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Mécanique / Électronique

Le ventilateur de ma Clio II ne se déclenche pas


Invité §Sev310dY

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Invité §Sev310dY

Bonsoir à tous,

 

Je viens solliciter votre aide pour un petit souci que je rencontre sur ma Clio.

 

Je vais essayer d'être précis dans mes explications...

 

L'autre jour, en descendant de ma voiture, après avoir bien roulé 2 heures en plein soleil, je m’aperçois que je n'entend pas le bruit du ventilateur qui normalement reste en marche un bon moment. Immédiatement, j'ouvre le capot pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. je vérifie que la prise du ventilateur et bien branché et ... c'est tout :D . Soudain, je prends conscience que je n'y connais rien du tout en bagnole et la honte m’envahit sweat.gif.

Novice mais bien décider à remédier à cela (et surtout dans un soucis économique), je décide de ne pas faire appelle à un garage pour ce que je pense être rien du tout na.gif. Je part donc déterminer dans le centre auto le plus proche pour acheter la Revu Technique de ma voiture .

 

Après une soirée à potasser la Revu (avec pour accompagnement une bonne bière fraiche et quelques chips), je conclu que le problème peut venir de plusieurs choses:

1) le fusible de protection est mort

2) le moteur du ventilo est mort

3) le relais qui commande le moteur est mort

4) le thermostat qui déclenche le relai est mort

5) la sonde de température d'eau est morte, donc la régulation de refroidissement ne ce fait pas, donc le radiateur ne chauffe plus, donc le ventilateur ne ce déclenche pas (encore que cette théorie reste à vérifier...).

5) les fils électriques entre tout ça sont mort

 

--> La première question est : y aurait il une autre source de panne ?

 

Heureux d'en connaitre un peu plus sur ma voiture grâce à la revu, je décide donc lors d'une belle journée ensoleillé, de passer aux travaux pratiques.

 

Première étape : vérification du fusible

Après avoir trouver la boite à fusible dans le compartiment moteur et après avoir testé le fusible avec un multimètre, je peux écarter cette source de panne.

Fusible OK... sol.gif

 

Deuxième étape : vérification du moteur du ventilo

Le porte relais s’avère beaucoup plus difficile d’accès. Un ongle retourné et les doigts bousiller je réussi enfin à le déclipser !

Je débroche le relais et analyse le petit schéma dessiné dessus d'un coté et le schéma électrique de la revu technique de l'autre.

A priori, le thermostat active le contact entre la voie 3 et la voie 5. Je pose donc un shunt au niveau de ces 2 bornes et BINGO! Le ventilo démarre !

Moteur du ventilo et fils électrique entre le ventilo et le relais OK... sol.gif

 

Troisième étape : vérification du relai de commande.

Je rebranche le relais et décide de faire un shunt sur le thermostat pour voir si mon relai déclenche le ventilo.

C'est la que le problème commence ! ou est le thermostat ??? J'ai chercher, chercher et chercher encore, je n'ai rien trouvé. D'après la revu il est censé ce trouver dans la durit supérieure coté culasse mais j'ai beau chercher.... :??: je vois pas bien ou c'est ...

Thermostat pas trouvé sweat.gif

 

--> La deuxième question est ou est ce foutu thermostat ? et accessoirement où est la durit supérieure coté culasse ?

 

Petite précision, il s'agit d'un Clio II 1,2i essence phase 1 année 2000. Type mine CB0A0F. Type moteur D7F720.

 

Autre chose, en cherchant le thermostat j'ai malencontreusement arraché une petite partie de la gaine d'admission d'air en espèce de matière cartonné filandreuse qui va d'une arrivé d'air prés du phare gauche de la voiture jusqu’à un boitier en plastique en amont du filtre à air...

 

--> on en arrive donc à la troisième et dernière question : où pourrait je acheter une gaine identique ? les magasins auto la vendent forcement accompagné du boitier en plastique d'arrivé d'air a un pris prohibitif (surtout que j'ai besoin que de la gaine...).

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire (oui je sais je raconte ma vie... :D ), j'espère avoir été assez précis.

 

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses (please help me ! whistle.gif)

 

PS: j'ai mis une petite photo du moteur si ça peut aider...

 

IMG096.jpg

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  • Réponses 53
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Invité §Chi845GG

BONSOIR

 

il faudrait que tu regarde au niveau du radiateur , sa doit être ta sonde(thermostatique) qui est morte

tu débranche, tu shunt et si sa tourne c sa!

