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Mécanique / Électronique

Mon Dm16 tout neuf est-il bon ?


Gundt

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un tensiomètre Facom DM.16 et je l'ai reçu il y a quelques jours.

 

J'ai voulu le vérifier avec la cale test. Mais je ne suis pas certain qu'il soit bon.

Au repos (sans cale test), on ne voit que les deux premiers anneaux.

 

Avec la cale test, la deuxième rainure arrive à ras du bord.

 

Qu'en pensez-vous : bon ou pas ?

 

Je vous joins les photos : ce sera plus parlant.

 

Merci d'avance.

 

Au repos.jpg

 

 

Resultat-avec-cale-test.jpg

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

C'est tout bon, voici ce que çà doit donner avec la cale test et la pastille C7. A chaque fois que tu le sort de sa boite, actionnes le tensiomètre plusieurs fois et testes le.

 

Bonne utilisation ;)

 

 

IMGP7809 (1280x960).jpg

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En fait, certains pions ne se vissent pas à fond comme le numéro 7 qui est utilisé ici avec la cale test : voir la photo ci-jointe.

J'avais donc peur que cela engendre un décalage.

 

C'est la même chose aussi sur le votre ?

 

 

Montage-avec-cale-test.jpg

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

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Invité §RMD521zk

Tous les pions se vissent bien à fond, pas d’espace entre deux. Pour info mon pion C7 fait précisément 8 mm, si tu mesures le tien tu sauras si c'est le pion qui est trop long ou le pas de vis pas assez profond.

 

Tu as eu la notice avec ton appareil?

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Oui, c'est une petite feuille (format A5) avec les photos comme je les ai déjà vues sur le forum mais les photos sont petites et on ne voit pas bien.

Par exemple, on ne voit pas bien le chiffre indiqué sur le pion si on veut faire le test. Je sais que c'est le 7 parce que je l'ai vu sur le forum mais là, on ne voit pas bien. On voit un chiffre mais difficile de dire que c'est un 7 ou autre.

 

Sinon, il y a tout dans le coffret : le tensiomètre, les pions de 3 à 8, le calibre en plastique qui porte la référence DM.16_CALA, la cale test et la petite notice.

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Invité §RMD521zk

Le pion est marqué C7 comme (C pour contrôle)

 

 

DM16.jpg

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Invité §RMD521zk

Oui, c'est bien cette notice.

 

sinon, les pions se vissent à fond ou pas sur le tien ?

Faut-il s'en inquiéter ?

 

 

Oui je l'ai écrit plus haut "Tous les pions se vissent bien à fond, pas d’espace entre deux." si le pion n'est pas vissé à fond la lecture sera faussé, mais je ne sais pas si c'est si important que çà. Tu ramènes ton appareil au vendeur ou tu donnes un coup de lime sur la vis de chaque pion.

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Ok. J'avais mal vu ta réponse. Je vais comparer au tien. Le tien fait 8 mm y compris la longueur du filetage, c'est bien ça ? Je pense que oui mais je préfère m'assurer avant d'y toucher.

 

Sinon, l'appareil, je l'ai acheté sur un site étranger. Je ne vais donc pas le renvoyer.

Je vais vérifier les filetages. Peut-être donner un coup de taraud di c'est un filetage standard : peut-être une bavure dedans ?

En tout cas, u merci de m'avoir répondu. :)

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Ça y est. C'est réparé. Les pions se vissent tous à fond maintenant.

 

J'ai essayé le calibre sur la courroie neuve.

 

C'est pour le moteur 306 HDI 90 2L.

La rainure 6 entre facilement, c'est-à-dire avec un petit peu de jeu et la rainure 5 entre en serrant modérément sur la dent de la courroie.

 

Quelle rainure prendre en compte ?

 

Encore un grand merci à RMD66 qui m'a bien dépanné.

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Invité §lab685oJ

Salut "gundt" et "RMD66",

 

merci à toi "gundt" d'avoir posé la question pour que "RMD66" se précipite à y réponde avec la notice en plus.

Encore bravo, je mourrai moins bête, moi qui avait toujours une tension de 13 / 7, maintenant, je sais à quoi sert le tensiomètre FACOM DM16.

@ +.

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Bonjour à tous,

 

En mesurant avec un pied à coulisse sur plusieurs dents, il n'y a pas d'erreur : c'est bien 6 mm d'épaisseur.

 

Quant à l'utilité du tensiomètre, j'en suis convaincu.

Quand j'ai fait ma première courroie de distribution (R11), j'avais utilisé la méthode du quart de tour. Mais comme je n'avais pas tendu assez fort, le moteur a cassé 3 mois après : la courroie avait sauté de plusieurs dents.

 

Cette méthode dépend donc de la force à laquelle on tord la courroie et comme je n'aime pas forcer la mécanique, j'ai tordu la courroie mais pas avec suffisamment d'efforts.

 

Ensuite, j'ai changé de voiture et j'ai eu 205, 405 où la tension était automatique : donc plus de problème.

Maintenant, je suis passé au HDI. Je préfère donc investir dans un tensiomètre plutôt que de casser un moteur.

 

Il me reste plus qu'à changer la courroie : c'est pour cette semaine.

 

Cordialement,

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Invité §RMD521zk

Bonsoir Gundt

 

Tu prends toujours le calibre qui rentre même si tu as du jeu.

 

"C'est pour le moteur 306 HDI 90 2L." c'est pas un galet tendeur automatique?

 

PS: Ce tensiomètre va très bien aussi pour les courroies accessoires

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif labricole88

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