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Suite à négligence : eau dans le réservoir.....


Invité §pok636Dt

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Invité §pok636Dt

Bonjour,

 

Il faut que j'explique mon titre : lors d'un plein il y a environ 1 an j'ai oublié le bouchon du réservoir d' essence sur mon toit et évidemment je l'ai perdu ! A la place et en attendant d' aller à la casse j'ai mis un chiffon pour boucher la goulotte ....la suite vous la devinez: je ne suis jamais allé à la casse et peut-être bien que c' est ma Seat Ibiza de 97 qui va y aller définitivement ! Il y a environ trois mois la voiture c' est mise a brouter, et comme je n' étais qu'à 800 mètres de chez moi, j'ai fait demi tour et elle s' est arrêtée dans la cour...pour ne jamais vouloir redémarrer depuis. Je roule très peu (environ 3000 Km par an !) et ai utilisé une autre voiture. Mais ces jours ci l' envie me prend d' essayer de la remettre en route si il n' est pas trop tard (?) , vu que la caisse et l' intérieur sont propres, les freins AV et AR neufs, les 4 pneus bons etc, bouffe pas une goutte d' huile ni eau . J'ai donc retrouvé le chiffon dans la goulotte et évidemment celui-ci était gorgé d' eau que j'ai essorée ; mais la quantité qui est allé dans le réservoir doit être impressionnante !

 

Je précise que je suis autant mécanicien que Pape ! Va donc y'avoir du boulot !

 

J'ai essayé de siphonner le réservoir avec 1,50 mètre de durite que j' avais. J'ai récupéré un peu de flotte mais le tuyau ne vas pas au fond, sans doute à cause de chicane antivol. J'ai lu à peu près tous les post sur tous les forums concernant la vidange de réservoir: rien de bien convaincant. Je n' ose pas enlever la pompe sous le siège AR car déconseillé à de nombreuses reprises.....alors comment faire ?

 

D'autres part, je suppose que les injecteurs son grippés....mais je ne sais même pas où ils sont....je vous avais prévenu : va y'avoir du boulot ! Et d'ailleurs est-ce que c' est même la peine de commencer ????

 

MERCI jap.gif.a14f00baf7a621fb47322e2d4f04d430.gif

 

SEAT Ibiza GLX 1997 1.6i 75cv 3p 230M Km

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Invité §pok636Dt

J'ai pensé à un truc, merci de me dire si c' est possible :

 

en débranchant de la pompe la durite qui va au moteur , en mettant à la place sur la pompe, une durite assez longue pour sortir de l' habitacle, ensuite en débranchant l' alim de la pompe et en alimentant cette pompe avec une autre batterie !!!

 

Par contre je ne sais pas quelle durite va au moteur (pas de photo pour l' instant) et ne sais pas non plus comment brancher la pompe sur une autre batterie.

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est la solution, pas de frais et au moins tu vides le réservoir.

 

Ensuite, au minimum il faudrait remplacer le filtre à essence, mettre de l'essence propre, peut-être 5 litre que tu vas aussi pomper, et ensuite 5 ou 6 lt pour voir ce qui sort après le filtre, la voiture pourrait redémarrer.

 

Sinon, ça se complique.

 

si la pompe ne pompe pas branchée en direct, elle est morte, l'eau et l'alimentation en essence ne font pas bon ménage.

 

A+

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Invité §pok636Dt

tnt 67 écrit:

il faut vider le réservoir et purger jusqu'au moteur

 

ben oui, c'est ce que je veux faire, mais ne sais pas comment ! J'ai essayé avec 1,50 m de durite, mais ça ne va pas jusqu'au fond. C' est pour ça que j'ai pensé à branché la pompe en direct sur une autre batterie.

Mais comme je ne suis pas plus mécano que je ne suis le Pape, je ne sais pas comment faire ce branchement, de même , et je me répète, je ne sais pas quel est la durite à déconnecter de la pompe (celle qui va au moteur).

 

exprspto écrit:

si la pompe ne pompe pas branchée en direct, elle est morte

Quand je mets le contact j' entend le "grognement" de la pompe.Ça veut peut-être rien dire ! Par contre je n' entend pas de clic pour le contacteur sous le volant mais suis un peu sourd.

 

Bon courage...à vous !

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Bonjour,

il faut déposer la pompe à essence sous le siège arrière, et voir par ce trou si il y a du l'eau dans le réservoir, ça ce voit facilement , car l'eau est beaucoup plus lourde que l'essence, on voit carrément des tache ou flaques bizarre au fond du réservoir , il faut siphonner le réservoir par ce trou et faire le reste ce qui a dit exprspto .

