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Renault

Probléme boite vitesse renault scénic diesel


Invité §cho685eS
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Sur ce topic, il y a un joyeux mélange de Scenic 1 et 2.

 

Effectivement, sur Scenic 2, on trouve du ND0 et c'est une boîte sérieuse.

 

Celle de lolodem semble être une 1 avec boîte JB/JC. Non seulement le pignon de 5ème des JB/JC se désserre (symptôme: mouvements de levier de vitesses à l'accélération ,ais en plus les roulements d'arbre sont en plus sous-dimensionnés sur JB1 et JB3

1339711835_JB320in.jpg.ac4f3673d4374218ad1d51e91adb038c.jpg

(voir Clio 2 phase II dCi 65ch boîte bruyante. )

 

Pour lisbonne et chouki19, impossible de connaître le modèle.

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Invité §joe520xR

bonjour,

bravo pour les explication et les illustrations,grace aux photos j'ai pue reparer mon scenic ,la boite était bloquè sur la 3 eme, encore un grand merci, l'ecrou etait desserè et se balladè dans la cloche,renault etait pret a me changer la boite 900 euros et l'embrayage + la main d'oeuvre,j'aurais eu une facture tres salès.

un vrai chef

meci

joel

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Invité §GIN633TF

hasard , il vient de m'arriver la meme chose , donc je vais essayer ton intervention qui m'a l'air très intelligente , plutot que me faire dépouiller par le garagiste sur la ville ou je suis bloqué qui surement va me proposer un échange de boite de vitesse 1500 EUROS la boite au moins

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Invité §kkb887cL

Bonjour,

je déterre ce topic car je me voyais déjà changer de boite à vitesse, et au final se n'était que cette vis desserrée.

Donc merci pour pour les solutions.

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Invité §twi678on

bonsoir, j'ai une petit problem avec ma megane dti 1.9 dti de 1999 equipé d'une boite jb3 ( la 5émé vitesse ne passer plus alor apré un passage sur le forum, je me suis dit que sa doit etre l'écou du pignon de 5 émé qui devai etre désséré MAIS la grosse surprise les pignon de 5 émé sont broyé !!!!!

 

j'ai une boite occas de type jc5 récupé sur une megane dti 1.9 de 2000 j'aimerais s'avoir si je peut la monter sans probleme concernant la fiche compter, cardant et trainglerie ????

 

 

j'attend votre avis , merci d'avance!

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Invité §fab573UV

Svp URGENT une petite idée du couple de serrage du boulon de boite de 5ème que lolodem a ressérer, il est arriver la mème choze a mon père et il faut qu'on le ressère mais on ne s'est pas a quel couple.

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Invité §tib784Lz

Bonjour,

 

Il m'est arrive ma même chose

 

Sur mon scénic, la 5e sautait dès que je décelerais. Puis arrivé à un péage la boite s'est bloquée.

 

En regardant sur internet j'ai vu que c'etait un problème déjà connu. L'écrou de la synchro de la 5è qui s'était défait.

 

J'ai remis la synchro avec l'écrou, mais je n'aarive pas à repouuser la fourchette comme il faut.

 

Quelqu'un a t il une astuce ?

 

Merci

 

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Invité §KAK838Tw

Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé la chose sur mon scenic 1 phase 2 1.9dci de 2000, j'ai perdu la 5ème. Grâce à ce forum, j'ai resserré la vis du pignon de 5ème, 2 fois. En effet, la première fois avec du frein filet moyen: 2 km parcouru et la seconde avec du frein filet fort: 300 km, mais cette fois ci la voiture est bloquée en 5ème.

Si quelqu'un a déja rencontré le problème, avez vous un avis?

 

Merci

 

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Invité §jl6830Zy

bonsoir

 

j'ai le meme probléme sur le mien avec le pignon de cinquiéme d'ailleur j'avai mis un poste avec des photos plus le schémas de la boite et mon pignon édenté

 

Le probléme chez renault est que pour avoir le pignon de cinquiéme le bon, puisque il existe deux modéles LE 14,90 et LE 15,4 et evidement celui dont j'ai besoin est 14,9 qui n'est plus référencé

Alors comment faire?

