

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Invité §tan332Cl

bonjour,

 

comme indiqué dans le titre je retape un vieux tracteur de piste en 24v avec moteur indenor J5 diesel.

 

je suis actuellement dans l’électricité (j'ai voulu refaire le faisceau électrique car il date des années 70/80 et il y avait un multitudes de fils coupés qui trainaient partout)

la moitié des lumières marchaient correctement donc je ne peux pas trop me fier au faisceau existant.

en me renseignant un peu partout et notamment au magasin ou je me fourni j'ai réussit à créer un nouveau faisceau je tiens à préciser que je suis novice en électricité auto!!!

le problème c'est que je n'ai pas mis de relais (en dehors des clignotants) et on m'a conseillé d'en mettre pour les phares et les codes et depuis je ne comprend pas comment je doit les brancher.

je vous joins 2 images:

-le premier qui ai le faisceau que j'ai imaginé et qui marche

-la deuxième représente tout les composants que j'ai et que je n'arrive pas à brancher..

 

si quelqu'un pouvez m'aider ce serais vraiment top!!

 

merci d'avance

 

 

BRANCHEMENT lum sans  relais.jpgBRANCHEMENT lum avec relais.jpg

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-

 

Bonsoir

 

Des relais ne sont absolument pas nécéssaire pour codes et phares, pour peu que le contacteur et les fils supportent l'intensité, qui n'est pas si importante que ça.

 

Pour le reste à ta place je prendrais des shémas éprouvés et simples et existants de véhicules de tourisme basiques des années passées.

 

Il y en a plein le Net. 4L, 2CV et ses cousines, Cox, etc...

 

Et aussi en assemblant des schémas partiels et universels comme celui d'un alternateur.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

ne pas oublier le préchauffage

 

les 2cv et 4L en étaient dépourvus

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Invité §tnt265Ie

un interrupteur pour l'électrovanne de stop ou la ficelle pour arrêter le moteur

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Invité §tan332Cl

bonjour,

 

merci pour les infos et désolé pour le délais de réponse...

 

je vous joins une image du faisceau que j'ai réalisé sans relais pour les phares et codes. j'ai du mal à trouver des schémas existant qui m'aide car je suis en 24v et c'est un matériel particulier (tracteur de piste pour aéroport)

 

en ce qui concerne les sections de fils elles correspondent aux sections du précédant faisceau (2.5mm et 3m pour l'essentiel et 6 pour les gros).

 

Maintenant les questions:

1-à quel fusible (combien d’Ampère) je dois brancher le commutateur phare code veilleuse (j'avais prévu 2 fusibles pour alimenter les différents relais)

2-je voudrais mettre des témoins (Neutre, carburant, lumières, temp eau, temp huile boite) j'ai cru comprendre que le témoin charge été inutile car j'ai un Ampermetre

*quand je met le témoin "lumières" positionné comme sur le schéma (entre les veilleuse et la cosse 1 du commutateur) les veilleuses ne s'allume presque plus comme si le témoin "pompait trop de courant"

* pour le témoin du neutre j'ai essayé de le positionner sur le fil rouge qui relie le position démarrage du neiman et le neutre de la boite. il s'allume très bien quand je suis sur le Neutre mais le tracteur ne démarre plus...

* les autre témoins je ne sais pas comment les brancher et surtout je ne sais pas comment tester les sondes.

3-j'ai une 3eme sonde au niveau du filtre a huile a quoi sert elle?

 

 

merci d'avance pour votre aide...

FAISCEAU ELEC TRACTEUR.jpg

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-

 

Bonjour

 

Juste une ou deux remarques.

 

La lampe témoin est pluis qu'un témoin. Elle fait partie de l'amorçage de l'excitation d'un alternateur, et est indispensable. Valeur 12 Volts 3 ou 4 Watts.

Le schéma est très simple.

 

ballbearing-default-img.jpg

 

En automobile, les fusibles ne sont pas là pour protèger la santé des "accessoires". Mais pour empècher que les fils qui les alimentent brûlent.

Le/les fusibles seront en rapport avec la conso en Ampères de ce qu'il alimentent. Et la section des fils aussi.

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Invité §tan332Cl

merci pour les infos!

 

je suis en 24v est ce normal de mettre un lampe en 12v?

en ce qui concerne les autres témoins peux tu me dire pourquoi il me plante mon faisceau:

"2-je voudrais mettre des témoins (Neutre, carburant, lumières, temp eau, temp huile boite) j'ai cru comprendre que le témoin charge été inutile car j'ai un Ampermetre

*quand je met le témoin "lumières" positionné comme sur le schéma (entre les veilleuse et la cosse 1 du commutateur) les veilleuses ne s'allument presque plus comme si le témoin "pompait trop de courant"

* pour le témoin du neutre j'ai essayé de le positionner sur le fil rouge qui relie le position démarrage du neiman et le neutre de la boite. il s'allume très bien quand je suis sur le Neutre mais le tracteur ne démarre plus...

* les autre témoins je ne sais pas comment les brancher et surtout je ne sais pas comment tester les sondes."

 

merci d'avance,

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-

Bonjour

 

Il faut donc une lampe 24 Volts 3 ou 4 Watts. Sinon l'alternateur n'amorcera pas si il n' a pas de lampe, comme dit plus haut.

Et pas besoin d'Ampèremètre.

 

( si il a un régulateur externe d' "époque" , et un Ampèremètre le montage est bien moins simple.)

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Invité §tan332Cl

il y a bien un régulateur externe, et c'est bien en 24v(la réf est indiqué sur le schéma du faisceau)

par contre si j’enlève l'alternateur peux tu me montrer comment brancher le reste, j'ai cru comprendre que l'alternateur servait pour l’excitation!

 

est ce normal que lorsque je branche un témoin pour les veilleuses les veilleuses e s'allume presque plus?

idem pour le neutre témoin en place = tracteur n démarre plus!!

 

merci pour votre aide

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