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problème de chauffage


Invité §mec078He

Messages recommandés

voici comment fonctionne ton radiateur, certain ont plusieur trajet pour l'eau mais pas le tiens.donc si ta flotte ressort,IL N'EST DONC PAS EN CAUSE.

 

DONC on ecarte le radiateur. :D

 

 

----------reste le carlostat/thermostat jy crois fort...... :sol: il doit étre à moitié ouvert.

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erz3kyel, si tu-as raison que les tubes ne sont pas reliés entre-eux en bas et en haut et que le LDR est bien obligé de passer dans tous les tubes, le radiateur de chauffage n'est pas en cause.

 

Mais les avis sont partagés sur ce coup là.

 

Quand pense les pros du forum qui nous lisent ?

 

Un radiateur principale n'est pas fait comme tu l'as montré, est-ce pareil pour celui du chauffage, personnellement je pense que ça doit exister pour les 2 modèles différents.

 

Bonne nuit et à demain pour des avis a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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il existe à ma connaissance 2 type de radiateur de chauffage,un basé comme les radiateurs moteur et l'autre basé comme les radiateurs de clim.

(le but étant "je cite" favoriser la dissipation calorifique des petites cylindrée..)et celui de mecaniste est visiblement doté d'un reseau de dissipation de type 2.

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Invité §mec078He

Bonjour à tous.

Et merci notamment à vous Exprspto, Treborpj, Erz3kyel. Je tiens à dire que c'est vraiment très intéressant et j'apprends des tas de choses avec vous. Merci Erz3kyel pour tous ces schémas qui permettent de mieux visualiser le fonctionnement des parties du moteur.

La cause de la panne du chauffage peut n'être pas évidente en tout cas et cela demande d'explorer plusieurs pistes. Même si au final, c'est effectivement le JDC ou la culasse qui sont en cause.

Le fait d'être curieux d'esprit permet de mieux comprendre et d'aborder des choses qu'on n'aurait pas osé faire. Personnellement, en mécanique, j'ai des connaissances de base, donc quasi ignorant. Grâce à vos interventions, j'ai réalisé des choses sur le moteur que je n'aurais jamais osé faire.

Je suis vraiment très heureusement surpris de découvrir sur ce site des gens tels que vous. Votre passion pour la mécanique que vous partagez entre vous et avec les membres tels que moi, n'a d'égale que votre sympathie et votre courtoisie.

J'espère seulement que ce post ne déborde pas au-delà des limites habituelles ???

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Invité §mec078He

J'affiche une photo du moteur où doit se trouver le calorstat à tout hasard :

 

mecaniste-yaris-moteur-3-tns0.jpg

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Invité §dar148uu

donc celui de mécaniste: à priori:

cheminement liquide yaris.jpg

 

Ça c'est un évaporateur de clim, on voit bien le détendeur, ce n'est pas le radiateur de chauffage...

 

Pour le thermostat, c'est pour moi une fausse piste, il régule seulement le flux de liquide vers le radiateur moteur, le radiateur de chauffage est en direct a la sortie culasse (en général, je ne connait pas cette auto en particulier).

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après je t'avou que par curiosité je serais tenté d'en scier un pour vérifié tout ça à l'occase...^^

Bonjour à tous,

 

Je vois que tu-as un doute sur la constitution interne du radiateur de chauffage, un tube unique serpentant de l'entrée à la sortie ou ce qui est possible également c'est-à-dire que tous les tubes sont communs de chaque côté du radiateur, comme le son les radiateurs principales du refroidissement du moteur.

 

Ici aucun doute le tube est unique d'un bout à l'autre > http://img.presence-pc.com/dos [...] cker_1.jpg

 

Ici, ce n'est pas un tube unique le LDR part dans les tubes mis en parallèle, si tous sont bouché sauf un qui laisse passer le LDR, ça ne chauffe plus alors que le LDR passe bien des deux côtés.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 20nrj1.JPG

 

Comme montré sur la dernière photo, si 2 tubes permettent de laisser passer le LDR, les 2 tuyaux qui relies le radiateur seront très chaud, mais l'air sera très peu chaud car il n'y aura qu'une petite partie du radiateur qui sera traversé par le LDR, les autres tubes étant bouché par de la me...de.

 

Mais je ne pense pas, car mécaniste nous a dit que parfois le chauffage fonctionnait normalement.

Il reste donc comme solutions possibles :

 

Thermostat qui reste ouvert.

Bouchon à la sortie du moteur pour l'envoie du LDR vers le radiateur ou dans le retour vers le moteur.

Turbine de la pompe à eau qui tourne folle sur son axe.

La climatisation qui empêche le chauffage de fonctionner ( mais là je n'y connais rien )

Gaz qui s’accumule dans le radiateur de chauffage. ( mettre le tuyau et l'entonnoir )

 

 

Donc le doute va persister tant que tout ne sera pas vérifié à fond , comme l'a dit exprspto que je salue amicalement, :bien:bravo pour tes interventions très constructives sur le forum ;)

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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merci treborpj et exprspto c'est cool d'avoir des remontées,moi à present je vous rejoinds sur la piste du carlostat resté entrouvert.pompe à eau je n'y crois pas trop. on attendra les conclusion de mecaniste...bonne journée

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Bonjour à tous.