 

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Invité §KAK838Tw

bonjour,

 

Quelqu'un a-il-une expérience concernat la vis du pignon de 5ème qui se dévisse tous le temps malgré du frein filet. Faut t-il changer la vis ou autre. J'ai l'impression que la vis est trop longue et touche le fond, est ce possible?

 

Merci pour vos vos réponse.

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Invité §bla175qE

Bonjour,

 

J'ai un scenic RX4 privilege (cuir, clim auto, jante alu, barre de toit RX4) Vert bouteille 2l 140CV.

07/07/2000 tres bon etat. Pb : Boite bloquée.

118Mkms. Moteur neuf change a 78mkms 9000€ facture.

 

J'ai une proposition du garage renault a 1000€ me semblant bien insuffisante.

 

Si cela interesse un bricoleur, je suis sur Avignon.

Mais faite vite. Renault vient le chercher la semaine prochaine

 

 

 

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Invité §RX4255Hf

Bonjour

 

Est ce que le problème que vous décrivez ci-dessus est aussi valable pour les boites de RX4 2L essence ? Car l'autre jour en stationnement, je ne pouvais plus passé une seule vitesse sauf la 5ème. Et puis 30 secondes d'attente moteur en route, c'est revenu ??? Depuis plus de problème mais je me demande si ce n'est pas le début du pb que vous signalé dans ce forum...

 

merci pour vos réponses

 

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

est ce que vous avez trouvé une solution ?

 

Si oui merci de me dire comment vous avez fait...

 

cordialement

 

bonsoir

 

j'ai le meme probléme sur le mien avec le pignon de cinquiéme d'ailleur j'avai mis un poste avec des photos plus le schémas de la boite et mon pignon édenté

 

Le probléme chez renault est que pour avoir le pignon de cinquiéme le bon, puisque il existe deux modéles LE 14,90 et LE 15,4 et evidement celui dont j'ai besoin est 14,9 qui n'est plus référencé

Alors comment faire?

 

 

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Invité §geo086KI

bonsoir .je suis nouveau et je suis heureux d'avoir trouvé reponse a mon probleme .je vais essayer d'en faire profiter a mon tour d'autre utilisateurs .je possede aussi un scenic 1.9 dti de 1999 .

la boite m'a fait la meme chose que decrite .5 ieme qui revient au point mort ,bruit au moment du passage de cette vitesse ou impossibilité de la passer .j'ai trouvé dans le forum la raison de ce probleme . si c'est repris assez vite ce n'est pas grave ,mais il ne faut pas trop tarder a reparer sous peine de casser la boite de vitesse.

donc c'est le pignon de 5 ieme qui se dessere . dans mon cas ,quand j'ai ouvert la vis etait au fond du carter de 5 ieme . j'ai certainement eu de la chance car si elle etait venu a vouloir passer entre les deux pignons ,c'est mort!!!. donc vidange de la boite ,demontage du carter de 5ieme (petit carter en tole en bout de boite )visible apres avoir demonté la roue gauche (conducteur) ,le pare boue , et la barre de meintient du berceau . attention en sortant et en remettant ce carter car il y a un petit tuyau de graissage qui entre dans un pignon (donc attention a ne pas le casser ). globalement cette operation est simple .il faut compter 2 heures de boulot au total en prenant le temps de faire attention a tout et de le faire proprement . j'ai trouvé aussi sur le forum le couple de serrage de cette vis .c'est 13 dan (pour ceux qui ont une clé dynamometrique )sinon serrage assez musclé avec une rallonge de 40 cm (c'est la longueur de la clé dinamo) mettre aussi du frein filet pour que cela ne se desserre plus (apres degraissage de la vis et du trou taraudé) .remontage en ordre inverse . .voila c'est fini .

 

un enorme merçi a ceux qui prennent le temps de donner des conseils (et nous faire gagner pas mal d'argent en meme temps) et merde a tout ces garrages qui ne voient en nous que des vaches a lait bonnes a traire!!!!!

merçi encore a tous .

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Invité §kXU256if

J'ai le même probème mon scenic à 167 9OO km. La boite a été remplacé en 2008.

Récemment j"ai appris qu'il s'agissait en faite du désserage de l'écrou qui maintient la 5eme (chez un petit garagiste renault).

N'étant pas mécanicien je cherche quelqu'un qui puisse maider.

