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Mécanique / Électronique

Xsara picasso, plus de clim suite pose relai neyman


Invité §Nic014zS

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Invité §Nic014zS

Bonjour,

 

historique :

 

La ventilation sur mon picasso fonctionnait mais plus de clim :

 

- recharge de clim, idem

- changement du compresseur, ok tout remarche bien puis au bout d'un mois , panne de ventilation

 

Après recherche, cela vient du neyman (je fais le test en alimentant le fusible 40A, la ventilation tourne), je fais poser ce relais dans un garage la ventilation fonctionne mais à nouveau la clim ne se déclenche plus.

 

On m'a dit que la ventilation et la clim n'avait rien en commun sauf que j'ai du mal à ne pas faire le lien entre la pose du relais et le non déclenchement de la clim ?

 

Savez-vous si la pose de ce relais aurait pu abimer ou déregler quelque chose ? et si j'ai moyen de faire des vérifications simple pour tester ma clim ?

 

Merci de votre aide.

 

Nicolas

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Invité §Nic014zS

apres recherche, je pencherais bien sur le fait que le pressostat n'est plus alimenté non plus...

 

le fusible F38 a bien été remis mais est-ce que l'info du contact lui arrive bien ?

 

est-il possible de mettre du 12V sur le fusible F38 comme je l'avais fait pour le F40 ou est-ce qu'il ne faut surtout pas :-) ???

 

Merci

 

Nicolas

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-

 

"""le fusible F38 a bien été remis mais est-ce que l'info du contact lui arrive bien ?"""

 

Bonjour

 

Ce n'est pas difficile à vérifier. Sur un fusible non grillé et alimenté on peut allumer une lampe témoin entre lui et une masse carrosserie. Elle doit s'allumer en testant sur les deux côtés du fusible.

 

Et, oui, ta panne d'origine de ventilation et la panne de la partie ""froid"" ne semble pas liées dans ton cas.

(as tu la certitude que lorsque la ventilation s'est arrêtée la clim fonctionnait et que les deux pannes sont simultanées ? )

 

-------------------

 

Note : Si du jus manque sur un fusible , il suffit pour un test d'en amener depuis le + Batterie. Et vois si ""mieux"

Si on est inquiet, amener ce jus à travers un fusible inséré dans ton fil de test.

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Invité §Nic014zS

merci beaucoup.

 

Je vais voir pour me procurer une lampe témoin ou alors tester avec un fil de test depuis la batterie avec un fusible dans le fil.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

sans ventilo habitacle pas de clim

 

faut vérifier si le circuit du pulseur habitacle est correctement alimenté

 

la partie clim est en panne, voilà tout

 

le ou les ventilos moteur fonctionnent?

 

la sonde habitacle est alimentée, et tourne? (micro ventilo interne)

 

le fusible f40 doit rester en place est être alimenté en 12v

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Invité §Nic014zS

rebonjour,

 

C'est bien ce que je pensais, le pressostat n'est plus alimenté. (fusible F38)

 

Si j'alimente en direct sur ce fusible, le froid revient dans la voiture...

 

la pose du relai destiné entre le neyman et le circuit de ventilation réalimente bien le circuit de ventilation mais pas mon fusible F38 qui sert à alimenter le pressostat.

 

Maintenant, je sais d'où ca va vient, le truc c'est comment je répare cela ou réalimente ce circuit...

 

Merci de votre aide,

 

Nicolas

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-

 

Attend des précisions de TNT67 qui a beaucoup de shémas.

 

En fait quand une ""moitié " de Neiman est mort , (la partie qui alimente les ""accessoires""... chauffage, soufflerie , parfois dégivrage vitre AR ), on pose un relais pour faire ce que le Neiman ne faisait plus en évitant de remplacer le neiman ( sion problème de clés et d'antidémarrage)

 

Peut être que la réparation a amané du jsu sur F40 et pas sur F38. Soit à cause d'un oubli de connexion... ou ???

 

------------

Remarque : est-ce que le dégivrage AR fonctionne ? ( pas juste le témoin , la vitre chauffe ?)

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Invité §tnt265Ie

rebonjour,

 

C'est bien ce que je pensais, le pressostat n'est plus alimenté. (fusible F38)

 

Si j'alimente en direct sur ce fusible, le froid revient dans la voiture...

 

la pose du relai destiné entre le neyman et le circuit de ventilation réalimente bien le circuit de ventilation mais pas mon fusible F38 qui sert à alimenter le pressostat.

