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Mécanique / Électronique

Quelle marque choisir pour rotules triangles avant oscaro ?


Invité §mac770vK
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TRW fait maintenant partie du groupe ZF tout comme Lemforder, Boge, Sachs, etc...

 

Pour preuve, allez directement sur le catalogue du fabricant:

https://webcat.zf.com/?SPR=4

 

Sélectionnez votre modèle de véhicule et vous verrez les choix de pièces et marques qui s'offrent à vous.

 

Est-un gage de qualité pour autant ?

Est-ce que Lemforder est bon sur toutes les pièces ? Est-ce que les différentes usines de fabrication dans le monde sortent la même qualité ?

Pour info il y a du Lemforder made in France, Germany mais il y a aussi du Malaysia, du Taiwan et j'en passe.

 

Lemforder est en effet l'équipementier de série des beaucoup de constructeurs français et allemand.

 

Maintenant quand je remplace une pièce d'origine, je l'analyse bien, regarde toutes les inscriptions et références notées dessus et j'essaye de comprendre pourquoi cette pièces a duré plus de 15 ans et dépassé les 150-200 000km alors que je sais pertinemment que la pièce de remplacement n'en fera pas la moitié...

 

Une chose est sûre, le hibou dans son triangle (Lemforder) est très souvent présent sur les articulations d'origines PSA et BMW,

la marque Boge également, sur les caoutchoucs notamment.

 

Pour le moment, pas de déception avec cette marque qui semble plutôt au dessus du lot comparée à toutes les autres merdes qui sont proposées à prix ultra discount. Lemforder est de manière générale plus cher que "les autres". En général il n'y a pas de fumée sans feu, on peut donc penser que le prix reflète la qualité.

 

Ceci dit, ça n’empêche pas que je doute vraiment que la qualité soit équivalente à ce qu'on trouve en 1ere monte...

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Le problème est que quand tu commandes tes pièces sur un site, tu ne sais pas d'où viennent les pièces, pareil chez un vendeur de pièces auto!!! Je sais que le kit rotules de directions Lemfôrder est plus cher que le kit TRW alors je me dis que c'est de la qualité et peut être fabriqué en UE.... ;)

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Oui, je pense que le prix reflète la qualité (j'espère du moins).

 

L’origine de la fabrication des pièces est inscrite sur les emballages normalement. Il me semble que c'est obligatoire.

 

Est ce que la provenance de la pièce peut également jouer sur la qualité ?

Une pièce Lemforder fabriquée en UE sera-elle forcement meilleure que la même pièce fabriquée en Malaisie par exemple ?

 

Je ne sais pas...

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Je disais il n'y a pas très longtemps que je n'avais jamais été déçu des rotules et autres pièces Quinton Hazell. Mais pour les flexibles de freins que je viens de recevoir, la surprise n'est pas bonne...

 

Sur le Partner, aux 2 extrémités des flexibles de freins, il y a des cannelures pour maintenir le flexible pendant le serrage du tuyau. Sur le flexible d'origine, les cannelures partent de l'épaulement, alors que sur le flexible Quinton Hazell, les cannelures commencent à 1 mm de l'épaulement, puis il y a 1 mm de chanfrein. Ce qui fait 2 mm de cannelures en moins. Alors, sur les 3 mm d'épaisseur de la tôle qui est traversée par le flexible, il ne reste plus grand-chose pour l'empêcher de tourner durant le serrage.

 

Finalement, ce sont des flexibles Bosch qui ont été remis.

 

On peut voit sur l'embout du flexible d'origine, la trace de l'épaisseur de la tôle sur la rouille des cannelures. Ce n'est vraiment pas épais. Il ne faut pas serrer comme un bourrin, mais il faut quand-même que ça tienne un peu.

 

L'origine et le QH:

 

 

IMG_20181003_174800.jpg

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En démontant, j'ai vu que c'était du Hutchinson d'origine. Mais je n'en ai pas trouvé, que ce soit chez Os.., Yak... Et je n'ai pas regardé le détail des cannelures sur la photo. Mais souvent, ils mettent des photos génériques, alors...

 

@ Laz. Tu as raison. Sur la Focus, l'embrayage et le volant moteur d'origine sont du Sachs, estampillé Ford, et j'ai donc remis du Sachs. Et sur le C-max, par exemple, j'ai vu que les rotules de direction sont des TRW. Et c'est ce que je remettrai le jour où il le faudra.