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Invité §ala415re

J'ai le même probème mon scenic à 167 9OO km. La boite a été remplacé en 2008.

Récemment j"ai appris qu'il s'agissait en faite du désserage de l'écrou qui maintient la 5eme (chez un petit garagiste renault).

N'étant pas mécanicien je cherche quelqu'un qui puisse maider.

 

 

A le faire à ta place?

:ange:

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C'est quand même bête de faire des boîtes dont un pignon se barre. Heureusement qu'il est accessible.

 

Quant aux agents de la marque qui proposent de changer la boîte alors qu'ils savent pertinemment qu'il suffit de resserrer une vis, ce sont des escrocs qui espèrent que tu vas mettre ta voiture à la casse.

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Invité §BON808Ea

serait il possible d avoir le couple du serrage des cette vis de pignion 5 eme car on pma di de le serait a la clef dynamometrique mais a quel cuple sa j en c rien cordialement

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Invité §pie472XP

Bonjour

 

j ai serré au max,et j ai fait 2000km depuis sans pb

j ai galere pour remettre le couvercle

le petit tube avait un angle modifié au demontage

j ai du mettre des photos sur ce forum pourle remontage

a+

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Invité §Ann350ZY

Bonjour

J ai une megan Senic 1.9L , du 16/03/99

J ai bien lu les different conseil que certain on donner pour la boite de vitesse, Je les remercie au passage .

Je pensais que s aller etre "simple" comme je viens de le lire ! Mai après un petit tour au garagiste , c est loin d'être aussi simple !

Alor j ai besoin de solution et de conseille .

Le diagnostique du garage dit : Un pignon de 5éme a changer . Et il parle d un pignon "modifier" ... de coi parle t il ??

Je ne suis pas garagiste , j ai de bonne notion de mécanique ! Mai un boite de vitesse , sa reste nue B.V

Alor y a til une personne qui c est la procédure a effectuer et voir ci il y a des outils bien spécifique !

Le prix que le garage me demande (1100euros) est trop chère pour moi, meme ci il est correcte en main d'oeuvre !

Si vous avez besoin de + d infos !! demander )

Je ne sais pas comment changer cette boite sen toussss demonter ???

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Invité §Ann350ZY

bonsoir

 

j'ai le meme probléme sur le mien avec le pignon de cinquiéme d'ailleur j'avai mis un poste avec des photos plus le schémas de la boite et mon pignon édenté

 

Le probléme chez renault est que pour avoir le pignon de cinquiéme le bon, puisque il existe deux modéles LE 14,90 et LE 15,4 et evidement celui dont j'ai besoin est 14,9 qui n'est plus référencé

Alors comment faire?

 

 

Bonjour

Ah pas de bol, tu as le petit pignon !

Moi je ne sais pas encore le quelle j ai !! ( j ai pas encor démonter)

Alors j ai l info de chez Renault et un petit garage . si tu as le petit pignon il faut faire une modification !!

MAI attention cette modi de fais acheter pas males de pièce !! coût total 700 euros environ !!

Alors à ce prix , change la boite environ 600euros , boite + pose !

Ci tu veux + d infos ? demande !

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Invité §Ann350ZY

serait il possible d avoir le couple du serrage des cette vis de pignion 5 eme car on pma di de le serait a la clef dynamometrique mais a quel cuple sa j en c rien cordialement

 

 

Bonjour

Je suis comme vous avec ma galere de 5éme !! ah oui normal !!!!! j ai un scenic

Je donne ces infos, ci sa peu aider !!

Couple de serrage de : (daN m ou m . kg)

Écrou d'arbre primaire : 13,5

Écrou de differentiel (boite JC5) : 13.

Vis d arbre secondaire : 6,3.

Carter d embrayage sur carter de pignonnerie : 2,5

Soufflait de transmission sur boite : 2,5

Carter arrière sur carter de pignonnerie : 2,5

J'ai acheter la R.T.A pour changer la boite de vitesse !! mai il a boulot de ouf ! alor je vais déjà tenter ma chance avec la vis de sincro de 5ème

MERCI pour seu qui on donner les metode

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Invité §pie472XP

Bonjour

 

pour info

 

depuis le resserage j ai fait 20000km

 

mais helas cette fois la vis est cassée donc impossible de réparer

 

j aurais peut etre du acheter une vis neuve???

