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[photoreportage] remplacement alternateur fiesta 1,4 tdci 2004

 

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Tutoriel

[photoreportage] remplacement alternateur fiesta 1,4 tdci 2004

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 30/09/2013 à 17:08:00  
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Bonjour à tous.

Au menu aujourd’hui
Le remplacement de l’alternateur sur une fiesta VI(2004) 1,4TDCI
La semaine dernière, le témoin de batterie s'est allumé au tableau de bord de ma fiesta. Un petit tour sous le capot, j'ai 12,3 V aux bornes de la batterie, moteur tournant. L'alternateur fait des siennes. Vérification des connexions, etc : c'est bien l'alternateur. La voiture ayant 200 000 km, je préfère partir sur un remplacement de l'alternateur que d'essayer de changer l'ensemble régulateur/charbons. Le temps de commander les pieces (alternateur et courroie), et c'est partit :
Préparation
Enlever le cache de l’intérieur de roue droite
Ca se passe principalement par le dessous, donc soulever la voiture soit avec des chandelles, soit des rampes

--Débrancher la batterie--

Dépose

 Déconnecter l’alternateur : un connecteur et le gros cable à débrancher

alt 1alt 1Voir l'image en grand0 vote
On passe en dessous :
Dépose de la courroie d’accessoires

Il faut détendre le tendeur de courroie d’accessoires

alt 2alt 2Voir l'image en grand0 vote
Pour cela, le tourner en sens horlogique et le boquer en position détendue avec une pige

alt 3alt 3Voir l'image en grand0 vote
alt 3 bisalt 3 bisVoir l'image en grand0 vote
Déposer la courroie

On va maintenant détacher le compresseur de clim de son support, bien sur sans débrancher aucune conduite. Ca donnera un accès aisé à l’alternateur.

alt 4alt 4Voir l'image en grand0 vote
On déconnecte le connecteur électrique du compresseur de clim, qui peut alors être basculé.
Dépose de l’alternateur, que voila

alt 6alt 6Voir l'image en grand0 vote

Il faut déposer les 2 vis côté roue, pour cela, enlever le capuchon sur la poulie :

alt 7alt 7Voir l'image en grand0 vote
alt 8alt 8Voir l'image en grand0 vote


Les 2 vis à déposer :

alt 9alt 9Voir l'image en grand0 vote

De l’autre côté de l’alternateur, il suffit de desserrer un peu les vis, pas besoin de les déposer.
On peut alors déposer l’alternateur en le faisant glissé vers la roue (droite)

Repose

 Surprise, le nouvel alterno (échange standard Bosch) ne correspond pas tout à fait au vieux : le vieil alternateur a une bonne vieille poulie classique

alt 10alt 10Voir l'image en grand0 vote


Le nouveau est affublé d’une poulie débrayable, comme Ballbearing les aime ! :-)


alt 11alt 11Voir l'image en grand0 vote

Les dimensions / nombres de rainures étant pareilles, pas de souci, ca rentre.
Pour la repose, procéder en sens inverse de la dépose : il n’y a pas de difficulté particulière.

Broum : plus de témoin de batterie au TDB, c’est bon !


 :D ca aussi :
2626Voir l'image en grand0 vote
Message édité par eser67 le 29/12/2015 à 20:37:15

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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
merlin8282
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  1. Posté le 30/09/2013 à 22:08:19  
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Super reportage, merci ! Ça va sûrement servir à pas mal de monde :jap: .

Ça serait pratique si tu résumais les points à vérifier pour déterminer que c'est bien l'alternateur qui est en cause, ou alors un lien vers un article existant, par exemple :

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL pour les points à vérifier (et comprendre le fonctionnement d'un alternateur, au passage :)
Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms pour la "rénovation"

Sinon bon boulot, c'est ce genre d'article qui fait avancer le schmilblick.
Message édité par merlin8282 le 30/09/2013 à 22:14:04

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______________________________​______________________________​_______
.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
Profil : Membre
bern62
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  1. Posté le 16/10/2013 à 13:33:48  
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Bonjour,

Très beau topic, bien détaillé. :bien:

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2013 à 11:54:36  
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merci !


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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/11/2013 à 12:15:22  
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Salut,
nickel, tu as posté le lien sur le méta-topic pour une prochaine mise à jour ?

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autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/11/2013 à 12:34:38  
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[:willy 5906:8]


Oui, c'est fait


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Invité
man45mr
  1. Posté le 25/01/2014 à 16:04:32  
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Ils sont vraiment très bien tes photo-reportages. Et d'ailleurs je dois te remercier car c'est grâce à ça que j'ai fait les courroies de distribution. En effet, je n'avais pas acheter la revue technique et j'avais trouvé ton explication très réussi. Encore un grand merci.

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/01/2014 à 23:15:18  
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Merci !


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Profil : Nouveau membre
bira30
  1. Posté le 07/02/2018 à 01:40:52  
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bonjour,
déjà merci pour ce tuto qui m'a permis de démonter mon alternateur :)
j'ai la référence (visteon 3s6t-aa) j'en ai trouvé mais j'ai eu un doute quand j'ai vue que les connections électriques était pas pareille j'ai bien la cosse et le gros fille (positif) mais j'en ai démonté un autre petit a coté fixé sur l'alternateur avec une petite vis (je crois que c'est le négatif) du coup savez vous ou remettre ce câble sur le nouveau alternateur?
merci :)

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