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Invité §Ano340rs

En démontant, j'ai vu que c'était du Hutchinson d'origine. Mais je n'en ai pas trouvé, que ce soit chez Os.., Yak... Et je n'ai pas regardé le détail des cannelures sur la photo. Mais souvent, ils mettent des photos génériques, alors...

 

@ Laz. Tu as raison. Sur la Focus, l'embrayage et le volant moteur d'origine sont du Sachs, estampillé Ford, et j'ai donc remis du Sachs. Et sur le C-max, par exemple, j'ai vu que les rotules de direction sont des TRW. Et c'est ce que je remettrai le jour où il le faudra.

:bien:

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Invité §dav267kB

Salut,j'ai des triangles TRW depuis quelques milliers de km sur ma safrane 2.5i.

 

 

Ils ont l'air de tenir le coup,je verrais ça lors du prochain ct en 2019.

 

Pour les rotules,j'ai été embêté,sur ma voiture,elles claquaient regulierement,je ne sais plus quelle marque j'ai mis.

Comme les triangles,cette fois-ci,elles ont l'air de tenir.

Je verrais ça aussi au prochain ct.

 

Plus la voiture a de puissance et plus ces elements sont sollicités.

Surtout les triangles.

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Petit retour concernant mon post du 09/10/2016 page 1, et les fameux roulements Mapco montés à l'avant de ma Focus. A ce moment, j'en étais à 28000 km parcourus. Aujourd'hui, j'en suis à peu près à 50000 km. Je n'ai pas énormément roulé, mais le roulement avant droit a fait tilt... Lorsqu'on roule sur une route en enrobé bien lisse et qu'on a l'impression de rouler sur du gros gravillon, ça craint un peu... :(

 

Le revendeur près de chez moi vend du Quinton Hazell, du FAG (hors de prix!), et du SNR moins cher que QH. Allez, va pour le SNR.

 

J'ai commandé l'outil de dépose et repose sur Amazinzin, et tout droit venu d'Allemagne. Mais je pense que ce truc viens directement de la Chine, et n'a certainement jamis été testé sur le modèle de roulement concerné...

 

Il faut deviner la manière d'utiliser la chose, car il n'y a pas de notice.

 

Pour la dépose de cette m.... de Mapco :q , ça a été nickel. Si ça peut aider, voici les images:

 

 

IMG_20181221_163822.jpg

 

 

IMG_20181221_163844.jpg

 

Ca claque un coup sec, puis ça vient assez bien:

 

IMG_20181221_163939.jpg

 

Voici le neuf. Boîte SNR, bien marquée "NTN inside", et "made in China"... :

 

IMG_20181221_180852.jpg

 

Là où ça a coincé, c'est que les deux demi-coupelles pour la repose étaient trop épaisses. Là, c'est avec le vieux roulement, car les deux neufs sont au congélateur:

 

IMG_20181221_165555.jpg

 

Bon, ben on sort la meuleuse:

 

IMG_20181221_175152.jpg

 

 

IMG_20181221_204749.jpg

 

Pas de critiques pour la précision de "l'usinage". La seule chose qui compte est que les demi-coupelles doivent passer librement entre le moyeu et le roulement. Direction le congélo pour prendre le roulement, et je repose. Il faudrait trois mains pour arriver à tout mettre en place et commencer à visser la tige filetée... Une fois en place, le roulement est remis en 30 secondes, sans forcer:

 

 

IMG_20181221_192027.jpg

 

 

IMG_20181221_192038.jpg

 

 

Sur la dernière photo, il y a un cran usiné sur la partie intérieure de la bague d'appui, qui doit être mis en vis à vis du capteur ABS, afin de ne pas le casser.

 

 

Alors Mapco, :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q !!!!!!!!!!!!!

 

 

La pelle à poussière, sur l'avant-dernière photo, c'était pour ne pas abîmer le soufflet de la rotule, car lorsque je vissais la tige filetée de l'outil, le pivot frottait contre.

 

En tout cas, sur le C-Max de 2012, d'après la revue technique, ils ont remis un montage roulement-moyeu classique.

 

 

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour placer ce post, mais ce n'est pas un tuto. C'est juste histoire de redorer le blason de Cette marque!

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Salut,SNR,c'est trés bien,ainsi que SKF. :)

 

Mapco,plus jamais pour moi.

Mille fois d'accord avec toi! :bien:

 

 

 

J'ai fait le roulement de gauche cet aprèm.