Je conseil aussi de mettre un additif essence après tous ces travaux

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Invité §pok636Dt

Je pense, vu la configuration, qu' il faut enlever les durites ? J'ai sans problème, avec une grosse multiprise, dévisser le cerclage.

J'ai dégrafer le circlip de droite (sortie essence- il y a une flèche) mais je me demande comment le remettre ensuite. Faut-il une pince spéciale ou les changer ? En bougeant la durite, un peu de "liquide" s' écoule (je n' ose pas dire essence...)

Merci

 

 

P2110011 (Small).jpg

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Il existe, dans le commerce, des pompes à piles pour pomper le kerozene des chauffage à pétrole. Pas de risque d'explosion. Ensuite, il faut bien sécher l'intérieur du réservoir. Balancer un bon coup d'air dans la tuyauterie pour chasser toute la merdoille.

Les colliers sont des colliers à oreilles. Selon le diamètre, ils ont une ou deux oreilles qui se serrent avec des pinces du genre tenaille russes (coffrage). Ces colliers ne peuvent qu'être coupés à la pince coupante. Mais question sécurité, y a pas mieux.

 

@+

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Invité §exp832Oz

Il faut utiliser la pompe de la voiture en branchant un tuyau dans un réservoir extérieur.

 

Il suffit de 2 fils sur la prise de la pompe, il devrait y avoir 2 gros fils sur la prise et 2 petits, des couleurs aussi, le brun c'est la masse, et l'autre c'est le plus la pompe tourne et vide le réservoir!

 

Pour le collier, une bride qui se trouve facilement fers l'affaire.

 

A+

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Invité §pok636Dt

ça y est, le réservoir est siphonné avec une durite plongée dedans après avoir ouvert le couvercle de la pompe....fait avant lecture du post de exprspto.

Tout est remis en place . Seulement une surprise: il ne semble pas y avoir d' eau dans l' essence !!!

J'ai omis un truc avant de siphonner : vérifier si il y avait de l' alimentation au bougies !!! Comme la voiture ne s' est pas arrêté d' un coup j'ai pas pensé à un éventuel pb électrique....suis seul pour l' instant, je ne peux donc pas vérifier si il y a une étincelle aux bougies...à suivre.

 

P.S. Depuis que le réservoir est vide, je n' entend plus la pompe quand je mets le contact ! Est-ce normal ? Par contre j' entend le contacteur au tableau de bord, mais est-ce celui de la pompe ?

 

Merci de vos réponses, je n'y arriverai pas tout seul.

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Invité §exp832Oz

Il faut absolument éviter de faire tourner la pompe sans essence, elle grippe.

 

en laissant le fluide récupéré reposer, s'il y a de l'eau elle se dépose au fond, et est parfaitement visible.

 

Maintenant s'il n'y a pas d'allumage?

 

 

C'est quoi comme moteur, les spécialistes de l'allumage vont t'aider

 

A+

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Invité §pok636Dt

J'ai remis 5/6 litres d' essence et j' entend de nouveau la pompe quand je mets le contact. Vais vérifier tout à l'heure si étincelle aux bougies.

Est-ce que le fait d' entendre la pompe veut dire qu' elle n' est pas naze ?

 

Le moteur c'est un VAG 1.6i 75cv de 1996

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Invité §pok636Dt

Je n'ai pu tester qu' une bougie, les trois autres sont bloquées. J' ai même cassé la faïence sur l' une d' elle, car la clé de m... que j'ai s' est mise en travers. Celle que j'ai testé donne une étincelle, pas de quoi éclairer le compartiment moteur, mais y'a une étincelle quand même ! La batterie donne 11,80 ; je viens de la mettre en charge pour demain.

 

J'ai mis du WD4O sur les culots bloqués, tout en sachant que ce n'est pas un dégrippant, mais je n' avais pas autre chose. Demain je vais allé acheter des bougies neuves; celles qui sont en place ont trois électrodes de masse. Faut-il acheter les mêmes ?

 

A suivre, merci.

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Tu pouvais faire le test avec une bougie de rechange sur chaque câble en lieu et place des autres (les bougies sont rarement HS au point de pas démarrer, en revanche les câbles sont souvent nazes avec le temps).

Etincelle : blanche, vive, et au moins 1 centimètre ?

Si jaune, faible et pourrie, alors faisceau HS ou rotor HS ou charbon de tête de delco HS (usé) ou plots de la tête corrodé à mort.

Inspecte la tête de delco.

 

Pour les colliers ouverts, tu remets un collier à vis de jardinage, ou de chez VW (ils en vendent en remplacement).

