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Mécanique / Électronique

bruit ronronnement avant après choc trottoir


Invité §tom841NP

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Invité §tom841NP

bonjour à tous ,

 

voila sur mon Astra J 1.7 110ch de 2011 (13 000 km), j'ai tapé il y a deux semaines (à cause de la neige) un trottoir coté avant gauche.

A vu d'oeil tout était ok ( à part la jante qui a quelques éraflures...).

Sauf qu' en prenant l'autoroute, j'ai remarqué à partir de 90 km/h un bruit de ronronnement à l'avant gauche. Pas de vibration et la voiture ne tire ni à gauche ni à droite !

 

Je suis allé chez feu vert, leur expliquant le problème -> diagnostique... ils me rappellent pour me dire que mécaniquement tout est ok et qu'il faut faire simplement un réglage de parallélisme.

Effectivement en me montrant les résultats du para, à cause du choc, il y avait bien un décalage.

 

Mais en faisant un nouvel essai sur autoroute, le bruit s'est un peu atténué à haute vitesse mais en virage ou entre 90km/h et 100km/h cela fait encore du bruit et on sent un léger tremblement dans les pédales!

 

J'ai fait un test perso : j'ai permuté la roue avant gauche avec l'arrière gauche -> même problème ! Donc a priori cela ne vient pas de la jante ou du pneu...

 

Je pense à un roulement, mais est-ce possible qu'un roulement claque à cause d'un léger choc et à 13 000 km? en plus C'est le moyeu complet qu'il faut changer sur ce type d' Astra...

 

De quoi d'autre cela pourrai venir?

 

Merci pour votre aide !

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il suffit d'une marque à peine visible dans le chemin des billes pour que le roulement ronronne.

 

Il y a peu de chances que ce soit autre chose, de toutes manières je ne voit pas quoi.

 

A+

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Il suffit d'une marque à peine visible dans le chemin des billes pour que le roulement ronronne.

 

Il y a peu de chances que ce soit autre chose, de toutes manières je ne voit pas quoi.

 

A+

Salut,

 

Meme idée, le roulement

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Invité §tom841NP

merci pour vos réponses !

 

quelques précisions à apporter :

en ligne droite le bruit est constant que quand je prends un virage à gauche le bruit est variable...

ça ne peut pas venir de la direction ou cardan ... ?

 

merci

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Invité §exp832Oz

Le pire est toujours possible.

 

Le simple avant le compliqué.

 

A+

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Invité §tom841NP

Bonjour,

 

je relance le sujet qui date car je n'ai toujours pas solutionné mon problème.

J'ai pourtant été dans plusieurs garages mais leurs avis sont différents.

Et vu que j'ai 4000km à faire, je préfère solutionner mon problème.

 

 

Mon problème reste le meme depuis 2013. (Astra J de 2009, 1.7 CDTI) , j'entends un bourdonnement à l'avant lorsque j'atteins les 70 -80 km/h et vers 130-140km/h.

Ce bruit apparait en ligne droite, et il s'amplifie en virant sur la droite ou sur la gauche (sur autoroute)

 

Autre chose que je n'avais pas avant, j'entends des petits "clac clac clac" lorsque je braque à fond en ville ou sur un parking.

 

Donc je suis allé chez Opel, pour eux rien de grave, mis à part du jeu trouvé sur le cardan gauche... devis -> 1150€ pour un cardan !

 

J'ai essayé chez leclerc auto, plus inquiétant, il s'agirait d'un roulement de boite de vitesse. (Problème connu sur les boites M32, donc la même que monté sur mon Astra)

-> pas de devis, mais il me mettent déja au parfum: dépose, démontage de la boite, kit de roulement, remontage...

 

Chez midas, le patron a tout testé: cardan, roulements, rotules .... Pour lui, peut etre un petit peu de jeu, mais rien de bien méchant... (il précise q'un roulement de roue peut faire du bruit sans pour autant etre endommagé)

 

Bref, je suis un peu dans l'impasse...

Ce matin j'ai refait des tests sur autoroute, et je me suis rendu compte que le bruit s'accentuait encore plus lorsque je donnais des coups de volant à environ 120 130 km/h sur la gauche.

 

un roulement de roue? (sachant que aucun garage ne pense à ça)

le cardan? (y 'aurait il un bourdonnement si c'était ça?)

roulement de boite? (tout en sachant que au point mort à 130km/h le bruit persiste...)

 

J'attends vos avis,

Merci.