Et merci notamment à vous Exprspto, Treborpj, Erz3kyel. Je tiens à dire que c'est vraiment très intéressant et j'apprends des tas de choses avec vous. Merci Erz3kyel pour tous ces schémas qui permettent de mieux visualiser le fonctionnement des parties du moteur.

La cause de la panne du chauffage peut n'être pas évidente en tout cas et cela demande d'explorer plusieurs pistes. Même si au final, c'est effectivement le JDC ou la culasse qui sont en cause.

Le fait d'être curieux d'esprit permet de mieux comprendre et d'aborder des choses qu'on n'aurait pas osé faire. Personnellement, en mécanique, j'ai des connaissances de base, donc quasi ignorant. Grâce à vos interventions, j'ai réalisé des choses sur le moteur que je n'aurais jamais osé faire.

Je suis vraiment très heureusement surpris de découvrir sur ce site des gens tels que vous. Votre passion pour la mécanique que vous partagez entre vous et avec les membres tels que moi, n'a d'égale que votre sympathie et votre courtoisie.

J'espère seulement que ce post ne déborde pas au-delà des limites habituelles ???

 

^^si ça te fait plaisir ça nous fait plaisir....bonne journée et merci :sol:

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Invité §mec078He

Bonsoir à tous. Sympa !

Alors, j'ai fait le test avec le tuyau et l'entonnoir à partir de la "nourrice". Résultat : pas de bulles. J'ai fait le test au démarrage de la voiture et sur 1 minute seulement....

Pour les durites du radiateur d'habitacle : j'ai fait tourné la voiture sur 30 minutes. Les durites sont restées froides, les 2. J'ai dit tièdes l'autre jour mais maintenant je pense plutôt qu'elles étaient froides en fait (il ne faisait pas très froid quand je les avais testées...).

J'apporte une rectification : si le chauffage fonctionnait par intermittence jusqu'à il y a un certain temps, maintenant je n'en ai plus du tout.

J'ai constaté aussi qu'en appuyant sur la grosse durite qui arrive au radiateur moteur, qu'elle reste souple et qu'en la pressant elle fait remonter le niveau du liquide de refroidissement dans la "nourrice" .

Voilà, les précisions que je peux apporter.

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Invité §exp832Oz

après 30 minutes, la température du moteur, des durites de radiateur en haut et en bas serait un gros plus.

Il est impossible que les durites de chauffage reste froides, elle font partie intégrante du circuit de refroidissement, et même en plein été elles sont chaudes.

 

Le sujet devient de plus en plus sujet à caution, avec des versions différentes, des diagnostiques incohérents et aucune intervention physique sur la voiture qui permettrait de nous faire comprendre.

 

Dans 50 pages nous y serons toujours!

 

A+

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Invité §mec078He

j'ai réalisé les tests suggérés plus haut. Je ne comprends plus : versions différentes ? diagnostics incohérents ? Aucune intervention physique sur la voiture ?

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Invité §ala415re

j'ai réalisé les tests suggérés plus haut. Je ne comprends plus : versions différentes ? diagnostics incohérents ? Aucune intervention physique sur la voiture ?

Nous non plus.

:ange:

 

Fait un résumé claire et précis des tests que tu as fait.

 

Ne pas oublier que si ça gèle chez toi, le moteur doit tourner 20mn au minimum en roulant.

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Invité §exp832Oz

Mais moi non plus je ne comprend pas, c'est un problème basique réglé en 20 minutes de diagnostique.

 

Et depuis 10 pages nous n’avançons pas!

 

Il n'y a pas de limite au nombre de pages, mais il faut des résultats, autrement c'est juste inutile!

 

A+

 

A+

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Invité §exp832Oz

Les tests c'est fini!

 

 

Maintenant il faut démonter, vérifier, contrôler.

Il faut tout relire pour savoir quels tests faire.

 

Dans 50 pages nous y serons toujours sans la sortie de la caisse à outils!

 

 

A+

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Invité §ala415re

"j'ai fait tourné la voiture sur 30 minutes. Les durites sont restées froides"

 

Des photos?

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Invité §mec078He

Là, j'avoue que je suis perdu complet. Je suis les indications des intervenants. J'ai vérifié que le radiateur d'habitacle n'était pas bouché en démontant les durites (l'eau introduite en ressortait). J'ai vidangé le circuit du LDR (il a coulé un peu sale au début mais très vite, il avait une couleur normale).

Aujourd'hui, j'ai revérifié, comme demandé, s'il y avait des bulles dans le vase d'expansion et si les durites d'arrivée et de départ du radiateur d'habitacle chauffaient...

Le garagiste a vérifié la pompe à eau (elle fonctionne), le calorstat (il fonctionne).

 

Après, pour démonter, vérifier, contrôler...la voiture est attendue le 17 décembre chez le garagiste

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Invité §mec078He

des photos du moteur, ont déjà été affichées plus haut. Pour ce qui est de la température, je ne sais pas, je n'ai aucune indication sur le tableau de bord.

