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Ford

Débitmètre 1.8 tdci 115


Invité §sym224sS
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Invité §sym224sS

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des informations sur le débitmètre des moteurs LYNX, en particulier sur le 1,8 Tdci 115 (de 2006).

Je trouve que mon moteur a moins de puissance qu'avant.

Mon filtre à air était très très sale à 18 000 km (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi), je l'ai donc changé, mais pas d'amélioration.

Je pense alors que le débitmètre est aussi touché.

 

Mais quand je le débranche, aucun changement, pas de voyant, pas plus de puissance, pas moins non plus, vraiment aucun changement.

 

Qu'en conclure ??

 

Si branché ou débranché, pas de différence, on peut en conclure qu'il ne sert à rien et donc qu'il faut le changer ?

Ou au contraire, s'il n'y a pas de différence, c'est qu'il est en bon état ?

Je suis perdu.

 

Bref, à quoi sert le débitmètre ?

 

Je sais théoriquement à quoi il sert (calcul du flux d'air pour optimiser le mélange air / gasoil).

Mais sur le Tdci, il ne sert visiblement pas à ça vu que ça ne change rien qu'il soit branché ou non.

J'ai lu ici ou là qu'il servait au fonctionnement de l'EGR. Dans quelle mesure ?

 

Merci des éléments que vous m'apporterez.

J'espère ne pas être passé à coté d'un post donnant la réponse...

 

Symon

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

ce n'est pas parce qu'on débranche un capteur et qu'il ne se passe rien que la pièce est défectueuse.

C'est un peu plus compliqué que ça.

Il se peut que certains éléments n'aient pas d'influence dans certaines conditions de fonctionnement, tout comme un capteur radar de recul ne sert qu'en marche AR.

C'est le calculateur qui gère tout les informations de tous les composants et c'est lui qui les teste mais quelquefois il lui faut certaines conditions pour le tester ( température, charge, régime etc)

 

Le débit-mètre d'air en Diesel en est un exemple. Il est indispensable à l'EGR . mais il peut très bien servir à autre chose pour d'autres fonctions du calculateur. Et cela on ne peut pas le savoir.

Si il n'y pas de voyant de défaut allumé c'est que le calculateur n'a pas détecté de défaut grave ou qu'il n'a rencontré les conditions nécessaires au test.

 

Si manque de puissance et pas de voyant , alors il faut mieux chercher là où le calculateur ne sait pas diagnostiquer.

Des suggestions: filtre à gazole, filtre à air ( déjà changé)

je laisse la place aux autres qui vont avoir plein d'idées...

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Invité §sym224sS

Merci Plumele pour votre réponse rapide.

Je ne posais pas de question concernant le manque de puissance (le filtre à gasoil a été changé il y a 10 000 km, sans amélioration sur la puissance).

 

Il me semble effectivement que les fonctions du débitmètre sont multiples. Et c'est ça l'objet de ma question : son utilité.

Mais d'après vous, on ne peut pas le savoir, alors tant pis pour moi.

 

Je trouvais, en tout cas, étonnant que rouler débitmètre débranché ne change rien.

 

Merci.

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Invité §Plu600ew

J'aime bien les gens qui cherchent à comprendre comment ça marche icon12.gif

Une courte explication:

en diesel on a toujours fonctionné en remplissage maxi , c'est à dire pas de papillon sur l'admission.

La quantité débit de gazole injecté définissant le couple moteur.

A patir du moment ou on a voulu recycler des gaz d'échappements, on a été obligé de savoir avec précision quelle quantité d'air n'a pas été brulée dans les chambres.

Il faut donc mesurer la quantité réelle d'air qui rentre dans le moteur.

Mais comme je l'ai déjà dit, le débit-mètre peut servir aussi à d'autres fonctions internes au calculateur et qui sont très nombreuses (par exemple au diagnostic d'autres capteurs).

 

si on roule avec un débitmètre débranché, il va sûrement se passer quelque chose. Le voyant va certainement s'allumer mais pour cela il faut rouler en charge.

Eventuellement le véhicule va se mettre en mode dégradé, ce qui se traduit pas une limitation de couple.

