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Peugeot

Peugeot 106 Kid : claquement moteur


Invité §Hul067NQ

Messages recommandés

Invité §Hul067NQ

Bonjour à tous,

Voici tout d'abord quelques informations qui pourront être utiles :

- Voiture : Peugeot 106 Kid 1.0 (type mines : 1CCDZ2)

- Date première mise en circulation : 18/03/1994

- Kilométrage : 161 660 km

 

Comme indiqué dans le titre, le moteur de ma saucisse claque, à chaud comme à froid. Ce claquement semble suivre le régime moteur, il est encore plus présent lorsque j'accélère et arrive entre 90 et 100 km/h. Il est présent depuis pas mal de temps, plusieurs milliers de kilomètres. La semaine dernière, je roulais tranquillement, et j'entendais la voiture claquer plus que d'habitude. Quelques secondes plus tard, en prenant un rond point, le voyant de température + le voyant de niveau d'huile s'est allumé, puis s'est éteint une fois le rond point passé. J'ai de suite arrêté le véhicule, et fait mes niveaux. L'huile était en dessous du mini, j'ai rajouté plus ou moins 1L5 de 15W40 (je n'avais que ça) alors que la vidange avait été faite au 10W40. Depuis la voiture roule très bien, le claquement s'est atténué et est redevenu aussi bruyant qu'avant, pas plus. J'espère que cet évènement n'a pas aggravé l'état de santé de ma voiture.

Je vais me servir de ce véhicule assez intensément d'ici 1 bon mois (trajets en ville, plusieurs allers/retours par jour), je souhaiterais donc savoir d'où pourrait provenir ce bruit, si c'était dangereux de rouler avec car je ne voudrais pas serrer le moteur. J'ai effectué quelques recherches et malheureusement, le pronostic semble bien sombre (coussinets de bielle HS, segmentation, début de bielle coulée... Pas tout ensemble hein lol.gif.1453d4b0968b4fb3d9a394002a6f98e3.gif). Je voudrais donc avoir vos avis, dans la mesure du possible, histoire de voir si je dois faire réparer, surtout si financièrement ça vaut le coût (et si je peux !), ou si je continue de rouler ainsi et... Advienne que pourra !

 

Je vous joins une vidéo de la bête, la vidéo n'est pas terrible (promis je n'avais pas bu quand j'ai filmé ange.gif.f606b6cbe28f34dd7d3823edacfe63bc.gif) mais c'est pour vous faire une petite idée : http://www.dailymotion.com/video/x120237_claquement-moteur-106_auto#.UeaJTOxOLIU

 

Merci à tous pour votre aide jap.gif.48077047f87071c80cb0af94a2488ada.gif

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Invité §rm5183vD

Bonjour, ça me fait plus penser à un claquement de soupape que d un coussinet !!! Il faut vérifier le jeu et le régler déjà pour commencer

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Invité §Hul067NQ

Bonsoir,

Et bien je pense que j'ai été un peu trop pessimiste alors ! Si ce n'est qu'une histoire de réglage, ça devrait aller. Je dois aller dans une casse samedi pour faire changer un moteur d'essuie glace sur une autre titine, je demanderai le prix qu'ils prendraient pour me faire ça. Au pire, si c'est hors de prix, j'ai vu que Kazouille avait fait un superbe tuto avec photos sur ce type de réglage... Ce n'est pas que je me sente à l'aise avec le fait de manipuler le moteur mais bon.

Affaire à suivre !

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Invité §rm5183vD

Ce n est pas une opération difficile mais si tu n est pas a l aisé avec la mécanique laisse faire quelqu'un qui connait ! L opération se fait moteur froid et il faut un jeu de calle un tournevis plat et une cle de 13 (il me semble) mais a mon avis au garage ça ne doit pas être bien cher

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Invité §Ron861Mb

1) culbuteurs mal réglés;

2) ou bien absence de l'une ou des deux entretoises entre la culasse et le déflecteur d'huile (plaque de tôle visible quand tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile) qui est dans le cache-culbuteurs. Ces deux grosses rondelles d'un centimètre d'épaisseur maintiennent le déflecteur à bonne distance des culbuteurs : si elles sont absentes, les culbuteurs viennent taper dedans, même s'ils sont bien réglés. Ces entretoises tombent systématiquement quand on dépose le cache-culbuteurs (par exemple pour remplacer le joint, ou régler lesdits culbuteurs), on peut oublier de les remettre si on n'est pas vigilant.

 

Une bielle fatiguée émet un cognement sourd qui vient du carter inférieur, ici on a un bruit d'osselets venant du haut moteur, typique de la culbuterie ou de poussoirs hydrauliques (que tu n'as pas sur ce moteur TU).