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Surement le roulement (mis à part les pneus), le bruit varie en fonction de la vitesse, et c'est bien la roue qui a été touché. Y arrive un moment ou il faut commencer à changer une pièce pour avancer. Le roulement est quand même pas trop onéreux à changer avant de s'inquiéter du coté de la boite.

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Invité §tom841NP

Merci pour ta réponse.

 

Un roulement c'est pas cher d'accord mais pour les Astra J c'est le moyeu complet qui coute 130€ minimum/pièce. A priori il faut changer les deux à l'avant quand tu changes les roulements.

Du coup avec la main d'oeuvre ça chiffre déjà pas mal. Si j'étais sur que c'était ça, ça ne me poserai pas de problème...

 

Concernant les pneus, je ne pense pas du fait que je les ai changé récemment et je ne ressens aucune vibration dans le volant ni de déport.

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Invité §tom841NP

Quand on changes les roulements, on change pas les deux en règle générale?

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Non aucune obligation de changer les roulements sur les 2 cotés, comme dit plus haut le choc n'est que d'un côté. On change des 2 côtés si on s'aperçoit que celui qui est démonté en premier a un manque de graisse.

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Invité §tom841NP

Faudrait dire ça aux professionnels ! Car aucun d'eux ne voit de réel danger dans l'état actuel, pourtant ce serait dans leur intéret de me faire raquer!

 

 

Et encore une fois, je ne gagne pas des milles et des cents pour prendre le risque que le roulement soit finalement ok et avoir dépenser de l'argent pour rien.

Surtout que les pièces pour ce véhicule sont extremements chers! (roulement -> 130€ (gamme standard), cardan 350€ (900€ pour du GM) ... et j'en passe!

 

Merci à tous en tout cas pour vos conseils.

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C'est pourtant "évident", ça a tapé à gauche, le bruit est constant en ligne droite mais change dans les virages à gauche: il y a moins de force appliquée sur un roulement gauche dans un virage à gauche.

 

Les roulements ne sont pas "extrêmement chers", c'est la moyenne que j'ai constatée.

 

Aucune obligation de changer la paire.

 

Le pire c'est que tout le monde ici t'a dit ça! Après tu as raison de te méfier de ce qui se dit sur les forums, mais là... ;)

 

 

Edit: j'avais pas vu ton pseudo, si t'es dans la Marne, je connais un bon garage à Châlons. Pour un roulement il faut une presse, ou un bon coup de main en bidouillant (pas à la portée du premier venu à mon avis).

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Invité §tom841NP

C'est pourtant "évident", ça a tapé à gauche, le bruit est constant en ligne droite mais change dans les virages à gauche: il y a moins de force appliquée sur un roulement gauche dans un virage à gauche.

 

c'est bizarre que tu dises ça car des que je fais une recherche sur les roulements, ils disent que lorsque le bruit se fait ressentir en tirant à gauche, c'est le roulement droit qui est en cause et inversement...

 

 

Edit: j'avais pas vu ton pseudo, si t'es dans la Marne, je connais un bon garage à Châlons. Pour un roulement il faut une presse, ou un bon coup de main en bidouillant (pas à la portée du premier venu à mon avis).

 

Oui, j'habite à Reims. Pour le roulement, comme je l'ai déjà dit, pas besoin de presse : https://www.auto-doc.fr/skf/1363056

 

 

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Tu dis que le bruit "change" quand tu tournes à gauche, pas qu'il apparaît. S'il se fait déjà entendre en ligne droite, et que ça change quand tu tournes, il y a quand même d'énormes chances pour que ce soit ça, enfin bon, tu peux continuer à chercher ailleurs si tu veux, c'est ta voiture.

 

Et concernant le montage, moi je m'y risquerais pas, surtout pour une pièce telle que celle-ci, mais bon, une fois de plus c'est ta voiture.

Bref, bonne continuation

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Et encore une fois, je ne gagne pas des milles et des cents pour prendre le risque que le roulement soit finalement ok et avoir dépenser de l'argent pour rien.

Surtout que les pièces pour ce véhicule sont extremements chers! (roulement -> 130€ (gamme standard), cardan 350€ (900€ pour du GM) ... et j'en passe!

 

 

Je comprends cela mais depuis 4 ans, tu aurais peut être pu envisager de mettre quelques € chaque mois dans ta tirelire. En 48 mois cela fait 3€ par mois et ainsi etre tranquile d'un point de vue de sécurité (car un roulement qui casse ou bloque...).

 

Cordialement

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