 

Par contre, pour l'outil, la tige filetée, malgré un graissage abondant, n'a pas apprécié la séance... (Je viens de l'essuyer):

 

IMG_20181222_145034.jpg

 

 

 

Pour ce qui est du "made in China", j'ai vu cette semaine au garage Peugeot de mon patelin une pompe à eau pour Clio 1,5 dci dans une boîte Eurorépar, et made in China... Elle n'avait pas l'air trop mal finie.

 

La pompe à eau que j'avais remise sur ma Focus est une Lucas. C'est exactement la soeur jumelle de la Dolz. Et j'en veux pour preuve (entre autres) le losange venant de fonderie que je retrouve uniquement sur ces deux marques, que ce soit pour la Focus ou le Partner 1,9 d, et pour d'autres modèles. Et également même turbine en fonte, même référence gravée sur l'extrémité de l'arbre de pompe... Mêmes cartons avec le même tampon de marquage de contrôle de fin de fabrication. Dolz a une usine en Chine. Alors les pompes Lucas viennent sûrement de là-bas. Et pour le moment, jamais d'emmerdes avec les Lucas.

 

Page 2, Fordmondeo16v dit bien être très satisfait de sa pompe Dolz.

 

 

WP_20180123_18_44_23_Pro.jpg

 

 

WP_20180123_18_44_03_Pro.jpg

 

WP_20180123_18_42_17_Pro.jpg

 

WP_20180123_18_15_46_Pro.jpg

 

WP_20180123_18_15_15_Pro.jpg

 

 

Pour le Partner 1,9 d, les pompes SKF et Aisin sont identiques, mise à par la turbine de la pompe Aisin qui n'est pas peinte en bleu. Et pour les emplacements où il y a les estampilles SKF et la référence VKPC....., il y a les mêmes emplacements sur la Aisin, mais sans estampilles. Juste l'estampille de la date de fabrication est commune. Et des étiquettes "tested" sur les deux... (l'une ovale et l'autre rectangulaire, ok).

 

 

img01.jpgimg01 (1).jpg

img13.jpgimg13 (1).jpg

 

 

IMG_20180425_182124.jpg

 

 

IMG_20180425_182446.jpg

 

Notez bien la position des estampilles.

 

 

 

Au printemps, j'ai fait la distri sur le Partner avec un kit + pompe à eau Contitech. La pompe à eau serait une Ruville, marque apparemment réputée en Allemagne (et identique aux SKF et Aisin...). Les galets sont des Ina. Contitech, Ina, Fag, Luk, c'est le groupe allemand Schaeffler. C'est ce que vend le marchand de pièces auto près de chez moi, ainsi que du Quinton Hazell pour le reste. Je lui ai demandé le tarif pour les roulements de la Focus: 110€ pour du Fag, et 87€ pour du Quinton Hazell... Le Père Noël ayant ses poches trouées par les achats de fin d'année , la Focus a eu droit aux SNR de chez Osc.... à 53,64€ pièce. :jap:

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faut arrêter de faire une fixette sur le made in china ;)

 

le made in china n'est plus (forcément) synonyme de mauvaise qualité de nos jours ;)

 

c'est sur depuis que le salaire à doublé en peu d'années "600 euros" ils sont plus motivés les chinois :lol:

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Invité §reg155TD

Bonjour,

très mauvaise expérience personnelle avec des triangles de suspension de marque TRW sur safrane, et donc désolé DAVID60 de réfréner ton optimisme: j'ai changé mes triangles de suspension sur ma safrane il y a 30000kms pour des TRW et ils sont déjà complètement....HS!!!

 

Les triangles Renault d'origine ont fait 180000kms, puis des Moog, 100000kms, mais étaient HS à 70000, et là, à, 320000kms, je suis bon pour remplacer mes TRW pour un 4° jeu de triangles!

 

Maintenant, je n'oserai pas généraliser sur toutes les pièces de cette marque, ceci est juste un témoignage.

 

Salut.

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Et ben en faisant le roulement de gauche de la Focus, j'ai vu que le soufflet de la rotule du triangle est déchiré... Mais comme le côté droit, la rotule se manipule très facilement, mais sans jeu. Ce sont encore les pièces d'origine, soit 212000 km. Je pense que je je vais remplacer les triangles des deux côtés... Autant j'ai pu voir que sur le C-max que les pièces d'origine sont du TRW, je n'ai rien pu voir sur la Focus. Et bien ce sera du QH que vend le fournisseur de pièces auto près de chez moi. D'autant qu'il y a deux modèles de rotules. Normalement, ce sont celle de 21mm, mais il y a aussi 18mm... Alors, en cas d'erreur...