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Invité §pok636Dt

Salut Bob et merci pour ton boulot sur le forum.

 

"Tu pouvais faire le test avec une bougie": j'ai carrément honte de mon manque de réflexion ! N' empêche qu' elle sont toujours bloquées. Une nouvelle clé ne sera pas un luxe.

 

"Si jaune, faible et pourrie" : c' est exactement le cas, mais le faisceau a été changé il y a 1 an !

 

"Inspecte la tête de delco": cette après midi, mais encore faut-il que je sois capable d' y déceler les anomalies !!! non.gif.f4e76fee9a2e8fa2e02ddba5c31ffdc9.gif

 

J'ai fait mon test étincelle bougies avec 1 bougie d'un lot de 4 que j' avais acheté pour une super5 qui n'a pas eu le temps de les recevoir car HS avant. Ce sont des NGK BP5ES. Est-ce que je peux les utiliser sur cette Seat, si tant est que le moteur puisse fonctionner à nouveau.

 

Est-ce qu' un problème électrique peut apparaitre après un démarrage normal, comme cela fut le cas ?

 

Bon'ap

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Invité §pok636Dt

Pas d' humidité dans la tête de delco . Un peu d' oxydation (vert de gris) sur les plots (nettoyé). Peut pas faire le test étincelle car seul pour l' instant.

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Invité §pok636Dt

Problème électrique à éliminer, tout au moins pour les bougies. Magnifique arc électrique largement 1cm...

 

J'ai comme l' impression que l' essence n'arrive pas. Après avoir essayé de démarrer pendant longtemps à en épuiser la batterie qui n' est plus très fiable (quoique...avec un alternateur qui la soulagerait...), les bougies sont sèches et archi-sèches, comme les chemises ;) ....Je ne sais pas d' où arrive l' essence ? Est-ce par la durite qui passe derrière le bloc du filtre à huile ....il faut que je vérifie cela. J' entend la pompe quand je mets le contact et ensuite quand j' essaie de démarrer et une fraction de seconde après que j'ai coupé le contact.

 

Voilà où j' en suis...j'ai besoin d' aide autrement dit...merci d' avance

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Invité §exp832Oz

Il faut absolument trouver la durite qui vient de la pompe à essence au moteur, la désaccoupler pour voir si en mettant le contact l'essence gicle avec force.

De cette manière nous saurons si la pompe envoie de la pression.

 

On parle bien d'un train d’étincelles, au rythme de la rotation du moteur, pas d'une seule étincelle en mettant le contact.

 

A+

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Invité §pok636Dt

Merci de me suivre; je vous avais prévenu je ne suis pas mécano, mais j'ai le temps (enfin j' espère...). Si j' arrive à la faire rouler elle sera parfaite pour mon petit-fils.

 

exprspto dit:

Il faut absolument trouver la durite qui vient de la pompe à essence au moteur,

 

N'est-ce pas cela, derrière le filtre à air, entre le filtre et la chandelle d' amortisseur droit ?

 

P2120002 (Small).jpg

 

 

Bob Bimon dit:

C'est le moteur AEX avec 4 injecteurs ?

 

J'en sais rien. Plutôt 6K31F2 , je crois qu'il n'y a qu' un seul injecteur, mais je peux faire une photo de ce qu'il y a sous le cache plastoc ; voici la photo:

 

P2120016 (Small).jpg

 

La connerie du jour en prime: solution ?

 

P2120012 (Small).jpg

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Ta 1ère photo est le recyclage des vapeurs d'essence, donc pas la bonne durit.

 

Ton moteur est en fait une injection monopoint (carbu amélioré), donc tu localises les 2 durits qui arrivent sous le chapeau d'admission (au bout de ma manche à air qui part du boitier filtre à air).

Il y a 2 flèches entrée/sortie gravées sur le carbu au niveau des 2 durits d'essence.

Tu desserres celle à la flèche qui rentre : et attention à mettre un récipient et ne pas fumer et pas d'étincelles !

Tu mets le contact, ça doit couler quand la pompe tourne.

Sinon pompe morte ou désamorcée.

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Invité §pok636Dt

Salut Bob et merci.

Il pleut, Bretagne oblige (c'est pas pire que la neige, avec l'habitude), suis pas encore sorti et la voiture n' est pas à l' abri.

De mémoire je vois effectivement ces deux durite, il y en a une grosse transparente et vide, enfin moyenne, et une fine.Mais je vais allé voir tout à l' heure.Il me semble que pour enlever le couvercle il faille débrancher ces deux durites; je n'ai pas osé le faire hier, alors que je voulais ôter ce capot. Il semblerait que la pompe ne s' amorce pas; mais pourquoi s' amorcerait-elle alors que le moteur est tombé en panne...aucune raison. Elle doit être foutue. J'ai déjà poser la question de savoir si le fait d' entendre la pompe permettait de dire qu 'elle était en état; apparemment, non.

