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Citroën

Tension boitier de préchauffage berlingo


Invité §fre137Em

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Invité §fre137Em

Bonjour à tous,

 

J'ai changé mes bougies de préchauffage et la batterie, il y a une quinzaine de jours, sur mon berlingo de 2004 avec 75000Km au compteur. La voiture démarrait nickel malgré les températures négatives de ces dernières nuits et en dormant dehors. Il y a une semaine, je parcours 250Km pour le boulot, je dors sur place, et le lendemain matin...la tuile!! pas moyen de démarrer. Donc s'en suit, remorquage, diagnostic pour trouver la panne (108 euros! aie!). Le garagiste m'annonce le boitier de préchauffage HS et un remplacement à 280 euro. Pas fou, je cherche sur le forum des discussions concernant les boitiers de préchauffages et j'ai vu que je pouvais chauffer les bougies en mettant un câble du + de la batterie en contact sur une cosse de bougie. Super, ça marche au poil (pour ceux qui liront ce post, j'ai mis le câble en contact 10 secondes max après avoir tourné la clé de contact). Donc je rentre chez moi (bien sur j'ai débranché le câble qui alimentait le boitier de préchauffage au préalable pour ne pas laissé un court circuit possible). Ce matin j'ai voulu démonter le boitier pour voir le modèle et le commander sur le net, mais avant j'ai voulu tester si la voiture démarrait (en reconnectant tout correctement) et là ça démarre!!! J'ai alors mesuré la tension entre bougies et - de la batterie, j'obtiens 10.56V pendant la préchauffe et une fois moteur en marche 13.36V constant.

 

Cette tension est-elle normale même si le moteur tourne? Je ne vous cache pas que j'ai un peu la trouille de rouler comme ça en me disant que les bougies continues de chauffer à rouge et d'avoir de gros soucis. Je croyais que le boitier de préchauffage servait uniquement de relais avec une temporisation pour les bougies. Me trompe-je?

 

Merci de vos réponses,

 

@+

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Invité §Chi845GG

bonsoir

 

je me suis poser plein de question aussi sur celui de mon père qui correspond au tien je pense,

et j'ai vraiment relever des chose bizard...

même le contact couper si je prennai sur la tête de la bougie et sur la culasse j'avais 12!!!

incompréhensible mais se que je sais c que sa ne les chauffe pas sinon depuis le temps il aurai déjà tuer le moteur...

 

je vais voir se qu'on peu trouver..

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Invité §Chi845GG

deja il faut une valeur de 0.4ohm entre une la bougie et la masse

mais sa c les valeur pour une t° de 20°

avec le fils debrancher bien sur

 

par contre 10.6 V sa fait pas des masse je pense

ta batterie et bonne?

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-

Bonsoir

 

-- Les 4 bougies de préchauffage prennent dans les > 50 Ampères ne pas s'étonner de ne pas jamais trouver 12 Volts dessus avec la perte dans les câbles et le fusible.

 

Même à 10,6 c'est largement de quoi les rougir même pour l'Alaska... .

 

Après il peut y avoir du post-chauffage et autour de ça beaucoup de sujets ont tourné en rond.....

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par contre ta une explication sur le fait même clef enlever j'avais du jus? ///// même le contact couper si je prennai sur la tête de la bougie et sur la culasse j'avais 12!!!

 

 

-- On peut trouver ça sur un cas des 4 bougies dont la résistance est coupée avec certains boitier de préchauffage HS ou pas.

 

-- MAIS le bon sens électrique voudrait que si les bougies sont OK et la mesure est bonne, les fils qui vont aux boubgies soient bouillants au bout de peu de temps; et la batterie vidée en quelques minutes.

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Invité §Chi845GG

 

-- On peut trouver ça sur un cas des 4 bougies dont la résistance est coupée avec certains boitier de préchauffage HS ou pas.

 

-- MAIS le bon sens électrique voudrait que si les bougies sont OK et la mesure est bonne, les fils qui vont aux boubgies soient bouillants au bout de peu de temps; et la batterie vidée en quelques minutes.

 

ben oui c bien se qui ma fait dire que je pouvais le laisser repartir...

 

du coup si les 4 sont couper sa allimente

bon a savoir :)

 

cord.