 

ou ne pas mettre du frein filet bleu et serrer au max,j avais pas la bonne clé donc je crois pas trop a trop de serrage

 

voili voila

ce soir je recupere une voiture neuveet scenic a la casse

 

a+

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Invité §pie472XP

modele scenic 1 phase 2 1.9dci de 2000

 

maintenant j ai la regulation ;limitation c est plus cool

a+

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Invité §huh634th

Bonjour

j ai un scencic 1,9 dci 2003 j ai un soucis au niveau de la boite de vitesse

 

je passe sans pb la 1 2 3 4 ET la 5 j ai un blocage il faut ke je force pour passer celle ci et la marche arriere aussi.

 

Merci

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Invité §old444rg

salut

commence par deposer le carter de 5e comme expliqué dans le sujet, pour verifier si la vis de l'axe secondaire est en place et serré correctement.

cest le 1er truc à faire sur ce type de boite quand tu as un probleme de 5eme.

 

Pour info, le serrage de cette vis est de 6.3mkg ET NON PAS 13mkg !!! + degraissage du filetage et du trou taraudé et Loctite frein filet fort ( couleur vert ) IMPERATIF

sinon la vis se redesserrera sous peu

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Invité §lou574Ha

IL FAUT QUE RENAULT ARRETE DE CE TAPER LA TETE DES CLIENT MOI JAI FAIT LESPERIENCE DE TROIS VOITURE MEGANE,LAGUNA SERIE 1 ET MEGANE SCENIC TOUS DES PROBLEMES DE BOITE DE VITESSE ET TOUJOURS CE FAMEUX PIGNON DE 5ème IL FERAIT MIEUX DE REFAIRE VOITURE COMME R18,R20,R30,ESPCE SERIE 1 ET 2 CA CETAIS DES VOITURES SANS AUCUN SOUCIS 400000 Km SANS RIEN JE ME DEMANDE MEME SI APRES AVOIR ACHETE LES VOITURES ELLES SONT A NOUS PUISQUE JAI AUSSI EU PLUSIEUR PROBLEMES DE CLEF QUI NETAIENT MEME PLUS RECONNUE ET CHEZ RENAULT A CHAQUE MANIPE IL DEMANDAIENT ENTRE 15 euro POUR ME DONNER LE CODE OU &àà EURO pour une autre clef ou le mieux me dire que sur megane scenic il ne pouvaient rien faire ou si changer tout le systheme coup 450 euro et bien super moi jaimais renault mais la prochaine voiture ca ne sera plus une renault je pense retourner chez peugeot a bientot et désolé pour celui a qui ca ne plaie pas mais j'ai encore les boite de vitesse chez moi quelle beau gachi

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Invité §ala415re

IL FAUT QUE RENAULT ARRETE DE CE TAPER LA TETE DES CLIENT MOI JAI FAIT LESPERIENCE DE TROIS VOITURE MEGANE,LAGUNA SERIE 1 ET MEGANE SCENIC TOUS DES PROBLEMES DE BOITE DE VITESSE ET TOUJOURS CE FAMEUX PIGNON DE 5ème IL FERAIT MIEUX DE REFAIRE VOITURE COMME R18,R20,R30,ESPCE SERIE 1 ET 2 CA CETAIS DES VOITURES SANS AUCUN SOUCIS 400000 Km SANS RIEN JE ME DEMANDE MEME SI APRES AVOIR ACHETE LES VOITURES ELLES SONT A NOUS PUISQUE JAI AUSSI EU PLUSIEUR PROBLEMES DE CLEF QUI NETAIENT MEME PLUS RECONNUE ET CHEZ RENAULT A CHAQUE MANIPE IL DEMANDAIENT ENTRE 15 euro POUR ME DONNER LE CODE OU &àà EURO pour une autre clef ou le mieux me dire que sur megane scenic il ne pouvaient rien faire ou si changer tout le systheme coup 450 euro et bien super moi jaimais renault mais la prochaine voiture ca ne sera plus une renault je pense retourner chez peugeot a bientot et désolé pour celui a qui ca ne plaie pas mais j'ai encore les boite de vitesse chez moi quelle beau gachi

Ecrit en minuscule ça me tape l a tete!

