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Toyota

Auris D4D : Problème moteur (joint de culasse) et pompe à eau


Invité §Sp4520pW

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Invité §Sp4520pW

Bonjour à vous,

 

Je tente de me renseigner suite à quelques déboires que j'ai eu avec ma Toyota Auris D4D 126ch.

Je précise qu'elle n'est actuellement plus sous garantie depuis environ 1 an et demi.

 

Il y a quelque temps (fin 2012), je constate un problème de chauffage ainsi qu'une surchauffe moteur (témoin qui clignote au bout de quelques minutes en dépassant les 70-80km/h. Le liquide de refroidissement semble fuir et se vider très rapidement malgré les remplissages successifs.

 

J’emmène ma voiture chez le concessionnaire qui diagnostique un problème sur le joint de culasse. Heureusement pour moi il s'agit d'un problème sur la série et Toyota prend "gratuitement" en charge le remplacement du moteur. J'hérite donc d'un moteur tout neuf malgré une facture de 600€ comprenant "les consommables" à ma charge selon le concessionnaire : les fluides et le vase d'expansion (200€ à lui seul).

 

Je paye la facture pour récupérer ma voiture mais décide d’écrire tout de même une lettre au SAV Toyota France pour exprimer mon mécontentement quand à la facture salée suite à un problème de fabrication. Ils me répondent que c'est regrettable, qu'ils ne peuvent pas me rembourser mais qu'ils m'offrent ma prochaine révision (hum ...)

 

Il y a deux semaines, rebelote, les mêmes symptômes reviennent ... plus de chauffage et surchauffe moteur. Je ne panique pas trop car le remplacement du moteur est garanti un an et je la re dépose chez Toyota avant de partir en vacances. Là, ils m'appellent pour m'informer qu'ils ont changer la pompe à eau qui était défectueuse et m'annoncent par téléphone un coût avoisinant les 600€, sans jamais m'avoir établi de devis ni m'avoir appelé pour me demander si je voulais effectuer la réparation. Il m'annonce cependant qu'un "geste commercial" peut être envisagé et qu'il m'expliquera tout ca sur place lorsque je viendrai chercher ma voiture.

 

 

J'ai du coup plusieurs questions à vous soumettre à l'heure actuelle ...

 

1) Aurais-je du insister auprès du SAV suite au remplacement du moteur pour qu'ils me remboursent la facture, ou dois-je me contenter de la maigre consolation de me voir offrir la prochaine révision ? sachant que sans ce problème de "fabrication", cette facture n'aurait jamais existé ... (j'ai entendu certains parler de menacer le SAV de poursuite pour obtenir le remboursement ?)

2) Le vase d'expansion n'aurait il pas du être d'office remplacé gratuitement plutôt que d'être compté dans les "consommables" à ma charge ?

3) Le moteur ayant été remplacé, la pompe à eau n'aurait-elle pas du être changée par la même occasion ? (J'ai souvent lu qu'une pompe "d'occasion" sur un moteur neuf ne tenait jamais très longtemps ...)

4) Sont-ils dans leur plein droit d'avoir effectué la réparation sans m'établir de devis ni m'avoir appelé ?

5) Que penser de cette nouvelle facture de 600€ à régler, devrais-je me contenter d'un éventuel geste commercial dérisoire ou devrais-je monter au créneau et tenter un éventuel recours ? :??:

 

Toute information est la bienvenue, sachant que je suis censé récupérer la voiture demain ...

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Invité §ric016vD

Bonsoir Sp4M,

je essaye de t'aider, mais je te donne que mon opinion.

1) tu ne devrais rien payer, car comme tu le dit (excusemoi de tutoier),sans cette panne la facture n'aurait jamais existé, au maxi peut être la revision, que c'est ce qu'ils veulent t'offrir.

 

2) Le vase d'expansion ce n'est pas une pièce d'usure et pas un consomable non plus. D'ailleurs pourquoi ils ont changé? Jamais vu remplacer un vase d'expansion sauf s'il est cassé ou fissuré ce qui entraine une fuite (sur lui même).

 

3) Oui tout à fait, quand on remplace une distribution c'est recomandé de remplacer la PE si elle est entrainé par la distrib. Un professionnel avec un bon sens professionnel le fait d'office. Ex: si tu demandes un devis pour le remplacement de la distrib, ils te le donne avec la PE.

 

4)La non, si tu n'a pas signé un devis pour la réparation, tu n'est pas ocurrent de la somme à payer, ce serais facile par telephone ils te donnent un prix et au moment de récupérer le véhicule ils te donnent outre (toujours plus élevé). Plus important si tu n'a pas signé une ordre de réparation, ils ont pas le droit d'effectuer aucune intervention sur ton véhicule sans ton accord signée.

Une OR c'est toujours faite en double, avec les réparations à effectuer, le matériel à employer (consomables, ect), le temps de MO, la date et l'état du véhicule à l'arrivé au garage ( s'il est cabossé, rayé, le plein, ect...), il faut qu'il soit acompagnée du devis également.

 

5)Ne te contente pas avec une facture, surtout ne t'enerves pas, car ils ont pas de devis signé, mais ils peuvent bien mettre ta voiture sur un pont et enlever les roues. Et même si tu fait appel au flics pour t'aider à récuperer ton véhicule, ils diront que le véhicule est en réparation et que n'est pas fini.Tu essayes de le récuperer en disant que tu passes debout semaine et tu oublie, ils n'ont pas de preuves d'avoir travaillé sur ta voiture ( suf personelle intérieur à l'entreprise, mais la, peur de répresailles...)

 

Voilà, j'espère que tu se passera bien pour toi, et apelle Toyota France peut être qu'ils pourront t'aider, sa m'arrivé a peut près la même chose avec ma Peugeot, et Peugeot France a fait bouger mon garagiste, en plus j'ai rien payer, j'avais pas signée!!

 

Bon courage

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Invité §pAi134sj

Merci pour ces informations utiles, je vais voir comment ça se passe avec le garage et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

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Invité §tit557Yu

Bonjour

 

j ai acheté une auris 2009 avec chauffe moteur. vice cache et jamais évoqué par mon magasin.

 

toyota martinique me remet une facture de 4800 euros dont 1600 euros de main d'oeuvre.

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