 

Maintenant, je sais d'où ca va vient, le truc c'est comment je répare cela ou réalimente ce circuit...

 

Merci de votre aide,

 

Nicolas

donc, relis le f38 sur le f40

 

le f38 ne fait que 5A

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Invité §Nic014zS

ouais je pensais faire un truc comme ca....

 

par contre désolé mais je suis novice, je connais bien l'informatique mais pas trop les voitures ;-), j'ai jamais touché à çà, je sors la boite de fusible et je connecte les deux fils à l'arriere ???

 

Merci encore en tout cas, c'est très appréciable vos conseils...

 

 

pour info il y a deux personnes qui ont eu le meme souçi que moi suite à la pose du relai (trouvé sur ce forum mais je n'ai pas les réponses)

 

Gaelzzz Profil : Nouveau membre

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Posté le 31-07-2013 à 23:34:45 quote.gif quote+.gifquote-.gif viewbbcode.gif pv.gif favorisb.gif

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Bonjour a tous.

 

Je viens ici en espérant trouver un peu d'aide a mon soucis.

 

J'ai eu le même soucis récurrent concernant la ventil qui ne ventil plus d'un coup lors d'une journée particulièrement chaude. J'ai était chez citrohaine pour acheter le fameux kit 6567vw que j'ai branché aujourd'hui. La ventil fonctione a nouveau mais le compresseur de clim ne se déclenche pas :(((. Je bloque complètement car j'ai scrupuleusement respecter le montage sur le schèma qui traîne sur les fofos et je n'ai rien toucher concernant la clim!!!!' Si quelqu'un pouvait essayer de m'aider je lui serait grandement reconnaissant.

 

Merci

 

Gael

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denbro Profil : Nouveau membre

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Posté le 02-08-2013 à 15:02:24 quote.gif quote+.gifquote-.gif viewbbcode.gif pv.gif favorisb.gif

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Hello,

Gaelzzz je suis dans le même cas que toi,

Hier rajout du relais. Super le pulseur refonctionne, seulement plus de clim.

Je n'entends pas le relais du BSI collé donc à mon avis soit problème avec le pressostat (pourtant le fusible f38 (pressostat de climatisation a bien été remis) ce soir je vais tester si le pressostat est bien alimenté avant de faire changer le relais de commande de clim dans le BSI.

Le motoventilateur n'enclenche pas non plus quand je mets la clim d'où mon inquietude sur le BSI.

 

J'ai changé electro aimant du compresseur de clim il y a 2 mois donc je ne pense pas que le problème soit au niveau compresseur. Je vais le vérifier ce soir tout de même.

 

Si jamais vous avez des idées je suis preneur...

 

Denis

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Invité §Nic014zS

j'ai oublié suite à la pose du relai selon la methode citroen pour le kit 6567vw, on n'a plus de fusible F40

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-

 

-- Le "Kit" de relais qu'ils ont mis , comme c'est un "rajout" doit être visible qq part.

 

Il y a ce 12 Volts sur la patte de sortie ( 87) du relais. En ""prélever"" et l'amener sur le côté de papatte entrée du fusible F38 .....

 

(un fusible a deux pattes = un côté ""entrée" et un côté ""sortie" protègé. Ce côté sortie est ce lui où, fusible ôté ça fait fonctionner ta clim en y mettant du jus. On peut généralement y inserer une cosse Faston (AMP) mâle , si besoin un peu limée sur le côté. http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/683383504_1/1000-pcs-font-b-2-8mm-b-font-Red-MALE-INSULATED-ELECTRICAL-SPADE-font-b-CONNECTOR.jpg )

 

 

_____________

 

Shéma de principe de ce genre de réparation.

 

creation+%20apc%20chauffage%20.jpg

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Invité §tnt265Ie

j'ai oublié suite à la pose du relai selon la methode citroen pour le kit 6567vw, on n'a plus de fusible F40

rien ne t’empêche de le remettre

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Invité §Nic014zS

Bonjour,

 

c'est bon, ca remarche ....

 

j'ai pris le fil sur le fusible F38 que j'ai relié à un d'alimentation qui allait auparavant sur le F40.

 

Par contre, c'est bizarre, les fusibles F38 et F40 ont un fil en sortie mais pas en entrée, il y a une espèce de bande verte comme si il y avait un lien entre les différents fusibles...