" Tu mets le contact ça doit couler..." rien que le contact ou essai avec démarreur ? car quand on met le contact on n' entend la pompe que deux ou trois secondes ! cela suffit à faire couler ? Est-ce que les 5 ou 6 litres mis dans le réservoir sont suffisant?

Beaucoup de question en vrac....désolé...

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Invité §exp832Oz

Une pompe s'amorce automatiquement, et il faut mettre au moins 10 lt d'essence pour être sûr qu'il y ait assez d'essence.

 

si la pompe travaille, même en 3 secondes elle établi la pression, et au démarreur bien sûr aussi.

 

A+

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Invité §pok636Dt

Bob, c' est marrant mais la durite que j'ai montré hier et que tu appelles "recyclage..." me semble bien être l' arrivée d' essence. Elle vas directement au bloc d' injection (photo 1) et sort d' un bocal (photo 2) à l' avant droit du véhicule juste derrière le pare-choc. Entre dans ce "bocal" une autre durite qui vient de l' arrière du véhicule.

La petite durite qui entre dans la tubulure ou en sort près du bloc d' injection sort (ou rentre) en bas du filtre à air (photo 3)

 

@exprspto : je vais rajouter un peu d' essence

 

P2130002 (Small).jpg

P2130008 (Small).jpg

 

P2130009 (Small).jpg

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Invité §exp832Oz

tout ce dont tu parles n'a rien à voir avec l'alimentation en essence sur le bloc mono-point.

 

A+

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Invité §pok636Dt

Ça fait deux mois que j'ai une ordonnance pour aller chercher des lunettes....faut y'aller maintenant car je n' avais pas vu les deux durites dont vous parliez tous les 2.....je vous avais dit qu' il y aurait du boulot !

 

J'ai débranché celle de droite qui correspond sur le schéma à arrivée d' essence....en faisant mettre le contact par une autre personne j'ai été surpris que ça sorte par le carbu au lieu de sortir par la durite, vu que sur le schéma c' est écrit "entrée"....mais ça fait rien, j' avais la preuve que la pompe n' était pas morte ! ça coulait bien avec une bonne pression. J'ai d' abord récupéré un espèce de liquide blanc qui ne ressemblait en rien à de l' essence ! par contre l' odeur était là....eau et essence émulsionné peut-être . Après en avoir tirer environ 1/2 litre, et alors que le liquide devenait transparent, j'ai remis la durite et actionné le démarreur.....le moteur à toussé et "pété", mais n'a pas réellement démarré; je n'ai pas insisté car un peu de fumée sur le collecteur et comme un peu d' "essence" avait coulé au débranchement du tuyau, j'ai remis à demain.....je sens que grâce à vous je vais peut-être y arriver !

 

La pompe n' est pas morte, il y a de l' allumage ... espérons qu'il n'y ait pas un piston de crevé ou autre connerie au moulin !!!

 

Bonne soirée

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Invité §exp832Oz

Je ne pense pas...................insiste au démarreur, si elle a craqué, c'est bon signe.

 

RAF de la fumée..................

 

A+

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Invité §pok636Dt

Bonjour,

 

Ce matin j'ai essayé par le tuyau d' arrivée d' essence (voir photo); j'avais dit que je n'avais essayé que celui de droite qui est la sortie étant donné que l' essence venait du corps de pompe, et non par la durite (tout ça parce que je n' osais pas enlever le capuchon du bloc). Ça coule très bien,et plus fort effectivement que par la sortie, et je ne pense pas qu' il soit nécessaire de mesurer le débit..... par contre il est indispensable de vidanger à nouveau car il y a plein d'eau, parfaitement visible dans l' essence !!! Avant de faire couler la durite j'ai essayé de démarrer avec ma batterie à bloc,et j'ai eu le droit à une pétarade et un bang avec un nuage de fumée qui fout quand même la trouille; il semblerait qu'il y ait une légère fuite à l' embase du corps de pompe à la jonction avec le collecteur (je ne sais pas si je m' exprime bien et emploie les bons termes) !).

 

Qu' est ce que je fais ? je mets une deuxième batterie sur la pompe et je vidange par là, ou bien je re-démonte le couvercle de la pompe et je siphonne ? Si je mets une deuxième batterie, faut-il mettre le contact de la voiture en même temps ?

 

P2140006.jpg

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