 

et il ne faut pas dire comme je le vois souvent que le débit-mètre ne sert qu'à l'EGR. C'est possible mais pas obligatoire.

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Invité §sym224sS

Merci une fois encore pour cette explication.

Si je note un changement dans le comportement de la voiture, ou le voyant rouge, je vous le ferai savoir, et dans quelle mesure.

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Salut, j'avais également une situation similaire quand j'ai acheté ma 1.8 TDCI 115 l'année dernière. Le filtre à air était saturé de poussière fine (région ventée et sèche) et j'avais remarqué en démontant qu'il y avait de la poussière dans la conduite en aval du filtre. Le débitmètre était contaminé, en particulier la sonde thermique qui est visible et qui ressemble à une résistance. La voiture manquait de pêche et consommait pas mal en milieu mixte (entre 6 et 6,5 l/100) et avait une sale tendance à caler au démarrage en première.

J'avais donc remplacé le filtre à air et acheté une bombe de nettoyant pour débitmètre chez Conrad (CRC Nettoyant pour débitmètre d'air massique ou Mass air flow sensor cleaner). Il semble que Conrad ne le fait plus. J'avais ensuite pulvérisé ce solvant sur le débitmètre, en particulier dans le petit "couloir" visible sur le débitmètre et qui mène au capteur pour la mesure du flux d'air, mais aussi sur la sonde de température. Je me rappelle avair bien inondé l'ensemble. J'avais laissé séché une nuit à l'air et remonté le débitmètre ensuite.

La voiture a retrouvé de la pêche et surtout la consommation est passée entre 5 et 5,2 l/100 sur les mêmes parcours. Impossible de valider que c'est le nettoyage du débitmètre qui explique cela car comme indiqué, j'avais aussi changé le filtre à air. En tout cas, un réel plus grâce à la combinaison des 2.

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Invité §sym224sS

Je ne comprends pas pourquoi Ford préconise le changement du filtre tous les 40 000 km, je trouve que c'est trop... En tout cas, ils feraient bien de l'inspecter tous les 20 000 km. Bref.

 

Alors me concernant, Plumele, vous avez vu juste.

Voyant moteur depuis hier soir (le voyant orange avec un moteur dessiné).

Et paradoxalement, je trouve que la voiture fonctionne mieux depuis que j'ai ce voyant ?! C'est là que vous allez me prendre pour un fou normalement...

Mais je dois faire 500 km demain, donc je vous confirmerai ça.

 

Gillou65, votre explication confirme mes pensées, peut-être que le débitmètre a pris une claque quand le filtre à air était très encrassé.

Je n'ose pas forcément le nettoyer, mais je vais peut-être carrément le changer (75 euros). J'y réflechis...

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Invité §Plu600ew

On sait maintenant qu'il y a un défaut quelquepart puisque le voyant est allumé, mais lequel.

La phase suivante consiste à lire les défauts mémorisés dans le calculateur(passage à la valise) , car pour l'instant on ne sait pas où se situe le problème.

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Invité §sym224sS

Mon ELM dit :

P0101 / Powertrain / Mass or Volume Air Flow "A" Circuit Range/Performance

 

Rien de plus...

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Invité §Plu600ew

Mon ELM dit :

P0101 / Powertrain / Mass or Volume Air Flow "A" Circuit Range/Performance

 

Rien de plus...

 

déjà pas mal

donc on peut dire

-débitmètre défectueux

-prise d'air à l'admission

-débitmètre sale

-câble en court-circuit ou bien coupé

-mauvaise connection électrique

 

y a plus qu'à...

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Je trouvais, en tout cas, étonnant que rouler débitmètre débranché ne change rien.