 

Voilà j'espère que je n'ai pas fait des betises :-)

 

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas.

 

Nicolas

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Invité §Nic014zS

ok merci , j'ai compris, ce qui est bizarre c'est que la note technique citroen semble correspondre point par point à ce que le garagiste a fait en posant le relai.

 

c'est pour çà d'ailleurs je pense que ceux qui suivent pas à pas la procédure se retrouvent sans clim.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

c'est bon, ca remarche ....

 

j'ai pris le fil sur le fusible F38 que j'ai relié à un d'alimentation qui allait auparavant sur le F40.

 

Par contre, c'est bizarre, les fusibles F38 et F40 ont un fil en sortie mais pas en entrée, il y a une espèce de bande verte comme si il y avait un lien entre les différents fusibles...

 

Voilà j'espère que je n'ai pas fait des betises :-)

 

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas.

 

Nicolas

alors je vais être bref et clair

 

celui qui a placé le relais de secours n'a visiblement pas réfléchi

 

 

il a branché le contact du relais sur la sortie du fusible f40 (fil rouge) au lieu de se raccorder à l'entrée du f40 (fil vert)

 

la rangée de fusible f38 f39 et f40 etc étant reliée par un barrette métallique interne à la planche à fusible le f38 se retrouve sans 12v venant du neiman

 

 

voilà

 

 

ALERTE INFO

 

ton circuit pulseur n'est plus protégé par son fusible f40, il est fortement conseillé d'y remédier

 

voir dessin ci joint, enlever le fil rouge et le mettre à la place du fil vert

 

retire le fil reliant les sorties f38 et f40

 

RISQUE D'INCENDIE ET EN CAS DE PANNE SUR LA GESTION CLIM LE FUSIBLE DE 5A NE SERVIRAIT A RIEN PUISQUE CELUI DE 40A CONTINUERA A ALIMENTER LA CLIM, PIRE, IL N'Y AURAI PLUS DE FUSIBLE DU TOUT

 

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Invité §Nic014zS

ok merci , j'ai compris, ce qui est bizarre c'est que la note technique citroen semble correspondre point par point à ce que le garagiste a fait en posant le relai.

 

c'est pour çà d'ailleurs je pense que ceux qui suivent pas à pas la procédure se retrouvent sans clim.

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Invité §tnt265Ie

la note précise le coté du fusible à réalimenter et même si ce n'est précisé, il faut être un vrai nul pour ne pas réfléchir un peu

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Invité §Nic014zS

ok soit, y'a des nuls partout même si je suis un peu moins dur avec les gens :-)

 

"ton circuit pulseur n'est plus protégé par son fusible f40, il est fortement conseillé d'y remédier"

 

dans la note http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xsara/Picasso-Cablage-Relais-Pulseur.pdf, ils disent récuperer le fil KH 40 (alimentation du pulseur) de la voie G40 et "le fusible F40 est désormais inutile" (dans le texte) donc si il est inutile c'est normal qu'il ne protège plus le circuit non ;-) ?

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Invité §Nic014zS

oui je suis d'accord la dessus effectivement, mais je pense aussi que ce qu'on leur demande d'appliquer à la lettre est mal fait .

 

Merci en tout cas, le schéma que vous avez proposez me semble beaucoup plus cohérent d'un point de vu électrique..

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Invité §tnt265Ie

il te reste la possibilité d’insérer un fusible volant sur le fil

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Invité §Nic014zS

oui je pensais à çà en même temps même si c'est moins propre c'est plus facile et sa protege si je remets un fusible 5A sur le circuit du pressostat....

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Invité §tnt265Ie

oui je pensais à çà en même temps même si c'est moins propre c'est plus facile et sa protege si je remets un fusible 5A sur le circuit du pressostat....

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif et je validerai la réparation alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §tnt265Ie

tout à fait

 

et mes excuses, déformation professionnelle :ptdr:

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Invité §Nic014zS

pas de souçis, sans les infos j'aurais eu un circuit non protégé et ca evitera de faire un barbecue avec ma voiture pendant les vacances :-) et puis j'ai appris plein de truc , ca me servira !

 

dernier point pour fignoler, comme çà je serai encore un peu moins bete ;-), pourquoi Citroen dans sa solution technique supprime du circuit du pulseur le fusible 40 A ? Est-ce que c'est le relai qui protège ou est-ce qu'ils jugent cette protection inutile ?