 

Merci pour ton retour de TRW.

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Invité §dav267kB

Salut.

 

J'ai preçiser que la suite serai au prochain controle mais j'ai des petits soupçons conçernant les triangles.

1 autre membre du forum safrane à claquer les siens au bout de 5000km!!!!

La voiture part un peu d'un côté quand j'accelere mais bon je sais que rien ne vaut les triangles d'origine de la safrane,helas,j'ai jeter les miens,j'aurais pû les faire refaire. :)

 

Bonjour,

très mauvaise expérience personnelle avec des triangles de suspension de marque TRW sur safrane, et donc désolé DAVID60 de réfréner ton optimisme: j'ai changé mes triangles de suspension sur ma safrane il y a 30000kms pour des TRW et ils sont déjà complètement....HS!!!

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Invité §dav267kB

Comme j'ai preçiser,plus il y a de puissance ou de couple et plus les elements succeptibles d'amortir les chocs ont une duree de vie limitée par rapport à la normale.

 

Des TRW feront bien leur taf sur une petite voiture et pas du tout sur une grosse berline,c'est juste un exemple,ce n'est pas systematique.

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Invité §ore865QO

Comme j'ai preçiser,plus il y a de puissance ou de couple et plus les elements succeptibles d'amortir les chocs ont une duree de vie limitée par rapport à la normale.

 

Des TRW feront bien leur taf sur une petite voiture et pas du tout sur une grosse berline,c'est juste un exemple,ce n'est pas systematique.

salut, faut dire aussi que quand on change un triangle, dont les silentblocs sont completements dechirés, c'est souvent la resultante d'autres silentblocs genre supports moteurs, biellettes anti couple, support boite, peut etre bien fatigués eux aussi....

c'est pour ça souvent que sur une voiture neuve, la piece dure plus longtemps , toutes les pieces peripheriques etant neuves aussi..., bien evidemment y'a aussi les problemes de qualité, qu'on voit chez ceux qui changent la totale des silentbloc sur audi en mapco et qui se retrouvent à refaire la meme operation au bout de 5000... :jap:

perso, quand je change ce type de piece caoutchouteuses, je privilegie la marque lemforder.

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salut, faut dire aussi que quand on change un triangle, dont les silentblocs sont completements dechirés, c'est souvent la resultante d'autres silentblocs genre supports moteurs, biellettes anti couple, support boite, peut etre bien fatigués eux aussi....

c'est pour ça souvent que sur une voiture neuve, la piece dure plus longtemps , toutes les pieces peripheriques etant neuves aussi..., bien evidemment y'a aussi les problemes de qualité, qu'on voit chez ceux qui changent la totale des silentbloc sur audi en mapco et qui se retrouvent à refaire la meme operation au bout de 5000... :jap:

perso, quand je change ce type de piece caoutchouteuses, je privilegie la marque lemforder.

 

 

cépafo , si le prix des pièces de rechange est plus cher c'est qu'il doit y avoir une raison non? il est vrai que c'est compliqué de choisir une marque de ce genre de pièces pour tomber sur le bon produit et comme tu dis si le reste a pas mal bougé ça flingue plus rapidement… :jap:

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Salut à tous et Joyeux Noel ;)

 

Je pense qu'une marque ne fait pas l'autre, ça dépend certainement de la fabrication de la pièce, et le contrôle qualité ...

 

Mes rotules de direction sur ma Mondeo de 1996 sont des TRW, je les ai changé car je devais refaire mon parallélisme, et le train avant avait été changé en grande partie, donc je voulais repartir sur du neuf.

 

Bon c'est de la pièce d'origine, mais elles auraient pu faire la vie de la voiture, aucun jeu ni soufflet déchiré ... A 382 000 km.

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Invité §Ano341Dz

Roulements de roues AV de marque Lucas (35e le jeu ! :D ) sur coupé 406.

 

-> à peine 15 000km et c'est devenu un bordel infernal dans l'habitacle. Remplacé par du SNR (FAG c'est très bon aussi) et le silence est revenu. Dans le doute j'ai re-changé les deux.

