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Fiat

Probleme sur turbo 1.3 multijet


Invité §gou378CU
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Invité §gou378CU

Bonjour à tous,

j'ai un fiat doblo 1.3 multijet de 2008 et il y a quelques temps mon voyant moteur c'est alumé.

J'ai donc fait un diagnostique par ordinateur et j'ai peu lire Code erreur : "pression suralimentation trop elevée"

Mon capteur de suralimention, placer dans le collecteur d'admission donne un signal correcte lors du diag.

 

J'ai donc démonté le turbo car le levier de la soupape de decharge semblait grippé.

Il est commandé par un petit tuyau placé en sortie air pressurisé du turbo.

Apres démontage, j'ai remarqué un jeu important dans ce levier de soupape de decharge.

A l'aide d'une souflette, j'ai essayé d'actionner la soupape en mettant 2 bars dans le trou d'entrée de la membrane de commande.

Le levier bouge mais se met de travers ( a cause du jeu), du coup la rotation du levier ne se fait pas. Et la soupape ne s'ouvre pas...

 

Est-ce que le turbo est à changer ou pensez vous qu'il faudrait envoyer plus de pression?

La courbe de pression de suralimentation indique un maxi à 1.8bars, Le levier devrait donc bouger en injectant 2bars?

 

Merci d'avance pour vos lumieres!

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Si la soupape ne s'ouvre pas, ton turbo va tourner plein régime et donc trop de pression de sural.

 

Avec 2 bars la soupape devrait être ouverte, il ne faut pas trop envoyer de pression car tu pourrais endommagé la membrane.

 

Il faut limiter au maximum le jeu pour faire ouvrir le clapet.

 

Le levier n'est pas grippé?

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Invité §gou378CU

Le tuyau de commande est branché entre la sortie de turbo et collecteur d'admission.

C'est une zone en pression non?

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Invité §gou378CU

le levier n'est pas grippé car en demontant le support de la membrane de commande, j'arrive a bouger le levier nickel sans forcer.

Je ne peux pas reduire le jeu car il s"agit du coussinet de levier qui est monter dans le corps du turbo. En plus le vier est soudé à l'axe, donc impossible a demonter.

Sauf en meulant la soudure mais bon... Pas trop envie de tout deregler...

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Invité §gou378CU

c'est un turbo sans geometrie variable, juste une soupape de decharge

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Invité §gou378CU

ou pour s'ouvrir, la tige doit s'allonger. il y a meme un ressort de précontrainte a l'interieur du boitier membrane

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Invité §gou378CU

Merci pour ta reponse pilouf,

 

si tu penses qu'a deux bars, la soupape devrait s'ouvrir, c'est que mon turbo est mort non?

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Salut et bienvenue,

 

 

J'aurais plutôt aspiré que soufflé.

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif lucky luke gti,

 

En effet, une image du turbo prise sur os...o confirmerait bien une commande par dépression.

Mais si il n'est pas piloté et si la capsule est reliée au collecteur d'admission il ne peut y avoir de dépression :heink:

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Invité §gou378CU

Non, c'est clair, c'est une zone en pression, le capteur de pression de suralim est installé là...

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Invité §gou378CU

oui c'est exactement celui là!

par contre j'ai un gros doute en voyant la photo, j'ai l'impression que la capsule travaille en tirant...

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Invité §gou378CU

En plus, je vis à la reunion, on peu pas recevoir les pieces Oscaro ici...

Snirf..

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La wasegate fonctionne par dépression là dessus et non par pression. Pour la testée tu peux utiliser une pompe à vide si tu en a une ... Il arrive très souvent que le piquage de dépression en plastique se casse ce qui provoque une fuite et donc des pics de pression, l'ecu s'en aperçoit et limite l'arrivée de carburant.

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Invité §gou378CU

C clair, je viens de m'en rendre compte, il faut met amener une depression, mais je n'ai pas de pompe a vide...

Y'a pas un autre test possible?

Et si je modifie le reglage de la tige pour faciliter l'ouverture?

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Tu peux allonger la tige si tu veux, mais ce n'est pas dit que ça fonctionne à long terme.

 

Quand on a pas de pompe à vide, on peut tester sur celle de la voiture, elle fait une dépression d'environ -0.8 bars. Parcontre faut que le turbo soit monté ...

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Invité §gou378CU

oui il je l'est remonté aujourd'hui, elle est ou cette pompe a vide sur le moteur?

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Invité §gou378CU

Ok, désolé pour la question mais, elle alimente quoi cette pompe à vide?

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Invité §gou378CU

Ok parfait je vais tester ca demain matin.

Cette pompe a vraiment assé de pression pour actionner la soupape?

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Invité §gou378CU

Est il vrai que cette soupape de decharge, ou Dump valve, ne set a rien sur un moteur diesel?

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Invité §gou378CU

Elle sert a quoi du coup cette soupape sur mon turbo?

Elle n'est pas là pour limiter la suralimentation?

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Je crois que tu confonds un peu tout ...

 

La soupape sur ton turbo sert bien à limiter la pression, y en a sur tous les turbos sauf ceux à géométrie variable.

La dump-valve est montée entre le le turbo et l'admission, elle vide le circuit lorsque le papillon se ferme pour ne pas que le turbo continue de comprimer l'air voir s'arrête et tourne à l'envers

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Invité §gou378CU

Mon voyant s'allume en forte acceleration et le moteur passe en mode dégradé.

Quand je redemarre tout repart normalement..

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J'interviens juste pour dire que j'ai le même problème sur ma fiat 500 1.3 multijet.

j'ai eu un premier soucis avec la commande de dépression car mes tuyeaux de commande étaient pourris.

avec de nouveau tuyeaux le problème persiste.

Si je trouve , je viendrai rendre compte ici.

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