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Invité §rok687sX

Bonjour à tous,

Voici tout d'abord quelques informations qui pourront être utiles :

- Voiture : Peugeot 106 Kid 1.0 (type mines : 1CCDZ2)

- Date première mise en circulation : 18/03/1994

- Kilométrage : 161 660 km

 

mes niveaux. L'huile était en dessous du mini

 

Merci à tous pour votre aide jap.gif.967b9d04223c1baa111905386f6c5b94.gif

slt

 

rien a signalé au TB pour tes niveaux ?

 

rouler sans huile sa va être que coussinet de bielles

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Invité §Hul067NQ

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien réconforté, je voyais déjà ma saucisse mourir... C'est une vraie histoire d'amour entre nous love.gif.bc061c30374b17c42c721b8da7339e75.gif

Pour les niveaux RAS pour le moment, j'ai l'impression que l'huile descend un peu mais sans doute normal. Lorsque j'ai eu l'incident avec le manque d'huile, j'ai le plastique de la jauge à huile (archi cuit) qui m'est resté dans les mains, j'ai commandé une autre jauge chez Peugeot, ce qui peut expliquer les différences de niveaux. Enfin je surveille car le bloc moteur est bien gras de partout. Le niveau de LdR c'est plus délicat déjà, le plastique du vase d'expansion a mal vieilli : il est tout jaune et je ne peux plus rien voir à travers. Je n'ose pas en rajouter car il me semble qu'il n'y a pas de trop plein dessus...

Je prends note de tous vos messages pour en parler au garagiste samedi.

 

Autre petite question pendant que j'y suis : je peux juste démonter pour voir si les entretoises entre la culasse et le déflecteur sont encore présentes ? J'ai juste à dévisser là où il y a les flèches et virer la durit (prévoir un nouveau collier pour la remonter et certainement un nouveau joint car c'est gras partout là où il y a le trait rouge) ? Je préfères demander car sur le topic de Kazouille, il n'y a que les deux gros boulons à virer, à moins que le reste avait été démonté avant la photo.

 

20130718_103935.jpg

Excellente journée à tous jap.gif.3cdfcbc6f05e3591a17056087424ca12.gif

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Invité §rm5183vD

Pour vérifier si les entretoises sont présentés pas besoin de démonter. Tu vois la plaque par le bonchon d huile appuie dessus, elle ne doit pas bouger, si elle a du jeu c est qu elle ne sont pas présente, si elle ne bouge pas c est que les entretoises sont la

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Invité §Hul067NQ

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol.gif.96a8452bf50ee45ddadbcd337cd08658.gif

Alors j'ai "trituré" le déflecteur dans tous les sens : il ne bouge pas d'un poil. Je vais donc faire régler mes culbuteurs !

 

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses !

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Invité §tec551Yg

Salut,

si ça claquait c'est simplement le manque d'huile.

Un réglage servira à rien, où presque, mais tu peux toujours le faire ça coute rien.

Le bruit que tu as avec le bon niveau d'huile il restera, quand la matière est marquée elle le reste.

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Invité §Hul067NQ

Salut,

si ça claquait c'est simplement le manque d'huile.

Un réglage servira à rien, où presque, mais tu peux toujours le faire ça coute rien.

Le bruit que tu as avec le bon niveau d'huile il restera, quand la matière est marquée elle le reste.

 

Ca a commencé à claquer bien avant ce problème, j'ai vraiment arrêté la voiture dès que le voyant s'est allumé donc j'ose espérer que rien n'a vraiment eu le temps de marquer... Un petit réglage ne fera pas de mal effectivement car cela n'a jamais été fait en 160 000 km. S'il y a bruit, c'est bien que ça doit cogner quelque part, c'est pas dangereux à la longue pour le moteur ?

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Invité §rm5183vD

Dans tout les cas fais le réglage soupape et vois! Après ça peut claquer légèrement comme ça et rouler 40000km sans avoir de soucis!

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Invité §Hul067NQ

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles : le garagiste me demande entre 40 et 50€ (+ prix joint cache culbuteurs) pour réaliser le réglage du jeu des soupapes contre plus de 180€ chez Peugeot. rendez-vous pris samedi prochain ! J'en profiterai pour lui parler de mon problème d'huile, je laisse des taches par terre à chaque stationnement. Pas grand chose, 4/5cm de diamètre en moyenne mais une tâche + une tâche + une tâche = plus d'huile dans le moteur au final. J'ai regardé sous la voiture et c'est le carnage, il y en a partout ouch.gif

J'en ai nettoyé au niveau du joint du cache culbuteurs, ça a coulé partout le long du moteur, j'en ai même sur le bas du filtre à huile mais pas le haut, étrange (le filtre ne semble pas fuir). C'est bien dégueulasse, de la poussière s'est collé dessus. Difficile de nettoyer le tout pour voir d'où provient cette fuite, mais je croise les doigts pour que ne soit que ce foutu joint de cache !

Bonne soirée à tous jap.gif

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Invité §pin451Ah

Bonsoir,

Je pense que c'est seulement ton joint de culbuteur, on peut s’apercevoir sur ta photo que ça fuit.