 

Préambule je ne connais pas le système d'injection 1L8 TDCI

Sur 1L9 DCI et 1L6 HDI, le débitmètre ne sert qu'à calculer le taux d'EGR donc à pas grand chose pour faire avancer la voiture ; dans de nombreuses configurations en effet, le calculateur inhibe volontairement l'EGR (moteur froid, moteur en pleine charge, vitesse véhicule inadaptée, ...) ==> la fonction EGR n'est donc pas indispensable pour avancer

Débitmètre débranché, la fonction EGR est désarmée et la voiture marche comme un turbomazout d'avant 1996 ... c'est à dire bien du point de vue du conducteur ... sauf qu'elle émet des NOx en quantité

 

L'explication détaillée se trouve in rouler sans debimetre ... il faut lire les liens dans les explications techniques qui émanent d'organismes de formation sur les systèmes d'injection diesel

en résumé

EGR = masse d'air théorique- masse d'air frais admis

masse d'air frais admis = info donnée par le débitmètre

masse d'air théorique = volume d'air * densité de l'air

Volume d'air = volume des cylindres * régime moteur par unité de temps (donné par le capteur de PMH)

densité de l'air = fonction simple qui découle de la pression de l'air admis

pression de l'air admis = valeur donnée par le capteur de pression de suralimentation

 

Un débitmètre foireux donnant une mauvaise information peut conduire à mettre trop d'EGR et la voiture marchera mal

Une vanne EGR foireuse peut mettre le calculateur dans l'embarras quand par exemple la masse d'air du débitmètre est incohérente avec la masse d'air admise calculée avec le capteur de pression ... en général il se vengera en allumant le voyant "défaut pollution" et en limitant le régime moteur à par exemple 2500 tours

D'autres cas d'erreurs conduiront au même résultat

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Invité §sym224sS

Merci à tous les deux pour ces infos.

 

Aujourd'hui je ne roule pas, et je ne veux pas faire des KM juste pour tester.

Demain, je re-branche le débitmètre, et je vous dis si le voyant disparait ou non.

Je vous donnerai aussi mon ressenti par rapport à la puissance du moteur (qui me semblait mieux fonctionner une fois le voyant allumé).

 

Une fois encore, je penche vers un débitmètre sale...

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il y a tres tres tres peux de panne de débimètre sur le lynx ,il vaut mieux aller voir du cote

des durites de turbo , celle fixée sur le collecteur d'admission (panne très fréquentes) et celle qui descend a l'échangeur .

bon courage

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Invité §sym224sS

La durite du turbo a été changé il y a 45000 km. Là, la baisse de puissance était très importante effectivement, et bruit d'air dans l'habitacle.

Je n'ai pas regardé celle qui descend à l'échangeur ?!

 

Pour le débitmètre, je l'ai rebranché, j'ai "retrouvé" mon C-Max : bruit important à froid, surtout à l'accélération.

Le voyant orange restait allumé, je l'ai effacé avec l'ELM. Il n'est pas revenu.

En fait, débitmètre débranché, le comportement de la voiture à froid et à chaud était le même, et donc plus agréable, à l'oreille en tout cas, car je ne tire jamais sur le moteur quand il est froid.

 

Prochaine étape, je démonte le débitmètre pour voir s'il est sale. Et si c'est le cas, je tente de le nettoyant avec un truc spécial contact électrique ?

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Invité §sym224sS

J'ai enfin pris le temps d'aller voir la tête du débitmètre (en fait, ca prend 5 min...).

Et il est absolument niquel, on pourrait croire, d'aspect, qu'il est neuf.

Du coup, je n'ai rien fait du tout.

 

Question... un débitmètre encrassé, sale, qui ne fonctionne plus correctement, ça peut se voir à l'oeil nu ?

Ou en fait, ce n'est pas parce qu'il parait propre qu'il est toujours efficace ..?

Peut-être pas facile de répondre à ça...