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Invité §tnt265Ie

aucune idée

 

juste parce que la barrette interne qui relie f38 à f39 et f40 n'est pas accessible, donc plus facile je pense

 

et comme c'est un problème tellement connu, ça pourrait être considéré comme vice caché et il serait obligé de remplacer le neiman à leur frais

 

certains ont d'ailleurs réussi à se faire rembourser la totalité

 

de plus, il existe des relais avec la possibilité d'un fusible intégré

 

au final citroen de cette manière est gagnant, le client paye jusqu'à 454€ la réparation de charlot

 

mais bon c'est le client qui paie en cas de soucis :lol:

 

 

 

http://rrs-direct.com/store/media/catalog/product/cache/1/image/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/e/relai_4_bornes_fusible2.jpg

http://www.topretro.net/siteimages/relais%2012%20v.jpg

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Invité §Nic014zS

ah ben moi c'était peut-etre une réparation de charlot :-) mais le garagiste ne m'a pris que 90 euros... :-) juste pour le relais pas le neiman...

 

en meme temps, je voulais faire mais je m'étais dit que c'était mieux de confier à quelqu'un qui connait et qui fait bien car électrique justement...

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Invité §for540Ow

Bonjour, en espérant une réponse malgré le déterrage du post :).

 

J'ai une xsara picasso 1.8 16v de 2001 et j'ai aussi le problème de ventilation d'habitacle HS.

 

Lorsque je met la clim en route elle fonctionne mais seulement si je roule assez vite pour faire entrer de l'air, j'entend par la que dans les embouteillage ou à l'arrêt => pas de clim. Idem pour le chauffage.

 

Mais si je règle la ventil + ou -, y'a rien du tout, pas de soufflerie, donc super galère pour la buée. Le dégivrage de la lunette arrière fonctionne correctement.

 

Je n'ai constaté aucun problème de neiman récent à par une seul et unique fois ou je ne pouvais pas tourner la clef pour mettre le contact, sa s'est débloqué en tournant le volant.

 

Je n'ai pas encore tester le changement de fusible. je voudrai savoir si je peux effectuer des tests simples (pour non initiés) pour savoir si sa vient des fusibles ou du neiman. Je précise que je n'y connait absolument rien en mécanique auto et pratiquement rien en électricité. Je voudrai juste savoir si en ayant aucune connaissance je peux suivre des instructions simple de test pour l'effectuer moi même ou dois-je demander à faire effectuer le test par quelqu'un qui s'y connaitrai un minimum ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

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Bonjour

 

Pas trop grave pour le sujet... on peut reprendre ici.

 

-- Il me semble que sur la Picasso le dégivrage AR continue à fonctionner sur ces cas de Neiman ou de relais HS. Donc ce n'est probablement pas un bon repère.

 

-- Ce qu'il faut voir c'est si ta panne c'est qu'il y a absence de 12 Volts sur les fusibles évoqués dans ce sujet. Et éventuellement d'en mettre à l'aide d'un fil protègé par un fusible de 20 Ampères inséré dans le fil de 2 mètres de long que tu reprend directement au + batterie et que tu passe où tu peux par la portière.

Porte fusible virtuel http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg

 

Ceci pour voir si la ventilation refonctionne. Ca débroussaille déjà le problème

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Invité §for540Ow

Une question peut être bête mais l'elec c'est un autre monde pour moi, on peut faire le test avec un voltmetre pour voir si le jus arrive ? au lieu de faire le truc du cable de la batterie ?

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-

Oui, dans ce cas précis on peut mesurer avec un Voltmètre si il y a ou pas du jus sur F40. Moteur tournant !

Bien que d'habitude j'insiste (pour de très bonnes raisons) pour le test avec une lampe témoin.

 

Dans tous les cas que ce soit l'un ou l'autre testeur tu teste donc sur le fusible 40 si j'ai bien suivi (car c'est juste ta soufflerie en panne, mais tu as de la clim) .

 

L'entourage métallique du Neiman est une bonne masse pour cette mesure.

 

ATTENTION je ne sais pas pour tous les modèles mais souvent il n'y aura du jus sur le fuse 40 QUE moteur en marche (et alternateur qui charge) sur des PSA récentes ! Car sur ces cas le relais alimentant fuse 40 ne colle que moteur tournant

 

----------

Si rien sur F40 lors de ce test ; ma suggestion ""d'amener ce qui manque"" sur F40 restera en finale un moyen d'affirmer-tester plus de choses

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