 

:)

 

cord.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

et attention, même contact coupé, si moteur trop chaud ces salles bêtes peuvent se mettre en marche et hop, un ou deux doigts en moins.

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Invité §Sev310dY

Ca va, j'ai encore tous mes doigts :p

 

Par contre, en relisant le schéma électrique du système de refroidissement dans la RTA, je me suis aperçu que je faisais fausse route et que ce thermostat n'a rien a voir avec la commande du ventilo.

 

Schema_elec_refroidissement.jpg

Le thermostat ne déclenche qu'un voyant au niveau du tableau de bord.

En fait le ventilateur est commandé par le calculateur est ce grâce à la sonde de température d'eau qui n'est pas un contact mais une sonde résistive.

Je me suis donc trompé sur mon diagnostique...

Je peux donc écarter le thermostat de la liste des sources de panne sol.gif.

Par contre je peux aussi y ajouter un éventuel défaut du calculateur :( ... mais là...

Je pense que du coup le problème viens soit du relais soit de la sonde.

 

Pour tester mon relais je pensais débrancher le gros connecteur du calculateur et connecter la pate du connecteur correspondant à la borne de commande du ventilateur (borne 27) sur le 12v de la batterie pour voir si le ventilo tourne.

Avant de faire ça j'aimerais avoir un avis sur la procédure et savoir si le calculateur envoie bien 12V au relais (histoire de pas cramer le relais) ?

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Invité §ROO621zw

Dernière étape, laisser le moteur chauffer jusqu'à ce que le ventilateur déclenche bien et se rendre compte que la voiture n'a aucun problème !

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Invité §Sev310dY

2 heures sur l'autoroute à une moyenne de 120km et ce en plein soleil me parait déjà suffisant pour déclencher le ventilateur, non ?

A moins que mon moteur ai décider du jour au lendemain de ne plus chauffer et de ne plus déclencher le ventilo pt1cable.gif...

Dans le doute je vais continuer mes recherches :D

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Bonjour,

 

Il y a un indicateur de température sur le TDB ?

 

Si oui faire ce que dis ROOPY en surveillant cet indicateur, le ventilateur devrait se déclencher avant le troisième gros trait.

 

Peux tu mettre le schéma électrique du refroidissement pour modèle avec clim ?

 

Quelle revue as tu achetée ?

 

A+

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Bonsoir,

je serais fortement intéressé aussi par le schéma électrique du refroidissement pour modèle avec clim .

Je soupçonne également le ventilateur de ma Clio d'être défectueux .

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Invité §Sev310dY

Effectivement, j'ai un indicateur de température sur le tableau de bord et je voie l'aiguille bouger. Donc j'imagine que la sonde n'est pas à mettre en cause ?

 

Par contre quand j'ai voulu retirer le gros connecteur du calculateur, je me suis rendu compte qu'il était celé avec une plaque en métal. Impossible à enlever.

J'ai donc fait plus simple (d'ailleurs j'aurais pu y penser avant :) ), j'ai sortie le relais de la boite à relais et je l'ai testé directement.

J'ai brancher mon ohmmètre entre la borne 3 et 5 et la batterie au borne de la bobine (borne 1 et 2).

 

test_relais.jpg

 

Et la rien ...pas bip ni clic...

J'en conclu que mon relais est mort :( ...

 

Je vais acheter un relais et voir si ça solutionne le problème.

 

 

Vixenroy, pour info, c'est la "Revu Technique Automobile - Renault Clio II phase 1 & 2 essence 03/1998 > 07/2006 - 1,2 - 1,4 et 1,6 (8 et 16 soupapes)"

Des schémas électrique du refroidissement y'en a plusieurs, rien que pour la clio 2 phase 1 y'en a 4 (Moteur D7F sans clim, DF7 avec clim, E7J et K7M avec clim, et enfin K7M745 sans clim). Tu cherches le schéma pour quel modèle?

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Invité §Sev310dY

Même chose pour toi Arizona. Quel modèle ?

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lorsque tu mets ton ohmmètre entre les bornes de la bobine (1 et 2) est-ce que tu as une valeur ?

et lorsque tu connectes ton relai sur une batterie tu dois entendre claquer le relai

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Invité §Sev310dY

La revue technique que j'ai ne couvre que les moteurs essence pas les diesels....

 

je n'ai pas testé l’impédance entre les bornes de la bobine (1 et 2) mais entre les bornes du contact (3 et 5)

 

Quand je branche la baterie entre la borne 1 & 2 (bobine) je n'entends rien, et rien ne se passe entre les bornes 3 & 5 (contact) . La valeur d’impédance reste infini et reste à 0 ohm entre les bornes 3 et 4. Le contact reste donc ouvert.