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Invité §exp832Oz

Il n'y a pas d?indicateur de température, juste un témoin, ce qui complique pas mal pour le bricoleur.

 

A+

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Un dernier test à faire alors :

 

tu prends ta voiture froide, tu roule 3 kms, tu t'arrêtes sur la bas-coté de la route .

La durite supérieure du radiateur de refroidissement doit être froide et si elle est déjà tiède c'est que ton carlostat (ou thermostat) reste ouvert .

Et ce sera donc la raison pour laquelle tu n'as pas de chauffage .

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Invité §ala415re

"Après, pour démonter, vérifier, contrôler...la voiture est attendue le 17 décembre chez le garagiste"

 

Problème résolus.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

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Bonsoir à tous. Sympa !

Alors, j'ai fait le test avec le tuyau et l'entonnoir à partir de la "nourrice". Résultat : pas de bulles. J'ai fait le test au démarrage de la voiture et sur 1 minute seulement....

Pour les durites du radiateur d'habitacle : j'ai fait tourné la voiture sur 30 minutes. Les durites sont restées froides, les 2. J'ai dit tièdes l'autre jour mais maintenant je pense plutôt qu'elles étaient froides en fait (il ne faisait pas très froid quand je les avais testées...).

J'apporte une rectification : si le chauffage fonctionnait par intermittence jusqu'à il y a un certain temps, maintenant je n'en ai plus du tout.

J'ai constaté aussi qu'en appuyant sur la grosse durite qui arrive au radiateur moteur, qu'elle reste souple et qu'en la pressant elle fait remonter le niveau du liquide de refroidissement dans la "nourrice" .

Voilà, les précisions que je peux apporter.

 

 

bonsoir^^

 

c'est comme ci le sujet était clos. les deux durites qui reste froide?----------------probléme de purge et ça ne circule pas

dure molle et ça fait bouger le niveau en pressant?-------carlostat hs bloqué en position ouvert.

 

pour ma part je reste la dessus ------------carlostat hs et probléme de purge ------------bonne soirée

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Bonsoir à tous. Sympa !

Alors, j'ai fait le test avec le tuyau et l'entonnoir à partir de la "nourrice". Résultat : pas de bulles. J'ai fait le test au démarrage de la voiture et sur 1 minute seulement....

Pour les durites du radiateur d'habitacle : j'ai fait tourné la voiture sur 30 minutes. Les durites sont restées froides, les 2. J'ai dit tièdes l'autre jour mais maintenant je pense plutôt qu'elles étaient froides en fait (il ne faisait pas très froid quand je les avais testées...).

J'apporte une rectification : si le chauffage fonctionnait par intermittence jusqu'à il y a un certain temps, maintenant je n'en ai plus du tout.

J'ai constaté aussi qu'en appuyant sur la grosse durite qui arrive au radiateur moteur, qu'elle reste souple et qu'en la pressant elle fait remonter le niveau du liquide de refroidissement dans la "nourrice" . Réponse = cela est tout à fait normale

Voilà, les précisions que je peux apporter.

Bonsoir à tous,

 

 

En 1 minute pas de bulle car le moteur est froid, donc dire que la pression augmente rapidement dans le circuit de refroidissement moteur froid est FAUX ( si c'est le garagiste qui vous a dis cela, il ment ), sinon il y aurait eu des bulles qui remontent dans l'entonnoir, mais bon une minute c'est peu, il aurait fallut le laisser tourner jusqu'au démarrage du ventilateur principale.

 

Refaite l'essai :

Placer l'entonnoir et fixé-le ( une ficelle attachée au capot moteur ) afin que vous puissiez être libéré, ensuite le remplir afin que le niveau du LDR soit visible dans l'entonnoir.

 

Mettre le moteur en marche et le laisser tourner en observant le LDR dans l'entonnoir jusqu'à ce que le ventilateur du moteur démarre ( donc moteur très chaud ), observer si des bulles remontent dans l'entonnoir.

 

Si RAS, pas de JDC à remplacer, car le teste a été fait moteur froid ainsi que bien chaud.

Et uniquement après ces 2 tests, vous oubliez complètement ce JDC .

 

Arrêter le moteur et sentir avec la main si les 2 grosses durites qui sont fixées sur le radiateur du moteur sont très chaudes, nous dire ce qu'il en est ?

 

Moteur froid il faudra déposer le thermostat, placer quelques photos bien nettes pour vous guider ou faite-le remplacer.

 

Je ne sais pas exactement ou il se trouve sur le moteur ou la culasse.

 

Souvent, mais pas toujours, il se trouve à l'extrémité de la grosse durite qui relie le dessus du radiateur principale à la culasse, il se trouve sous une cloche fixée sur la culasse ou le bloc moteur.

 

Le thermostat semble être un modèle à double soupapes, une s'ouvre et l'autre se ferme, voir le schéma de couleur bleu et rouge sur ce lien > http://www.oscaro.com/redactionnel/refroidissement/remplacer_thermostat_refroidissement.asp

 

Il ne coûte pas cher, le remplacer nous fixeraient pour éliminer une cause possible.

 

Bonne soirée à tous

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