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Invité §ste186VZ

Bonsoir moi après changement du filtre à carburent plus de puissance et la valise me dit debimetre d'air panne du circuit grrrrrrrrrrrr j'ai mis un autre debimetre rien ne change :fou:

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Invité §Ano312xf

Bonjour, j'ai acheté une focus ghia 1.8 tdci 115 l'an dernier, après pas mal de soucis( changement embrayage, volant moteur etc..), le véhicule avait encore qque problème, cad en petite vitesse ou bas régime il avait des perte sèche et s’étouffait. Après vérification avec ordi sur la prise diagnostic le véhicule présente une avarie au niveau du débitmètre d'air massique. Mince, de ce fait je me rend chez un revendeur de pièce neuve et achète ce fameux débitmètre, l'ayant remplacé maintenant g le problème inverse, qd j'appuie a fond sur l’accélérateur ou même moyennement, le véhicule accélère par palier, cad il accélère bien, a un trou, réaccélère bien, a un trou bref par accout, comme un manque d'air pour nourrir comme il se doit le moteur, alors que aucun voyant n'est allumé et que aucun défaut ne s'affiche sue l'appareil diagnostic.

J'avoue que je ne c plus quoi faire, faut-il faire régler cette pièce ??? Ou qqun aurait-il une idée ??? après sa roul mieux mais il ne faut pas vouloir accélèrer

 

SVP si qqun voit ce message et a des conseil, mon adresse mail: djuje@live.fr ou mon facebook: Lewendoski Julien

 

Merci d'avance

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Bonjour, j'ai acheté une focus ghia 1.8 tdci 115 l'an dernier, après pas mal de soucis( changement embrayage, volant moteur etc..), le véhicule avait encore qque problème, cad en petite vitesse ou bas régime il avait des perte sèche et s’étouffait. Après vérification avec ordi sur la prise diagnostic le véhicule présente une avarie au niveau du débitmètre d'air massique. Mince, de ce fait je me rend chez un revendeur de pièce neuve et achète ce fameux débitmètre, l'ayant remplacé maintenant g le problème inverse, qd j'appuie a fond sur l’accélérateur ou même moyennement, le véhicule accélère par palier, cad il accélère bien, a un trou, réaccélère bien, a un trou bref par accout, comme un manque d'air pour nourrir comme il se doit le moteur, alors que aucun voyant n'est allumé et que aucun défaut ne s'affiche sue l'appareil diagnostic.

J'avoue que je ne c plus quoi faire, faut-il faire régler cette pièce ??? Ou qqun aurait-il une idée ??? après sa roul mieux mais il ne faut pas vouloir accélèrer

 

SVP si qqun voit ce message et a des conseil, mon adresse mail: djuje@live.fr ou mon facebook: Lewendoski Julien

 

Merci d'avance

 

 

 

 

Bonsoir, réponse tardive mais si cela peut aider:

J'ai eu des soucis avec mon cmax 1.8tdci de 2007: voyant rouge et message incident moteur, démarrage impossible puis redemarre et message qui disparait..

Après diag.. 5defauts apparus:

P0098, P0490, P0089, B1342 et U0155

Après recherche il s'agissait visiblement d'un morceau de durite fendu sur un capteur de pression proche du turbo facilement réparé.

Verdict apres second diag: plus que le code P0098

Quequ'un à t'il une solution pour ce code?

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Bonsoir je n'ai pas de réponse mais le même soucis avec un 1.6tdci Focus MK2 SW 2010 j'ai repéré une petite durite couper en deux au niveau du debimetre que j'ai voulu changer et j'ai casser la patte 🙁 ducoup direction ford 300euro les 2 😭 ils se gavent... Problème impossible de trouver la pièce sur le net ni mon revendeur de pièce auto ils manque toujours ce fameux embout que j'ai casser la poisse... Je met une photo avant la casse ci quelqu'un a une idée merci d'avance

IMG_20210114_142340.jpg

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Invité hch
Le 14/01/2021 à 22:50, Yann51 a dit :

Bonsoir je n'ai pas de réponse mais le même soucis avec un 1.6tdci Focus MK2 SW 2010 j'ai repéré une petite durite couper en deux au niveau du debimetre que j'ai voulu changer et j'ai casser la patte 🙁 ducoup direction ford 300euro les 2 😭 ils se gavent... Problème impossible de trouver la pièce sur le net ni mon revendeur de pièce auto ils manque toujours ce fameux embout que j'ai casser la poisse... Je met une photo avant la casse ci quelqu'un a une idée merci d'avance

IMG_20210114_142340.jpg

j'ai le meme problème que vous .

avez vous trouver une solution à votre problème ?

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