Si mon relais était OK j'entendrais un petit clic et j'aurais 0 ohm entre 3 et 5 et valeur infini entre 3 et 4.

Du moins je le suppose (mes cours de physique sont loin :p )

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Invité §ROO621zw

2 heures sur l'autoroute à une moyenne de 120km et ce en plein soleil me parait déjà suffisant pour déclencher le ventilateur, non ?

A moins que mon moteur ai décider du jour au lendemain de ne plus chauffer et de ne plus déclencher le ventilo pt1cable.gif...

Dans le doute je vais continuer mes recherches :D

Si l'indicateur de température d'eau n'indique pas une surchauffe et que le témoin de surchauffe ne s'allume pas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter

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-

 

Bonjour

 

Comme très souvent sur le forum, une inquiétude ''en ouvrant le capot'' ;) . sans aucun des éléments concrets d'une surchauffe avérée.

 

Et sur autoroute 120kmh , un ouragan s'engouffre dans le radiateur. Plus fort qu'un ventilo ne fera jamais..... aucune raison donc, que la moto ventilation s'enclenche.

 

Donc : Que se Passe t il '' en ville''. En simplement ''utilisant'' ce véhicule ?

 

Ou comme dit par Roopy sur place en faisant tourner et surveillant témoins et aiguille ?

 

------------

 

Aussi' sur un système a sonde rhermoresistance-calculateur, un test est de déconnecter la sonde. Ça devrait mettre le motoventilteur en marche '''par défaut'' . Et ainsi prouver au moins le fonctionnement d'une bonne partie du système.

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-

 

Salut Arizona ;) .

 

Content de te lire...... Je suis aux USA. Pas en AZ mais dans l'Ohio :) lol

 

Trop long a faire un blabla lā dessus sur mon pad.

 

Mais simple sur le principe.....La résistance de la sonde ( si système comme dit) '' cause'' au calculateur.........qui lui, collera le relais du ventilo si besoin.

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Invité §Sev310dY

Si l'indicateur de température d'eau n'indique pas une surchauffe et que le témoin de surchauffe ne s'allume pas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter

C'est ce que je me dis aussi. Surtout que c'est un petit moteur ça doit pas chauffer beaucoup (enfin je pense).

Mais c'est vrai que de ne plus entendre ce ventilo me perturbe :p

Je vais changer le relais par acquit de conscience si ça ne fonctionne pas j'en resterai là...

 

Tu as vérifié ton "Ohmètre" en touchant les deux pointes, cela doit bipé en mode continuité.

Oui, je le fais toujours avant de l'utiliser.

Et j'ai fait mon test 2 fois, une fois avec le "+" de la batterie sur la borne 1 et le "-" sur la 2, et la deuxième fois en inversant, "+" sur la 2 et "-" sur la 1

 

plan pour K7M avec clim

refroidissement_clim.jpg

 

1) batterie

2) fusibles

3) relais groupe motoventilateur (petite vitesse)

4) relais groupe motoventilateur

5) pressostat tri-fonction

6) calculateur gestion moteur

7) thermocontact

8) sonde température d'eau

9) groupe motoventilateur de refroidissement

10) resistance du groupe motoventilateur (climatisation)

11) calculateur de climatisation

12) combiné d'instrument

 

Si t'as besoin de précision n'hésite pas :)

 

 

Arizona tu peux peut être t'inspirer de ce schéma :) ...

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Merci pour ta réponse ballbearin​g, je garde ce sujet dans mes favoris pour d'autres questions éventuelles, demain .

 

A toi aussi Severin, merci pour ce schéma .

Bonne soirée à tous

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-

 

A noter ici, un sujet très souvent renconté ici, où il n'est pas répondu a la question simple ''''' que se passe t il d'anormal quand on se sert de cette auto''''. . ;)

 

( la résistance 10. petite vitesse coupée est une des pistes si on est en présence d'un réel problème)

 

Aussi, bien avant de douter du bon fontionnement d'un relais, il est très facile de forcer et simuler le fonctionnement d'un ,ou l,autre des deux relais du schéma en plantant un shunt dans son support. Entre 30&87 (3&5) . Et voir le résultat.

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Invité §Sev310dY

Bon, c'était bien le relais qui était mort. Je l'ai changé et ça fonctionne bien.

