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Mercedes

w203 220 cdi 2001, clim s'arrete lorsqu'il fait chaud!


Invité §bob220ya

Messages recommandés

Invité §bob220ya

bonjour tous le monde jap.gif.27d4efeb6db5b0a25b126adfd290edfb.gif

voila j'ai une w203 220 cdi de 2001, la voiture marche nickel sauf que j'ai un petit problème avec ma clim:le compresseur ne s'enclenche que si la température extérieure est en dessous de 24°, et si elle dépasse cette valeur le compresseur s’arrête(plus de froid)

info: circuit vider et rempli a 750g, pas de fuite détectée, en lisant les codes erreur enregistrés y avait(pression insuffisante)

lorsque la clim se met en marche ya du froid du bon froid ce qui implique le bon fonctionnement du compresseur, et du system en gros

je soupçonne une sonde qlq part qui déconne (fausse mesure), ou la consigne est fausse(clavier hs)

si quelqu'un(tioneb,gyser,docbenz....) peut me donner le schéma électrique de l'installation j'en serais très reconnaissant....jap.gif.27d4efeb6db5b0a25b126adfd290edfb.gif

voila merci pour votre aide

jap.gif.ec15baef2d4a5269ec49d5308dc961af.gif

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Et si c'était tout simplement un mauvais dosage du gaz lors de la recharge et le pressostat qui coupe la clim à cause d'une pression trop importante dans le circuit? Le pressostat en principe se trouve ici:

 

Sch%E9ma%20clim.jpg

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Invité §bob220ya

bonjour, et merci pour vos réponse

pressostat...je pense pas ,car si la pression détectée est trop importante le system bloque totalement, mais moi lorsque la temp extérieur est inférieur ou égal 24°(eh oui avec précision) la clim marche très normal

le ventilateur se met en marche oui, si je touche le condenseur, il est normal(chaud bien sur)

750g exactement, l'appareil a l'air très sophistiquée avec écran qui indique les étape du travail en plus.

est ce que les sondes intérieur influence sur l'enclenchement du comresseur?

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Invité §bob220ya

RMD66, ya y'il une méthode de mesurer le pressostat ,elle a 4 broches, c'est une 4 niveau?

1:entrée 12v ou masse

2:1ere vitesse ventilateur

3:2eme vitesse ventilateur

4:0v ou 12v vers compresseur

c ça? le principe non?

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Invité §RMD521zk

RMD66, ya y'il une méthode de mesurer le pressostat ,elle a 4 broches, c'est une 4 niveau?

1:entrée 12v ou masse

2:1ere vitesse ventilateur

3:2eme vitesse ventilateur

4:0v ou 12v vers compresseur

c ça? le principe non?

 

 

Bonsoir,

 

Il n'agit pas sur le ventilateur, il coupe simplement le compresseur en cas de pression trop basse ou trop haute. Je n'ai pas de schéma de ta clim, mais perso quand une clim ne tourne pas, pour savoir si c'est un problème de pression je shunte le pressostat une seconde.

 

je pense pas ,car si la pression détectée est trop importante le system bloque totalement, mais moi lorsque la temp extérieur est inférieur ou égal 24°(eh oui avec précision) la clim marche très normal

ceyal pourra nous éclairer sur ce point, mais je pense que la pression du gaz peut augmenter quand la clim tourne par température ambiante plus élevée.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Un condenseur colmaté entre le radiateur et le condenseur peut créer un problème de ce genre. Il faut que le condenseur soit propre.

La pression augmente clairement avec la chaleur, et le compresseur se déclenche avec 25 bars de pression.

A+

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Invité §bob220ya

Salut,

 

Un condenseur colmaté entre le radiateur et le condenseur peut créer un problème de ce genre. Il faut que le condenseur soit propre.

La pression augmente clairement avec la chaleur, et le compresseur se déclenche avec 25 bars de pression.

A+

bonjour

mmmmmmmm, intéressant ca! je vais nettoyer le condenseur au jet et voir par la suite

mais le probleme c'est que en dessus de 24c° le comresseur ne s'enclenche pas du tout(il ne marche pas,puis coupe après qlq secondes), donc pour faire marcher le compresseur il faut assurer les conditions de marche(une check liste en quelque sorte)expl: pression comprise entre tel et tel, température extérieure entre tel et tel valeur...

vérification faite:

basse pression en repos a 26c° =5bar

l'indicateur de température ext marche, puisque il indique la bonne temp( comparer avec autre voiture)

diagnostique ne donne rien!!

je soupçonne les capteurs de température d’évaporateur?? vos avis??

j'ai changé le pressostat, mais le problème persiste

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Invité §exp832Oz

Il faut mesurer la haute pression avant la panne.

A+

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Invité §bob220ya

ok, je vais voir ça, elle ne doit être comprise entre quelle valeur?

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Invité §exp832Oz

aux environ de 20 bars, le ventilateur de condenseur doit tourner, il ne faut pas que la pression monte au dessus.

il y a aussi une sécurité de surchauffe moteur, et parfois la clim coupe avec les gaz à fond, ce sont des généralités.