 

Je précise que j'ai une formation de mécanique auto, je pratique très régulièrement et je monte tous mes roulements à la presse.

 

Pour info, les roulements LUCAS étaient vendus 35€ le jeu, les SNR 40€ la pièce.

Ceci explique sans doute cela... :D

 

Attention aux roulements LUCAS donc.

 

Autre petit retour d'expérience sur une rotule de suspension sur une vieille Mégane 1 coupé.

La voiture a 300 000km, roule de suspension de marque Sasic remplacée il y a 10 000km et 3 ans se retrouve dans un état déplorable aujourd'hui, complétement rouillée et soufflet légèrement craquelé.

Visuellement elle est aussi usée que celle de l'autre coté qui est d'origine et qui a donc plus de 300 000km...

 

Sasic = caca (bon c'était autour de 10€ la rotule je crois... Je pense que tout le monde a compris)

 

Aujourd'hui j'en rigole, ça ne m'étonne même plus. Le low cost j'ai arrête depuis longtemps parce qu'au final ça revient plus cher, enfin je crois...

 

Pour le moment je mise tout sur Lemforder qui reste une des marques les plus chères proposées sur le net.

Pas de mauvais retours pour l'instant mais je n'ai encore pas suffisamment de recul.

Quand toutes les pièces ce que j'ai déjà changées en Lemforder auront 100 000 dans les dents je pourrais dire que, en effet, c'est pas trop mal...

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J'ai remarqué que les pièces Lemforder sont, pour pas mal de références, moins chères chez Webdealauto.

 

Pour les roulements Lucas, j'en ai mis à l'avant de la Fiesta un peu avant 200000 km. Il y a deux roulements côniques de chaque côté, et je les ai blindés de graisse au montage. Lorsque je l'ai emmenée à la casse à 367000 km, il n'y avait toujours aucun bruit. Et les chemins de forêt chargée de materiel, elle en a vu ! Lucas ne fabrique pas ses roulements, mais les achète. Mais à qui... Des fois, on arrive à le voir.

 

C'est comme Quinton Hazell, marque dont je ne me plains pas, qui achète à d'autre pour proposer une gamme complète. Et ils ne s'en cachent pas, ils le disent dans leur site.

 

Et les rotules Lemforder avec des soufflets TRW ?? Bref...

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J'ai pris des rotules de direction Ruville une marque des moins chère sur piecesauto.24, je vais les placer sur ma BM et d'ici quelques temps je vous ferais un retour d'expérience, il suffit qu'elles me tiennent jusqu'au prochain CT :lol:

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j'ai pas eu le courage de les monter avec ce froid et n'ayant pas d'abris :non: j'ai cru comprendre que Ruville une société française s'était associée avec une société Allemande à vérifier?? et qu'ils voulaient défier toutes concurrences ;)

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Oui, c'est le groupe allemand Schaeffler: Luk, FAG, INA, Ruville, et ils se sont payé il y a quelques temps Continental-ContiTech. Dans les kits de distribution ContiTech, j'ai toujours eu des galets INA. Mais pour le Partner 1,9d, la pompe à eau comprise dans le kit est la sœur jumelle d'une SKF, voir plus haut. Pas mal, les accords au sein du même groupe !

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Tiens, je viens de changer le triangle de suspension de droite de la Focus. Voyez le silent bloc après 213500 km: le caoutchouc est coupé tout autour :

IMG_20190112_195233.jpg

 

 

Je suis allé le chercher ce matin chez le marchand de pièces auto près de chez moi. Ma femme était déjà allée en chercher un samedi dernier, mais voici ce que j'ai vu lorsque j'ai eu la pièce entre les mains :

IMG_20190107_125138.jpg

 

 

La protection du soufflet à mal été mise, et le soufflet à pris un coup. J'ai ramené le triangle lundi après midi. Et ce matin, la fille du magasin m'a dit que ce triangle est le second qu'elle a reçu cette semaine... Celui reçu mardi ou mercredi avait le même problème...

 

Alors imaginez ce qu'un soucis comme celui-ci aurait donné avec un des sites internet...

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il a bien tenu ton silent bloc!!! oui c'est sur quand tu commandes sur le net c'est délicat on ne sait jamais ce qu'il va arriver :lol: , les fameuses rotules de suspension Ruville que j'ai reçu le caoutchouc est transparent je ne sais pas si c'est aussi fiable que le noir, je verrais bien :??:

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