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Mécanique / Électronique

Avis sur coussinet 1.6Hdi 9HY DV6TED4


cedmar14

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Voila ce qui m’amenè vers vous, j'ai commencer la revision d'un moteur 1.6Hdi 16v 110cv 9HY DV6TED4 135 000 Kms.

ce moteur a eu un problème de tendeur de chaine AAC entrainent un jeu excessif du l’arbre a came échappement.

résultat du au problème :

tendeur de chaine HS guide plastique inférieur non retrouve et la chaine a attaquer le corps.

couvre culasse creusé mais pas perforé sur le passage de la chaine.

2 linguet cassé ( galet et aiguille partie dans le moteur ) coté échappement.

arbre a came échappement chromage sur came écaillé.

marque sur les pistons du contacte avec les soupapes échappement.

 

j'ai démonter l’intégralité du moteur, maintenant je doit voir ce que je doit changer.

 

concernant le bas moteur:

les cylindres sont ok.

le vilebrequin aussi ok.

les pistons sont ok.

les bielles sont ok.

 

ma questions/sondage porte sur les coussinets, moi au vu de l’état je ne les aurais pas changer, mais j'ai un avis contraire donc je ne sait pas quoi faire alors svp donner moi votre avis.

les photos de tout ce petit monde :

 

Vilbrequin N°L5.jpg

Vilbrequin N°L4.jpg

Vilbrequin N°L3.jpg

Vilbrequin N°L2.jpg

Vilbrequin N°L1.jpg

Vilbrequin N°B4.jpg

Vilbrequin N°B3.jpg

Vilbrequin N°B2.jpg

Vilbrequin N°B1.jpg

Vilbrequin N°1.jpg

Coussinets de ligne N°4.jpg

Chapeau bielle N°4.jpg

Chapeau bielle N°3.jpg

Chapeau bielle N°2.jpg

Chapeau bielle N°1.jpg

Bielle N°3.jpg

Bielle N°1.jpg

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Invité §tot686Cd

Je ne sais pas comment se font les mesures.

Le mieux est d'attendre l'avis des vrais spécialistes de FA.

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avec du plastigage par exemple ( typiquement 2 à 7 centièmes de mm )

 

On remonte pas de vieux coussinets. Il y en a 2 ou 3 ils sont pas en bon état ( 1 bien brillant, 1 bien rayé, le bloc à manger des saloperies )

 

ps: le moteur de mon avatar , je l'ai refait.

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@Nono100pi : Peut tu m'en dire un peut plus sur la méthode de mesure ?

Vu que sur ce type de moteur les joints d'injecteur lache facilement, tu retrouve de la calamine dans l'huile, la suite tu la connais.

Mais dans sont cas si c'était le cas les paliers d'arbre à came aurait était marqué.

De plus le filtre dans la vis d'alimentation d'huile du turbo ne contenait pas de particule.

Le turbo n'a pas souffert.

Après c'est sur je suis pas un spécialiste alors j'écoute les opignon de tous le monde

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Invité §lud226Mf

@Nono100pi : Peut tu m'en dire un peut plus sur la méthode de mesure ?

Vu que sur ce type de moteur les joints d'injecteur lache facilement, tu retrouve de la calamine dans l'huile, la suite tu la connais.

Mais dans sont cas si c'était le cas les paliers d'arbre à came aurait était marqué.

De plus le filtre dans la vis d'alimentation d'huile du turbo ne contenait pas de particule.

Le turbo n'a pas souffert.

Après c'est sur je suis pas un spécialiste alors j'écoute les opignon de tous le monde

 

 

L'usure semble normale pour le kilométrage, mais les coussinets présentent des traces d'usure clairement visibles. Les coussinets sont à remplacer sans aucune hésitation vu les travaux en cours sur le véhicule.

NB: contrôler le tamis filtrant de la pompe à vide après avoir déposé celle-ci (risque de présence de particules métalliques), enlever le tamis dans la vis creuse d'alimentation du turbo.

Bien rincer le moteur à 2 reprises avec un nettoyant pré-vidange, d'autant plus que des aiguilles sont dans le circuit d'huile d'après ce que j'ai compris.

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@ludo tech : tamis contrôler pas de particule suspecte comme pour le tamis de la vis de pression d'huile turbo.

question rinçage, j'ai préféré démonter l'ensemble du circuit de lubrification et le dépolluer histoire d’être sur car de ce que j'ai pu lire psa préconise le 2 rinçage ( vidange et filtre a huile) mais ça a pas l'aire d'une science exacte.

 

@nono100pi : plastigage commander

 

j'ai dépolluer tout les canalisations comme on le fais pour les circuits hydrauliques de nos machine au taf.

 

il me semble que si je remplace les coussinets il est vivement conseillé de faire une vidange 200 à 300km après pour éliminé les particules de rodages des coussinets, non ?

 

une question aussi ou je n'ai pas trouver de réponse franche, les vis de palier doive t'elle être remplacer comme on le fais avec les vis de culasse ?

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y a un truc que je comprend pas, pour les coussinets de ligne j'ai demander a mon fournisseur local il me sort un tarif a 104€ TTC avec remise, je vient de tomber sur ça !

 

euh la marque et la ref et identique a ce qu'il m'a proposer la je comprend pas un tel ecart de prix .....

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j'ai envie de dire qu'il suffit de demander a federal il dise que l'on peut vérifier authentifier du produit avec le code sur l'emballage.

reste a savoir si il est fiable ce procéder.

http://aftermarket.federalmogu [...] kB85j-Si70

http://anticounterfeit.federal [...] age=French

je vais les acheter au pire je me fais enflé de 60€

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Invité §Ano357JF

Slt

Je voudrais savoir sur les 1.6 hdi les piston ont ils un sens par rapport au creu laissé pour les soupapes??

Si oui comment les repère t'on??

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