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Invité §cal245LI

C'est quand même bête de faire des boîtes dont un pignon se barre. Heureusement qu'il est accessible.

 

Quant aux agents de la marque qui proposent de changer la boîte alors qu'ils savent pertinemment qu'il suffit de resserrer une vis, ce sont des escrocs qui espèrent que tu vas mettre ta voiture à la casse.

 

bonjour

si la vis se desserre, ils auraient peut être pu faire un pas inverse (pas à gauche), un peu comme les constructeurs Anglais faisaient dans les années 70 pour les vis de roues de voiture, d'un côté elles étaient en pas à droite, et de l'autre côté, elles étaient en pas à gauche...

 

serait il possible d avoir le couple du serrage des cette vis de pignion 5 eme car on pma di de le serait a la clef dynamometrique mais a quel cuple sa j en c rien cordialement

 

salut

c'était marqué trois messages au dessus du tien :jap:

 

bonsoir .je suis nouveau et je suis heureux d'avoir trouvé reponse a mon probleme .je vais essayer d'en faire profiter a mon tour d'autre utilisateurs .je possede aussi un scenic 1.9 dti de 1999 .

la boite m'a fait la meme chose que decrite .5 ieme qui revient au point mort ,bruit au moment du passage de cette vitesse ou impossibilité de la passer .j'ai trouvé dans le forum la raison de ce probleme . si c'est repris assez vite ce n'est pas grave ,mais il ne faut pas trop tarder a reparer sous peine de casser la boite de vitesse.

donc c'est le pignon de 5 ieme qui se dessere . dans mon cas ,quand j'ai ouvert la vis etait au fond du carter de 5 ieme . j'ai certainement eu de la chance car si elle etait venu a vouloir passer entre les deux pignons ,c'est mort!!!. donc vidange de la boite ,demontage du carter de 5ieme (petit carter en tole en bout de boite )visible apres avoir demonté la roue gauche (conducteur) ,le pare boue , et la barre de meintient du berceau . attention en sortant et en remettant ce carter car il y a un petit tuyau de graissage qui entre dans un pignon (donc attention a ne pas le casser ). globalement cette operation est simple .il faut compter 2 heures de boulot au total en prenant le temps de faire attention a tout et de le faire proprement . j'ai trouvé aussi sur le forum le couple de serrage de cette vis .c'est 13 dan (pour ceux qui ont une clé dynamometrique )sinon serrage assez musclé avec une rallonge de 40 cm (c'est la longueur de la clé dinamo) mettre aussi du frein filet pour que cela ne se desserre plus (apres degraissage de la vis et du trou taraudé) .remontage en ordre inverse . .voila c'est fini .

 

un enorme merçi a ceux qui prennent le temps de donner des conseils (et nous faire gagner pas mal d'argent en meme temps) et merde a tout ces garrages qui ne voient en nous que des vaches a lait bonnes a traire!!!!!

merçi encore a tous .

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Invité §RX4255Hf

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide...

 

Je viens d'acheter un scenic rx4 2l 16v, je l'ai acheté 500 euros et à ce prix là on ne s'attend pas à avoir un véhicule exempt de problèmes surtout avec un rx4 :D... J'ai découvert que la boite sifflaient à tous les rapports et cela s'explique du fait qu'il n y avait plus une goutte d'huile dans la boite, soufflet de cardan complètement déchiré... J'ai remplacé le cardan et remis de l'huile, le sifflement jusqu'en 4ème a disparu par contre, la boite siffle en 5ème uniquement à l'acceleration, si je reste en 5ème (100 km/h) sans accelerer plus de bruit. est ce que c'est le pignon desseré ou un roulement ? Merci encore

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Invité §tou104ZB

bjr g le mm probleme, et quand jappuie sur la pedale dembrayage pas de bruit des que je lache ya un bruit de craquement, et faut il enclencher la vitesse pour pouvoir reserrer le vis? merci beaucoup de votre aidezs

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Invité §pis523Ys

bonjour

oui il faut enclencher une vitesse et bloqué sur ton volant moteur avec un tournevis dans une dent

1 conseil , met du frein filet , voir une vis neuve

a+

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