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Citroën

C2 - Voyant, Moteur qui broute, Perte de puissance, bougie fondue ...


Invité §ale433XP
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Invité §ale433XP

Bonjour à tous.

 

Ma conjointe possède une citroen C2 1.1i , 70 000 km .

 

 

Elle roulait sur l'autoroute, d'après elle, la voiture avait du mal, elle roulait moins bien que d'habitude mais cela ne l'inquiétait pas plus que ça.

 

 

Au moment de repartir du péage, le voyant orange de diagnostic moteur s'est allumé et la, la voiture s'est mise à brouter et plus de puissance.

 

Elle s'arrete donc sur le parking après la barrière de péage et m'appel pour que j'aille regarder car elle ne voulait pas reprendre la route avec.

 

 

Arrivé sur le place, le voyant est toujours allumé sur le tableau de bord, la voiture démarre très bien mais broute énormément et un sifflement se fait entendre mais j'ai comme l'impression que cela provient du dessous de la voiture, je pensai à quelques choses qui bougeait avec les vibrations du moteur qui broutait.

 

Je décide d'essayer la voiture pour en savoir un peu plus, donc beaucoup de mal à avancer, prend pas de tour, vitesse max 50 / 60 km/h sur le plat et avec beaucoup de mal à les atteindre, 20 /30 Km/h sur faux plat et impossible de monter la grande cote de chez ma mère.

 

 

Je pensai à un problème de bobine d'allumage car précedemment j'avais eu éxactement les memes symptomes sur une clio III, je les avaient changés et le problème étaient résolu.

 

 

Je commence donc à démonter la rampe de bobine, et je décide de jeter un coup d'oeil aux bougies et la mauvaise surprise une des quatres bougies est totalement fondue.

 

DSC_0095.jpg

 

DSC_0093.jpg

 

 

 

J'ai testé les bobines une a une en mettant une bougie dans la tête de bobine, une étincelle se produit sur chaque bobine.

 

j'ai mis 4 bougies neuves, la voiture démarre nickel mais le problème persiste.

 

 

VOILA MES QUESTIONS

 

1 ) Peut il y'avoir une étincelle malgrés que la rampe de bobine d'allumage soit défectueuse ?

 

2 ) J'ai ramené la voiture en roulant jusqu'a chez ma mere, environ 30 Km, est ce que la bougie fondue peut venir de la ? Peut être que la bobine provoque des étincelles sur la bougie mais que la bobine est défectueuse et provoque la fonte de l'électrode.

 

3 ) Voyez vous d'ou cela peut venir ?

 

 

 

D'avance merci pour vos réponses

 

Alex

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-

 

"""""""""""et je décide de jeter un coup d'oeil aux bougies et la mauvaise surprise une des quatres bougies est totalement fondue""""""""""

 

Bonjour

 

Je sais... je n'apporte pas d'explication ...... (Sauf de demander si le type de bougie et sa gamme thermique est bien prévu pour ce moteur )

 

Mais du point de vue d'électricien jamais un système d'allumage ni une bobine fonctionnant bien ou mal ne peut délivrer l'énergie nécessaire pour arriver à un tel résultat de ""fonderie""

 

-------------------

Cependant........ il y a eu un cas du genre sur le Forum... pas formellement techniquement élucidé ***... Pas exactement comparable du point de vue des dégâts . 206 1.6 8v bougie explosée plusieurs fois!

 

Véhicule équipé de la même rampe de bobine? apparemment ??.

 

*** La personne dit ne plus avoir de problème après remplacement de la rampe de bobines.....

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Invité §ale433XP

Les bougies montées sont bien celles prévus pour cette motorisation.

 

Les trois autres sont en super état.

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Oki ;)

 

Lis le lien que j'ai donné plus haut. Il est TRES intéressant.

 

Franchement je n'ai pas d'explication. La personne était patiente devant nos doutes et taquineries, et de très bonne communication.