A+

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Invité §bob220ya

sécurité de surchauffe moteur.... un jour en ouvrant le capot moteur j'ai vu le ventilateur moteur tourné, j'avais 70c° au tableau, clim désactivée,,chose?? est ce par-hasard un folle sonde de température moteur? y a combien de sonde sur ce moteur?

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Sur une W203 moteur chaud en marche,le relevé de pression doit être d'environ 15 bars haute pression et 3 bars basse pression.

Aussi , le motoventilateur moteur et de clim sont commun.

Controler la valeur réelle de la sonde évaporateur (clim en fonction la t° doit être d'environ 3°).

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0/ Préambule : je n'ai pas de Mercos

 

1/ à 24°C la clim ne marche plus ... le compresseur n'est plus activé mais encore ?

1a/ c'est 24°C lue sur le thermomètre extérieur ? c'est bien cela ?

1b/ au dessus de 24°C, clim activée, moteur pas chaud bouillant que fait le ventilo (ou 1 des 2 ventilos moteur s'il y en a un dédié à la clim) : il tourne ou il ne tourne pas ? s'il tourne c'est mauvais signe car cela veut dire que la commande de clim est OK et que c'est donc le compresseur qui disjoncterait... pourquoi ?

 

2/ le mieux c'est d'avoir la doc précise de la voiture précisément m'enfin un pressostat classique alias trinary switch à 4 sorties c'est du style

PressostatLaguna1.jpg.549c00ec444cdff81a8bf20336c69ad3.jpg

dans cet exemple

il coupe si moins de 2 bars et reconnecte à 2,15 bars

il coupe si plus de 27 bars et reconnecte à 21 bars

il active le ventilo moteur en grande vitesse si plus de 19 bars et remet la vitesse normale si moins de 14 bars

sur ce genre de "trinary switch" à 4 sorties , on peut faire un court circuit quelques instants pour voir ce qui se passe

on ne peut pas le faire sur les capteurs de pression piezo (voitures d'après 2000 environ)

 

3/ RMD, la pression au repos dans le système augmente BEAUCOUP avec la température ambiante ... on peut avoir près de 10 bars à Dubai (la seule ville que je connaisse où les abribus sont climatisés) quand on en aura 5 à Nice

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Invité §bob220ya

bonjour a tous

3 branches:la sonde évaporateur, elle est logée derrière le tableau de bord :( difficile a contrôle, au moins si vous avez le schéma électrique du systeme pour contrôler les composants un par un.

ceyal: oui exactement ce qui arrive, juste a précisé que au dessus de 24 c° je ne peux pas lancer le compresseur(clim ne marche pas), mais en dessous le compresseur est autorisé(donc la clim marche)

question: si je force le compresseur, biensur apres avoir relever les pression et etre sur de sa charge de gaz, je risque quoi?je n'ai ni fuite ni probleme de pression en repos deja!

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Invité §bob220ya

bonjour tous le monde, voila problème résolu!!! oui enfin

mon cas était un problème purement mécanique, mais qui vous fait croire qu'il s'agit bel et bien d'une sonde qlq part qui déconne(le seuil du 24C°)....c'est le compresseur enfin de vie

en dessus de 24c° la pression du gaz augmente, le compresseur ne parvient pas a comprimer le gaz assez fort pour avoir du froid, or en dessous de 24c° la pression du gaz est moindre, le compresseur comme même parvient a booster le gaz, et voila

j'ai mis du 12v directement au compresseur, ca tourne sans froid!!!!et puis le soir ça tourne mais cette fois avec du froid....

merci a tous le monde(ceyal, 3 branches, xprspto,Rmd66....) et longue vie a vos voitures

_________________________bob

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Invité §Boa481cM

Bonjour ,j'ai aussi un probleme de clim a la valise sa m'affiche erreur température -36 degré j'ai déjà vérifié la sonde moteur sais ok j'ai peur que sais celles de l'habitacle avez vous une solution pour se défaut merci par avance.

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Invité §wei004Ii

Salut,

 

Impossible de t'aider avec le descriptif.

 

Tu disais que le compresseur ne s'enclenchait pas au dessus de 24 mais en faite il s’enclenchait bien mais fuite interne, le hp passe par le bp, soit par les pistons ou la culasse, voir une crique interne.

 

Quand je fais une clim je monte tj a 30 bar pour tester la coupure hp et les ventilot a l'azote et comp débranchée.

 

Après en hiver je monte a des charges de 2kg pour des clim de 700g afin d'attendre 20 bar au moins, pour test les compresseurs.

 

En tout cas merci de vos retours on apprend.

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Invité §bob220ya

Bonjour, merci comme meme,mais le probleme est resolu depuis 2013 deja et ca marche nickel la clim :)

les compresseur des w203 sont a variation de pression,on vari l'inclinaison du plateaux des pistons et donc on varie la cylindrée selon des critére pres defini,a l'aide d'une vanne interne commander analogiquement,et voila,merci encore

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Invité §ham753QU

Bonjour à tous, mon problème est que le climatiseur de ma voiture parfois il donne d'air chaux et ce n'est de tous les sorties.

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