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Audi

c'est mon tour !!!!! A4 B5 turbo cassé ???


Invité §Tit260QZ

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Invité §Tit260QZ

Bonjour a Tous,

 

je savais que ça viendrai un jour... mais pas ce matin !!!! :D

 

Audi A4 1.9 TDI 110cv de 1996 , 267000 km, moteur AFN

première main ( ou premier pied comme vous voulez :p )

 

pas vraiment de problèmes jusqu'à présent sur cette voiture, une horloge quoi, 6.5L/100 depuis 17 ans, je n'ai jamais remis une goutte d'huile à part aux revisions 25000 km par an les dix premières années puis gardée en seconde voiture depuis.

 

un soucis de puissance il y a quatre ans, changement de la vanne EGR je ne sais plus ou et tout est revenu dans l'ordre

deuxième petit soucis de puissance il y a trois ans, déposée chez le garagiste avec la suggestion de finir de casser l'interieur du pot catalytique, il me la gardée 9 mois en changeant toutes les piéces une par une ( dont le turbo ) pour finir par me la rendre fonctionnelle sans vraiment me dire ce qu'il y avait ( mais je le soupçonne d'avoir vidé le pot tout simplement ).

 

C'est il y a 3 mois que tout à vraiment commencé : consommation d'huile incroyable ( 2L/500 km ) consommation de liquide de refroidissement depuis peu, fumée plutot blanche tout le temps, odeur désagréble à l'echappement ( un vrai diesel comme avant ) et des vibrations vers 2000trs/mn en 5eme à 80/90kmh

 

j'ai commencé à regarder le forum pour avoir un diagnostic similaire et j'ai beaucoup appris sur tout !!!

 

milles merci à dan953, lebaiton, AINHOA, mondoudou76, Kazouille et tous les autres pour leur "tutos" incroyables et magnifique pour un débutant en moteur Audi.

 

du coup je me suis dit " allez à toi de jouer" mais n'étant pas le roi du diagnostic je voulais passer voir un ami garagiste, qu'on en parle ( parceque pour moi de la conso d'huile ça voulait dire segmentation et là c'est pas la même) et qu'il me fasse un passage au diag.

 

je pars ce matin pour le voir et à 10 km de chez moi..............patatra.

 

le moteur s'est emballé, 7000trs min sans rien pouvoir y faire :??: , couper le contact n'a servi à rien, j'ai donc essayé de le faire caler frein à main et tout et tout, j'ai réussi une fois et il a redemarré !!!

 

bref abandon du vehicule ( avec mon gamin de 5 ans au passage ) épaisse fumée blanche à l'echappement, bruit de fou car moteur à fond, j'appelle les pompiers qui me disent " vous en faites pas c'est un joint de culasse et quand elle aura sérré elle s'arretera "... elle s'est arreté 4 minutes plus tard.

 

appel à mon ami garagiste qui m'a demandé de donner un tour de clé, elle tourne encore donc j'ai à nouveau une lueur d'espoir.

je précise que le moteur a été entrainé par le demarreur mais je n'ai pas tenté un démarrage...

 

remorquage à la maison. j'inspecterai les lieux plus tard mais d'ors et déjà il n'y a plus rien dans le bocal de liquide de refroidissement ( bien qu'elle n'avait pas chauffé avant puisque j'avais bien attendu qu'elle soit à temperature pour appuyer un peu ).

 

 

 

alors pour vous, à la casse ou pas ?

 

 

merci à tous

 

 

 

christophe ( néophyte en A4 mais bon débutant en bricolage moteur )

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Invité §lhe661jH

C'est ton turbo qui était mort , le joint de culasse n'avait certainement rien , fallait écouter si ça siffler fort et démonter durite d'air de turbo pour voir si gavé d'huile , ne fallait plus rouler avec , même si il tourne encore c'est un miracle si tout n'a pas trinqué ce que je doute.

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Bonjour.

 

-- Le fait que ça redémarre est encourageant.

 

-- La fumée constatée après redémarrage après lemballement est peut être dûe à ce qui est dans les silencieux d'échappement.

 

-- L'emballement a pu être comme dit dû au turbo HS ? (palier du turbo HS et auto-combustion de l'huile moteur) .

 

Sinon c'est parce que le niveau d'huile était trop haut ( emballement par auto-combustion de l'huile moteur) , pour une cause** à déterminer ?

 

(** si de l'eau est descendue dans le carter d'huile à cause du joint de culasse HS et fait donc remonter le niveau ? Ou bien trop d'huile rajoutée ? )

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