 

Mais malgré mon incrédulité et celle d'autres il dit que le remplacement de sa rampe de bobine a réglé le problème.

 

( pour ensuite parler vers la fin du topic de son catalyseur bouché tout de même.... Alors qu'une des hypothèses évoquait un problème d'injecteur.... )

 

Attend des avis. Ca m'en bouche un coin....

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Invité §ale433XP

Oki ;)

 

Lis le lien que j'ai donné plus haut. Il est TRES intéressant.

 

Franchement je n'ai pas d'explication. La personne était patiente devant nos doutes et taquineries, et de très bonne communication.

 

Mais malgré mon incrédulité et celle d'autres il dit que le remplacement de sa rampe de bobine a réglé le problème.

 

( pour ensuite parler vers la fin du topic de son catalyseur bouché tout de même.... Alors qu'une des hypothèses évoquait un problème d'injecteur.... )

 

Attend des avis. Ca m'en bouche un coin....

 

 

Je suis allé lire le lien, effectivement drole d'histoire.

 

J'espere que d'autres personnes vont pouvoir m'éclairer un peu plus sur ce soucis !!

bonjour

 

le carburant est le bon?

 

 

Ma conjointe a beau etre une femme elle sait quand meme mettre la bonne essence dans sa voiture !!

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-

Rappel de la première page de l'incident du lien que j'ai posté plus haut et qui a des ressemblances 206 1.6 8v bougie explosée plusieurs fois!

 

""""J'ai changé mes 4 bougies (les neuves sont des Bosch)

La bougie numero 2 (en partant de la gauche) a litteralement explosée avec le pin interieur qui a sauté.

J'ai réussi à l'enlever et à mettre l'ancienne bougie peugeot.

 

Après 40kilometre, la bougie a de nouveau pétée et s'est même cassée en 2 !!!""""

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Bonsoir.

Effectivement la bougie a fondu !

Pour en arriver la il faut des temperatures anormalement élevées dans la chambre de combustion.

Ça peut venir de:

_ bougies non adaptées au moteur (indice thermique)

_ melange pauvre

_ avance à l'allumage incorrete

_ prise d'air

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-

Salut ;)

 

Parmi les questions que je me pose:

 

Il est curieux de voir que sur cette bougie, l'acier du culot à vis semble avoir ""bleui"" sur plus d'un cm. sur le filetage. Filetage qui est pourtant vissé dans l'aluminium de la culasse; très bon conducteur de la chaleur. :ange: .

 

Même dans les photos type de bougies cramées car mal adaptées je n'ai pas exactement vu ça.

 

----------

Rappel : dans l'autre cas étrange donné plus haut c'était deux ou trois fois la même bougie carrément explosée. Une PSA aussi apparemment même rampe de 4 bobines.

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Invité §ale433XP

Désolé pour le retard.

 

Alors la bougie qui à fondue est la deuxième en partant de la droite lorsque nous sommes fassent au moteur.

 

Les bougies avaient l'air d'être serrées toutes de la mêmes façons.

 

Je crois qu'elle va allé faire un petit tour chez le garagiste car j'avais vu également qu'il fallait faire controler la compression et injection lorsqu'une bougie était retrouvée dans cet état.

 

Lorsque le problème est survenu il y'avait un sifflement, d'ou une prise d'air quelques part à mon avis

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Oui, tiens nous informés ;) Car c'est peu commun...

 

La personne du lien de l'autre cas avait écrit """La bougie numero 2 (en partant de la gauche)""" Mais (comme en politique ;) ) on ne sait pas de quelle "gauche" il s'agit.

 

Si il décrit la gauche normale (assis dans l'auto) il s'agirait de la même bougie que la tienne.....

 

En tout cas il s'agit aussi d'une bougie d'un des deux cylindres "intérieurs" ( 2 ou 3)

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Invité §Ano221gH

J'ai eu le coup sur ma C2 et c'était la courroie de distribution a qui il manquait qq dents.

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