Et pour ton bruit, ça ressemble plus à un cliquetis qu'a un claquement, je pense donc que tes culbuteurs sont à régler aussi mais par contre une auto à sec d'huile... ça c'est déconné et dans ton malheur tu es quand même chanceux de ne pas avoir coulé un bielle ou un coussinet parce qu'en général ça ne pardonne pas.

Bonne soirée

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Invité §Hul067NQ

une auto à sec d'huile... ça c'est déconné

 

 

Je fais mes niveaux toutes les semaines, je ne penses donc pas avoir "déconner" :non: J'en prends soin de ma voiture !

Ca pisse par le joint de cache culbu, c'est certain . Mais de la à devoir remettre autant d'huile en une semaine... Il y a certainement une autre cause. Enfin bon elle va chez le garagiste samedi, je vais dégraisser tout ça (histoire de ne pas me manger la main d'œuvre le temps qu'il le fasse) et puis je verrai ce qu'il en est.

 

:jap:

 

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Invité §Ron861Mb

Pour vérifier si les entretoises sont présentés pas besoin de démonter. Tu vois la plaque par le bonchon d huile appuie dessus, elle ne doit pas bouger, si elle a du jeu c est qu elle ne sont pas présente, si elle ne bouge pas c est que les entretoises sont la

 

 

Tout est parfaitement dit.

 

Pour la fuite au joint de cache-culbuteurs, c'est un classique. Mais attention au remontage : bien nettoyer la portée sur la culasse (acétone, trichloréthylène ou alcool à brûler), et surtout serrer faiblement les deux écrous borgnes, 1 mkg suffit. Trop écraser le joint tue l'étanchéité. Et bien sûr, ne pas oublier les entretoises :)

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Invité §pin451Ah

désolé Hulkette si tu as ma pris mon commentaire, ce n'était pas mon intention

je voulais faire passer le message que tu as eu de la chance de ne pas flinguer le moteur...

Bon courage pour la suite

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Invité §Hul067NQ

désolé Hulkette si tu as ma pris mon commentaire, ce n'était pas mon intention

je voulais faire passer le message que tu as eu de la chance de ne pas flinguer le moteur...

Bon courage pour la suite

 

 

:coucou:

Pas de soucis, je comprends mieux le sens de ton message avec quelques explications, c'est donc à moi de m'excuser ;)

Sinon je sors du garage dépitée... Comme je le présentais après mon nettoyage du bloc moteur, la fuite vient du joint de culasse. Rien de bien méchant normalement sauf que la courroie de distribution a morflé (huile dessus). J'ai eu une chance d'enfer sachant que j'ai fait 200km hier... Enfin bon, véhicule immobilisé jusqu'au 7/08, date des réparations. Du coup, comme il faut déculasser, le réglage des culbuteurs se fera en même temps. Moi qui pensait pourvoir m'en sortir pour une cinquantaine d'euros... Avec ce foutu joint de culasse qui m'a salopé ma courroie, j'vais pouvoir pleurer pour quelque chose (je pleurerai avec mon porte-monnaie !).

J'aurais bien tenté le décolleté qui descend jusqu'aux genoux pour faire baisser le prix mais bon, j'avais peur que ce soit mal interprété :lol:

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me filer un coup de main ! Je donnerai des nouvelles une fois que les culbuteurs seront réglés, histoire de savoir si d'une le bruit a disparu et de deux si cette intervention a eu des conséquences sur la saucisse en général (sur la consommation d'essence notamment)

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Invité §Hul067NQ

:hello:

Je viens aux nouvelles. J'ai récupéré ma saucisse hier soir avec une bonne surprise : une facture de "seulement" 335€ (pour joint de culasse, joint de cache culbu, tout le matos nécessaire [vis...], changement du kit de distribution, vidange huile + LdR). Je ne sais pas si c'est dû à cela mais elle a nettement plus de patate qu'avant (bon "patate" est à nuancer hein, ça reste une 106 pas un avion de chasse :lol: ). Elle me dégueule juste du LdR partout, bonjour l'odeur, puisque le mécano m'a rempli le vase d'expansion à ras bord. D'ailleurs, le niveau va mettre combien de temps à revenir à la normale ?

Et puis concernant les culbuteurs et bien, étrangement, après leur réglage ils claquent un peu plus fort qu'avant :heink:

Je surveille donc et la ramènerai au garage si besoin (faut pas qu'il arrive quelque chose car le garage est fermé un petit mois...). Ce n'est peut être que la matière qui est restée marquée, la voiture ayant roulé plusieurs milliers de km comme cela et le fait d'avoir remis le tout "dans le bon axe" fait que ça claque plus, je verrai bien !

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Invité §lhe661jH

C'est quoi ton mécano on rempli jamais a ras bord un bocal il y a un niveau maxi c'est bien pour quelques chose, pour la bonne monte en pression du circuit .

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