 

Petite astuce pour tester la ligne calculateur -> relais/fusible -> ventilo (cette astuce m'a été donnée par Malamic sur une autre section du forum) :

 

 

Alors, si tu as une sonde de température sur la culasse, pour vérifier le fonctionnement du ventilateur il te suffit de débrancher cette sonde, contact mis ou moteur tournant. Dans les deux secondes qui suivent le ventilateur doit se mettre en marche même si le moteur est froid.

 

Si cette sonde est HS, elle n'envoie plus l'information de température au calculateur et celui-ci, ne recevant pas l'info, décide de démarrer le ventilateur par mesure de sécurité; même si le moteur est froid.

Tu peux reproduire cette situation en débranchant la dite sonde.

 

Par acquit de conscience j'ai testé la procédure avant de remplacer le relais ce qui n'a rien donné. Le ventilo n'a pas démarré.

J'ai ensuite changer le relais et recommencer la procédure, et la BINGO ! Le ventilo a démarré.

 

C’était bien le relais...

 

En tous cas merci à tous pour votre aide ! et merci à Malamic pour cette astuce bien pratique :)

 

Problème résolut ! sol.gif.f6d9c1dc7cb1bd7f22668b2f1279eec3.gif

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je suis bien content que tu aies trouvé la panne, et finalement tu t'en tires bien et sans trop de frais bien.gif.0d25cf39de331bdf2b38ae93cbed16f1.gif

 

Je vais essayer de localiser cette sonde de température sur la mienne .

 

------------

 

voici quelques constatations à propos de ma température d'eau :

 

après 10 kms de route ce midi , voila ou se situait l'aiguille, elle reste stabilisée sur ce repère :jauje1.jpg

après 20 kms je me suis garé sur le bas-coté et j'ai poussé le moteur à 3000 t/mn env pour déclencher le ventillo . Il s'est mis en route à ce repère :

jauge 2.jpg

Le problème c'est que parfois, j'ai l'impression qu'il ne fait pas son boulot , et j'ai remarqué que c'était souvent sur des routes d'altitude .

La dernière fois c'était pour l'ascention du Mont Aigoual , il y a avait une très forte odeur de caoutchouc chaud dans l'habitacle et la température a mis longtemps avant de rebaisser .

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Invité §Mal451cO

Bon, c'était bien le relais qui était mort. Je l'ai changé et ça fonctionne bien.

 

Petite astuce pour tester la ligne calculateur -> relais/fusible -> ventilo (cette astuce m'a été donnée par Malamic sur une autre section du forum) :

 

 

Alors, si tu as une sonde de température sur la culasse, pour vérifier le fonctionnement du ventilateur il te suffit de débrancher cette sonde, contact mis ou moteur tournant. Dans les deux secondes qui suivent le ventilateur doit se mettre en marche même si le moteur est froid.

 

Si cette sonde est HS, elle n'envoie plus l'information de température au calculateur et celui-ci, ne recevant pas l'info, décide de démarrer le ventilateur par mesure de sécurité; même si le moteur est froid.

Tu peux reproduire cette situation en débranchant la dite sonde.

 

Par acquit de conscience j'ai testé la procédure avant de remplacer le relais ce qui n'a rien donné. Le ventilo n'a pas démarré.

J'ai ensuite changer le relais et recommencer la procédure, et la BINGO ! Le ventilo a démarré.

 

C’était bien le relais...

 

En tous cas merci à tous pour votre aide ! et merci à Malamic pour cette astuce bien pratique :)

 

Problème résolut ! sol.gif.a842adbe39dab8172b4fad09d8333ed9.gif

heureux d'avoir été utile mais... ils sont passés où mes posts? :??:

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Merci à vous deux les amis , pour le lien et l'astuce jap.gif.9b7a0ec5094a006a431e8b538fe125b1.gif

j'essayerai de regarder ça quand je serai un peu moins occupé .

Si je ne trouve pas la panne, je pense installer un circuit en parallèle pour activer manuellement la mise en marche du ventilateur .

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Bonjour,

 

Un possesseur de clio 2 1.6 (K7M) avec clim pourrait me dire quelle intensité il y a d'inscrite sur le fusible F11 de la platine compartiment moteur (gros fusible près de l'aile dans la lignée des 60A) ?

 

Sur la RTA il y a d'inscrit 60A pour le motoventilateur, sur la mienne il y a d'installé un 30A et d'après les schémas 12 et 23 cela ne servirait pas au motoventilateur !

 

Merci

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Bonjour ,

j'ai bien vu ta demande mais pour ma part c'est un moteur K9K, je pense .

sinon d'après une RTA : le fusible correspondant au motoventilateur du K9K est de 60Amp.

Si ça peut t'aider ...

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