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-

''du coup si les 4 sont couper sa allimente"""

 

Bé je ne peux dire que c'est ç chaque fois dans ce cas..... Et il n'y a pas d'explication claire qu'on trouve cette tension, mais il me semble que cette mesure est apparue sur des sujets de 4 bougies coupées. En ce cas tes fils qui vont sur les bougies sont en ce cas ""à vide" et une tension "balladeuse" venant d'une particularité : normale, ou pas, des boîtiers si par exemple c'en un est à transistors de puissance peut faire ça...

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Invité §fre137Em

Hey!

 

Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapides, merci. Par contre j'ai oublié de préciser que le berzingue est un 1.9D et non un HDI.

 

@Seb, oui batterie neuve changé il y a quinze jours en même temps que les bougies. Comme je l'ai dit, après avoir changé ça, la titine démarrait au quart de poil même avec des températures négatives.

 

Par contre, pensez vous que j'aurais du changer le boitier de préchauffage en même temps?

 

Ma question qui concernait la tension entre bougies de préchauffage et borne négative de la batterie pendant que le moteur tourne est -elle dangereuse ou pas?

En fait le mec de chez citroen qui m'a fait le diagnostic a voulu me faire flipper en me disant que si je roulait comme ça, avec le risque que la bobine dans le boitier de préchauff puisse rester collé et faire déformer les bougies et exploser le moteur. C'est possible ça?

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""""J'ai alors mesuré la tension entre bougies et - de la batterie, j'obtiens 10.56V pendant la préchauffe et une fois moteur en marche 13.36V constant.

En fait le mec de chez citroen qui m'a fait le diagnostic a voulu me faire flipper en me disant que si je roulait comme ça """"

 

C'est effectivement inquiétant si ces bougies sont en état........et si vraiment ça dure longtemps kaola.gif

 

Attend des avis.... car il y a des "post-chauffage" mais je connais mal enfonction de quel moteur, quel véhicule.

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Invité §Chi845GG

bonsoir fredok

 

a oui effectivement si c un 1.9d sa change pas mal :)

elle sont alimenter vraiment tout le temps quand le moteur tourne?

sa ne sarrete pas au bout d'un moment?

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Invité §Chi845GG

+1 santana6000 :)

 

très très bien ton doc

ta as sa sur beaucoup de moteur?

 

on voit bien en chapitre 11.2 :

11 - 2 - POSTCHAUFFAGE

 

Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (Pendant 3 minute(s)) .

 

La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur .

 

Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :

 

température eau moteur supérieure à 60 °C

contacteur de levier de charge

 

 

TROIS MINUTE!!! j'aurai jamais crut!

 

@+

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bonjour seb.

pour les docs, google est notre ami, et il nous veux que du bien lol.gif.f62de78cb1e046e7da0a86a69c4e4806.gif

 

je possede le meme berlingo de 2004 avec son super moteur 1.9d atmo a la puissance demoniaque (envié dans le monde entier), j'aime bien essayé de comprendre mes vehicules

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Invité §Chi845GG

bonjour seb.

pour les docs, google est notre ami, et il nous veux que du bien lol.gif.64ddd8935b6f60867e61d7a35393e8a3.gif

 

je possede le meme berlingo de 2004 avec son super moteur 1.9d atmo a la puissance demoniaque (envié dans le monde entier), j'aime bien essayé de comprendre mes vehicules

 

lol :)

 

moi aussi et même en temps que mécano (seulement dans mes heure ou crise financière pour les voiture lol.gif),

c'est loin d’être simple de tout comprendre...

 

pour google effectivement on trouve beaucoup de chose dessus mais c pas simple non plus :)

et on trouve beaucoup de rien aussi ...

 

faudrai que je regarde pour les tension du 2lhdi sa me turlupine maintenant...

 

hello.gif

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Invité §fre137Em

Salut tout le monde,

 

je regarderai tout ça ce week end, je suis rentré trop tard ce soir pour m'en occuper.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, vous etes vraiment cool.

 

@+

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Invité §déd750Cw

bonjour donc vous dite que c'est normal que le boitier de préchauffage soit alimenter avec les bougie en permanence !!

merci cdlt

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